Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1212 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  la synchro 2ème rideau ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

la synchro 2ème rideau ?

n°215427
floops
Posté le 29-01-2004 à 19:50:45  profilanswer
 

Ben voila, je ne sais pas ce que c'est  :(  
 
Quelqu'un peu m'expliquer ?

mood
Publicité
Posté le 29-01-2004 à 19:50:45  profilanswer
 

n°215462
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-01-2004 à 21:11:33  profilanswer
 

floops a écrit :

Ben voila, je ne sais pas ce que c'est  :(  
 
Quelqu'un peu m'expliquer ?


 
Facile:
 
Quand tu déclenches pour prendre une photo, tu as l'obturateur du boitier qui s'ouvre et qui se ferme. Tu as a donc un dévbut et une fin ç l'obturation.
 
Une synchro 2e rideau c'est le fait de faire partir le flash à la fin de l'ouverture, cad juste avant q l'obtu se ferme.
 
Une synchro normale se fait au début de l'expo.
 
Les conséquences avec un temps d'expo relativement long (1/15e de sec et plus long) :
- en synchro normale le sujet est figé par le flash, puis 'il bouge pendant le temps restant il "impressionne" le négatif après sa position de départ.
 
- en synchro 2e rideau le sujet en mouvement "impressionne" d'abord, puis est figé par le flash.
 
Avec une voiture qui roule par exemple, elle sera nette puis il y aura les trainées de sa course (cas de synchro normale), ou alors elle sera d'abord floue (trainées) puis figée. cette dernière situation donne un résultat bcp plus naturel, d'où l'utilité de la synchro 2e rideau.
 
 ;)

n°215471
kazimodo
On est bien tout la haut :-)
Posté le 29-01-2004 à 21:18:09  profilanswer
 

ça c'est de l'explication précise : bravo ;)

n°215481
floops
Posté le 29-01-2004 à 21:46:40  profilanswer
 

Ok merci beaucoup, et pour ce qui est du temps anoncé (1/500e pour le d70) en fait ca ouvre sur 1/500e et le flash se déclenche juste avant la fin de l'expos c'est ca ?

n°215484
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-01-2004 à 21:51:54  profilanswer
 

floops a écrit :

Ok merci beaucoup, et pour ce qui est du temps anoncé (1/500e pour le d70) en fait ca ouvre sur 1/500e et le flash se déclenche juste avant la fin de l'expos c'est ca ?


 
non le temps de 1/500s annoncé c'est pour la synchro qui est possible jusqu'à une vitesse d'obturation de 1/500, q ce soit en 1er ou 2e rideau.
 
Sur les boitiers cette vitesse varie généralement entre 1/125 et 1/250, 1/500 c'est bcp ! Si tu utilises le flash avec une vitesse supérieure à la vitesse de synchro maxi du boitier (synchro-X), tu auras des bandes noires sur l'images : signe q l'obtu n'a pas été synchronisé avec l'éclair du flash.

n°215516
floops
Posté le 29-01-2004 à 22:19:02  profilanswer
 

Ok merci :)

n°268653
dapp
papango
Posté le 21-04-2004 à 11:56:22  profilanswer
 

je ne vois toujours pas la différence, vous avez peut etre 2 tophos l'une en 1er et l'autre en 2e rideau ? :)


---------------
Marre des reflex - je passe au M !
n°268661
Zitun
Posté le 21-04-2004 à 12:05:28  profilanswer
 

GAS a écrit :

Facile:
 
Quand tu déclenches pour prendre une photo, tu as l'obturateur du boitier qui s'ouvre et qui se ferme. Tu as a donc un dévbut et une fin ç l'obturation.
 
Une synchro 2e rideau c'est le fait de faire partir le flash à la fin de l'ouverture, cad juste avant q l'obtu se ferme.
 
Une synchro normale se fait au début de l'expo.
 
Les conséquences avec un temps d'expo relativement long (1/15e de sec et plus long) :
- en synchro normale le sujet est figé par le flash, puis 'il bouge pendant le temps restant il "impressionne" le négatif après sa position de départ.
 
- en synchro 2e rideau le sujet en mouvement "impressionne" d'abord, puis est figé par le flash.
 
Avec une voiture qui roule par exemple, elle sera nette puis il y aura les trainées de sa course (cas de synchro normale), ou alors elle sera d'abord floue (trainées) puis figée. cette dernière situation donne un résultat bcp plus naturel, d'où l'utilité de la synchro 2e rideau.
 
