Bernie2+ a écrit :
Actuellement je veux acheter une télé lcd, j'ai lu plusieurs forum concernant ce sujet sans doute pas tous.
J'hésite entre une tele hd ready le sharp LC32GA6E et le sharp LC32P50E qui n'est pas HD ready optimisé pour le signal pal secam.
Je voudrais aussi remplacer mon materiel video prochainement avec un graveur avec disque dur.
D'apres ce que j'ai lu il y a le HD full qui va bientôt arrivee avec 1080 ligne émises.
Les teles lcd HD ready n'a que 720 lignes.Est ce que les télé hd ready retransmettront correctement le format hd full?
Faut-il obligatoirementune correpondance entre le format emis par le signal et le format de la télévision pour avoir une bonne image?
Certain lecteur dvd envoient 720 lignes. Est-ce que tous les dvd sont sur cette norme?
Dois-je migrer vers cette technologie ou attendre?
Est-ce que trois mili seconde de temps de réponse de différence suffisent pour choisir entre le le sharp LC32GA6E et le sharp LC32P50E.
Excusez moi par avance pour ces quelques imprécisions concernant le vocabulaire technique utilisé.
|
Salut,
Les medias HD peuvent adopté différentes résolutions :
- 720p (1280x720 en progressif)
- 1080i (1920x1080 en entrelacé)
- 1080p (1920x1080 en progressif; cela nécessitera l'emploi d'une connectique HDMI Dual Link, à priori)
Un diffuseur compatible Full HD doit donc être capable d'afficher "physiquement" 1080 lignes.
Toutefois diffuser un media en 1080i/p sur un diffuseur non-Full HD ne pose pas le moindre problème : l'image sera simplement downscalée de 1080 lignes -> 720 lignes.
Le downscaling induit donc une perte de résolution, toutefois le résultat demeure en principe très propre, bien plus que ds le cas d'un upscaling (affichage d'une image en 720 lignes sur un diffuseur 1080lignes par exemple).
De plus les seules sources 1080i/p à moyen terme resteront la vidéo, et je reste persuadé que la compression sera le facteur limitant en terme de résolution, bien plus que la résolution du media en terme de nbre de pixels...
En ce qui concerne le DVD, c'est un pb assez particulier car les DVD [PAL] sont enregistré ds un format anamorphosé de 720x576i/p.
Tu remarqueras que ce format ne respecte pas le ratio 16/9 : ds les fait l'image est ramené à ce ratio [16/9] au moment de l'affichage, c'est pourquoi on parle d'anamorphose.
Dans le cas d'un lecteur DVD capable de sortir du 720p, cela signifie simplement que le lecteur va réaliser un upscaling, étirer si tu préfères, l'image à un format de 1280x720p, pour ce conformer à la résolution de l'afficheur.
Je te disais tout à l'heure que l'upscaling était une opération qui tendait à dégrader la qualité d'image : l'intérêt de ce type de lecteur est justement de réaliser cette opération en interne, de façon purement logiciel (en évitant les conversions à tout va), donnant en principe un résultat nettement supérieur à ce qu'aurait permet le traitement interne du diffuseur si il avait eu la charge de l'opération.
Pour les medias vidéos 720p ou 1080i/p, il faudra attendre le BlueRayDisc, le HD-DVD, ou encore la diffusion HD par satellite... (Bien qu'on trouve déjà des medias à ce format, notamment des DVD en HD en WMV, mais cela reste encore assez marginal, et nécessite l'emploi d'un PC...)
Pour ce qui est de l'attitude à adopter, à toi de voir.
j'ai fait récemment un réccapitulatif assez détaillé des qualités et défauts des LCD ds le topic "LCD ou catho" : tu peux toujours y jeter un oeil.
Dans l'immédiat la qualité de ces diffuseurs reste, de moin point de vue, en net retrait par rapport à du CRT.
Toutefois ils ont aussi leur qualités...d'ailleurs je songe moi-même à en acquérir un (faute de place...8~9m² c'est pas grand ).
Pour ce qui est du temps de réponse de 3ms, cela me semble totalement fantaisiste.
de toute façon, ds l'absolu, la norme de mesure reste aberrante. Elle n'a d'intérêt que pour différencier plusieurs générations de dalles, et encore...