Un mois de novembre tout en photographies à Paris
- De l'argentique au numérique, du portrait à l'architecture, du réalisme à l'ésotérisme, le mois de novembre va célébrer la photographie, avec quelque 75 expositions.
Et, pour la première fois après 24 ans d'existence, "le mois de la photo" devient européen puisque Vienne et Berlin s'associent à cette manifestation biennale.
Pour Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, "il ne s'agit que d'un début, puisque Rome, Bratislava, Barcelone ou Moscou ont manifesté leur volonté de consacrer, elles aussi, un mois à la photographie".
"Cette belle idée de Jean-Luc Monterosso (NDLR: directeur de la Maison européenne de la photographie), commissaire général du Mois de la Photo, montre que les artistes n'ont pas attendu les décisions politiques sur l'Europe pour qu'elle ait un sens".
C'est sur le thème fédérateur "Histoire, histoires, du document à la fiction" que se déclinera le Mois de la Photo tant dans les musées et institutions, que dans les galeries ou les centres culturels étrangers.
D'ores et déjà, plusieurs grandes expositions photographiques ont pris les devants comme les "Mouvements de l'air" d'Etienne-Jules Marey, photographe des fluides au Musée d'Orsay ou les paysages industriels des photographes allemands "Berned et Hilla Becher" au Centre Pompidou.
On peut également admirer à la Fondation H.C.B un ensemble exceptionnel de tirages de Manuel Alvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson et Walker Evans, images parfois méconnues et réunies pour la première fois depuis 1935.
Mais le coup d'envoi officiel du Mois européen de la photo sera donné le 2 novembre à la Maison européenne de la photographie, où seront inaugurées cinq expositions, en présence de Henry Chapier, président de la "MEP".
Jusqu'au 6 février, on y découvrira notamment la photographie et l'occulte, où sous le titre "Le troisième oeil", il est question de lévitations, apparitions, auras ou tables tournantes. Une exposition organisée en collaboration avec le Metropolitan museum of art de New York.
Seront également présentées à la "MEP": "L'utopie photographique" ou le cent-cinquantenaire de la Société française de photographie, et "August Stauda (1851-1928), Vienne fin de siècle", en collaboration avec le Wien Museum.
De son côté, le Centre des monuments nationaux expose à la Conciergerie la collection photographique de la Fnac, "Images entre histoire et poésie" et le Pavillon des arts, "La Collection Alinari de Florence".
L'Institut hongrois présente "André Kertesz et la Hongrie", la Fondation EDF "Eustache Kossakowski", la Bibliothèque nationale "Robert Capa" mais aussi "Agence France-Presse" et le Jeu de Paume, "L'ombre du temps".
Enfin, les galeries ne sont pas en reste: les vintages de "Mario Giacomelli 1953-1966" seront présentés chez Aittouarès, "Edouard Boubat" chez Agathe Gaillard, "Frank Horvat, la Véronique" chez Dina Vierny, "Isabel Munoz" à la Galerie Vu" ou "Patrick Tourneboeuf - La cicatrice" à la Galerie Emotion.
Outre le soutien de la Ville de Paris et de l'Association française d'action artistique, cette manifestation bénéficie, comme à Berlin et à Vienne, d'une importante aide de l'Union européenne.
(Maison européenne de la photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris 4e, à partir du 3 nov, tél: 01 44 78 75 26. Le programme complet du mois européen de la photo sur www.mep-fr.org et www.2004.photographie.com.
source : http://www.lexpress.fr/info/infojo [...] mp;rub=une
---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse