Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  336  337  338  339  340  341
Auteur Sujet :

[LE TOPIC] Les Trépieds

n°915122
ramseys
Posté le 15-03-2006 à 21:56:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui mais ca a plus d'intérèt pour 2 instruments :)

mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 21:56:04  profilanswer
 

n°915785
Bob74
Posté le 16-03-2006 à 13:21:54  profilanswer
 

fanou a écrit :

en meme temps, Manfrotto c'est de la super qualité, tu devrais pas etre décu.  :) Il vaut mieux attendre un peu et prendre un trepied top, plutot qu'acheter qlq chose de moins cher mais qui te conviendra pas forcement... mais ca a souvent été dit  :D


+1 Tout à fait d'accord.
Je répète qu'un trépied doit pourvoir servir, donc être pratique, léger, peu encombrant et solide, et pendant LONGTEMPS. S'il est de qualité, il dure une éternité et ON NE REGRETTE PAS son achat.
S'il est léger, peu stable, fragile, de mauvaise qualité, il casse vite et ON REGRETTE.

n°915804
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 13:30:04  answer
 

perso j'ai acheté il y a longtemps un trpéied pas cher, assez stable et de mauvaise qualité... je ne l'ai pas regretté.... payé 100 F à l'époque, il manquait un axe (remplacé par un bout de fil de fer).... il m'a servit durant de nombreuses années :) :) :)
 
bref, de la merde oui.... mais vraiment pas chere alors :)

n°916254
Olivier_G
Posté le 16-03-2006 à 17:13:34  profilanswer
 

Ma recherche d'un trépied de voyage léger pour mon reflex m'avait conduit au SLIK Sprint Pro:
- 890g
- 1,63m entièrement déplié (soit 1m75 pour hauteur du viseur, donc une personne de 1m90 sans se baisser)
- 1,33m sans déplier la colonne (soit 1m45 pour la visée, ce qui correspond à ma hauteur minimum de confort)
- 48cm replié (rentre dans un bagage cabine)
- Descend jusqu'à 16cm. La colonne est aussi démontable et peut être dirigée vers le sol en usage Macro
- La tête rotule est amovible (vis 1/4) et étonnament efficace pour son poids (bien meilleure que la Manfrotto 482)
  (j'ai mis une NOVOFLEX Neiger 19P que je préfère)
- Bonne construction métal. Les embouts de pieds sont mixtes Caoutchouc/Pointes que l'on choisit pas vissage/dévissage
- 75 euros et se trouve facilement dans le commerce
 
J'ai fais un test de résistance complètement déplié à 7kg:
http://img296.imageshack.us/img296/7990/sliksprintprotest7zs.jpg
Photo prise de dessus au grand-angle: l'haltère est très haut à 1m60. Je ne vous recommande pas d'y mettre un 400mm f/2.8... quoique! :D
 
Même s'il peut porter un matos assez conséquent, je préfère ne déplier qu'une seule section lorsque je veux le stabiliser (lorsqu'il y a du vent, que je suis dans la zone de vibration du miroir [1s-1/30s] sans prérelevage, etc...)
http://img209.imageshack.us/img209/1338/sliksprintpro8hk.jpg
 
Voir aussi cette photo en situation de Ramon Torres.
 
Pour info:
- Comparaison par Robert Segal
- Comparaison par Steven Scharf
- Essai du VELBON 343e par Bob Atkins (attention: j'ai eu des echos de casse en utilisation sur ce modèle)
- Les VELBON Ultra Luxi/Maxi semblent intéressants, mais je n'avais pas pu en tester et je n'étais pas convaincu par la solidité/rigidité du mécanisme. En plus ils ne sont pas plus légers (sauf un modèle trop petit).
- Et en version 'très haut-de-gamme', il y a bien entendu les Gitzo 1155/1158. Mais avec un prix à 500/600 euros, ça me semble aberrant pour ce type de trépied.
 
Si vous recherchez un trépied léger en voyage/balade/randonnée pour un compact/bridge/petit système reflex, je vous recommande fortement ce Sprint Pro. Avec un Reflex, il faut bien comprendre les limitations évoquées, suivant votre usage et matériel.
J'ai aussi un tout petit trépied de table et je prendrai un trépied 3 sections plus costaud si le besoin s'en fait sentir: avoir plusieurs trépieds par utilisation me semble un bon choix.

n°916269
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-03-2006 à 17:22:20  profilanswer
 

La charge maxi, c'est surtout pour les vis de serrage, elle supportent une certaines presseion et au si on charge trop, patit à petis ça s'use et un jour ça casse.
 


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°919255
Olivier_G
Posté le 18-03-2006 à 16:20:09  profilanswer
 

Poogz a écrit :

La charge maxi, c'est surtout pour les vis de serrage, elle supportent une certaines presseion et au si on charge trop, patit à petis ça s'use et un jour ça casse.

Les articulations/couronne/leviers/vis du Slik Sprint Pro me semblent bien faites sans avoir besoin de forcer pour obtenir un bon maintien (avec notamment un serrage de surface pour la rotule et la couronne). Je dirais que c'est plus proche d'un Manfrotto que d'un mauvais trépied à 30 euros...
 
Ceci étant dit, j'ai pu manipuler le Gitzo Traveler au MIPS et c'est vraiment un cran au dessus en terme de rigidité, de qualité de serrage et d'assemblage, de design (démontage, entretien)... mais aussi de prix à 600 euros!!!

n°919259
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 18-03-2006 à 16:25:50  profilanswer
 

Est-ce qu'un possesseur de rotule Manfrotto 322RC2 pourrait me donner son avis sur la chose?
 
Parce que sur mon trepied (SLIK U2000) , c'est plus qu'aléatoire, et rien que le fait de serrer les vis de réglage fait tout bouger.  
 
Du coup, il faut que je serre, mais pas trop, de façon pouvoir à régler finement, mais comme c'est serré, ca ne glisse pas facilement, ca part d'un seul coup: bref.... pas le top.
 
Du coup j'aimerai savoir si le réglage de la 322RC2 se fait bien, si la "gachette" permet de régler finement, et que lorsqu'on la relache, ca ne bouge plus.

n°919446
Bob74
Posté le 18-03-2006 à 20:12:15  profilanswer
 

groux a écrit :

Est-ce qu'un possesseur de rotule Manfrotto 322RC2 pourrait me donner son avis sur la chose?
 
Parce que sur mon trepied (SLIK U2000) , c'est plus qu'aléatoire, et rien que le fait de serrer les vis de réglage fait tout bouger.  
 
Du coup, il faut que je serre, mais pas trop, de façon pouvoir à régler finement, mais comme c'est serré, ca ne glisse pas facilement, ca part d'un seul coup: bref.... pas le top.
 
Du coup j'aimerai savoir si le réglage de la 322RC2 se fait bien, si la "gachette" permet de régler finement, et que lorsqu'on la relache, ca ne bouge plus.


J'ai une 322RC2, sur un trépied Manfrotto 190B MagFiber3. Pas de problème. Enfin, tout dépend du poids que l'on met sur la rotule (couple appareil photo - objectif).
Les brins du trépied se bloque par un système de verrou  ;) , bien plus pratique que les bagues de serrage  :non: . Lorsque le pied et la rotule sont bien réglés et stabilisés, je verrouille l'appareil photo sur le plateau. Je "peaufine" ensuite mes réglages si nécessaire, principalement en horizontale où je peux faire un panoramique.
Aucune vis de blocage de la 322 RC2 est serrée fort.
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises sur ce fil (voir précédemment), je pense que l'achat d'un trépied ne se fait pas à la légère.
Un bon trépied (que l'on utilisera souvent) doit être léger, solide, peu encombrant, mais malheureusement cher. Si l'on en a soin, il durera une éternité et verra passer sur lui plusieurs appareils photos & objectifs. C'est mon expérience qui parle. Il vaut mieux ne rien n'avoir que d'acheter une "cochonerie".  
Un trépied bon marché n'aura pas un grand usage. Léger, il sera fragile, lourd et encombrant, on ne le prendra pas souvent et il sera plus souvent au fond d'un placard que sous l'appareil photo. A moins qu'on veuille le mettre en vitrine ou dans un musée.

n°919597
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 18-03-2006 à 23:02:47  profilanswer
 

Bob74 a écrit :

J'ai une 322RC2, sur un trépied Manfrotto 190B MagFiber3. Pas de problème. Enfin, tout dépend du poids que l'on met sur la rotule (couple appareil photo - objectif).
Les brins du trépied se bloque par un système de verrou  ;) , bien plus pratique que les bagues de serrage  :non: . Lorsque le pied et la rotule sont bien réglés et stabilisés, je verrouille l'appareil photo sur le plateau. Je "peaufine" ensuite mes réglages si nécessaire, principalement en horizontale où je peux faire un panoramique.
Aucune vis de blocage de la 322 RC2 est serrée fort.
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises sur ce fil (voir précédemment), je pense que l'achat d'un trépied ne se fait pas à la légère.
Un bon trépied (que l'on utilisera souvent) doit être léger, solide, peu encombrant, mais malheureusement cher. Si l'on en a soin, il durera une éternité et verra passer sur lui plusieurs appareils photos & objectifs. C'est mon expérience qui parle. Il vaut mieux ne rien n'avoir que d'acheter une "cochonerie".  
Un trépied bon marché n'aura pas un grand usage. Léger, il sera fragile, lourd et encombrant, on ne le prendra pas souvent et il sera plus souvent au fond d'un placard que sous l'appareil photo. A moins qu'on veuille le mettre en vitrine ou dans un musée.


 
Merci, mais ce n'est pas le réglage des pieds du trepied qui m'interesse, c'est celui de la tête elle-même.  
D'après ce que j'ai vu, en fait si tu serres la poignée dans la main, ca libère la rotule pour lui permettre de tourner, et quand on relache, ca bloque la rotule.
Mais est-ce qu'on peut , par exemple, serrer juste un peu la "gachette" de façon a ce que ca bouge juste ce qu'il faut pour régler finement, tout en cadrant dans le viseur, et lorsqu'on relache, bloquer parfaitement le boitier.  
Ca m'interesse surtout pour le réglage vertical, parce qu'avec la longueur du 300f/4, le réglage vertical avec un truc à visser est très difficile.

n°922388
Bob74
Posté le 20-03-2006 à 18:37:30  profilanswer
 

L'avantage des rotules, c'est d'être plus petit et léger qu'une tête panoramique vidéo, avec des vis de partout (ce que j'avais sur mon Velbon)Personnellement, j'arrive à bouger la 322RC2, mais je n'ai pas des téléobjectifs trés lourds (Canon 17-85 IS - 28 -105 et 75-300 F4-5,6). C'est vrai qu'il faut un peu d'habitude, mais on y arrive assez vite. Pour les objectifs plus longs et plus lourds, je pense qu'il est nécessaire que l'objp comporte une bague. Ca déséquilmibre moins).

mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 18:37:30  profilanswer
 

n°922625
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 20-03-2006 à 20:58:51  profilanswer
 

Bob74 a écrit :

L'avantage des rotules, c'est d'être plus petit et léger qu'une tête panoramique vidéo, avec des vis de partout (ce que j'avais sur mon Velbon)Personnellement, j'arrive à bouger la 322RC2, mais je n'ai pas des téléobjectifs trés lourds (Canon 17-85 IS - 28 -105 et 75-300 F4-5,6). C'est vrai qu'il faut un peu d'habitude, mais on y arrive assez vite. Pour les objectifs plus longs et plus lourds, je pense qu'il est nécessaire que l'objp comporte une bague. Ca déséquilmibre moins).


 
Le 300mm f/4 L à un collier de trepied, pas de pbm. Par contre la 322RC2, quand tu relaches: c'est bien stable? ca ne bouges plus?

n°923443
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 21-03-2006 à 10:31:05  profilanswer
 

Y a un truc que je comprend pas trop avec les trépieds et "tete" pour faire des panos/qtvr  
 
Je compte acheter le Panosaurus et un "simple" trépied Manfrotto (350D + 17/85 IS) mais je suis donc obligé de prendre une rotule ? Je comprend rien à ce qu'il faut  :pt1cable:  
 
 
 :jap:

n°923466
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-03-2006 à 10:40:48  profilanswer
 

La panosaurus se fixe sur une vis 1/4" standard, les trepied dont tu peux chager la rotule, ont une fix 3/8" donc à moins de mettre un adaptateur ça passe pas.
La rotule te permetra aussi de metre la panosaurus plus facilement à l'horizontale que si tu n'as que le trepied.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°923488
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 21-03-2006 à 10:53:44  profilanswer
 

merci pour cet eclaircicement.
 
je peux prendre, par exemple, le MANFROTTO 714B ( Trépied Mini Noir + Rotule Ball+ Sac )  ?  :??:  
http://www.digit-photo.com/infospr [...] 0Sac&orr=0
par contre ils indiquent pas la taille de la rotule ?!
 
et pourquoi y a pas de "poignée" visible sur les photos ???


Message édité par SuperLobo le 21-03-2006 à 10:54:01
n°923501
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-03-2006 à 10:58:13  profilanswer
 

C'est un modèe spécial ça, la rotule est inégrée à la colonne, mail les ou appel les pour savoir si c'est du 1/4" ou du 3/8" et vérifie aussi si la panosaurus existe pas en en fix 3/8".


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°923505
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 21-03-2006 à 10:59:59  profilanswer
 

:jap:

n°923518
ezzz
23
Posté le 21-03-2006 à 11:06:23  profilanswer
 

Ayé, je viens de tout lire :o
Je cherche un bon trépied et je crois que je vais faire une combo du style 190ProB ou PLB + rotule [:huit]

n°923536
sargus
Posté le 21-03-2006 à 11:14:11  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Ayé, je viens de tout lire :o
Je cherche un bon trépied et je crois que je vais faire une combo du style 190ProB ou PLB + rotule [:huit]


 
Y'a le 190 DB au meilleur prix ici
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023344.html
 
Si c'est bien celui la que tu cherche
 
190 B - 190 BD - 190 pro D etc on s'y perd. :)  

n°923552
ezzz
23
Posté le 21-03-2006 à 11:20:20  profilanswer
 

Oui c'est celui là :jap:
Mais je vais aller voir directement en magasin ce soir, histoire de me faire une bonne idée du machin et surtout des rotules en fait :)

n°923559
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-03-2006 à 11:22:46  profilanswer
 

La différebce B BD pro B.. c'est au niveau de la colonne, sur certains modèles elle peux s'incliner et se mettre à l'horizontale.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°923563
sargus
Posté le 21-03-2006 à 11:23:54  profilanswer
 

Poogz a écrit :

La différebce B BD pro B.. c'est au niveau de la colonne, sur certains modèles elle peux s'incliner et se mettre à l'horizontale.


 
Ha ok merci :)  

n°923769
Bob74
Posté le 21-03-2006 à 13:28:20  profilanswer
 

groux a écrit :

Le 300mm f/4 L à un collier de trepied, pas de pbm. Par contre la 322RC2, quand tu relaches: c'est bien stable? ca ne bouges plus?


Non, en relachant la poignée, ça tient bien, c'est du costaud, et le réglage reste comme je l'ai fait (visible par le niveau).
Je n'ai pas de souci sur le plan du réglage.
La poignée comporte une molette pour régler la dureté du blocage. Il est peut-être nécessaire de jouer avec.
 
Parce que toi, une fois la poignée relachée, l'appareil n'est pas stable ? ça bouge ?

n°923804
jef_des_al​pes
dans l'Isère ...
Posté le 21-03-2006 à 13:53:53  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un a un retour sur les trepieds Deal PKV 2 ou Deal PKV 3 ?
 
Je tiens quand même à préciser que si je pose la question directement c'est que j'ai trouvé aucune info précise en cherchant dans le forum. On en parle pas du tout dans ce topic (on parle juste une fois du Deal Digipod 2J comme quoi il faut l'éviter) et en faisant une recherche dans toute la section photo numérique je l'ai trouvé seulement ici http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t210755 un post de janvier 2004, mais ça ne nous avance pas plus.

n°924012
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 21-03-2006 à 15:54:55  profilanswer
 

Bob74 a écrit :

Non, en relachant la poignée, ça tient bien, c'est du costaud, et le réglage reste comme je l'ai fait (visible par le niveau).
Je n'ai pas de souci sur le plan du réglage.
La poignée comporte une molette pour régler la dureté du blocage. Il est peut-être nécessaire de jouer avec.
 
Parce que toi, une fois la poignée relachée, l'appareil n'est pas stable ? ça bouge ?


 
Non, je ne l'ai pas encore. Mais je me renseigne pour savoir si ca fonctionne bien comme système.  
Actuellement, j'ai un trepied SLIK plus "cheap" : pas très stable, très sensible au moindre mouvement, et avec une tête 3 axes avec des "papillons" pour visser et fixer, mais ce n'est franchement pas top, surtout quand tu as un gros objectif monté.

n°924878
Bob74
Posté le 21-03-2006 à 23:07:38  profilanswer
 

groux a écrit :

Non, je ne l'ai pas encore. Mais je me renseigne pour savoir si ca fonctionne bien comme système.  
Actuellement, j'ai un trepied SLIK plus "cheap" : pas très stable, très sensible au moindre mouvement, et avec une tête 3 axes avec des "papillons" pour visser et fixer, mais ce n'est franchement pas top, surtout quand tu as un gros objectif monté.


 
Exactement. C'est la même tête que j'avais sur mon Velbon et je trouve le 322RC2 beaucoup plus pratique. Le blocage de la rotule est net. Ca ne bouge plus. Pas besoin de visser partout.
Le seul défaut que je lui trouve, c'est son volume sur le trépied, car on ne peut pas la replier contre les bras de ce dernier. Elle reste horizontale. A moins de la mettre en position verticale (dans le prolongement de la colonne) mais là ça rallonge fortement l'ensemble.
Une autre solution démonter la rotule et la placer dans le sac photo (dans le mien, je n'ai pas la place lorsque j'ai tout mon matos).

n°925165
ezzz
23
Posté le 22-03-2006 à 09:56:40  profilanswer
 

Je suis allé chez Objectif Bastille hier soir. Effectivement, Manfrotto ca a l'air d'être du solide. Par contre je pensais pas que c'était si cher.  
190CLB+rotule 486RC2 : 210€
055CLB+rotule 486RC2 : 230€  
 
:/

n°925169
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-03-2006 à 09:57:39  profilanswer
 

Faut voir que ça dure longtemps aussi.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°925181
ezzz
23
Posté le 22-03-2006 à 10:03:45  profilanswer
 

Oué, enfin ca reste un bout de métal...

n°925467
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-03-2006 à 13:19:19  profilanswer
 

Le net, et en particulier Technikdirekt en Allemagne, permet de bon prix.

n°925520
ezzz
23
Posté le 22-03-2006 à 14:09:15  profilanswer
 

j'ai vu, je crois que je vais le commander là bas :jap:

n°925935
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2006 à 18:28:29  answer
 

regarder aussi du coté de ac-foto.de parfois :)

n°926221
jef_des_al​pes
dans l'Isère ...
Posté le 22-03-2006 à 21:29:33  profilanswer
 

je reviens à la charge avec mon trepied Deal PKV 2
 
je suis passé à la fnac en fin d'aprem pour voir à quoi ça ressemblait, à première vue il a l'air pas trop mal, mais personne n'en parle, donc soit ceux qui l'ont n'ont rien à dire => trepied correct, ou personne ne l'a ... grosse méfiance vis à vis du petit prix  :??: (45€ à la fnac)
à ceux qui me répondront c'est pas cher donc c'est de la merde, je répondrai que je préférerais des avis utilisateur ou des comparatifs que des raisonnements à l'emporte pièce.


---------------
galerie
n°926244
Bob74
Posté le 22-03-2006 à 21:39:17  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Oué, enfin ca reste un bout de métal...


 
Oué, enfin ca reste un bout de métal. Mais, il y a métal (fer blanc - zamac avec plomb) et métal (acier inox, magnésium, aluminium coulé sous pression pour certaines pièces, tubes en aluminium). Même en alu, il y a différentes qualité (alu. des casseroles de nos grands mères, alu. de certaines voitures (Audi, Ferrari, etc..)
Tous ces métaux (qui sont en "métal" ) n'ont ni le même poids, ni la même solidité, ni la même résistance à la décomposition ou corrosion dans le temps.  
Chez Manfrotto le métal est du bon métal. Rien qu'à le voir, il "RESPIRE" la solidité. D'accord, il peut aussi casser, mais avec l'assurance de retrouver la pièce pendant longtemps.
Leurs matériels dans le milieu et haut de gamme,  c'est comparable à Mercédes, Rolls Royce, aux montres Philippe ou Patek, au Whisky Chivas, etc.. etc..
 
PS : Je ne suis ni allié, ni partie, ni employé chez Manfrotto où je n'ai aucune action.

n°926280
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 22-03-2006 à 21:58:54  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Ayé, je viens de tout lire :o
Je cherche un bon trépied et je crois que je vais faire une combo du style 190ProB ou PLB + rotule [:huit]


J'ai celui-ci + une 141 RC.
 
C'est du costaud, du lourd et du stable mais attention !  :o  
 
Dès que tu sors un peu la colonne, même en serrant fort, si tu as un ensemble boitier + objo lourd avec éventuellement un flash en plus, c'est déjà moins bien !
 
Les jambes du trépied ne bougent pas mais la colonne à tendance à vaciller un peu sous l'effet du poids. :/

n°926643
ezzz
23
Posté le 23-03-2006 à 10:12:04  profilanswer
 

C'est qu'il me semblait aussi. La colonne avait l'air de bouger un peu. :/
Mais bon c'est trop tard de toute façon, j'ai commandé un 190ProB + 486RC2 chez TD [:huit]
 
Bob74> Oui, c'est du solide mais bon, c'est pas pour autant que je vais acheter les yeux fermés ni regarder à la dépense...

n°926855
Alex_R
Posté le 23-03-2006 à 13:48:12  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
J'ai un trépied Velbon CX440 (lien vers la page), mais la tête manque vraiment de stabilité (dès qu'on visse un truc, ça fait tout bouger  :fou: ). Par contre le trépied est stable lui, et plutôt léger. Ce qui m'arrangerait c'est une rotule genre  (322RC2).  
 
L'idéal, ce serait de monter une tête Manfrotto sur mon trépied Velbon. Donc, ma question c'est savez-vous s'il est possible de démonter la tête du Velbon ? A 1ère vue, ça n'a pas l'air hyper simple, mais y en a-t-il parmi vous qui ont déjà tenté l'aventure ?
 
Et si oui, est-ce qu'on trouve en-dessous un pas de vis pour fixer une rotule Manfrotto ? Ou peut-être existe-t-il une possibilité de fixer une rotule directement sur un axe (par un système de pince) ?
 
Je pars un peu à la pêche aux infos, là, parce que je me doute que c'est une idée un peu bizarre... Mais on sait jamais, il y a peut-être eu quelqu'un ici qui a l'esprit aussi tordu que moi  :lol:  
 
Merci en tout cas  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Alex_R le 23-03-2006 à 13:48:55
n°930224
Bob74
Posté le 25-03-2006 à 21:07:06  profilanswer
 

Alex_R a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  
 
J'ai un trépied Velbon CX440 (lien vers la page), mais la tête manque vraiment de stabilité (dès qu'on visse un truc, ça fait tout bouger  :fou: ). Par contre le trépied est stable lui, et plutôt léger. Ce qui m'arrangerait c'est une rotule genre  (322RC2).  
 
L'idéal, ce serait de monter une tête Manfrotto sur mon trépied Velbon. Donc, ma question c'est savez-vous s'il est possible de démonter la tête du Velbon ? A 1ère vue, ça n'a pas l'air hyper simple, mais y en a-t-il parmi vous qui ont déjà tenté l'aventure ?
 
Et si oui, est-ce qu'on trouve en-dessous un pas de vis pour fixer une rotule Manfrotto ? Ou peut-être existe-t-il une possibilité de fixer une rotule directement sur un axe (par un système de pince) ?
 
Je pars un peu à la pêche aux infos, là, parce que je me doute que c'est une idée un peu bizarre... Mais on sait jamais, il y a peut-être eu quelqu'un ici qui a l'esprit aussi tordu que moi  :lol:  
 
Merci en tout cas  ;)


 
A première vue, la tête fait partie intégrante de la colonne, donc, on ne peut pas l'enlever. :fou:  
C'est le défaut (parmi tant d'autres des trépieds pas chers - mais trop chers).
J'ai un Velbon d'une trentaine d'année, assez haut de gamme à l'époque (solide, maousse costaud, trés modulable MAIS lourd et encombrant).
J'ai connu de nombreux photographes amateurs, qui n'ayant pas voulu investir dans un bon pied, en on passé plusieurs. Ca leur est revenu plus cher qu'à moi, surtout pour un, dont le trépied s'est écroulé à cause d'une bague  :non: tournante qui n'a pas bloqué les brins.
J'estime que lorsque l'on veut faire de la photo, même en amateur, il faut investir dans du bon matériel. On le garde longtemps et c'est rentable :pt1cable:

n°931693
Alex_R
Posté le 27-03-2006 à 10:08:20  profilanswer
 

Bob74 a écrit :

A première vue, la tête fait partie intégrante de la colonne, donc, on ne peut pas l'enlever. :fou:  
C'est le défaut (parmi tant d'autres des trépieds pas chers - mais trop chers).
J'ai un Velbon d'une trentaine d'année, assez haut de gamme à l'époque (solide, maousse costaud, trés modulable MAIS lourd et encombrant).
J'ai connu de nombreux photographes amateurs, qui n'ayant pas voulu investir dans un bon pied, en on passé plusieurs. Ca leur est revenu plus cher qu'à moi, surtout pour un, dont le trépied s'est écroulé à cause d'une bague  :non: tournante qui n'a pas bloqué les brins.
J'estime que lorsque l'on veut faire de la photo, même en amateur, il faut investir dans du bon matériel. On le garde longtemps et c'est rentable :pt1cable:


 
Merci pour ta réponse, bob  :jap:  Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'achat de bon matériel... En fait, l'avantage de mon idée, c'est qu'elle me permettait de "partager" les frais en plusieurs fois : d'abord la rotule, quelques temps plus tard, le trépied (surtout que mon trépied actuel, hors la non-praticité de la tête est plutôt pas mal).
La tête est démontable, au final, sauf qu'une fois enlevée, il reste un tube creux... Et comme je ne pense pas qu'il y ait des "adaptateurs" qui permettent de fixer une rotule standard sur un tube dépourvu du dispositif de fixation... :??:  
 
Si quelqu'un connaît un système qui permette ça, je suis preneur  :)  
 
A+  :hello:

n°933120
cesar du s​ud
Posté le 28-03-2006 à 09:26:26  profilanswer
 

bonjour,  
 
je suis a la recherche de trepiers, si quelqu'un en vend  
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1619-1.htm
 
 :hello:

n°933721
Bob74
Posté le 28-03-2006 à 17:28:16  profilanswer
 

groux a écrit :

Non, je ne l'ai pas encore. Mais je me renseigne pour savoir si ca fonctionne bien comme système.  
Actuellement, j'ai un trepied SLIK plus "cheap" : pas très stable, très sensible au moindre mouvement, et avec une tête 3 axes avec des "papillons" pour visser et fixer, mais ce n'est franchement pas top, surtout quand tu as un gros objectif monté.


 
Pour voir des photos du trépied et de sa rotule 322RC2 va sur ce post. J'ai posé dessus un vieux Canon New F1 + un 200 f4. Le tout est assez lourd, et ça tient bien.
Les réglages sont faciles, beaucoup plus qu'avec la tête du Velbon, avec laquelle, parfois, je me "mélangeais un peu les pédales". Je ne regrette pas son achat, même si elle est un peu volumineuse. Mais son poids de 700 grammes n'alourdit pas trop le pied. Un régal sur ce plan.
 
http://www.eos-numerique.com/forum [...] hp?t=10390

n°933996
cesar du s​ud
Posté le 28-03-2006 à 20:57:40  profilanswer
 

cesar du sud a écrit :

bonjour,  
 
je suis a la recherche de trepiers, si quelqu'un en vend  
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1619-1.htm
 
 :hello:


 
ou si vous pouviez me conseiller, je voudrais un truc qui me permette de faire un peu de panoramique aussi  
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  336  337  338  339  340  341

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic des Suisses :-D (magasins et autres)[Topic unique] Les cartes mémoires
₪₪ [TOPIC CONSEILS] pour achat d'APN ₪₪[Topic Unique] Nikon coolpix 3100
[LE TOPIC] Canon Powershot A40 [Specs : page 1][LE TOPIC] Nikon coolpix 5700
[Topic Généraliste] Fish-eye et super grand-angleTopic des objectifs pour reflex (numérique entre autres)
[LE TOPIC] Canon Powershot A40 [Preview A60 & A70] 
Plus de sujets relatifs à : [LE TOPIC] Les Trépieds


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR