Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
697 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Question technique sur un big moma d'opel corsa

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question technique sur un big moma d'opel corsa

n°837539
desert_eag​le
Posté le 26-06-2003 à 18:18:48  profilanswer
 

Slt tlm
 
Avant d'aller dans une casse pour demonter un big moma d'opel corsa, j'aimerai savoir quelques trucs avant :
 
  - N'etant absolument pas mecanicien, j'aimerai connaitre l'emplacement exacte de ce rad et quels outils dois-je obligatoirement (au minimum)  avoir pour les demonter.
 
  - Les rad sont-ils les memes sur toutes les corsa, ou certain models sont a eviter ou a privilegier ?
 
  - le gars me les fait a 15€ piece, et 20€ les 2, es-ce raisonnable ?
 
merci d'avance
 
p.s : si quelqu'un peut m'en vendre a ce prix, la question serait vite resolu.


Message édité par desert_eagle le 27-06-2003 à 00:56:31
mood
Publicité
Posté le 26-06-2003 à 18:18:48  profilanswer
 

n°837581
Typhusmrs
Posté le 26-06-2003 à 19:06:20  profilanswer
 

Je suis pas du tout un expert mais je donne quand même mon avis :
 
Quelle coïncidance je reviens à l'instant de la casse avec un BM de corsa !!!!
 
Pour le démontage je peux pas trop te dire, parce que les gars de la casse ou je suis allé étaient pas trop chaud pour me laisser bidouiller, faut dire que c'est un grosse casse et il récupèrent tout eux même, sinon au niveau du prix c'est un très bon prix, je donne les fourchettes que j'ai pu relever :
 
Déja démonté : entre 20  et 25 ? (au dela de 30 le gars est en train de t'arnaquer)
Démonté par le WaterCooleur : entre 15 et 20 ?
 
à mon avis prens en 2 au cas ou tu aies des problèmes avec un (on sait jamais et pour 5? de plus c'est pas la mort sauf si c'est vraiment budjet serré...)
 
Quand même quelques tuyaux pour le démontage :
Il faut savoir que le Big Momma est le radiateur qui sert à chaffer l'air qui va dans l'habitacle réchauffer les doigts gelés des pauvres bougres qui reviennent du ski (par exemple ^^)
 
Donc il faut d'abord couper les tuyaux d'arrivée (les durites plastiques hein, pas les embout en cuivre ok?) au radiateur (il doivent être très près du tableau de bord)
Ensuite il faut passer à l'interieur, et saccager le tableau de bord pour arriver jusqu'au BM... voili voilou
 
Je suis quasi certain que les rads sont les mêmes sur toutes les corsas, mais c'est juste à vue de nez que je dis ça, donc à verrifier.
 
Par contre : 2 conseils (d'ailleurs il faut que je crées un topic là dessus, ça serait dommage que des gens bousillent leur BM à cause de mauvaises manips)
 
NE JAMAIS NETTOYER UN BIG MOMMA A L'ACIDE : c'est tout simple l'acide bouffe les métaux, même si c'est pas beaucoup, il suffit que le BM soit un peu faiblard à un endroit et pof c'est la fuite.
(pour les chimistes : Métal  + 2(H3O+) => H2 + 2(H2O) + cation métallique)
Donc on nettoye avec un BASE  genre soude caustique (Débouche chiotte en gros).
Perso je netoie à l'EAU, (Métode Arrosage: tu mets le BM en série avec ton arrosage : ça passe nikel et il est tout clean dedans : pas besoin de produits chimiques)
 
2eme Point : LES BIG MOMMAS ont un SENS (en tout cas ceux de corsa c'est sûr) Il sont assymétriques et c'est fait exprès : l'eau doit arriver par le bout avec la "reserve" la plus étroite (ce qui ont déja vu le modèle comprendront)
 
voila


Message édité par Typhusmrs le 26-06-2003 à 19:51:39
n°837704
benkil
believe in my head !
Posté le 26-06-2003 à 22:33:34  profilanswer
 

japrouve Typhusmrs car moi le rad demonte jen ai eu pour 20 euros, alors deux pour 20 jaurais pas hesite ( tu les mets en serie = perfs de ouf )
par contre jai deja vu un type qui le netoye a l'acide chloridrique, moi perso electrolyse plus bien rince   :D  
 
et jamais vu que yavais un sens ( je te contredis pas, je savais pas cet tt )
 
voila   :D


---------------
athlonxp@2,5Ghz@1,95V(bios),1,87reels,cherche watercooler sur orleans,watercooled members with: rev3, 2BM, 1048
n°837728
desert_eag​le
Posté le 26-06-2003 à 23:04:12  profilanswer
 

Merci pour c infos  :jap: .
 
Il est vraie que le prix m'encourage vraiement à sortir les outils. J'espere que je ne vais pas trop galerer quand meme, sinon c à la hache que j'attaque la voiture .  
 
Les mettre en serie, j'y pense beaucoup en effet  :love: . Mais ne vendons pas le cuivre du big moma avant de l'avoir captures   :whistle:


Message édité par desert_eagle le 26-06-2003 à 23:05:28
n°837735
benkil
believe in my head !
Posté le 26-06-2003 à 23:09:40  profilanswer
 

cet ce que jai deux bm en serie et les perfs de dingue, mais moi 2 x 20 les rads,  par contre pour chassers les bulles dun rad ten chie alors 2 sniiiiffffff :(  
 
mais bon avec un peu de courage  :D


Message édité par benkil le 26-06-2003 à 23:11:17

---------------
athlonxp@2,5Ghz@1,95V(bios),1,87reels,cherche watercooler sur orleans,watercooled members with: rev3, 2BM, 1048
n°837841
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-06-2003 à 02:50:52  profilanswer
 

Typhusmrs a écrit :


NE JAMAIS NETTOYER UN BIG MOMMA A L'ACIDE : c'est tout simple l'acide bouffe les métaux, même si c'est pas beaucoup, il suffit que le BM soit un peu faiblard à un endroit et pof c'est la fuite.
(pour les chimistes : Métal  + 2(H3O+) => H2 + 2(H2O) + cation métallique)
Donc on nettoye avec un BASE  genre soude caustique (Débouche chiotte en gros).


 
Je met un bemol, mais pas sur le BM:
 
Tous les metaux ne sont pas attaqués par l acide, ca depend de leur potentiel redox.
 
Le BM en l occurence c du cuivre, et le potentiel est négatif (en dessus de H+ / H2 donc) et donc le metal est bouffé.
 
Maintenant, si tu trouves un jour un rad BM en platine  :D  , tu peux y aller a l acide, ca fera rien :)
 
Le meilleur moyen pour nettoyer, c quand mm l electrolyse, faire une recherche sur le forum pour comprendre, topik unik...

n°837952
desert_eag​le
Posté le 27-06-2003 à 11:19:30  profilanswer
 

Arf dilemme  :??:  
 
Je suis alle voir ailleurs pour comparer, et j'ai 2 solutions maintenant :
 
1 seul BM a 23€ ( mais deja demonté )
 
ou 2 BM pour 20€  :love:  ( mais je dois les demonter moi-meme  :(  )
 
J'aimerai vraiement avoir des details precis de ceux qui ont eux meme demonte leurs BM  :bounce:  ( surtout pour les outils )

n°837993
Da Kine
punks are not dead ;o)
Posté le 27-06-2003 à 12:08:20  profilanswer
 

kkun aurait les dimensions d'un rad de corsa ?
 
genre c bcp plus gros qu'un bix ?
 
je pourrais en avoir un assez facilement mais faut que je puisse l'intégrer dans la tour...
 
et nettoyage au carsher ca le fait ?  :D

n°838025
Gouroots
Respect or Die
Posté le 27-06-2003 à 12:29:14  profilanswer
 

ca fait 190 mm de large sur 250 mm de ho en comptant les tuyos ki dépassent
 
En gros le rad est un carré de 200 x 200 mm et d'environ 3cm d'éppaisseur
 
(a ce ke j'ai pu voir)
 

n°838033
Da Kine
punks are not dead ;o)
Posté le 27-06-2003 à 12:32:54  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :

ca fait 190 mm de large sur 250 mm de ho en comptant les tuyos ki dépassent
 
En gros le rad est un carré de 200 x 200 mm et d'environ 3cm d'éppaisseur
 
(a ce ke j'ai pu voir)
 
 


 
okie merci, vahcment plus gros qu'un bix quand meme je pense pas que ca rentre dans ma tour, tant pis

mood
Publicité
Posté le 27-06-2003 à 12:32:54  profilanswer
 

n°839555
desert_eag​le
Posté le 30-06-2003 à 17:48:33  profilanswer
 

Voila, les 2 Big mommas sont a moi  :love:  
 
Le 1er est venu sans problem ( vieille opel).
Mais pour le second, ca n'a pas ete evident. Model plus recent, le tableau de bord ne se presente pas de la meme facon ( avancee classique au centre , avec emplacement auto-radio, boutons de chauffages ...etc).
 
=> Donc visez les anciens models de preference.
 
 
Outils necessaires (dans les 2 cas) :
 
- Tournevis cruciforme & plat  
- clef plate de 7 & 8 et/ou clef a pipe de 7 & 8  
- cutter
- pince  
 
+ une bonne dose d'agilite (arf, c pas mon cas)  :pt1cable:  
 
J'ai donc maintenant pompe, tuyos, rads, manque plus qu'un bon wb en 12 interne  :??:  

n°983225
Captain Ta​ Race
Posté le 15-03-2004 à 12:53:23  profilanswer
 

slt tlm ! moi aussi jaimerais me lancer dans la destruction d opel corsa !!!! mais avant tout je minteress qui coute le plus cher !
de combien de cl doit etre ma reserv ? et mon water block c'est mieu d'avoir un low ou un X-flow ? et le mieu est l eau distillé ou le liquide de refroidissement ? et quel est le mieu ?!
 
merci pour toute vos reponse !!! ^^
 
 

n°983599
vinc35
Posté le 15-03-2004 à 21:49:46  profilanswer
 

Captain Ta Race a écrit :

slt tlm ! moi aussi jaimerais me lancer dans la destruction d opel corsa !!!!
 


 
Bande de barbare
 
 
Bon allez un post de demontage de BM
 
Donc on commence par les outils
 
Un cliquet
une douille de 7
Un cutter  
une rallonge flexible pour le cliquet
un embout cruciforme
 
On repere une Corsa vieux modele (avant 92)
on ouvre le capot (manette blanche a gauche sous le tableau de bord)
on enleve les tuyeaux du rad derriere le moteur (ils sont souvent collés donc cutter powa)
 
Ensuite on va dans la voiture
 
on repere 2 grosses vis en dessous de l'autoradio et hop on enleve la partie du dessous du tableau de bord
 
on se penche bien et tout en dessous on trouve un cache avec 4 vis de 7 on demonte les 4
la 4 eme esty pres de la pedale d'accelerateur il faut utiliser une ralonge flexible popur plus de facilité
 
Et hop ensuite on voit le bo Bm
 
encore 2 vis de 7 pour demonter la petite barre de cuivre qui le tient et c'est bon
a noter que sur les corsas "viva" elle n'est pas presente  
 
 
Et voila un beau BM tout beau tout chaud
 

n°983620
Captain Ta​ Race
Posté le 15-03-2004 à 22:11:39  profilanswer
 

c'est simpa les details pour la destruction de la corsa ! mais c'est pas vraiment sa que je demander :-P !! suis meme pas chian :-P

n°983624
vinc35
Posté le 15-03-2004 à 22:20:18  profilanswer
 

je repondait aussi a l'auteur du topic ;)

n°983633
nickloom
Posté le 15-03-2004 à 22:31:48  profilanswer
 

quelqu'un aurai une photo voir a quoi sa ressemble pleazeee ???

n°983655
C4_EXODUSS​S
Posté le 15-03-2004 à 23:25:38  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5854-1.htm
si sa peut t aider vala mon experience personel :)


---------------
FeedBack
n°983656
stupidduck
Posté le 15-03-2004 à 23:32:30  profilanswer
 

Gouroots a écrit :

ca fait 190 mm de large sur 250 mm de ho en comptant les tuyos ki dépassent
 
En gros le rad est un carré de 200 x 200 mm et d'environ 3cm d'éppaisseur
 
(a ce ke j'ai pu voir)
 
 


mon bm fait 190 * 160 * 50 (tres vielle corsa, il ne ressemble pas a ceux qu'on voit sur la plupart des photo, mais il a la meme surface d'echange, le seul truc qui differe c'est qu'iol a un collecteur de chaque coté)

n°984171
Captain Ta​ Race
Posté le 16-03-2004 à 20:18:24  profilanswer
 

c bon g eu les info en fait :P mais g des autres questions !! quel est le mieu entre le X-flow et le Low  ?

n°1010339
powernitro
Posté le 30-04-2004 à 21:55:18  profilanswer
 

Il faudrait que quelqu'un prenne des photos quand il le démonte j'essaierai car je compte y aller prochainement, j'ai ramenr un radiateur de seat ibiza mais les tuyaux étaient énormes et je l'ai pété en le démontant. heuresement c t gratuit mais je ferai pas la meme betise avec l'opel :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Question technique sur un big moma d'opel corsa

 

Sujets relatifs
Question sur mon watercoolingquestion a propos d overclock
question de nb : c'est quoi un Big Momma ?une question de faire un trou en facade pour mettre un ventilo.....
Question decibel...eheim pas a plat ca donne quoi ? question sur les embou aussi :)
Question aux habituesJ'ai une question qui me turlupine à propos du SLK900 (no prob inside)
Question à la con et promyquestion sur voltage du chipset de ma nf7-s rev2.0
Plus de sujets relatifs à : Question technique sur un big moma d'opel corsa


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR