Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  172  173  174  175  176  177
Auteur Sujet :

[Topic unique] Fujifilm Finepix série F1x,,20,30,31,40,50,100,300,500

n°775366
lionoche
Posté le 18-11-2005 à 17:06:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :lol:

mood
Publicité
Posté le 18-11-2005 à 17:06:41  profilanswer
 

n°775436
lotinus
Posté le 18-11-2005 à 18:07:12  profilanswer
 

salut,
je cherchais un APN compact avec un maximum de réglages manuels. Puis on m'a parlé du F11, puis je suis arrivé ici, puis je lorgne de plus en plus dessus.  
Effectivement il est en vente à la Fnac depuis peu mais le site de Fuji France ne fait meme pas mention du F11. Alors trouver la notice pdf en francais...c'est pas pour tout de suite. Donc difficile de vérifier le caractère manuel de l'appareil. (mais maintenant qu'on a un premier possesseur ;-) )
Pas de mise au point manuelle alors...? Le mode AF permettrait de déplacer le centrage de la mise au point en déplacant la mire...c'est bien ca?
Et les priorités vitesse et ouverture, ca marche comment concretement?
J'hésitais un moment avec le Nikon P2, peut-etre avez vous des remarques ou comparaisons à faire avec le F11.  
J'attend qu'il soit en vente un peu ailleurs pour aller voir la bete, et faire mon choix, et revendre aussi mon APN actuel...

n°775749
JMD31
Posté le 19-11-2005 à 00:12:51  profilanswer
 

Citation :

Pas de mise au point manuelle alors...? Le mode AF permettrait de déplacer le centrage de la mise au point en déplacant la mire...c'est bien ca?
Et les priorités vitesse et ouverture, ca marche comment concretement?


 
Ben non, pas de mise au point manuelle. Sauf erreur, le mode AF est très classique : mise au point sur le sujet au centre de l'écran, mémorisation avec déclencheur à mi-course, puis cadrage de l'image et prise de la photo. Seul petit plus, on peut afficher en sur-impression sur l'écran une grille qui divise l'écran en 9 parts afin de mieux visualiser les lignes fortes de l'image, ou aligner l'horizon. On peut à la place également afficher les trois dernières photos sur la gauche de l'écran.
Priorités vitesse et ouverture classique : on détermine l'un des deux, et l'appareil calcule et affiche automatiquement l'autre.
 
Voilà donc la première photo du F11. La lumière n'était pas bonne aujourd'hui, avec un ciel un peu voilé, poussiéreux, qui ternissait les couleurs. J'ai quand même fait une photo. Le rendu de l'appareil est très juste. Et il n'a rien brûlé. Je suis pour l'instant très satisfait de ce petit compact. :love:  
http://perso.wanadoo.fr/jm.dousset/test-fuji/toulousenovembre(resized).jpg
Ici dans le format original : http://perso.wanadoo.fr/jm.dousset [...] vembre.jpg


Message édité par JMD31 le 19-11-2005 à 00:15:43
n°775973
Paris01
Posté le 19-11-2005 à 13:38:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je possède un Fuji F10 depuis un pleu plus d'un mois maintenant et jai de gros problemes avec les photos en intérieur : elles sont presques toutes floues  :cry:  
J'ai beau essayer de bloquer la sensibilité à 400 Iso, à 800 Iso (j'evite le 1600) en coupant le flash en mode auto et les résultats sont souvent tres decevants. Quand les personnes ne bougent pas, les photos sont belles mais des qu'il y a un peu de mouvement c'est le flou assuré (même à 800 Iso). Et je ne parle pas de flou de bougé du photographe.
Je suis novice en matière de photos mais je pense que mon probleme est du à la vitesse choisie par l'appareil mais je n'arrive pas à modifier cela (même en mode sport, le resultat est le même).
 
J'ai pensé mettre un bout de plastique opaque devant le flash et de le laisser allumer afin d'augmenter la vitesse mais peut être y a t'il un moyen de corriger mon probleme avec une méthode plus rationelle.
 
Je précise que les intérieurs sont bien éclairés, il n'y a pas d'ambiance tamisée. Mon probleme se pose même dans un appartement en plein apres midi ensoleillé donc assez lumineux.
 
Je ne comprends pas, peut être que mon appareil à un défaut ?  
 
Merci d'avance pour votre aide et bon week end.  
 
 

n°776275
tonic100
think positive
Posté le 19-11-2005 à 19:17:15  profilanswer
 

bonsoir Paris01
je viens moi aussi d'acheter le fuji F11 et constate les mêmes défauts que toi : il est assez capricieux sur le bougé  :pfff: ; mais en regardant bien il faut rentrer dans les menus pour faire en sorte d'ajuster les paramètres et là il se comporte mieux ; mais enfin c'est quand même une surprise un peu décevante pour moi ... bientôt ici sur ce forum un review et quelques photos test...
 
à bientôt -  
tonik

Message cité 1 fois
Message édité par tonic100 le 19-11-2005 à 20:47:33
n°776363
JMD31
Posté le 19-11-2005 à 21:01:22  profilanswer
 

Citation :

J'ai beau essayer de bloquer la sensibilité à 400 Iso, à 800 Iso (j'evite le 1600) en coupant le flash en mode auto et les résultats sont souvent tres decevants. Quand les personnes ne bougent pas, les photos sont belles mais des qu'il y a un peu de mouvement c'est le flou assuré (même à 800 Iso).


Je comprends la déception. Mais il me semble que l'avantage et le problème d'un compact, c'est son petit objectif.
 
L'intérêt c'est qu'il ne prend pas de place, le problème c'est qu'il laisse entrer peu de lumière. Donc même avec un capteur sensible, travaillant très correctement à 800 ISO, il faut encore un temps d'obturation assez long pour les scènes peu éclairées. Et temps d'obturation long (supérieur à 1/30 ou 1/60ème de seconde), signifie flou sur les sujets qui bougent.
Pour prendre des photos sans risque trop important de bougé, on peut utiliser sur le F11 la priorité vitesse et mettre 1/30ème par exemple. On constate alors que l'ouverture proposée par l'appareil passe souvent au rouge. Ce qui signifie que la lumière n'est pas suffisante ou qu'il faut augmenter les ISO. Et sur cet appareil, avec cet objectif, il faut souvent 800 ou 1600 ISO pour que l'exposition soit correcte. C'est pour ça que depuis très longtemps, en argentique aussi, on est obligé d'utiliser des flash en intérieur avec des pellicules 400 ISO ! http://tgea2004.free.fr/Page_forum/images/smiles/bukaroo.gif
 
Autres solutions :  

  • choisir un appareil avec un objectif très lumineux, c'est à dire un bridge ou un réflex avec objectif haut de gamme.  ;)  
  • profiter du numérique pour prendre un maximum de photos, et ne garder que celles qui ne sont pas floues !    :)

Message cité 1 fois
Message édité par JMD31 le 19-11-2005 à 23:04:37
n°776553
alpseb
Posté le 19-11-2005 à 23:22:31  profilanswer
 

JMD31 a écrit :

Citation :

J'ai beau essayer de bloquer la sensibilité à 400 Iso, à 800 Iso (j'evite le 1600) en coupant le flash en mode auto et les résultats sont souvent tres decevants. Quand les personnes ne bougent pas, les photos sont belles mais des qu'il y a un peu de mouvement c'est le flou assuré (même à 800 Iso).


Je comprends la déception. Mais il me semble que l'avantage et le problème d'un compact, c'est son petit objectif.
 
L'intérêt c'est qu'il ne prend pas de place, le problème c'est qu'il laisse entrer peu de lumière. Donc même avec un capteur sensible, travaillant très correctement à 800 ISO, il faut encore un temps d'obturation assez long pour les scènes peu éclairées. Et temps d'obturation long (supérieur à 1/30 ou 1/60ème de seconde), signifie flou sur les sujets qui bougent.
Pour prendre des photos sans risque trop important de bougé, on peut utiliser sur le F11 la priorité vitesse et mettre 1/30ème par exemple. On constate alors que l'ouverture proposée par l'appareil passe souvent au rouge. Ce qui signifie que la lumière n'est pas suffisante ou qu'il faut augmenter les ISO. Et sur cet appareil, avec cet objectif, il faut souvent 800 ou 1600 ISO pour que l'exposition soit correcte. C'est pour ça que depuis très longtemps, en argentique aussi, on est obligé d'utiliser des flash en intérieur avec des pellicules 400 ISO ! http://tgea2004.free.fr/Page_forum [...] ukaroo.gif
 
Autres solutions :  

  • choisir un appareil avec un objectif très lumineux, c'est à dire un bridge ou un réflex avec objectif haut de gamme.  ;)  
  • profiter du numérique pour prendre un maximum de photos, et ne garder que celles qui ne sont pas floues !    :)


 
ca n'a rien a voir avec le fait que l'optique sois petite...
c'est un 2.8... comme sur une optique pro...

n°776581
tonic100
think positive
Posté le 19-11-2005 à 23:42:40  profilanswer
 

Premier test du Fuji F11
 
Voilà, tout nouveau tout beau, je suis l'heureux propriétaire du FUJI F11, qui est mon 3ème numérique ; j'ai commencé avec un casio QV 5000-SX en 1998, puis un IXUS 400 en 2003 que je m'apprête à abandonner lâchement pour le F11. Je faisais de l'argentique depuis longtemps avec on dira plutôt du Minolta (là encore pas mal d'appareils se sont succedés : ado, mon premier reflex était un Zenith soviétique...)
J'indique tout ceci car cela peut vous donner une idée d'avec quoi je ne vais pas manquer de comparer ma nouvelle acquisition...
 
pourquoi le F11 ?
En fait ce que j'aime le plus en photo, c'est la photo de nuit, bien que je photographie tous les styles possibles (hors nu ;-)).  D'après toutes les lectures internet que j'ai faites, aussi bien sur les forums, sites de tests français, anglais ou américains, revues etc... le fuji F10 est bien reconnu comme le champion toutes catégories de la qualité photo, au niveau de ses capacités auniveau des hautes sensibilités ; il est à ce titre souvent comparé à des reflex. Vous l'avez compris, mon plus grand ennemi est le bruit et le fuji semble seul capable de le combattre dans sa catégorie.
J'ai également beacoup hésité pour prendre un bridge car mon deuxième critère est le zoom, Selon moi, le champion de la qualité d'image, de fonctionnement et de l'objectif est le pana FZ30... mais pas au niveau du bruit que presque tous les tests villipendent, Ce sera donc pour la prochaine version, en espérant que le capteur évoluera. Quand on voit que le nouveau bridge sony intègre un capture APS cela laisse tout espoir... Un petit rappel au passage : ce qui compte le plus au niveau d'un app photo c'EST L'OBJECTIF !!! Avec la signature leica pas d'hésitation.
Alors me direz vous pourquoi pas le FUJI S9500, ou même un reflex ?
Le FUJI 9500 a besoin un peu de maturer ; pour ce qui est du reflex, pb de poussières quand on change l'objectif, à moins de mettre un transtandart à plage large, mais l'objectif est souvent un « cul de bouteille » comme on dit chez moi...  
Un autre problème des reflex/bridges à long zoom que beaucoup ignorent, et qui fait que la magnifique acquisition sort rarement du placard, est que c'est lourd et encombrant ; quand vous voulez faire des photos, il faut vouloir faire des photos : càd prendre tout le matos. Bonjour la photo impromptue !
J'ai hésité aussi pour le E900 (toujours chez Fuji), mais 9MP sur un petit capteur j'ai passé mon chemin, J'ai vu dans la presse française 2 tests avec ds résultats opposés. Dans le doute, abstiens toi!
Revenons donc au F11 :
Petit zoom (X 3), mais taille poche, crédité d'une bonne qualité d'image, des hautes sensibiités permettant de se passer du flash (ideal pour la photo de rue), une très bonne autonomie, et un mode manuel qui apparemment comble les lacunes du F10 dans ce domaine...
Bon mais la carte XD pas terrible mais cher, et surtout pas de reviews car il est tout récent. C'est dur de se lancer, mais cela vous donne l'occasion d'être le premier à écrire un review...
Bon allez direction la fnac qui le vend pour l'instant en exclu.
 