 ;)


 
Belle explication, jen ai profité aussi :jap:


---------------
[HardFr]Zitun à la belle époque.
n°268854
Anathema
Justice for all...
Posté le 21-04-2004 à 15:57:57  profilanswer
 

1er rideau, les phares avants laissent une trainée devant eux :
 
http://www.megapixel.net/html/articles/articles-gfx2/flash-1stcurtain.jpg
 
2nd les phares arrières laissent une trainée derrière eux :
 
http://www.megapixel.net/html/articles/articles-gfx2/flash-2ndcurtain.jpg
 
Dans un cas on a l'impression que la bagnole recule, dans l'autre, celle qu'elle avance comme c'est effectivement le cas.
 
Plus évident :
 
http://konicaminolta.jp/english/products/consumer/camera-peu/slr/dynax7/img/synchro.gif


Message édité par Anathema le 21-04-2004 à 16:01:15

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°269237
dapp
papango
Posté le 21-04-2004 à 22:11:06  profilanswer
 

c'est plus evident en effet   :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-04-2004 à 22:11:06  profilanswer
 

n°271534
Zitun
Posté le 24-04-2004 à 22:47:51  profilanswer
 

Et la synchro deuxième rideau sur mon A70, je me touche cest ca ? :D


---------------
[HardFr]Zitun à la belle époque.
n°271542
fondbleu
naïf hart
Posté le 24-04-2004 à 22:56:59  profilanswer
 

Y a pas un mode synchro lente sur le A70 dans la gestion du flash?

n°271648
Zitun
Posté le 25-04-2004 à 01:06:41  profilanswer
 

Je vais étudier la question, mais quand je lai acheté jai lu tt le manuel, et pas le souvenir.


---------------
[HardFr]Zitun à la belle époque.
n°271687
Anathema
Justice for all...
Posté le 25-04-2004 à 01:46:57  profilanswer
 

Elle devrait y être, mais pour le 2nd rideau faut monter vers un G3 (je sais pas si le G2 le fait).


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°271732
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 25-04-2004 à 06:11:11  profilanswer
 

Le S45 le fait déja :)
sinon c'est quoi la synchro lente?


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°271741
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-04-2004 à 07:47:50  profilanswer
 

coup de flash pendant une vitesse lente ;)
 
à ne pas confondre avec l'open flash où tu te mets en pose B (obtu ouvert pendant le temps q tu veux) et où tu donnes des coups de flash à la main, utile pour des endroits très très sombres et pour retranscrire une ambiance (grottes...)


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°272105
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 25-04-2004 à 17:21:53  profilanswer
 

Ok c'est un coup de flash quand je veux où l'appareil le fait tou seul.. je sais plus où j'ai lu une telle caractéristique d'ailleurs...


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°272117
Ripper_a
like no other
Posté le 25-04-2004 à 18:05:38  profilanswer
 

Nan mais... La Synchro lente ca existe encode dépuis l'Ixus v3  :ouch: ...  
Biensur chez qui? chez Canon  :love:  Je vais poster qques photos plus tard pour illustrer une photo en synchro lente avec le Ixus400, qui montre très bien l'intéret de synchro lente en portrait. (Par exemple portrait bien figé et derrière un monument (par exemple tour Eiffel) bien exposé.

n°272128
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 25-04-2004 à 18:22:22  profilanswer
 

ben en fait je dis ça parce que je vois pas la différence entre une synchro lente et un 1er rideau en pose longue... mis à part que la synchro lente n'est pas un flash en ouverture d'obturateur...
 
puis j'ai un S45 :)
 
edit: j'ai trouvé et c'est bien ce que je pensais, une synchro lente c'est un 1 er rideau + pose longue.
J'aurai pensé à un truc plus ocmplexe que fait l'appareil mais bon ... :)


Message édité par Cpu Toaster le 25-04-2004 à 18:28:08

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°272140
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-04-2004 à 18:38:57  profilanswer
 

Cpu Toaster a écrit :

ben en fait je dis ça parce que je vois pas la différence entre une synchro lente et un 1er rideau en pose longue... mis à part que la synchro lente n'est pas un flash en ouverture d'obturateur...
 
puis j'ai un S45 :)
 
edit: j'ai trouvé et c'est bien ce que je pensais, une synchro lente c'est un 1 er rideau + pose longue.
J'aurai pensé à un truc plus ocmplexe que fait l'appareil mais bon ... :)


 
dis donc tu te fous de moi? :heink:  
 
 ;)  
 
je t'ai dis qu'une synchro lente c'est un coup de flash pendant une pose "longue", et tu comprends pas mais tu lis la même chose ailleurs et tu comprends? :pt1cable:    :lol:  
 
une synchro lente c'est pas forcément 1er rideau, ça dpénd comment tu as réglé ton boitier. S'il est réglé tout le temps sur 2nd rideau, tu feras  de la synchro lente en 2nd rideau, c tout ;)


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°272141
Anathema
Justice for all...
Posté le 25-04-2004 à 18:40:34  profilanswer
 

GAS a écrit :

dis donc tu te fous de moi? :heink:  
 
 ;)  
 
je t'ai dis qu'une synchro lente c'est un coup de flash pendant une pose "longue", et tu comprends pas mais tu lis la même chose ailleurs et tu comprends? :pt1cable:    :lol:  
 
une synchro lente c'est pas forcément 1er rideau, ça dpénd comment tu as réglé ton boitier. S'il est réglé tout le temps sur 2nd rideau, tu feras  de la synchro lente en 2nd rideau, c tout ;)


 
D'ailleurs, l'avantage du second rideau c'est quand même la plupart du temps en synchro lente...


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°272185
Ripper_a
like no other
Posté le 25-04-2004 à 19:17:34  profilanswer
 

Cpu Toaster a écrit :

ben en fait je dis ça parce que je vois pas la différence entre une synchro lente et un 1er rideau en pose longue... mis à part que la synchro lente n'est pas un flash en ouverture d'obturateur...
 
puis j'ai un S45 :)
 
edit: j'ai trouvé et c'est bien ce que je pensais, une synchro lente c'est un 1 er rideau + pose longue.
J'aurai pensé à un truc plus ocmplexe que fait l'appareil mais bon ... :)


T'en es sur? Parce que sur l'Ixus 400 c'est bien un 2ème rideau... et ca m'étonnerait que ca soit pas le même sur tous les compacts Canon

n°272555
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 26-04-2004 à 04:18:22  profilanswer
 

Bon excuse GAS... mais sur le coup j'avais pas très bien compris ce que tu avais dit, si si sérieux. Ben le fait que tu dise juste "coup de flash" et qu'ensuite tu parles d'open flash je comprenais plus si c'était moi qui faisait le flash ou pas. Parce que pour l'open flash, c'est moi qui les fais les flash.
Sinon j'ai trouvé ça là :
http://www.planete-powershot.net/d [...] cle_2.html
 
Désolé GAS :( de pas t'avoir compris.
Sinon c'est pas forçement 2 ième rideau.. enfin c'est quand on veut :D


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°272568
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-04-2004 à 07:30:05  profilanswer
 

Cpu Toaster a écrit :

Bon excuse GAS... mais sur le coup j'avais pas très bien compris ce que tu avais dit, si si sérieux. Ben le fait que tu dise juste "coup de flash" et qu'ensuite tu parles d'open flash je comprenais plus si c'était moi qui faisait le flash ou pas. Parce que pour l'open flash, c'est moi qui les fais les flash.
Sinon j'ai trouvé ça là :
http://www.planete-powershot.net/d [...] cle_2.html
 
Désolé GAS :( de pas t'avoir compris.
Sinon c'est pas forçement 2 ième rideau.. enfin c'est quand on veut :D


 
 ;) spa grave hein, ct pour déconner :)


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1090591
globule22
Posté le 17-07-2006 à 14:03:00  profilanswer
 

Bon normalement je poste dans le bon topic.
Je cherche à faire de la tof au flash en synchro second rideau avec un ist dl, j'ai lu qu'on ne pouvait pas le faire avec le flash interne mais avec un flash externe.
J'ai récupéré un vieux flash National PE-247S.
J'ai à peu près compris qu'il fallait le déclencher une fois le deuxième rideau fermé mais j'aimerai savoir quelle procédure employer.
Merci d'avance pour vos réponses


---------------
http://www.vincentogloblinsky.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  la synchro 2ème rideau ?

 

Sujets relatifs
Canon EOS 300d et Metz 44 AF-4C : synchro 2ème rideau ? 
Plus de sujets relatifs à : la synchro 2ème rideau ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR