Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
766 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  ASM

  Qu'est-ce qui est unique comme valeur à chaque PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qu'est-ce qui est unique comme valeur à chaque PC ?

n°696128
Seeker
Posté le 08-04-2004 à 23:42:49  profilanswer
 

Je crée une sorte de protection et je me demandais qu'est-ce qui est unique à chaque PC comme valeur et qui est impossible à modifier ou très difficile ?
 
Comme par exemple je voulais me baser sur le #série du HD C: pour générer un code aléatoire sauf que un #série du C: ça se change assez facilement, est-ce que les CPU ont pas un #série qui est unique à chacun ? ça serait l'idéal car je souhaite bonne chance au mec qui voudrait changer le #série de son CPU  :D

mood
Publicité
Posté le 08-04-2004 à 23:42:49  profilanswer
 

n°696132
printf
Baston !
Posté le 09-04-2004 à 00:07:01  profilanswer
 

Seeker a écrit :

Je crée une sorte de protection et je me demandais qu'est-ce qui est unique à chaque PC comme valeur et qui est impossible à modifier ou très difficile ?
 
Comme par exemple je voulais me baser sur le #série du HD C: pour générer un code aléatoire sauf que un #série du C: ça se change assez facilement, est-ce que les CPU ont pas un #série qui est unique à chacun ? ça serait l'idéal car je souhaite bonne chance au mec qui voudrait changer le #série de son CPU  :D  


 
L'adresse MAC [:spamafote]
Mais de toutes façons une telle protection est facilement cassable en général.

n°719847
Bleuarff
pouet
Posté le 09-05-2004 à 15:47:08  profilanswer
 

printf a écrit :

L'adresse MAC [:spamafote]
Mais de toutes façons une telle protection est facilement cassable en général.


 
Tout le monde n'a pas de carte réseau non plus.


---------------
©2008 Bleuarff Corp.
n°719939
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 09-05-2004 à 18:46:08  profilanswer
 

l'adresse MAC me parait bien. je vois pas autre chose. Avant la mise en réseau d'ordinateur, il n'y avait aucun utilité à devoir les différencier via un logiciel.

n°720000
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-05-2004 à 20:38:55  profilanswer
 

surtout que ce qui est bien, c'est qu'une carte réseau coûte 9€ et qu'on reprogrammer l'adresse mac ou la changer via le driver :D

n°720120
Bleuarff
pouet
Posté le 09-05-2004 à 23:58:21  profilanswer
 

bjone a écrit :

surtout que ce qui est bien, c'est qu'une carte réseau coûte 9€ et qu'on reprogrammer l'adresse mac ou la changer via le driver :D


 
Changer l'adresse mac de façon logicielle ? C'est pas en dur dans la carte ?


---------------
©2008 Bleuarff Corp.
n°720155
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 10-05-2004 à 00:52:18  profilanswer
 

Bleuarff a écrit :

Changer l'adresse mac de façon logicielle ? C'est pas en dur dans la carte ?


non. Tu peux modifier ça aisément sous Linux. sous Windows je sais pas

n°720156
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 10-05-2004 à 00:55:44  profilanswer
 

par exemple windows XP identifie ton PC en fonction de ton hardware.. puis des que tu changes 3 ou 4 trucs, windows reconnais plus le PC et tu dois appeller la hot line..
 
faut voir comment ils font.. (il me semble qu'il y ai quelques logiciels qui utilisent ce procédé...)


---------------
yvele n'est plus.
n°720159
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 10-05-2004 à 00:58:09  profilanswer
 

Code :
  1. ifdown eth0 down
  2. ifconfig eth0 hw ether `votre_nouvelle_adresse_mac`
  3. ifup eth0


 
sous Linux ça va de soit

n°720165
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-05-2004 à 01:27:12  profilanswer
 

sous windows tu fais les propriétes de ta carte réseau, avec pas mal de modèle tu peux changer l'adresse.
 
pour les mobos à carte réseau intégrée, l'adresse MAC est modifiable avec l'outil de flashage de bios, et/ou le bios expose un menu pour changer l'adresse MAC...
 
et avec certains fabricants (realtek, ça tombe bien c'est les cartes à 9€), tu as des outils publics pour changer l'adresse....

mood
Publicité
Posté le 10-05-2004 à 01:27:12  profilanswer
 

n°720200
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-05-2004 à 08:30:34  profilanswer
 

Seeker a écrit :

Je crée une sorte de protection et je me demandais qu'est-ce qui est unique à chaque PC comme valeur et qui est impossible à modifier ou très difficile ?
 
Comme par exemple je voulais me baser sur le #série du HD C: pour générer un code aléatoire sauf que un #série du C: ça se change assez facilement, est-ce que les CPU ont pas un #série qui est unique à chacun ? ça serait l'idéal car je souhaite bonne chance au mec qui voudrait changer le #série de son CPU  :D


 
 :non: Moi, les paranos qui cherchent a fourrer des protections partout, je ne les aide pas, c'est contre ma religion.
 
Voir protections CD de merde qui les empeche d'etre lus dans mon lecteur par exemple.

n°720203
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 10-05-2004 à 08:33:36  profilanswer
 

Seeker a écrit :

Je crée une sorte de protection


 
Demande à eux au lieu de te fatiguer à réinventer la roue :  
http://www.macrovision.com/solutio [...] ndex.shtml


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°747475
Cyborg21
Magic
Posté le 01-06-2004 à 15:38:42  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Demande à eux au lieu de te fatiguer à réinventer la roue :  
http://www.macrovision.com/solutio [...] ndex.shtml


 
Comme ca, ca sera cracké avec la masse ton software  [:cyborg21]


Message édité par Cyborg21 le 01-06-2004 à 15:38:52
n°747541
red factio​n
Posté le 01-06-2004 à 16:05:31  profilanswer
 

moi je dit :
 
enumerer tout les matos dispo qui risque de ne pas changer ex : cpu, chipset mobo, .... (en essayant den tirer un no hexa si possible)
 
faire un crc la dessus
 
bon de toute facon ca pourra tjs etre crackable, par exemple si on fait une dll wrapper qui renvoie les bonnes infos

n°749903
Cyborg21
Magic
Posté le 03-06-2004 à 01:11:52  profilanswer
 

red faction a écrit :

moi je dit :
 
enumerer tout les matos dispo qui risque de ne pas changer ex : cpu, chipset mobo, .... (en essayant den tirer un no hexa si possible)
 
faire un crc la dessus
 
bon de toute facon ca pourra tjs etre crackable, par exemple si on fait une dll wrapper qui renvoie les bonnes infos


 
Ou qu'on modifie directement le code assembleur du programme en "émulant" les bonnes informations du matériel  [:cyborg21]

n°760715
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2004 à 18:24:27  answer
 

Toute protection software est crackable  :o  
 
Perso, le truc le plus efficace que j'ai trouve c'est mettre une partie du code dans un pic et bricoler un petit dongle sur port serie, c'est facile et ca coute rien. Ou alors un truc genre Motorola HC08. Tu tapes les fusibles et ton code ne peut plus etre desassemble. :)

n°760831
red factio​n
Posté le 11-06-2004 à 20:47:21  profilanswer
 

Canth a écrit :

Toute protection software est crackable  :o  
 
Perso, le truc le plus efficace que j'ai trouve c'est mettre une partie du code dans un pic et bricoler un petit dongle sur port serie, c'est facile et ca coute rien.


 
oui mail il suffit de dumpe le dongle et de lajouter au prog et basta
 
apres on met lexe sur kazaa et hop
 


 Ou alors un truc genre Motorola HC08. Tu tapes les fusibles et ton code ne peut plus etre desassemble. :)


 
pas compris  :o

n°760841
Cyborg21
Magic
Posté le 11-06-2004 à 21:08:05  profilanswer
 

red faction a écrit :

oui mail il suffit de dumpe le dongle et de lajouter au prog et basta
 
apres on met lexe sur kazaa et hop
 


 Ou alors un truc genre Motorola HC08. Tu tapes les fusibles et ton code ne peut plus etre desassemble. :)


 
pas compris  :o


Le monsieur voulait dire qu'on peut pu acceder au code asm puisque les fusibles sont petes  [:cyborg21]

n°761531
printf
Baston !
Posté le 12-06-2004 à 23:57:29  profilanswer
 

Cyborg21 a écrit :

Le monsieur voulait dire qu'on peut pu acceder au code asm puisque les fusibles sont petes  [:cyborg21]


 
Déjà, c'est clair qu'il va être difficile d'accéder au code ASM :D
Bon, je chipote, mais on va dire code objet, par souci de rigueur.
 
Ensuite, je ne vois pas ce qui empêche de lire une PROM [:le kneu]
Ou alors, c'est la fameuse WOM (voir http://ganssle.com/misc/wom.html).
 
Sinon, les dongles "intelligents" sont une idée intéressante et originale, mais extrêmement peu pratique [:spamafote]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°761539
Taz
bisounours-codeur
Posté le 13-06-2004 à 00:07:39  profilanswer
 

JagStang a écrit :

non. Tu peux modifier ça aisément sous Linux. sous Windows je sais pas

y a même des BIOS qui le propose dans leur paramétrage alors ...

n°761632
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-06-2004 à 02:20:18  profilanswer
 

printf a écrit :

Déjà, c'est clair qu'il va être difficile d'accéder au code ASM :D
Bon, je chipote, mais on va dire code objet, par souci de rigueur.
 
Ensuite, je ne vois pas ce qui empêche de lire une PROM [:le kneu]
Ou alors, c'est la fameuse WOM (voir http://ganssle.com/misc/wom.html).
 
Sinon, les dongles "intelligents" sont une idée intéressante et originale, mais extrêmement peu pratique [:spamafote]


 
les PICs & autres sont des µcontrolleurs que tu peux programmer par l'extérieur (logique), ils ont leur eprom et leur ram en interne (ou pas).
 
je supposes que le monsieur veux dire, qu'une fois que tu as programmé l'EPROM du PIC, en claquant un µfusible, tu peux empêcher l'accès à l'EPROM de manière au PIC. donc reverse-engineering impossible.

n°761656
printf
Baston !
Posté le 13-06-2004 à 09:27:06  profilanswer
 

bjone a écrit :

les PICs & autres sont des µcontrolleurs que tu peux programmer par l'extérieur (logique), ils ont leur eprom et leur ram en interne (ou pas).
 
je supposes que le monsieur veux dire, qu'une fois que tu as programmé l'EPROM du PIC, en claquant un µfusible, tu peux empêcher l'accès à l'EPROM de manière au PIC. donc reverse-engineering impossible.


 
Oui mais non en fait : http://www.cl.cam.ac.uk/~sps32/mcu_lock.html :D


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°761899
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-06-2004 à 18:21:14  profilanswer
 


 
cool je connaissais quelques techniques de principe, mais avoir une table des techniques par µcontrolleur c'est sympa comme tout :D

n°763376
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2004 à 21:23:57  answer
 

http://www.cl.cam.ac.uk/~sps32/mcu_pict/pic12c508a_dep.jpg
:ouch:  
 
Eh ben va falloir trouver autre-chose :D

n°763402
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 14-06-2004 à 21:58:12  profilanswer
 

[:drapo]

n°763404
red factio​n
Posté le 14-06-2004 à 22:00:21  profilanswer
 


 
 
cetait quoi le but ? parce qui cetait pour enlever une qq protection je crois que les donnees risquent detre enlevee aussi :o

n°764766
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2004 à 18:19:34  answer
 

Ben non, justement, ca permet de lire le contenu de la memoire alors que normalement seul le µc doit pouvoir le faire. Pfffffffff. C'est dur de voir un topic qui casse trois mois de developpement :/

n°764875
printf
Baston !
Posté le 15-06-2004 à 20:34:59  profilanswer
 

Canth a écrit :

Ben non, justement, ca permet de lire le contenu de la memoire alors que normalement seul le µc doit pouvoir le faire. Pfffffffff. C'est dur de voir un topic qui casse trois mois de developpement :/


 
Cela dit, il existe des protections contre ce problème comme par exemple l'application d'une couche isolante et opaque (céramique) sur le wafer. Il existe bien d'autres variantes, mais le principe reste le même : envelopper la puce d'une couche qui empêche les rayons divers de pénétrer et qui détruit la puce si un agent chimique style acide est utilisé.
Il me semble même que certains CI NSA/NI sont eux-mêmes enveloppés d'une couche d'acide pour auto-détruire le circuit en cas d'attaque (à vérifier; je crois avoir lu ça dans crypto appliquée).


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°779316
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2004 à 21:12:19  answer
 

printf a écrit :

Cela dit, il existe des protections contre ce problème comme par exemple l'application d'une couche isolante et opaque (céramique) sur le wafer. Il existe bien d'autres variantes, mais le principe reste le même : envelopper la puce d'une couche qui empêche les rayons divers de pénétrer et qui détruit la puce si un agent chimique style acide est utilisé.
Il me semble même que certains CI NSA/NI sont eux-mêmes enveloppés d'une couche d'acide pour auto-détruire le circuit en cas d'attaque (à vérifier; je crois avoir lu ça dans crypto appliquée).


 
Ca s'achete ou ?  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  ASM

  Qu'est-ce qui est unique comme valeur à chaque PC ?

 

Sujets relatifs
Liste déroulante et valeur renvoyéeLien HTML Href > perte de la valeur des var PHP
[Php et classes] valeur par default pour des parametres de fonctions[résolu] récuperer la valeur de l'opération "power (10,2) "
Afficher une valeur textuelle dans une cellule donnée (qui varie)Récupérer la valeur retournée par une api appelée en vbscript
valeur par défaut ?Récupérer la valeur retournée par une api appelée en vbscript
Récupérer la valeur retournée par une api appelée en vbscriptcomment vérifier la valeur d'une variable en batch ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce qui est unique comme valeur à chaque PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR