Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2670  2671  2672  ..  26897  26898  26899  26900  26901  26902
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°630432
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:04:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

benou a écrit :

m'en fous j'ai eu le dernier mot  :sol:  

non, relis bien

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
mood
Publicité
Posté le 04-02-2004 à 00:04:32  profilanswer

n°630433
nraynaud
lol
Posté le 04-02-2004 à 00:04:37  profilanswer

benou a écrit :

ben quand même : rien que pour l'API standard t'en as une pelletée :  

Citation :

Direct Known Subclasses: ChangedCharSetException, CharacterCodingException, CharConversionException, ClosedChannelException, EOFException, FileLockInterruptionException, FileNotFoundException, IIOException, InterruptedIOException, MalformedURLException, ObjectStreamException, ProtocolException, RemoteException, SocketException, SSLException, SyncFailedException, UnknownHostException, UnknownServiceException, UnsupportedEncodingException, UTFDataFormatException, ZipException

ben c'est pas pour être méchant mais ça fait pas beaucoup par rapport à errno d'unix. Et surtout c'est vachement moins précis.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°630434
nraynaud
lol
Posté le 04-02-2004 à 00:06:13  profilanswer

the real moins moins a écrit :

plein de messages d'exceptions sont hardcodés dans la jdk

je soupçonnerais plutôt le perror de l'OS d'en-dessous moi.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°630435
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:07:12  profilanswer

pour le faire bien en proprement, parce que notament dans le cas de taiche, le fait que le fichier ne soit pas présent n'est *pas* une exception.

Quand est ce que les gens comprendrons qu'une exception peut se produire dans un cas normal  :sweat:  
catcher une exception n'a rien d'exceptionel

C'est une question de contexte

dans le context de taiche c'est normal de recevoir une exception si le fichier n'existe pas. Dans le cas du FileReader c'est anormal de générer une exception si on lui demande d'ouvrir un fichier qui n'existe pas [:spamafote]

Message édité par benou le 04-02-2004 à 00:13:32

---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°630437
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:08:23  profilanswer

ouais mais pour les exception c'est relou, sachant que plein de messages d'exceptions sont hardcodés dans la jdk

ils ont choisit de ne pas localiser le jdk [:spamafote]

---------------
n°630438
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:10:01  profilanswer

nraynaud a écrit :

ben c'est pas pour être méchant mais ça fait pas beaucoup par rapport à errno d'unix. Et surtout c'est vachement moins précis.

ouais surement ... en même temps dans quel cas tu auras besoin de ce niveau de précision dans un prog java ?

mais bon, t'avoueras que ca dégrossit déjà pas mal ...

Message édité par benou le 04-02-2004 à 00:11:53

---------------
n°630439
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:12:20  profilanswer

benou a écrit :

Quand est ce que les gens comprendrons qu'une exception peut se produire dans un cas normal  :sweat:  

C'est une question de contexte

dans le context de taiche c'est normal de recevoir une exception si le fichier n'existe pas. Dans le cas du FileReader c'est anormal de générer une exception si on lui demande d'ouvrir une exception qui n'existe pas [:spamafote]

laissons tomber hein

---------------
n°630440
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:13:04  profilanswer

laissons tomber hein

gagné \o/

c'est moi le plus lourd ! \o/

---------------
n°630441
nraynaud
lol
Posté le 04-02-2004 à 00:16:37  profilanswer

benou a écrit :

ouais surement ... en même temps dans quel cas tu auras besoin de ce niveau de précision dans un prog java ?

mais bon, t'avoueras que ca dégrossit déjà pas mal ...  

non, je suis incapable de fournir de messages précis et en français à l'utilisateur ou de tenter une action corrective fine si j'en ai envie.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°630442
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:20:30  profilanswer

nraynaud a écrit :

non, je suis incapable de fournir de messages précis et en français à l'utilisateur ou de tenter une action corrective fine si j'en ai envie.