déballage
le traditionnel pincement en ouvrant le carton. Le package, outre l'appareil et ses cables, comporte une carte XD 128 (c'est mieux que le F10 qui se contentait d'une de 16M, bonne à jeter) et un étui cuir rigide. L'étui comporte des petites encoches à l'intérieur pour accueillir 2 cartes.
Ce package semble un package standart, C'est bien pour un début.
Dans le carton beaucoup de choses ; mais je découvre qu'en fait pour le chargement de la batterie il y a un paquet d'accessoires : branchez un répartiteur au F11, le transfo à ce répartiteur et enfin la prise DC au transfo. On aurait pu faire plus simple... En plus le chargement a lieu sur le F11 et pas de manière séparée comme par ex sur l'ixus, Donc l'achat d'une batterie de secours ne s'impose pas forcément car l'appareil est de toute façon immobilisé pour la charge.  
L'insertion de la batterie n'est pas évident si on n'y prend pas garde car elle n'est pas guidée : on peut donc la mettre à l'envers. Autre chose, que vous avez peut être déjà lu : elle n'est pas retenue quand on ouvre le compartiment : elle peut tomber.
 
installation
pour votre info, j'installe jamais de suite les logiciels inclus : ceux qui ne servent que si vous branchez dirctement l'appareil photo à l'ordi via USB, Voulant économiser du temps et de la batterie , j'utilise un lecteur de cartes. Soyez vigilants : le format XD est quand même moins répandu. J'ai pour ma part un "card reader writer  USB" acheté en grande surface à 15€ (et compatible 15cartes). J'utilise cela depuis que j'ai bousillé sur mon ordi les picots du lecteur Compact flash, en introduisant à l'envers. Pas de risque avec les XD qui ont des contacts.
la première charge du fuji a pris montre en main 3H.
 
manipulation: une petite bestiole à dompter
je me lance tout de suite vers le menu AS, la fameuse novation du F11 sur le F10. On le chosit par le sélecteur du dessus et ensuite, comme vous vous en doutez au vu des photos de l'appareil, il faut choisir le type de fonction que l'on veut activer. En effet le sélecteur vous donne accès à priorité ouverture (A), vitesse (S) ou au mode manuel (M). Donc pas d'accés réellement direct, il faut continuer par le menu.
Je ne lis pas le mode d'emploi pour vérifier la facilité d'utilisation. Je me plante d'ailleurs sur la programmation de la date, première chose à faire lors du démarrage. Pas grave, j'ai pu la modifier ensuite.
 
prise en main
Lors de mes premiers essais, il fait nuit à l'extérieur et je suis dans une pièce éclairée convenablement à mon sens, Première surprise, le voyant de bougé est souvent allumé : il faut chager les ISO si je veux le rendre invisible. C'est facile via la touche F ; avec tout ce que j'ai lu sur le net, j'en sais malgré tout un peu plus que celui (ou celle) qui découvrirait l'appaeil pour la première fois (les lectures ne concernant que le F10 toutefois),
C'est donc une première déconvenue car avec mon ixus, j'avais l'impression de ne pas avoir ce problème. Mais vous me direz, le canon n'a pas cet indicateur de risque de bougé... Hum c'est vrai et il m'arrivait de bouger... Donc cet inconvénient ne serait il que psychologique, en voyant l'indicateur, qui nous rendarit plus exigeant ?
La roue de commandes aussi est à manier avec des doigts de fée : je n'ai pourtant pas de gros doigts, mais il m'est arrivé de ne pas appuyer correctement sur les touches. Avec l'habitude, cela va mieux, mais les touches en croix s'avéraient plus confortables, En tenat l'appareil d'une main (droite), j'appuyais aussi sur la touche de lecture, mais bon ,là encore de l'habitude à prendre.
Dernier point : en tenant l'appareil à 2 mains mon majeur gauche légèrement recourbé se trouvait devant la lampe de focus, là encore cela viendra.
Sinon, c'est un vrai compact bien que légèrement plus gros que l'ixus. Il peut se glisser ans la poche. On le tient bien en main et le léger bossage droit est utile, Le zoom tombe bien sous la main, même si encore une fois j'étais habitué à une commande frontale à retour dans l'axe (ixus).
 
utilisation (suite)
La mise au point est relativement bruyante, ainsi que le zooming. Mais bon j'ai dit relativement ! La réactivité est par contre au top. Seul l'enregitrement est de temps à autre un peu plous long mais rien de méchant. C'est un appareil véloce !  
Comme je l'évoquais dans le paragraphe prédédent, il faut dompter l'animal : les menus ne sont pas très évidents et il faut passer par là pour modifier la balance des blancs ou l'exposition ; ce qui est dommage c'est qu'ils n'aient pas été mis sous la touche F par exemple. Autre inconvénient c'est que certains réglages (le type de night shot par exemple) se cachent dans la dernière page du menu. Un peu long !
Le manuel quant à lui semble mal fait et non complet (il ne m'a pas donné envie de le lire- Pour cela on verra plus tard). Par exemple, pour la permutation entre le mode de lecture et le mode photo, il est fait référence à la touche lecture qui permet d'alterner ces modes, en fait quand vous êtes en lecture et que vous appuyez sur le déclencheur, il repasse en mode photo, Pour l'inverse, seule la touche lecture permet de passer en lecture. L'objectif se rétracte un petit moment après.  
Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de visualiser les photos une fois faites (ou alors, j'ai pas trouvé comment) lorsqu'on est en mode prise de vues, c'est utile pour effacer de suite une photo ratée. D'où pas mail d'aller retour entre les modes pour faire du mettoyage.
Pour ce qui est du mode « auto », celui ci donne satisfaction, ainsi que le mode « naturel » (empêche le flash) mais ces modes ont tendance à faire grimper les ISO (particulièrement ce dernier).
 
qualité photographique
Des exemples valant mieux qu'un grand discours, je vais poster des photos en ligne. Revenez voir sous (très) peu, je mettrai à jour ce message pour voir éviter d'aller chercher plus loin dans les posts, une fois que j'aurai trouvé la façon de poster via imageshack  :fou: . finalement ce sera sur mezimages. Cliquer sur la photo pour la voir en plus grand et lire les indications TIFF ; vous allez vous rediriger sur le site mezimages ; déroulez bien l'ascenseur car la photo est un peu plus bas, en dessous de l'offre d'abonnement.
Inutile de préciser que ces photos n'ont fait l'objet d'aucune retouche. Il s'agit de photos « non artistiques » seulement destinées à apprécier la qualité pour une utlisation courante.
 
des macros  
http://www.mezimages.com/image/tonik/miniature/mini_pomme%20macro.JPG
http://www.mezimages.com/image/tonik/miniature/mini_macro%20cls.JPG
http://www.mezimages.com/image/tonik/miniature/mini_fleur%20macro.JPG
 
un test iso
http://www.mezimages.com/image/tonik/miniature/mini_bouquet1.JPG
http://www.mezimages.com/image/tonik/miniature/mini_bouquet2.JPG
 
divers
http://www.mezimages.com/image/tonik/miniature/mini_paysage%20matinal.JPG
http://www.mezimages.com/image/tonik/miniature/mini_le%20rhne.JPG
http://www.mezimages.com/image/tonik/miniature/mini_canards.jpg
http://www.mezimages.com/image/tonik/miniature/mini_joggeur.jpg
 
En mode 6MP standart, les fichiers font dans les 1,5 MP ce qui dénote une compression relativement costaude pour 6 MP. Enfin cela ne se voit qu'au grossissement maxi, Je cale le réglage sur 6MP fin pour éviter tout problème par la suite ce qui donne 3 MP environ par photo (une nouvelle carte à acheter !) ; sur l'ixus 400 qui fait 4 MP cela donnait à peu près la même chose que le Fuji qui lui est à 6 MP ! Il faudra que je compare cela de plus près.
De manière générale, je constate une légère tendance à la sous exposition (c'est pas grave car cela se  répare mieux que l'inverse avec un logiciel de retouche), mais en cas de fort contraste il faudra toucher un peu le correcteur d'exposition si vous voulez une photo parfaite (soit au niveau des hautes lumières, soit au niveau des bassses). L'absence de l'histogramme se fait sentir quand on y était habitué.
De nouveau en cas de contraste, il y a du purple fringing (des franges colorées) pas exemple lorsque des feuillages se détachent sur un ciel lumineux. Ceci n'est visible toutefois qu'à fort grossissement.
Les couleurs sont belles, les ciels pas trop cramés et ils sont détaillés, on a tendance à voir des couleurs naturelles. Le rendu des ciels est important car bcp d'appareils ont tendance à les faire blancs. Pour l'instant je n'ai pas ce problème (même si un de mes ciels apparaît comme blanc, c'était comme cela en "vrai" – cf photo du chateau)
Le bruit, comme attendu est aux abonnés absent, sauf aux sensibiltés les plus élevées ( à 1600) et relativement discret à 800. Là tout dépendra de ce que vous voulez faire de la photo (taille d'impression par exemple).
J'ai fait également une photo de nuit (avec pied) de la lune face à l'objectif et je note des reflets parasites (lens flare en anglais) : une tâche rouge et des scintillements.
 
 
Conclusion
Au total et parce qu'il faut bien que je prenne un break pour ce soir  :sleep: avant de compléter une autre fois. une impression relativement mitigée mais plutôt du côté positif : je pense qu'il faut continuer à faire plein d'essais pour vraiment se familiariser avec ce F11.
Alors quand existe l'appareil avec l'ergonomie et l'objectif du FZ30, la capacité ISO du fuji, le zoom du samsung pro815 et le capteur du sony R1 ?
Il faudrait qu'il y ait aussi des concentrations chez les fabricants...
 
(c) Tonik – novembre 2005


Message édité par tonic100 le 20-11-2005 à 01:01:48
n°776621
JMD31
Posté le 20-11-2005 à 00:54:59  profilanswer
 

Citation :

ca n'a rien a voir avec le fait que l'optique sois petite... c'est un 2.8... comme sur une optique pro...


 
Mon explication manquait certainement de précision. Une ouverture de 2.8 en grand angle (et moins en télé) c'est effectivement bon, voire très bon pour un compact numérique. Mais mon vieux Nikon argentique d'entrée de gamme avait d'origine un 50mm de 1.8 d'ouverture (je viens de le ressortir du placard pour vérifier). Pour obtenir l'équivalent sur le F11, il faudrait un objectif plus ouvert, donc plus... gros (plus grand diamètre pour être exact) ! Certaines optiques de reflex descendent à 1.4.

n°776632
JMD31
Posté le 20-11-2005 à 01:11:36  profilanswer
 

Citation :

L'étui comporte des petites encoches à l'intérieur pour accueillir 2 cartes.


J'avais pas vu ! Merci Tonic 100  :)  
De plus je suis tout à fait en phase avec ton test.
Juste une précision : je n'ai pas constaté de tendance à la sous-exposition (c'est peut-être très fin). Mais je constate un peu d'artefacts de compressions JPEG dans les forts grossissements. Je regrette l'absence de mode TIFF comme sur mon ancien Nikon. Enfin, rien n'est parfait !  :ange:


Message édité par JMD31 le 20-11-2005 à 10:48:46
mood
Publicité
Posté le 20-11-2005 à 01:11:36  profilanswer
 

n°776635
Antoni
Posté le 20-11-2005 à 01:20:09  profilanswer
 

JMD31 a écrit :

Certaines optiques de reflex descendent à 1.4.


50mm F1.4 est asseez courant
F1.2 même
j'ai un 55mm F1.2
http://img513.imageshack.us/img513/7131/50mm54889td.th.jpg
Canon 50mm F1.8 (pas terrible)
Olympus Zuiko 50mm F1.4 (sympa)
Ricoh 55mm F1.2  :love:  
Par contre il est vrai qu'il est dommage que le Capteur du F10 ou F11 ne soit pas associé avec un autre objectif, car avec une focale maxi de 105mm dont le diaphragme mini est F5.0 ce n'est pas très lumineux
(en plus en télé F5.0 à F8.0 c'est un peu limité en choix... :/ )
Ainsi les capacités fabuleuse du capteur sont vite bridé par l'optique quand on augmente la focale.  :sweat:


Message édité par Antoni le 20-11-2005 à 01:24:44

---------------
mon site photo : http://antoni.zunino.free.fr/photographie/     site mirroir: http://www.azunino.info/photographie/      site GPS : http://antoni.zunino.free.fr/gps/  Auto : http://antoni.zunino.free.fr/automobiles/
n°776645
JMD31
Posté le 20-11-2005 à 02:10:58  profilanswer
 

Citation :

Ainsi les capacités fabuleuse du capteur sont vite bridées par l'optique quand on augmente la focale.


Donc travailler un maximum en grand angle si trop de problèmes de bougés. De plus un grand angle diminue mécaniquement l'influence des bougés de l'opérateur. Gain sur les deux plans.
 
 

Citation :

Citation :
 
Pas de mise au point manuelle alors...? Le mode AF permettrait de déplacer le centrage de la mise au point en déplacant la mire...c'est bien ca?
Et les priorités vitesse et ouverture, ca marche comment concretement?
 
 
 
Ben non, pas de mise au point manuelle. Sauf erreur, le mode AF est très classique : mise au point sur le sujet au centre de l'écran, mémorisation avec déclencheur à mi-course, puis cadrage de l'image et prise de la photo.


Ben, je me suis trompé. :o  J'avais pas tout lu. Il y a deux autres modes AF:  

  • MULTI : L'appareil reconnait un sujet très contrasté à proximité du centre de l'écran et affiche le cadre AF au dessus du sujet mis au point.
  • CONTINU : L'appareil continue à effectuer la mise au point sur le sujet principal dans le cadre AF. Permet de prendre des vues d'un sujet en déplacement.


J'essaye demain...

n°776715
lionoche
Posté le 20-11-2005 à 10:05:35  profilanswer
 

Citation :

Voilà donc la première photo du F11. La lumière n'était pas bonne aujourd'hui, avec un ciel un peu voilé, poussiéreux, qui ternissait les couleurs. J'ai quand même fait une photo. Le rendu de l'appareil est très juste. Et il n'a rien brûlé. Je suis pour l'instant très satisfait de ce petit compact.    


 
Vainqueur, mais d'une courte tête !  :jap:

n°776718
lionoche
Posté le 20-11-2005 à 10:06:57  profilanswer
 

Citation :

Premier test du Fuji F11


 
Super le test, avec tout l'émotion qu'il mérite, en prime  ;)  
C'est cool, il commence à s'animer notre petit topic !

n°776724
lionoche
Posté le 20-11-2005 à 10:15:50  profilanswer
 

Quelques petites images d'automne ainsi que la poursuite des test du HDRI...
 
http://img511.imageshack.us/img511/8024/sousbois2hdri0fb.jpg
 
Réalisée avec trois images et le logiciel photomatix


Message édité par lionoche le 20-11-2005 à 10:16:46
n°776737
lionoche
Posté le 20-11-2005 à 10:33:35  profilanswer
 

Et puis une dernière qui m'a "vachement ému"  :sweat:  
 
http://img511.imageshack.us/img511/8321/tempvache0ap.jpg

n°776758
JMD31
Posté le 20-11-2005 à 10:52:50  profilanswer
 

Citation :

Réalisée avec trois images et le logiciel photomatix


Questions : combien de différence d'exposition entre les 3 images, et quelle méthode, HDRI ou exposure blending ?

n°777353
lionoche
Posté le 20-11-2005 à 20:05:47  profilanswer
 

HDRI avec 3 images à -2/3 EV, 0 et 2/3 EV

n°777456
JMD31
Posté le 20-11-2005 à 21:08:35  profilanswer
 

Citation :

HDRI avec 3 images à -2/3 EV, 0 et 2/3 EV


Merci.  :) J'aime beaucoup cette capacité à enrichir les blanc "brûlés" et les noirs "vides", mais il me semble aussi que souvent, sur les exemples que tu proposes, on perd du contraste sur la photo, et donc "l'ambiance". Peut être faut-il des photos pas trop éloignées de l'exposition automatique (mais -2/3 et 2/3 EV ça parait pas vraiment extrême). Il n'y a pas un réglage à faire dans le logiciel pour éviter trop d'uniformité dans l'exposition ? http://tgea2004.free.fr/Page_forum/images/smiles/heuu.gif

n°777472
JMD31
Posté le 20-11-2005 à 21:22:04  profilanswer
 

Citation :

Vainqueur, mais d'une courte tête !  :jap:


Merci ! http://smileys.inzenet.org/repository/Messages/0007.gif

n°777644
lionoche
Posté le 20-11-2005 à 23:36:59  profilanswer
 

Citation :

Merci.   J'aime beaucoup cette capacité à enrichir les blanc "brûlés" et les noirs "vides", mais il me semble aussi que souvent, sur les exemples que tu proposes, on perd du contraste sur la photo, et donc "l'ambiance". Peut être faut-il des photos pas trop éloignées de l'exposition automatique (mais -2/3 et 2/3 EV ça parait pas vraiment extrême). Il n'y a pas un réglage à faire dans le logiciel pour éviter trop d'uniformité dans l'exposition ?


Il faut choisir des images qui ne comportent pas de zones trop sombres ou brûlées. Il est évident que la photo sera moins contrastée, vu que le but est d'étendre sa plage dynamique... Il y a peut-être d'autres softs qui font mieux en respectant l'ambiance, mais je n'ai pas photoshop CS2 pour faire des tests  ;)


Message édité par lionoche le 20-11-2005 à 23:37:53
n°777990
Paris01
Posté le 21-11-2005 à 15:16:08  profilanswer
 

tonic100 a écrit :

bonsoir Paris01
je viens moi aussi d'acheter le fuji F11 et constate les mêmes défauts que toi : il est assez capricieux sur le bougé  :pfff: ; mais en regardant bien il faut rentrer dans les menus pour faire en sorte d'ajuster les paramètres et là il se comporte mieux ; mais enfin c'est quand même une surprise un peu décevante pour moi ... bientôt ici sur ce forum un review et quelques photos test...
 
à bientôt -  
tonik


 
Merci pour vos réponses, je vais essayer d'obtenir de meilleurs résultats en trifouillant dans les menus mais je ne sais absolument pas comment faire  :sweat:  
En tout cas c'est bien décevant tout ça  :pfff:  

n°778006
gladiator7​5
Posté le 21-11-2005 à 15:54:56  profilanswer
 

Paris01 a écrit :

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'obtenir de meilleurs résultats en trifouillant dans les menus mais je ne sais absolument pas comment faire  :sweat:  
En tout cas c'est bien décevant tout ça  :pfff:


n°778012
gladiator7​5
Posté le 21-11-2005 à 16:03:08  profilanswer
 

Vu le problème de bougé sur cet appareil, ne vaut-il pas mieux alors acheté un appareil tel le panasonic fx9 qui possède un stabilisateur ?
 
En fait, j'hésite sur ces deux appareils, voire le canon ixus 750. Quel est le meilleur choix ?

n°778023
lionoche
Posté le 21-11-2005 à 16:23:54  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t678871
 
La stabilisation optique n'est rien d'autre que la réponse des fabricants à la sensibilité problématique des capteurs CCD. Elle permet en réalité d'utiliser des vitesses ISO (gain de l'APN) plus faible pour obtenir des photos sans flou de bougé. Je préfère de loin un appareil dépourvu de stabilisateur mais avec une bonne sensibilité et une bonne maîtrise du bruit.
 
Encore une fois: le stabilisateur permet de compenser les mouvements du photographe, non pas du sujet  :pfff: .  
Une plus grande sensibilité permet de compenser les deux !  :bounce:  
 
Bonne chance et bienvenue dans l'océan des nouveautés bercé par les sirènes mensongères du marketing  :sol: ...


Message édité par lionoche le 21-11-2005 à 16:25:15
n°778037
Paris01
Posté le 21-11-2005 à 16:40:10  profilanswer
 

gladiator75 a écrit :

Vu le problème de bougé sur cet appareil, ne vaut-il pas mieux alors acheté un appareil tel le panasonic fx9 qui possède un stabilisateur ?
 
En fait, j'hésite sur ces deux appareils, voire le canon ixus 750. Quel est le meilleur choix ?


 
Je pense que pour cette utilisation c'est à dire les photos de soirées sans flash, le F10 est le plus approprié puisque le probleme ne vient pas des mouvements du photographe mais des personnes que tu prends en photos.
Dans ce cas le stabilisateur ne sert à rien (ce ne sont pas mes mouvements qui posent problemes puisque mes arrières plans sont nets : murs etc.).
La montée en Iso est la bonne réponse au problème mais on se heurte tout de même au probleme qu'aucun compact ne peut résoudre à l'heure actuelle pour ce genre de photo.
Le F10 apporte un petit mieux mais ce n'est pas miraculeux.

n°778043
JMD31
Posté le 21-11-2005 à 16:48:08  profilanswer
 

Citation :

Vu le problème de bougé sur cet appareil, ne vaut-il pas mieux alors acheter un appareil tel le panasonic fx9 qui possède un stabilisateur ?


Le problème essentiellement évoqué sur ce forum est celui du bougé des personne photographiées, sur lequel, sauf erreur, le stabilisateur du FX9 n'a aucun effet.
 
Personnellement je n'ai aucun problème de bougé particulier avec le F11. J'ai justement testé hier en faisant pas mal d'essais (photos prises en marchant par exemple...). Cet appareil est vraiment fabuleux à 800 ISO, grand angle (pour profiter au maximum de l'ouverture de l'objectif), avec le flash ! Les 800 iso donnent de la matière à tout l'environnement, et le très faible éclair du flash (excellent dosage en mode automatique) rajoute juste la lumière nécessaire pour obtenir des traits doux (évite les rides accentuées par la lumière latérale). Quasiment aucun bruit sur le visage (tons chairs bien respectés), juste un bruit très raisonnable sur les vêtements foncés. Pas d'effet "fromage blanc" sur les joues et le front. Et aucun bougé puisque, sans aucune lumière additionnelle (grotte), on est déjà à 1/60ème.  :love: Je pense qu'aucun autre compact n'est capable de faire cela.
Par contre je peste toujours contre l'absence de TIFF ou de RAW, et contre certaines zones blanches brûlées en extérieur (pas encore trouvé la bonne méthode).  :heink:

n°778044
gladiator7​5
Posté le 21-11-2005 à 16:49:11  profilanswer
 

Paris01 a écrit :

Je pense que pour cette utilisation c'est à dire les photos de soirées sans flash, le F10 est le plus approprié puisque le probleme ne vient pas des mouvements du photographe mais des personnes que tu prends en photos.
Dans ce cas le stabilisateur ne sert à rien (ce ne sont pas mes mouvements qui posent problemes puisque mes arrières plans sont nets : murs etc.).
La montée en Iso est la bonne réponse au problème mais on se heurte tout de même au probleme qu'aucun compact ne peut résoudre à l'heure actuelle pour ce genre de photo.
Le F10 apporte un petit mieux mais ce n'est pas miraculeux.


 
Combien y a t-il de mode scènes sur le F11 et quels sont-ils ?

n°778052
Damien999
Posté le 21-11-2005 à 17:10:20  profilanswer
 

Lionoche: me voila de retour... une question ou remarque par rapport au stabilisateur: en effet, ya bien des appareils qui utilisent un ISO plus élevé pour baiser le temps d'ouverture etc pour rendre l'image plus nette. Mais je crois qu'il y a aussi des appareils compacts (en tout cas un, je ne me rappelle plus si c'est un panasonic) qui ont un vrai stabilisateur sans faire appel à un ISO plus élevé, non?
 
Sinon, la question éternelle... devrais-je passer du F10 au F11? ;)

n°778060
JMD31
Posté le 21-11-2005 à 17:16:10  profilanswer
 

5 modes scènes seulement :

  • Lumière naturelle
  • Portrait
  • Paysage
  • Sports
  • Nocturne


Pas très convaincu par les modes scènes pour l'instant. Ceux de mon Nikon Coolpix 880 me semblaient beaucoup plus pertinents. Mais il faut surement apprendre à les découvrir...

Message cité 1 fois
Message édité par JMD31 le 21-11-2005 à 17:20:39
n°778068
gladiator7​5
Posté le 21-11-2005 à 17:25:03  profilanswer
 

JMD31 a écrit :

5 modes scènes seulement :

  • Lumière naturelle
  • Portrait
  • Paysage
  • Sports
  • Nocturne


Pas très convaincu par les modes scènes pour l'instant. Ceux de mon Nikon Coolpix 880 me semblaient beaucoup plus pertinents. Mais il faut surement apprendre à les découvrir...


Comparé à d'autres appareils comme le panasonic FX9 ou d'autres comme les casio, cela est un peu limité, n'est ce pas un handicap. Cet appareil n'est-il pas orienté plutôt vers les connaisseurs et non sur le grand public ?

n°778069
Damien999
Posté le 21-11-2005 à 17:25:31  profilanswer
 

JMD31: j'avais fait qq essais rapides par rapport aux scènes. Il y a bien qq variations dans les paramétrages même si les différences au niveau des photos ne sont pas toujours flagrantes. Mais je dois admettre qu'on peut quand même voir un peu de différence de profondeur de champ entre le portrait et le paysage. Le mode sport m'a été utile quand je prenais les photos depuis un véhicule en mouvement. Par contre, je ne comprends pas trop l'utilité du mode lumière naturelle (par rapport à simplement desactiver le flash), sauf que ce mode permet de monter à ISO1600 (au lieu de 800).
 
Ceci dit, je pense que les modes A et S sont plus intéressants que les scènes. De là à savoir si ça a plus d'influence que les scènes, je ne sais pas....?


Message édité par Damien999 le 21-11-2005 à 17:25:52
n°778114
lionoche
Posté le 21-11-2005 à 17:50:16  profilanswer
 

Citation :

Lionoche: me voila de retour... une question ou remarque par rapport au stabilisateur: en effet, ya bien des appareils qui utilisent un ISO plus élevé pour baiser le temps d'ouverture etc pour rendre l'image plus nette. Mais je crois qu'il y a aussi des appareils compacts (en tout cas un, je ne me rappelle plus si c'est un panasonic) qui ont un vrai stabilisateur sans faire appel à un ISO plus élevé, non?


 
Oui, mais comme déjà dit, le stabilisateur est seulement utile si tu prends en photo des sujets immobiles. Aucun stabilisateur ne peut compenser le mouvement du sujet. En fait, oui, dans une certaine mesure, en autorisant un temps de pose plus court. Mais rien à voir avec une compensation ISO pour ce qui est de l'efficacité. Il y a plusieures séries d'apn qui disposent d'une stabilisation, notamment les FX8 et 9 de Panasonic, l'Optio S6 de Pentax, les nouveaux modèles de la série X de Minolta...
 

Citation :


Sinon, la question éternelle... devrais-je passer du F10 au F11?  


 
Je répondrai par une simple question: es-tu satisfait du F10  ;)  ?
 
Vive le topic du F10, F11... Le topic qui fait du bruit concernant un appareil qui lui en fait très peu  :bounce:


Message édité par lionoche le 21-11-2005 à 17:51:07
n°778116
Paris01
Posté le 21-11-2005 à 17:51:31  profilanswer
 

La question a peut être déjà été soulevée mais ont ils modifié le flash entre le F10 et le F11 ?
Je pose cette question car JMD31 parle de flash bien dosé tandis que le mien (du F10 donc) pourrait eclairer un hall de gare (bonjour les visages cramés).
Je n'ai pas trouvé le moyen de modifié sa puissance malgré les modes forcé, anti yeux rouges ...

n°778123
Damien999
Posté le 21-11-2005 à 17:56:57  profilanswer
 

Lionoche: bien sûr que je suis satisfait du F10... mais je risque d'être encore plus satisfait avec le F11 :).  
 
On voit que tu as eu une inspiration pour ton slogan ;).

n°778254
JMD31
Posté le 21-11-2005 à 19:56:44  profilanswer
 

Pour voir ce que donne le F11 à 800 ISO tout auto (flash auto), voici deux exemples : ambiance noir complet (l'appareil éclaire en vert au préalable afin de déterminer les réglages), puis avec un halogène en pleine face.
La qualité des automatismes de l'appareil m'impressionne réellement dans ces conditions extrêmes.
PS : ma fille ayant refusé que je montre les photos où elle apparait, c'est moi qui m'y colle avec un tripode et le retardateur devant un mur blanc. Ayez pitié du bagnard qui se dévoue à la cause du F11...  :)  
 
http://perso.wanadoo.fr/jm.dousset [...] 1-noir.jpg
http://perso.wanadoo.fr/jm.dousset [...] logene.jpg
 
La vitesse d'obturation est alors de 1/60ème. Quasiment aucun risque de bougé !
Photos non retouchées bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par JMD31 le 21-11-2005 à 20:39:55
n°778343
jfg001
Posté le 21-11-2005 à 21:15:24  profilanswer
 

bonjour
s'il y a quelqu'un du forum qui regrette l'achat du f11
je le reprendrai bien
jf.g@laposte.net

n°778356
Puissance ​Athlon XP
Posté le 21-11-2005 à 21:23:21  profilanswer
 

Euh, à mon avis y'a peu de chances [:ddr555]

n°778492
lionoche
Posté le 21-11-2005 à 23:23:26  profilanswer
 

Citation :

s'il y a quelqu'un du forum qui regrette l'achat du f11  


 
Tu pourras retenter ta chance à la sortie du F12  :lol:

n°778501
lionoche
Posté le 21-11-2005 à 23:27:12  profilanswer
 

Citation :

Ayez pitié du bagnard qui se dévoue à la cause du F11...  :)  


 
Merci en tous cas pour tes interventions de qualité. Je vais bientôt passer la main sur ce forum. ä moins que Fuji m'offre un F11 pour service rendu  :??:  :jap:

n°778515
tonic100
think positive
Posté le 21-11-2005 à 23:38:17  profilanswer
 

moi en ce qui me concerne je suis encore circonspect sur le F11, mais peut être cela est dû  1) à mon niveau d'exigence  2) au fait que je n'ai pas exploré toutes les possib. Je persiste à dire néanmoins que le compact a un encombrement plus adapté à qui veut faire des photos impromptues (on peut l'avoir toujours ds la poche) cf mon review un peu + haut.
à noter : lorsque je prends des photos dans un environnement sombre, au moment de l'affichage bref lorsque la photo a été prise, je remarque un pixel mort (point vert ds l'image). En passant en mode lecture, ce pixel n'apparait pas comme tel et la toph est nickel.
quelqu'un a t-il déjà vu cela sur le F10/F11 ?
 
tonik
 
PS cool tes photos jmd31 sur le mur blanc ; alors c'est bien toi qui a posté une photo le premier ! je viens de lire en page 13 le concours qui avait été lancé. Bravo...   :jap:  
en passant je confirme l'excellente performance du flash du F11.


Message édité par tonic100 le 21-11-2005 à 23:49:03

---------------
tonik
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  172  173  174  175  176  177

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Casio Exilim S500Sony T7 ou Canon Ixus 50 ou Fuji Finepix z1
Problème d'image dans le série KM DIMAGE ZxFuji Finepix F10 - Canon Powershot A95
Où est passé le topic unique SONY F828 ?Finepix S5500+Complement grand angle WL FX9
Fonction webcam du Fujifilm FinePix A205 SFormater Microdrive ! FinePix S602Zoom
probleme ou pas sur finepix s5500? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Fujifilm Finepix série F1x,,20,30,31,40,50,100,300,500


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR