PK6004 / PK6005 : où est la différence ?
Les modèles PK6004 et PK6005 sont identiques au niveau des fonctionnalités mis à part que le PK6005 ne possède pas de sortie optique pour le son. Les deux platines n'ont pas le même design (voir les photos ci-dessous)
Bonjour à tous.
Un petit topic pour faire partager mon expérience sur un lecteur DivX de salon : le PK6004 de Peekton.
Il y a un peu plus d'une semaine quelqu'un m'a parlé de son lecteur de DivX Peekton, le PK6003.
Je n'avais jamais regardé de près ce qui se faisait en matière de lecteur DivX de salon parce que je pensais que la foule de formats existants rendait la lecture d'un film assez aléatoire... en plus je pensais qu'un bon lecteur vaudrait dans les 150 ...
Et là, le choc : je découvre qu'un lecteur (noname) vaut aux alentour de 80 !!! Oulla ! En général je suis plutôt sceptique quant à la qualité des produits pas cher... enfin en général on en a pour son argent => c'est pas très cher, c'est pas très bon. Rares sont les vraies bonnes affaires. En clair, je suis en général un adepte des grandes marques, j'aime bien payer "cher" pour être sûr d'avoir un produit de qualité.
Je fais donc quelques recherches sur les lecteurs DivX du moment et je trouve sur le site de peekton ( http://www.peekton.com/ ) le modèle PK6004 qui a des caractéristiques assez impressionnantes compte tenu du nombre de formats supportés ! (voir le détail à la fin).
Après quelques recherches supplémentaires je trouve le PK6004 en vente à CDiscount pour 7475 sans frais de port, garantie de 2 ans !
Bon, je me lance et commande le lecteur en me disant que pour ce prix je ne risque pas grand chose et que dans le pire des cas j'ai le délais de rétractation pour le rendre.
Je reçois mon colis 7 jours plus tard (c'est long !) et je découvre le bel objet : il est aussi beau qu'en photo
Le PK6004 :
La télécommande du PK6004 (nettement moins réussie au niveau du design) :
Attention, il existe une deuxième version de la télécommande livrée avec les derniers modèles de PK6004, le modèle IR6004 B.
La version 2 de la télécommande livrée avec les derniers PK6004:
Le PK6005 :
La télécommande du PK6005, un peu mieux que celle du PK6004 :
Après plusieurs tests de lecture le verdict tombe : le PK6004 tient ses engagements !!! (heureusement mais bon... je suis parano )
Voici quelques remarques.
Zones, formats et disques supportés :
- contrairement à ce qui est écrit dans la documentation et sur la platine, le PK6004 est multizone, donc pas besoin de le dézoner.
- le PK6400 lit les CD-R et CD-RW, les DVD+R/RW et DVD-R/RW
- il lit les DivX, XVid, BivX, MP3, WMA, JPEG
- contrairement à ce qu'à l'air de dire la documentation française du PK6004, on peut utiliser n'importe quel support (CD-R/RW ou DVD-+R/RW) et mélanger n'importe lequel de ces types de fichiers. Le lecteur ne fait pas la différence et lit très bien les fichiers.
Performances / qualité :
- ATTENTION ! Pendant mon premier quart d'heure de test j'ai été très déçu par le rendu des couleurs. En réalité cela venait du format de la sortie vidéo qui était par défaut sur YUV alors qu'il fallait se mettre en RGB pour la péritel.
- le lecteur s'en sort plutôt bien avec les DivX/Xvid. Il arrive qu'il y ait une petite perte de fluidité dans les scènes très mouvementée et détaillées.
- Sur une 20aines de films testés un seul n'a pas été lu correctement (pas de son) parce que les pistes son et images n'ont pas été entremellées dans le fichier, donc on ne peut pas vraiment en vouloir au lecteur mais plutôt a celui qui a encodé le fichier...
- Pas de problème détecté dans la qualité du son. J'ai un banal ampli stéréo pour regarder les DivX dont je ne peux rien dire de plus à propos du 5.1, DTS, Surround et cie.
- Il arrive que l'image et le son ne soient plus synchronisés lorsque l'on joue un peu trop avec les pauses, ralentis et autres mode image par image. J'ai découvert qu'en faisant un petit coup de lecture accélérée le son était immédiatement resynchronisé !
- le lecteur peut lire des mp3/wma tout en visionnant des photos
- bien que la documentation dise le contraire, tous les formats de mp3 sont lus (128 kbps, 160, 192, vbr, etc...)
Le look :
- il est d'enfer, fin, et sa façade qui s'illumine en bleu.
- la télécommande elle en revanche est très laide. Elle est carrée et n'est pas de la même couleur que le lecteur. Bizarre.
- j'ai lu quelques commentaire de certains qui trouvent idiot que l'écran LCD soit orienté vers le haut. Je suis à moitié d'accord : c'est vrai que c'est idiot puisque du coup on ne peut pas voir ce qui est écrit quand on le regarde de face, d'un autre côté cet écran est totalement inutile donc ce n'est pas une grosse perte.
- un petit écran de veille démarre quand le lecteur est en pause quelques minutes : un logo "DVD" rebondit sur les bords de l'écran et change de couleur.
Firmware :
- Liste des firmware : http://www.peekton.com/fr/download [...] es&sortby=
- Version 1 : http://www.peekton.com/fr/download [...] own&did=62
- Version 2 : http://www.peekton.com/fr/download [...] own&did=63
- Version 3 : http://www.peekton.com/fr/download [...] own&did=81
- la version 2.0 (mon lecteur n'était pas à jour) ajoute la fonction d'extinction du lecteur via la télécommande, et CHOSE IMPORTANTE, gère correctement la commutation automatique AUDIO/VIDEO de la péritel.
- attention !!! La version 3 est prévue seulement pour les PK6004 qui disposent de la télécommande version IR6004B. Il ne faut pas non plus utiliser les versions 1 et 2 sur ces PK6004 sous peine de bloquer la nouvelle télécommande.
- pour déterminer la version du firmware installé sur le lecteur je n'ai trouvé comme astuce que le fait d'appuyer sur le touche "A-B" => si lecteur d'éteind, c'est qu'il s'agit de la version 2, sinon c'est la version 1.
Divers :
- le nombre de paramètres dans la configuration du lecteur est hallucinant !
- truc étrange : l'avant du lecteur est éclairé en bleu, c'est joli mais dans le noir ça flashe trop. Heureusement on peut désactiver cette lumière dans les menus, mais bizarrement ce paramètre ne reste pas enregistré et la lumière se rallume dès que le lecteur est rebranché !
- le lecteur n'a pas l'air de chauffer
- la seul bruit émit est celui de la tête de lecture quand elle se déplace.
- Durée de vie ? Bin... je sais pas, il a pas encore rendu l'âme, il n'a que 3 jours, mais j'espère qu'il durera
- Disponibilité du PK6004 : pour l'instant il semblerait que le PK6004 ne soit vendue que chez CDiscount à environ 74
- Disponibilité du PK6005 : on le trouve à Leclerc et à CDiscount pour 59,99 !
Interface :
Voici à quoi ressemble l'interface du lecteur :
Description :
> 01:43, c'est la durée écoulée du mp3 écouté
> 04:52, c'est la durée totale du mp3
> 192, c'est le débit (192 kbps)
> les traits qui montent c'est l'indicateur de volume
> les traits verts et rouges c'est un analyseur de spectre (qui analyse bizarement, mais passons...)
> 280/303 signigie que j'écoutais le 280ième fichier sur 303 présents
> en dessous c'est le contenu du dossier (ici j'étais en racine du DVD)
> 300x300 c'est la résolution de la pochette qui s'est affichée à droite de l'image (quand on passe le curseur sur un JPEG il s'affiche dans le cadre de droite, tout en continuant la lecture des MP3)
Globalement je suis donc très satisfait compte tenu du prix.
Voilà. Si vous avez des questions sur le PK6004, j'essairai d'y réponde.
Les prix
http://www.monsieurprix.com/listin [...] 81586.html
Fiche descriptive :
http://www.peekton.com/fr/article.php4?sid=26
* Lecteur DVD DivX Mpeg4 MP3 WMA HDCD
* Supporte Divx 3.11, 4.xx et 5.xx, DivX Pro, Xvid, BivX, sous titres SRT, firmware upgradable
* Lecture DVD, VCD, SVCD, HDCD, CD, MP3, WMA, CDR, CDRW, Kodak picture CD
* Chipset MTK 1389
* Convertisseur audio numérique / analogique 192kHz / 24 bit
* Double décodeur Dolby Digital 5.1 AC3 & DTS
* Super slim loader a double laser "intelligent correction error"
* Convertisseur vidéo N/A: 10 bit / 27 MHz en Interlace ou Progressive Scan PAL-NTSC
* Sorties vidéo: péritel, YUV (progressive scan), S-Vidéo, et vidéo Composite
* Audio: Dolby Digital Downmix 2 canaux, DTS & Dolby Digital AC3 5+1, sorties audio droite/gauche, sorties numériques coaxiale et digitale. Pas de sortie digitale sur le PK6005 !
* Fonction sous titres, 16:9 / 4:3, contrôle parental, multi audio
* Zoom, Avance et retour rapide, saut de plages, OSD multilangues
* Accessoires: câble audio / vidéo, piles télécommande
* Télécommande toutes fonctions
* Dim: 420 x 247 x 41 mm
* Poids: 2.4kg
RESOLUTION DE PROBLEMES :
- Film qui saccade : merci à PAR1 pour cette astuce.
=> "Pour ceux qui ont des prob d image saccadees avec peekton 6004; il existe un prog qui s appelle mpeg4 modifier; il faut le dl . chez moi ca corrige tout mes films avec images saccadees. il faut juste ouvrir la video avec mpeg4 modifier: regarder a cote de packed bistream si il y a ecrit yes.cocher unpack et dans le cadre user data: changer la derniere lettre : p par un n et save. ensuite graver ce nouveau fichier sur votre cd"
Message édité par aurelrb700 le 20-12-2004 à 21:18:48