Ok pour le message précis en français, mais je sais pas, t'as un exemple de type d'erreur pour laquelle tu pourrais avoir envie de faire une action spéciale et qui serait maquer par la généricité de la IOException ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-02-2004 à 00:20:30  profilanswer

n°630443
nraynaud
lol
Posté le 04-02-2004 à 00:24:09  profilanswer

benou a écrit :

Ok pour le message précis en français, mais je sais pas, t'as un exemple de type d'erreur pour laquelle tu pourrais avoir envie de faire une action spéciale et qui serait maquer par la généricité de la IOException ?

J'avais eu des idées, mais je les ai plus en tête, ça me reviendra que je reprendrais le njchat (mais là je programme plus pour cause d'allemand). C'était surtout filer des conseils à l'utilisateur et donner la raison la plus probable.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°630445
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:26:30  profilanswer

nraynaud a écrit :

J'avais eu des idées, mais je les ai plus en tête, ça me reviendra que je reprendrais le njchat (mais là je programme plus pour cause d'allemand). C'était surtout filer des conseils à l'utilisateur et donner la raison la plus probable.

ouais ... en fait je demande ca parce que j'en ai jamais vraiment ressenti le besoin.

---------------
n°630446
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-02-2004 à 00:32:31  profilanswer

benou a écrit :

OK mais dans ce cas, qu'on vienne pas me gaver avec des histoires de catch vide, alors [:spamafote]
Soit j'catche et j'fais rien, soit j'fais un bloc if(File.exists()). Dans les deux cas, y en a un de vous deux qui s'ra pas content, alors merde :o

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°630447
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:33:48  profilanswer

benou a écrit :

gagné \o/

c'est moi le plus lourd ! \o/

je te l'accorde bien volontiers.

d'autant que j'ai raison [:zaib3k]

---------------
n°630450
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:34:37  profilanswer

Taiche a écrit :

OK mais dans ce cas, qu'on vienne pas me gaver avec des histoires de catch vide, alors [:spamafote]
Soit j'catche et j'fais rien, soit j'fais un bloc if(File.exists()). Dans les deux cas, y en a un de vous deux qui s'ra pas content, alors merde :o

moi j'ferais les deux :p

---------------
n°630451
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-02-2004 à 00:35:36  profilanswer

moi j'ferais les deux :p

Ouais pis j'fous un code d'erreur en retour de ma fonction, aussi :o Allez hop, c'est Noël, servez-vous, y a qu'à demander :o

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°630452
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:35:51  profilanswer

Taiche a écrit :

Ouais pis j'fous un code d'erreur en retour de ma fonction, aussi :o Allez hop, c'est Noël, servez-vous, y a qu'à demander :o

:lol:

---------------
n°630456
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:36:36  profilanswer

Taiche a écrit :

Soit j'catche et j'fais rien ...

ben non !
1) il faut que tu catch, t'as pas le choix. Faire un test redondant et inutile avant, tu peux mais j'ai tjs pas compris l'intérêt que -- y trouve
2) dans ton catch tu dois faire le traitement en cas de fichier absent. Eventuellement ca peut être ne rien faire mais c'est un cas spécial de ton appli. De façon général, un catch ne doit pas être vide. Si dans ton cas il doit l'être, moi je mettrais un commentaire pour l'indiquer ...

Message édité par benou le 04-02-2004 à 00:37:22

---------------
n°630457
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:36:37  profilanswer

a vrai dire non, je ferais sans doute le file.exists() et je ne catcherais que l'ioexception, considerant que si le fichier s'est barré entretemps, ce que mon filesystem à couillé :o

ça dépend de ce qu'on fait quoi [:spamafote]

---------------
n°630459
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:37:47  profilanswer

benou a écrit :

j'ai tjs pas compris l'intérêt que -- y trouve

du code lisible ?

(je n'argumente meme plus, proute, branche ton cerveau)

---------------
n°630462
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:38:33  profilanswer

a vrai dire non, je ferais sans doute le file.exists() et je ne catcherais que l'ioexception, considerant que si le fichier s'est barré entretemps, ce que mon filesystem à couillé :o

ça dépend de ce qu'on fait quoi [:spamafote]

moi je pense que psychologiquement, ca effrait les gens de se servir des exceptions [:spamafote]

---------------
n°630465
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:40:26  profilanswer

benou a écrit :

moi je pense que psychologiquement, ca effrait les gens de se servir des exceptions [:spamafote]

non, mais je tente tant que faire se peut de ne les utiliser que pour des cas exceptionnels.
de meme qu'il ne me viendrait pas à l'idée de balancer une exception dans une methode pour un cas "normal" d'utilisation de la methode.

---------------
n°630467
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:40:53  profilanswer

du code lisible ?
(je n'argumente meme plus, proute, branche ton cerveau)

en quoi  
if (file.exists()) et plus lisible de catch(FileNotFoundException e)  [:mlc2]

---------------
n°630470
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:42:22  profilanswer

non, mais je tente tant que faire se peut de ne les utiliser que pour des cas exceptionnels.

pour les lancer oui, pour les catcher non : c'est pas toi qui décide c'est l'API que tu utilises  

---------------
n°630473
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:43:28  profilanswer

TRES IMpoRTANT

pour la prochaine émission de "vis ma vie", on recherche des participants:

Citation :

- vous êtes skieur, et vous ne supportez pas les surfeurs et leurs habitudes

je pense qu'on a qques candidats ici[:meganne]

---------------
n°630474
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:44:41  profilanswer

benou a écrit :

en quoi  
if (file.exists()) et plus lisible de catch(FileNotFoundException e)  [:mlc2]  

bien sur, puisque la décision se fait en amont, en lisant le code (perso, je le fais de haut en bas [:meganne]), je vois tout de suite qu'on va faire un truc (ou pas) si le fichier est là.

(imagine un cas pire que celui de taiche: si le fichier n'existe pas, tu veux le créer: tu fais comment?)

---------------
n°630475
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:44:42  profilanswer

:lol: je viens de l'entendre ... toi aussi t'as TF1 qui tourne en fond ? :)

---------------
n°630476
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:45:35  profilanswer

benou a écrit :

pour les lancer oui, pour les catcher non : c'est pas toi qui décide c'est l'API que tu utilises  

sans blague [:mlc]
(tu sais des fois j'écris des classes avec des methodes dedans, et le tout ça forme une api[:icon12])

---------------
n°630477
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:46:01  profilanswer

benou a écrit :

:lol: je viens de l'entendre ... toi aussi t'as TF1 qui tourne en fond ? :)

ouais :(

(ct sympa n'empeche le vis ma vie avec la sourde :o)

---------------
n°630478
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-02-2004 à 00:46:08  profilanswer

benou a écrit :

1) il faut que tu catch, t'as pas le choix. Faire un test redondant et inutile avant, tu peux mais j'ai tjs pas compris l'intérêt que -- y trouve

Si j'ai le choix, ma méthode throws FileNotFoundException (faut lire tout mon problème avant de partir en live sur les Exceptions :o), donc si j'ai pas envie de catcher et de faire un File.exists() avant, je peux. Le throw n'aura de tout façon pas lieu (ou alors 1 chance sur 100 000 000, la belle affaire [:kiki]), donc plaf.

benou a écrit :

2) dans ton catch tu dois faire le traitement en cas de fichier absent. Eventuellement ca peut être ne rien faire mais c'est un cas spécial de ton appli. De façon général, un catch ne doit pas être vide. Si dans ton cas il doit l'être, moi je mettrais un commentaire pour l'indiquer ...

Bin ui, un commentaire, supair, mais ça change rien au fond du problème [:spamafote] Un catch vide cai mal mais qu'est-ce que je peux en avoir à foutre que le gars ait pas de proxy ? J'vais pas lui sortir une popup "hey garçon, installe un proxy passke sinon j'ai un catch vide et benou il m'a dit que c'était mal :o".

Les conventions de code, les trucs à ne pas faire, toussa c'est bien gentil, mais par moments j'ai l'impression que c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Mon fichier existe pas. Tant pis, j'vais pas en chier un cake [:spamafote]

---------------
n°630479
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:46:33  profilanswer

bien sur, puisque la décision se fait en amont, en lisant le code (perso, je le fais de haut en bas [:meganne]), je vois tout de suite qu'on va faire un truc (ou pas) si le fichier est là.

C'est dans ta tête que ca se fair en amont ... Pkoi y arait un des 2 cas qui devrait se faire avant l'autre ? c'est juste 2 embrachement, y a pas d'ordre

(imagine un cas pire que celui de taiche: si le fichier n'existe pas, tu veux le créer: tu fais comment?)

je vois pas le problème, tu le créés dans le catch [:spamafote]

---------------
n°630480
nraynaud
lol
Posté le 04-02-2004 à 00:46:34  profilanswer

En fait, je dois avouer que j'avais même pas compris le problème de Taiche et j'en avais conclu qu'il était pas réveillé (ce qui c'est avéré vrai par la suite). Car il n'y a pas de problème, en fait.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°630481
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:47:21  profilanswer

Taiche a écrit :

J'vais pas lui sortir une popup "hey garçon, installe un proxy passke sinon j'ai un catch vide et benou il m'a dit que c'était mal :o".

le vieux easter egg pourri [:ula]

---------------
n°630482
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:47:34  profilanswer

(ct sympa n'empeche le vis ma vie avec la sourde :o)

ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de tomber sur cette emission et de rester dessus parce que c'était intéressant. Elle est moins conne qu'on pourrait le croire ...

---------------
n°630483
the real m​oins moins
Posté le 04-02-2004 à 00:49:15  profilanswer

benou a écrit :

C'est dans ta tête que ca se fair en amont ... Pkoi y arait un des 2 cas qui devrait se faire avant l'autre ? c'est juste 2 embrachement, y a pas d'ordre

mais non bordel c'est pas dans ma tete, c'est DANS LE CODE. tu sais les petites lettres qui forment des lignes qu'on lit DE HAUT EN BAS !!

benou a écrit :

je vois pas le problème, tu le créés dans le catch [:spamafote]

yoplà, le gros porçin [:mlc] et comment tu le traites ton fichier qu'existe pas, dans ton catch
(a moins que tu fasses un try/catch pour LA ligne qui ouvrait le fichier, puis un autre pour le traitement du fichier, puis... bravo la lisibilité)

---------------
n°630485
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 04-02-2004 à 00:50:15  profilanswer

[:banguy]
bon, ben à défaut de 21 grammes, je suis allé voir RRRrrr!

et ben putain [:mlc]

---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°630486
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:50:27  profilanswer

Taiche a écrit :

Bin ui, un commentaire, supair, mais ça change rien au fond du problème [:spamafote] Un catch vide cai mal

Mais nan !!!! c'est pas mal si tu n'as rien à faire !!!

vous faites exprès de pas comprendre là ou quoi ?  :fou:

---------------
n°630487
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-02-2004 à 00:52:43  profilanswer

benou a écrit :

vous faites exprès de pas comprendre là ou quoi ?  :fou:  

P'têt tu t'exprimes mal, aussi :o

---------------
n°630488
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-02-2004 à 00:53:05  profilanswer

Pis ton fou tu peux te l'enfoncer dans le gosier :o

---------------
n°630489
benou
Posté le 04-02-2004 à 00:53:38  profilanswer

mais non bordel c'est pas dans ma tete, c'est DANS LE CODE. tu sais les petites lettres qui forment des lignes qu'on lit DE HAUT EN BAS !!

[:wam] on doit pas parler de la même chose je crois  

yoplà, le gros porçin [:mlc] et comment tu le traites ton fichier qu'existe pas, dans ton catch
(a moins que tu fasses un try/catch pour LA ligne qui ouvrait le fichier, puis un autre pour le traitement du fichier, puis... bravo la lisibilité)

ben l'un ou l'autre (j'ai pas bien compris pkoi tu voudrais créer un fichier alors que d'après ce que j'ai compris faut seulement le lire). Je vois pas le problème d'imbriquer les catch, c'est très fréquent.

---------------
n°630490
chrisbk
-
Posté le 04-02-2004 à 00:54:38  profilanswer

et sinon, c# vous en pensez quoi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2670  2671  2672  ..  26897  26898  26899  26900  26901  26902

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)