Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1946 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Pb avec Rhéobus Noise Isolator RH35

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb avec Rhéobus Noise Isolator RH35

n°1014847
DJguignol6​9
Posté le 09-05-2004 à 19:41:37  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai acheté un Rhéobus Noise Isolator RH35 que l'on peut trouver là par exemple : http://clic.france-hardware.com/YT [...] ztOO30%3D/
 
C'est une façade 3'1/2 avec 4 potenetiomètres. 1 entrée Molex 4 fils et 4 sorties Molex 3 fils. Les 4 diodes brillent plus si le ventilo va plus vite...
 
J'ai un problème quand je baisse la vittesse de mes ventilos :
J'ai un ronronnement qui est de plus en plus important si je diminue le vittesse. Plus la vitesse du ventilo diminue, plus la fréquence de ce ronronnement augmente. Si ré-augmente la vitesse au maxi, le bruit diparait !
Si je baisse la vitesse d'un ventilo et que je le stoppe manuellement et que je le maintiend à l'arrêt, je sent qu'il y a comme une vibration qui vient du ventilo (à l'arrêt). Je fais doucement tourner les pales avec moin doigt et je m'aperçoit que cette vibration qui génére le ronronnement n'a lieu que pour certaines positions du rotor (pales) par rapport au stator (aimant au mileu du ventilo).
Avec mes connaissance en électronique, je me dis que ça vient du ventilo lui même, alors je teste avec d'autres et c'est pareil pour tous.  
 
Si je branche les ventilos sur un transfo qui délivre un courant continu à 12, 9, 7.5 , ou 6V, alors je n'ai jamais ce phénomène.
Si je branche les ventilos au 5V du PC, pas de Pb non-plus.
 
Je pense que le Pb vient du rhéobus, qui doit affecter le signal de ses sorties. A ce prix là et vu le peu d'électronique qui le compose c'est bien possible !
 
Je voulais juste savoir si d'autres personnes ont ce pb avec ce rhéobus ou avec un autre rhéobus quel qu'il soit.
 
Merci de votre aide et de vos conseils. :bounce:  
 

mood
Publicité
Posté le 09-05-2004 à 19:41:37  profilanswer
 

n°1018538
matfou
Posté le 16-05-2004 à 14:43:40  profilanswer
 

http://www.rue-montgallet.com/prix [...] es_Silver/
 
voila  :fou: moi aussi je me suis fait avoir

n°1018690
DJguignol6​9
Posté le 16-05-2004 à 20:45:07  profilanswer
 

Salut Matfou...
Tu as le même ronronnement ?
Est-ce que quelqu'un qui a un "vrai" Rheobus peut nous dire si il a le même pb ou si ça vient bien de l'électronique très légère de notre pseudo mini Rhéobus !!!
 
Merci !

n°1018737
Dao
...
Posté le 16-05-2004 à 21:41:54  profilanswer
 

et bien il y a des rhéobus qui font ronronner certains ventilo, le probleme ne vient pas du rhéobus (enfin presque) mé généralement des ventilo... il y a plusieurs ventilo qui vibrent quand on diminiu le voltage (comme les papst pourtant silencieux)
 
et au passage je trouve ke noiseisolator fait de la merde, j'en avait un, un autre modèle, et il faisait vibrer mes ventilo dc je l'ai viré pour un aerogate et depuis plus de blem

n°1018952
DJguignol6​9
Posté le 17-05-2004 à 14:58:22  profilanswer
 

Salut Dao,
 
Je pense que tu as le même problème...  
En fait j'ai 5 types de ventilos différents:
-2 Enermax de 80mm : on sent légérement la vibration
-1 Antec 80mm : on sent déjà un peu plus la vibration
-Mes ventilos de boitier 80mm (mais seulement 20mm d'épaisseur) : la vibration est insupportable.
-1 Cooler Master 80mm : pareil que Antec
-1 Cooler Master 60mm*25mmm : presque pas de vibration.
 
Si on compare ces comprtement, on remarque que ce sont les ventilateurs qui ont le moins de couple qui font le plus de bruit : Si je fais tourner à vide mon 60mm CoolerMaster, je ressent bien plus les différentes positions des aimants qu'avec mes ventilos de boitier.
Je pense que le noiseblocker ne dois pas avoir un couple très important (pour ne pas tourner vite et ne pas faire de bruit).
 
Le comportement est donc différent suivant les ventilo... Pour vraiement se rendre compte de la vibration sur tous les ventilos, il faut stopper manuellement les pales et "sentir" cette vibration qui varie avec la tension fournie par le rhéobus.
 
De tout façon, j'ai dit plus haut, qu'avec une alimentation continue en 6, 7.5 ou 9V, je n'ai pas de Pb. Pas de Pb non plus avec le 5V direct de l'alim du PC. ça ne vient pas des ventilos en eux-même...
 
Je pense que mon rhéobus modifie le signal et y ajoute peut-être un peu de courant alternatif ou je ne sais quoi d'autre. Je vais essayer de trouver ce qui ne va pas avec un multimètre. Je note que d'après Dao c'est un défaut de cette marque...
 
Donc avec le Aerogate, pas de Pb ? Ok... D'autre marque qui sont Ok SVP.
 
 :hello:  
 
Merci !

n°1018977
DJguignol6​9
Posté le 17-05-2004 à 15:37:39  profilanswer
 

Je viens juste de tester avec mon multimètre !
Ce rhébus ne fait pas varier la tension !
Il doit certainement limiter le courant...
J'ai voulu mesurer ça et ne me rappelant plus mes cours de physique, j'ai bêtement grillé une voie en mesurant le courant aux bornes de la sortie  :fou: ...
Bref, une raison de plus de changer ! :)  
J'ai un boitier noir avec un néon bleu à l'intérieur... j'aimerai bien trouvé un rhéobus avec 3 ou 4 voies, en 5'1/4 avec la themorégulation automatique en fonction de la température d'une sonde (j'en rêve...)
 
Je vais chercher un peu !

n°1019009
DJguignol6​9
Posté le 17-05-2004 à 16:07:04  profilanswer
 

J'ai trouvé,
 
En fait mon rhéobus est un PWM : Pulse Width Modulation.
ça veut dire que le rhéobus envoie un signal carré 5-12V avec un rapport du 5 par rapport au 12V plus ou mons élevé.
C'est pour ça qu'au multimètre qui prend une mesure toutes les periode T me mesurait de 12V.
 
Il y a 2 sortes de rhéobus, les PWM qui générent ces vibrations (tous) et ceux qui font varier la tension de sortie.
Les PWM ont un très bon rendement energétique alors que les autres dépensent de l'énérgie non souhaitée en chaleur par effet joule.
 
Voilà, je pense que je verait cet été pour un aérogate de chez Cooler Master ou un Zalman. (Tous les 2 font varier la tension).
 
Suis content d'avoir trouvé mais c'est con d'avoir grillé un voie pour rien :pfff:  
 
Merci A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Pb avec Rhéobus Noise Isolator RH35

 

Sujets relatifs
[silence]edit : choix d'un rhéobusrheobus + vga silencer
rhéobus Enermax_UC-A8FATR4Ventilo et rhéobus
Rheobus / Baybus ?comment marche un fanbus ou un rheobus? et il facile d'en fabriquer un
Rheobus : quelques conseilsVentilo 120mm low noise...
rheobus Noise Isolator 3 pouce I/2 
Plus de sujets relatifs à : Pb avec Rhéobus Noise Isolator RH35


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR