Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Choisir un langage pour débuter et en faire son métier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Choisir un langage pour débuter et en faire son métier

n°1407334
ibulldog
Posté le 15-07-2006 à 23:43:09  profilanswer
 

Salut  
 
Je souhaite me réorienter et entrer dans le monde de la programmation  
et des bases de données.  
Je veux en faire un métier et pas un passe-temps  
 
 
J'ai consulté divers site et parfois les avis divergent.  
Certains disent que le passage au C est obligatoire parfois on me  
conseille d'aller directement dans celui de mon choix .  
J' espère obtenir des avis objectifs dans ce groupe .  
 
 
Je pense me tourner vers Delphi ou Python .  
En tout cas je cherche un langage clair, bien structuré et dans un  
second temps multi-plateforme.  
Quand je consulte les offres d'emplois pour la belgique en tout cas, je  
constate que la mode est à 'Java' et Visual Basic mais cea va t'il  
passer ou dois je me tourner vers cela ?  
 
 
En gros, tant qu'a me reconvertir autant que ce soit un langage utile  
et qui a de l'avenir .  
merci  
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 23:43:09  profilanswer
 

n°1407336
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 15-07-2006 à 23:46:49  profilanswer
 

En général un seul langage ne suffit pas. Il faut tous les voirs pour en choisir un en particulier je pense

n°1407342
ibulldog
Posté le 15-07-2006 à 23:54:17  profilanswer
 

Oula je suis pas sorti moi ... c'est même impossible

n°1407362
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 16-07-2006 à 00:30:49  profilanswer
 

ibulldog a écrit :

Oula je suis pas sorti moi ... c'est même impossible


Ce n'est pas le tout de connaître un langage [:spamafote]
Faut aussi avoir un esprit de logique en programme et connaîtres les principes de bases de la programmation et de l'algorithmie.
De plus si tu te lance dans un langage objet faut connaître les principes de la POO [:spamafote]
 
Connaître un langage particulier ne suffit pas, faut être multi langages tout en étant expert dans aumoins 1

n°1407405
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 16-07-2006 à 01:55:49  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Ce n'est pas le tout de connaître un langage [:spamafote]
Faut aussi avoir un esprit de logique en programme et connaîtres les principes de bases de la programmation et de l'algorithmie.
De plus si tu te lance dans un langage objet faut connaître les principes de la POO [:spamafote]
 
Connaître un langage particulier ne suffit pas, faut être multi langages tout en étant expert dans aumoins 1


 
+1
 
Sinon pour avoir fait du Java et du Python je dirai que le Python serai peut etre plus accessible à un débutant, très clair, très court et il est obligatoire d'avoir du code propre en Python. Ceci dit avant de se lancer dans un langage, il serai bien de faire se qu'on appelle "langage d'analyse". C'est en gros ecrire en Français et de manière bien structurée du "code". Enfin c'est comme ça qu'on ma appris : Langage d'analyse -> C -> Java -> Python (je connaissais deja le php et l'html mais je codais vraiment crado :x).
 
Donc voila mon choix se porterai sur le Python, mais ces 2 langages se ressemble bcp, ils sont tous les 2 orientés objets, le Python est semble t'il un peu plus portatif que Java (qui l'est déjà pas mal :p) etc.
Ce qui me plait avec le Python c'est la clarté et la longueur du code. On peut vite réaliser qqchose en quelques lignes de codes. De très nombreux modules existe pour acceder a de nombreuses ressources (bdd, web etc).
 
Voila


---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°1407406
ibulldog
Posté le 16-07-2006 à 01:56:14  profilanswer
 

Je ne veux plus apprendre pour avoir des connaissances superficielles
Je préfère me lancer à fond dans un seul ....
 
Python est il un bon choix dès lors ?
Peut on tout faire avec ?

n°1407407
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 16-07-2006 à 01:58:33  profilanswer
 

ibulldog on te dit que tu fonces dans un mur...


---------------
Créer son forum gratuit |  Mon beau blog phpBB caÿ le mal :o
n°1407408
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 16-07-2006 à 01:58:41  profilanswer
 

Te lancer à fond dans un seul n'est pas la solution...
 
Il est parfois plus approprié de faire telle chose dans tel langage, et telle autre avec un autre langage. Ce qui est obligatoire c'est comme on te l'a dit: "les bases de la programmation", les principes etc.
 
Oui avec Python tu peux quasiment tout faire :D. Mais Java aussi :o
 
edit: De plus si t'es pas trop con, que tu connais bien les bases, tu passes d'un langage à un autre très rapidement sans aucun probleme. Je suis passé du  Java au Python pour faire mon stage. Je n'avais jamais touché au Python avant ce stage. Mais les principes qu'on m'a appris (POO etc) sont les memes, les langages se ressemblent tous un peu. Et puis avec toutes les doc sur le net  :sol: c'est générallement easy de passer de l'un à l'autre... Ceci dit il faut les bases...


Message édité par Kyfun le 16-07-2006 à 02:01:26

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°1407410
ibulldog
Posté le 16-07-2006 à 01:59:00  profilanswer
 

On a posté en même temps ....
 
Python semble donc avoir de bons points

n°1407414
ibulldog
Posté le 16-07-2006 à 02:01:31  profilanswer
 

Il ne s'agit évidemment pas de passer outre des bases, des principes ....
Mais pour cela dois je apprendre tant de language ?
 
Les principes et bases devant être les mêmes je peux les acquérirs et ensuite me tourner vers un language clair comme  ..... pyhton semble t"il ou Java

mood
Publicité
Posté le 16-07-2006 à 02:01:31  profilanswer
 

n°1407416
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 16-07-2006 à 02:03:48  profilanswer
 

C'est ça, les bases d'abords, après tu choisi le langage que tu veux. Perso  je te conseille le Python, mais certains prefère grandement le Java. A toi de voir :)


---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°1407647
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 16-07-2006 à 18:08:46  profilanswer
 

je sais pas mais comment en faire son métier sans prendre des cours/avoir un diplôme ?
 
En 1999 c'était encore possible, mais aujourd'hui :(


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°1407768
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 16-07-2006 à 23:32:17  profilanswer
 

Surtout que en face tu auras des mecs qui eux auront appris plusieurs langages à l'école, formés au dernières techno :/


---------------
Créer son forum gratuit |  Mon beau blog phpBB caÿ le mal :o
n°1407778
esox_ch
Posté le 16-07-2006 à 23:52:37  profilanswer
 

Pour le diplome, ne pas en avoir c'est super super pénalisant, crois moi. Je programme depuis des années et je commance donc à avoir un bon niveau en plusieurs langages, et pourtant ça m'est arrivé plusieurs fois qu'une boite refuse de me recevoir alors que j'avais les compétences pour remplir un poste vacant... tout ça parceque je suis autodidacte ... En ce qui me concerne c'est "ragent" mais pas grave, je suis jeune et encore en formation, mais suivant ton âge t'as pas forcemment envie de te prendre 500 portes parceque t'as pas un diplome :(


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1407812
gooopil
pfiew
Posté le 17-07-2006 à 02:30:11  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Pour le diplome, ne pas en avoir c'est super super pénalisant, crois moi. Je programme depuis des années et je commance donc à avoir un bon niveau en plusieurs langages, et pourtant ça m'est arrivé plusieurs fois qu'une boite refuse de me recevoir alors que j'avais les compétences pour remplir un poste vacant... tout ça parceque je suis autodidacte ... En ce qui me concerne c'est "ragent" mais pas grave, je suis jeune et encore en formation, mais suivant ton âge t'as pas forcemment envie de te prendre 500 portes parceque t'as pas un diplome :(


 
Tu sais qu'en France si tu peux justifier d'une expérience professionelle, t'as facilement accès à des masters à la fac ou t'auras pleins de trucs déjà validé gràace à l'expérience pro...Bon moyen d'obtenir un diplome si t'es autodidacte :) Après en Suisse, je sais pas ;)

n°1407814
Paul JR
Posté le 17-07-2006 à 03:38:03  profilanswer
 

-> Delphi n'est pas multiplateforme, et est en train de passer de mode suite à des annonces Borland pas tellement réjouissantes, du genre Borland souhaite de séparer de son activité EDI.
 
-> Visual Vasic à toujours été très utilisé, mais c'est n'est pas tellement question que visual Basic soit à la mode, mais plutot Dotnet coté Microsoft, ce qui te laisse encore le choix coté dotnet soit entre C# ou VB.NET, mais ca n'est pas le top du coté multi plateformes.
 
> Java est très à la mode, c'est parfaitement multi-plateformes (Python aussi)
 
Ce qui est  la mode en fait coté grand comptes ce sont les nouvaeux environnements managés, donc Java et Dotnet (principalement C# ou VB.NEt pour Dotnet).
 
Malgré cette mode des environnements managés, les développeurs font de la résistance en utilisant par exemple encore massivement C ou C++ hors environnement managé, et du coté développement Web en utilisant massivement PHP.
 
Donc entre Delphi ou Python je te conseille plutot Pyhon qui est un excellent langage, sinon pourquoi pas d'autres exellents langages objets comme Java, C#, C++, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Paul JR le 17-07-2006 à 03:39:39
n°1407825
esox_ch
Posté le 17-07-2006 à 08:07:46  profilanswer
 

Paul JR a écrit :

-> Delphi n'est pas multiplateforme, et est en train de passer de mode suite à des annonces Borland pas tellement réjouissantes, du genre Borland souhaite de séparer de son activité EDI.
 
-> Visual Vasic à toujours été très utilisé, mais c'est n'est pas tellement question que visual Basic soit à la mode, mais plutot Dotnet coté Microsoft, ce qui te laisse encore le choix coté dotnet soit entre C# ou VB.NET, mais ca n'est pas le top du coté multi plateformes.
 
> Java est très à la mode, c'est parfaitement multi-plateformes (Python aussi)
 
Ce qui est  la mode en fait coté grand comptes ce sont les nouvaeux environnements managés, donc Java et Dotnet (principalement C# ou VB.NEt pour Dotnet).
 
Malgré cette mode des environnements managés, les développeurs font de la résistance en utilisant par exemple encore massivement C ou C++ hors environnement managé, et du coté développement Web en utilisant massivement PHP.
 
Donc entre Delphi ou Python je te conseille plutot Pyhon qui est un excellent langage, sinon pourquoi pas d'autres exellents langages objets comme Java, C#, C++, etc...


 
Python est aussi O.O hein  [:k-nar]  


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1407834
Paul JR
Posté le 17-07-2006 à 09:00:06  profilanswer
 

C'est ce que j'ai écrit tu sais pas lire ?

n°1407836
esox_ch
Posté le 17-07-2006 à 09:14:49  profilanswer
 

Ok .. Je voyais juste pas pourquoi faire une separation entre Python et les langages objet ... Mais si j'ai mal interpreté, désolé :jap:


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1408151
ibulldog
Posté le 17-07-2006 à 20:44:02  profilanswer
 

et quelle est la différence entre c# et VB.NET ?

n°1408157
subtil
Posté le 17-07-2006 à 20:57:17  profilanswer
 

ibulldog a écrit :

et quelle est la différence entre c# et VB.NET ?


 
la syntaxe  :)
c'est pareil, si t'en connais un tu connais l'autre
C# c'est mieux pour impressionner les filles


Message édité par subtil le 17-07-2006 à 20:59:07
n°1408159
ibulldog
Posté le 17-07-2006 à 21:03:27  profilanswer
 

en tout cas là je nage complètement dans toute ces solutions  
 
Je lis beaucoup sur developpez.com mais que c'est dur de choisir et tirer le meilleur de chaque solutions .....
 
VB.NET, C#, Delphi .NET, ASP.NET ,Java, Python etc ....
 
Quel bazar

Message cité 1 fois
Message édité par ibulldog le 17-07-2006 à 21:04:15
n°1408161
subtil
Posté le 17-07-2006 à 21:07:24  profilanswer
 

ibulldog a écrit :

en tout cas là je nage complètement dans toute ces solutions  
 
Je lis beaucoup sur developpez.com mais que c'est dur de choisir et tirer le meilleur de chaque solutions .....
 
VB.NET, C#, Delphi .NET, ASP.NET ,Java, Python etc ....
 
Quel bazar


 
bah a mon avis
1 - Tu t'achetes un bouquin d'algo et t'apprends les classiques
2 - Tu t'achetes un bouquin de C, tu mets 1) en pratique et t'essayes de comprendre les pointeurs etc...
3 - Tu t'achetes un bouquin sur la POO et tu retournes en 2006
4 - T'apprends .NET et/ou JAVA

n°1408162
esox_ch
Posté le 17-07-2006 à 21:07:47  profilanswer
 

C'est parceque programmeur c'est pas un métier qu'on apprend en 1 w-e p-e?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1408173
ibulldog
Posté le 17-07-2006 à 21:24:26  profilanswer
 

c'est pas que j'essaie d'apprendre en un WE puisque je ne sais même pas vers quoi me tourner ....
 
.NET me tente mais ça me fait chier que ce soit ciblé microsoft et donc non portable
 
voilà ceque j'envisage de suivre  
 
http://www.formatic.be/HTML/Formation.asp?NO=22

Message cité 2 fois
Message édité par ibulldog le 17-07-2006 à 21:25:55
n°1408176
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 17-07-2006 à 21:31:22  profilanswer
 

ibulldog a écrit :


.NET me tente mais ça me fait chier que ce soit ciblé microsoft et donc non portable


faux ! .NET est aussi implémenté sous linux, BSD, Solaris et autres (sous l'appellation Mono)
http://www.mono-project.com/Main_Page


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1408190
ibulldog
Posté le 17-07-2006 à 21:53:57  profilanswer
 

ah oui d'ailleurs je viens de l'installer sour mon imac :-)

n°1408253
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 17-07-2006 à 22:45:29  profilanswer
 

Python Python Python Python !!!! :D
 
Ou Java :D
 
Bon en fait choisi toi :p


---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°1408258
esox_ch
Posté le 17-07-2006 à 22:50:05  profilanswer
 

ibulldog a écrit :

c'est pas que j'essaie d'apprendre en un WE puisque je ne sais même pas vers quoi me tourner ....
 
.NET me tente mais ça me fait chier que ce soit ciblé microsoft et donc non portable
 
voilà ceque j'envisage de suivre  
 
http://www.formatic.be/HTML/Formation.asp?NO=22


 
Je suis assez curieux de savoir comment ils veulent t'enseigner tout ça en 5 mois  [:k-nar] Ca me semble limite infaisable


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1408262
Paul JR
Posté le 17-07-2006 à 22:56:27  profilanswer
 

Alternativement tu es pas obligé de te prendre la tête pour choisir dès maintenant un langage, tu as ce cours énorme fait par un prof pour s'initier à la programmation, avec la formation de base, puis après des des exemples en plusieurs langages :
http://rmdiscala.developpez.com/cours/
 
Tu peux le télécharger, c'est gratuit
 
Par contre ce cours est très gros, ca te prouve que on deviens pas développeur en 5 minutes, c'est normalement une formation de 2 à 3 ans voir plus.
 
 

n°1408347
ibulldog
Posté le 18-07-2006 à 07:45:22  profilanswer
 

2650 pages !  :ouch:

n°1408350
esox_ch
Posté le 18-07-2006 à 08:36:49  profilanswer
 

Et alors?
Mes livres d'informatique font tous dans les 1'000 pages ... Je crois que tu sous-estimes le travail... L'informatique N'est PAS un jouet pour enfants, c'est un metier serieux!


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1408357
Styx0
Aware, abware !
Posté le 18-07-2006 à 08:52:31  profilanswer
 

iBulldog : très betement, jdirais commence à travailler l'algorithmie sous ADA ou Pascal par exemple, ca t'apprendra les bases, n'attaque pas directement l'objet, tu vas pédaler dans la semoule.
 
Ensuite rien ne vaut un ptit passage par le C,le C++ ou Java, c'est une très bonne école. Une fois que tu maitrises les bases (instance/héritage...) tu pourras t'orienter vers un langage utilisé plus massivement sur le marché
 
Ensuite tu pourras attaquer un peu plus les Interfaces  Hommes machine, bref commencer à jouer avec les controles et construire de véritables formulaires et une application, là très clairement amuse toi avec .NET (c# / VB), le compilo Visual studio express est gratuit.
 
Ah mon avis l'argument :

Citation :

NET me tente mais ça me fait chier que ce soit ciblé microsoft et donc non portable  


est absolument bancale, la majorité des stations de travail sont sous Windows (sauf gros système), et l'égémonie de microsoft n'ait pas près  
de s'arreter
 
Enfin, peut etre est il interessant de repasser par les bancs de la fac, j'ai travaillé avec un comptable qui s'est reconverti au développement via cours du soir...comment dire ... il avait bcp de mal entre la théorie et la pratique.
 
Dernière chose, parallèlement il faut que tu te penches sur SQL, c'est très simple mais indispensables
 
Bon courage !


---------------
Galerie Photo (Canon)
n°1408440
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-07-2006 à 11:04:22  profilanswer
 

Styx0 a écrit :

iBulldog : très betement, jdirais commence à travailler l'algorithmie sous ADA ou Pascal par exemple, ca t'apprendra les bases, n'attaque pas directement l'objet, tu vas pédaler dans la semoule.
 
Ensuite rien ne vaut un ptit passage par le C,le C++ ou Java, c'est une très bonne école. Une fois que tu maitrises les bases (instance/héritage...) tu pourras t'orienter vers un langage utilisé plus massivement sur le marché
 
Ensuite tu pourras attaquer un peu plus les Interfaces  Hommes machine, bref commencer à jouer avec les controles et construire de véritables formulaires et une application, là très clairement amuse toi avec .NET (c# / VB), le compilo Visual studio express est gratuit.
 
Ah mon avis l'argument :

Citation :

NET me tente mais ça me fait chier que ce soit ciblé microsoft et donc non portable  


est absolument bancale, la majorité des stations de travail sont sous Windows (sauf gros système), et l'égémonie de microsoft n'ait pas près  
de s'arreter
 
Enfin, peut etre est il interessant de repasser par les bancs de la fac, j'ai travaillé avec un comptable qui s'est reconverti au développement via cours du soir...comment dire ... il avait bcp de mal entre la théorie et la pratique.
 
Dernière chose, parallèlement il faut que tu te penches sur SQL, c'est très simple mais indispensables
 
Bon courage !


 
Pas forcément  [:spamafote] Je pense qu'il pourrait tranquillement apprendre les bases en commençant par Java ou C# (pas trop différents), d'abord des programmes avec juste un main, puis des classes simples, puis un peu d'héritage... c'est très progressif. Une fois les concepts de bases vus on peut découvrir les interfaces, les évènements... à mon avis ca fait un bon  apprentissage de la programmation et de l'OO, on n'est pas du tout obligé de commencer par ADA/Pascal/langage non OO pour découvrir l'algorithmie. Après quand il faudra passer à un truc non managed comme C++ il faudra franchir une marche certes, apprendre à allouer et à libérer correctement les ressources, mais si le reste est déjà maîtrisé ca ira.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1408462
esox_ch
Posté le 18-07-2006 à 11:19:40  profilanswer
 

Mouais ... En meme temps se mettre dans le bain avec un langage comme Java c'est pas super super facile je trouve ... Personnellement j'ai commancé ar le Java et j'avais beaucoup (trop) de peine , j'ai donc passé à PHP quelques temps, comprendre deja la programmation procedurale et apres voir quelques trucs orientés objet de PHP, et après retour en Java ... et la c'etait beaucoup plus facile


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1408464
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-07-2006 à 11:28:57  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Mouais ... En meme temps se mettre dans le bain avec un langage comme Java c'est pas super super facile je trouve ... Personnellement j'ai commancé ar le Java et j'avais beaucoup (trop) de peine , j'ai donc passé à PHP quelques temps, comprendre deja la programmation procedurale et apres voir quelques trucs orientés objet de PHP, et après retour en Java ... et la c'etait beaucoup plus facile


 
Ben si je dis ca c'est que moi j'ai commencé avec Java (en fait on défend tous un peu notre vécu :D) et j'ai trouvé ca super simple justement   [:spamafote] Par contre après l'erreur serait de vouloir vite apprendre le C++, faut toujours repartir des bases pour le C++ ^^


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1408570
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-07-2006 à 14:00:46  profilanswer
 

apprends déjà la théorie avec Merise, UML et l'algorithmie... ensuite seulement regarde quels types de langages peuvent t'intéresser (plutot orienté math comme le Fortran, plutot objet comme le C++/java/C#, plutot procédural comme un bon basic etc...)
 
Comme deja dit plus haut, analyste programmeur c'est un métier. Malheureusement perverti par le nombre de clickeur fou qui se prennent pour des informaticiens parce qu'ils savent installer windows et changer de mobo (et je passe sur les bac + 2 qui se prennent pour des ingénieurs parce que c'est marqué sur leur fiche de paie).


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1408576
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 18-07-2006 à 14:06:18  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

et je passe sur les bac + 2 qui se prennent pour des ingénieurs parce que c'est marqué sur leur fiche de paie.


 
Sans compter les "ingénieurs" qui croient tout savoir parce que c'est marqué sur leur diplôme... :o

Message cité 1 fois
Message édité par soulmanto le 18-07-2006 à 14:07:31
n°1408577
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-07-2006 à 14:07:05  profilanswer
 

soulmanto a écrit :

Sans compter ceux qui croient tout savoir parce que c'est marqué sur leur diplôme... :o


 
le fait qu'ils aient un diplome prouvent certaines choses en tout cas :o


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1408581
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 18-07-2006 à 14:10:43  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

le fait qu'ils aient un diplome prouvent certaines choses en tout cas :o


 
Oui, ça prouve qu'ils ont su aller au bout de leur cursus... Je me demande ce qui, du narcissisme ou de l'arrogance, pousse le plus les "vrais" ingénieurs à chier sur tous les cursus en 2 ans... :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Choisir un langage pour débuter et en faire son métier

 

Sujets relatifs
Ce qu'implique de choisir le XHTLM par rapport au HTML[Excel/Access] Comment choisir la feuille excel qu'on veut importer
Langage pour recevoir/envoyer des requêtes web et analyser les pagesNouveau langage
Reconnaissance de forme, Quel Langage ?demande de conseil pourchoix d'un langage
php et langage objetQuel langage pour site avec envoi de donnée dans une BDD ?
langage Capprendre plusieur langage en même temps
Plus de sujets relatifs à : Choisir un langage pour débuter et en faire son métier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR