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Auteur Sujet :

Ponçage et polissage CPU / Radiateur : techniques , résultats

n°1253813
jmax_oc
www.JMax-Hardware.com
Posté le 26-05-2005 à 11:10:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
papier + surface mouillée

mood
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Posté le 26-05-2005 à 11:10:28  profilanswer
 

n°1253869
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 26-05-2005 à 13:18:25  profilanswer
 

C'est ce que j'ai fait, ça a pas changé grand chose ou alors j'ai pas fait assez longtemps :/
De toute façon, j'ai remplacé mon rad de TR2-M3 avec, j'ai gagné 16°C en full :lol:


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n°1254211
forevert
Posté le 27-05-2005 à 11:39:03  profilanswer
 

quand tu as du papier à gros grain utilise de l'eau quand tu dépasse du papier 1000 utilise de l'huile de coupe utiliser en usinage. J'ai la chance d'avoir fait un bac+3 en métallurgie est j'ai polie mon wb HV3 jusqu'a 3 micron avec des disques en velour avec du liquide diamant qualibré a 3 miron mé bien sur ce n'est pas donné à tous le monde non plus mais le résultat est la.

n°1254214
jmax_oc
www.JMax-Hardware.com
Posté le 27-05-2005 à 11:47:19  profilanswer
 

Tout a fait, le polissage par tissu sec plus liquide diamanté à 6microns + 1micron a mon taf.
 
Le résultat se passe de commentaire

n°1254421
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 27-05-2005 à 19:07:30  profilanswer
 

forevert a écrit :

quand tu as du papier à gros grain utilise de l'eau quand tu dépasse du papier 1000 utilise de l'huile de coupe utiliser en usinage. J'ai la chance d'avoir fait un bac+3 en métallurgie est j'ai polie mon wb HV3 jusqu'a 3 micron avec des disques en velour avec du liquide diamant qualibré a 3 miron mé bien sur ce n'est pas donné à tous le monde non plus mais le résultat est la.


Bein justement je suis en école de méca...
C'est grace à ça que j'ai pu piquer des disques 1200 ;)
Le coup de l'huile de lubrification j'y ai pas pensé, mais je vois pas trop comment j'aurais pu partir avec ça sous le bras :D
Bah, c'est trop tard maintenant mais j'aurais du le faire sur place (même si tout le monde m'aurait pris pour un taré :D)


Message édité par ITM le 27-05-2005 à 19:07:51

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n°1261129
taioro ma
It's just another day
Posté le 10-06-2005 à 00:44:39  profilanswer
 

J'ai reçu un XP-120 dont la base semblait avoir été polie... à la disqueuse : très irrégulière, formant des arcs de cercles, et à l'ongle, ça ressemblait à des grosses cordes de guitare... je me suis donc lancé dans son polissage : j'ai fait le tour des carosseries du quartier et j'ai réussi à dégoter du P800 et du P1200...  
problème, j'avais pas plus gros (un démarrage au p400 puis un P600 m'auraient permis de gagner quelques heures...) Je me suis donc lancé dans l'aventure ce matin et j'ai commencé à polir, polir, polir... je me suis rendu compte que la base du radiateur était pas  du tout plane quand j'ai vu le cuivre sur les bords alors que le centre était toujours... nickel :D et j'ai donc passé ma journée à égaliser la base du radiateur, qui était concave et pleine de sillons et finalement, au bout de 8 heures de va et vient... sur ma plaque de verre, j'ai enfin réussi à tirer quelquechose de mon XP-120!!!
 
Cette nuit, je vais réfléchir : je polis, ou je polis pas la surface de mon A34 3000+ venice?  
Il m'a pas l'air super plat, je l'ai passé un coup sur le P1200 et il n'y a des traces de contacts que dans les angles... je me tate...

n°1261162
asmomo
Posté le 10-06-2005 à 08:25:19  profilanswer
 

Sachant que ça fait sauter la garantie, mieux vaut le décapsuler carrément. En plus comme ça tu gardes le stepping sur le HS en cas de revente.


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n°1262481
rayishido
Posté le 12-06-2005 à 15:22:19  profilanswer
 

salut
 
bon, je viens de me faire les 18 pages du forum (peur de rien :D ), et j'ai deux question auxquelles je n'ai pas trouvé de reponses:
 
1) Le trou qu'il y a sur l'IHS des pIV n'est pas génant??? il ya quand meme de l'eau et je sais trop quoi qu risuqe de rentré dedans? :heink:  
 
2) ou je peu trouver un marbre de précision?
 
merci
 
Ray

n°1262589
xeul77
Posté le 12-06-2005 à 18:04:06  profilanswer
 

pour le trou tu ne craint rien et pour un marbre il y en a a leroy merlin sinon tu prend une plaque de verre epaisse (1cm)mini.

n°1262591
xeul77
Posté le 12-06-2005 à 18:10:07  profilanswer
 

xeul77 a écrit :

salut!!! et merci a ebola!
config: boitier antec super lan boy,
carte mere asus p4p800E deluxe,
processeur: p4E 3.2GHZ non oc
rad: thermalright XP90
ventilo: noiseblocker S2E
alim: tagan 480W
gain en t° idle:3°
gain en t° full:7°
donc un grand merci a "ebola"!!!!!!
j'ai oublier les t°  
idle: 33° au lieu de 36°  
full: 41° au lieu de 48°  
données dans everest et asus probe!!  
encore une petite chose :  
le XP90 est en alu!  
oui mais sa base une foie poncée est en cuivre comme les proceseurs!!!  
malins chez thermalright!!


 
petite modif:
maintenant c'est un XP90Cnon poncé
et les temps sont de:
idle: 29°c
full: 38°c  

mood
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Posté le 12-06-2005 à 18:10:07  profilanswer
 

n°1262617
rayishido
Posté le 12-06-2005 à 19:27:14  profilanswer
 

okidoki, merci Xeul77  :)  

n°1280624
-Ebola-
Class 4
Posté le 18-07-2005 à 11:56:48  profilanswer
 

Citation :

bonjour à vous,  
j'aimerai moi aussi profiter des effets du ponçage du rad.  
J'ai lu beaucoup de post (pffff c'est long !) et je vais oser poser une question...débile vous direz mais bon... :  
c'est bien du papier de verre (noir)pour métaux qu'il faut prendre ?chez casto le papier faisait les deux : bois et metel. et à quel numéro peut on s'arrêter pour la finition ? Apparement au dessus de 1000 c'est plus dans les magasins de bricolage..


 
Métal, >1000 c'est dans les magasins de modélisme


Message édité par -Ebola- le 18-07-2005 à 11:58:33

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Waterchiller & Cascade by Learn|9800Pro-3DM05(110) WR:3676|6200-3DM03/05 WR:8753/WR:3946|X800 GTO²-3DM03/05/06 WR:16472/WR:8051/WR:2923
n°1280769
tofclaire
J'adore ça !
Posté le 18-07-2005 à 15:19:30  profilanswer
 

merci, et on peut s'arreter à mille ? (j'ai pas de mag de modelisme dans mon bled !)


Message édité par tofclaire le 18-07-2005 à 15:20:15
n°1280779
-Ebola-
Class 4
Posté le 18-07-2005 à 15:39:35  profilanswer
 

Si c'est bien fait : oui


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Waterchiller & Cascade by Learn|9800Pro-3DM05(110) WR:3676|6200-3DM03/05 WR:8753/WR:3946|X800 GTO²-3DM03/05/06 WR:16472/WR:8051/WR:2923
n°1280787
tofclaire
J'adore ça !
Posté le 18-07-2005 à 15:56:57  profilanswer
 

j'ai une dernière question et je me lançe ...chez casto  :jap: : c'est important le type de geste ? je veux dire ; certains font en 8 et d'autres de façon horizontale, normal quoi...
merci à toi  :)


Message édité par tofclaire le 18-07-2005 à 15:57:53
n°1280791
-Ebola-
Class 4
Posté le 18-07-2005 à 16:12:47  profilanswer
 

pas de 8


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n°1280795
tofclaire
J'adore ça !
Posté le 18-07-2005 à 16:25:42  profilanswer
 

ok j'y cours !

n°1280872
tofclaire
J'adore ça !
Posté le 18-07-2005 à 19:02:18  profilanswer
 

zut, chez obi c'est du 240 max et leroy merlin du 400 max ....

n°1281099
jmax_oc
www.JMax-Hardware.com
Posté le 18-07-2005 à 23:38:56  profilanswer
 

brico dépot va a 600 ou 1200 selon les sites

n°1282992
tofclaire
J'adore ça !
Posté le 21-07-2005 à 23:01:43  profilanswer
 

ok j'irai voir chez eux.

n°1285029
goliath84
Posté le 26-07-2005 à 10:07:12  profilanswer
 

Salut à tous,
voilà plusieurs jours que j'ai décidé , moi aussi, à poncer mon radiateur.Je vais bientôt avoir tout le beau matos pour commencer(j'ai pas mal d'huile de coude a revendre); mais j'ai une question qui peut paraitre un peu bête.
tofclaire en a legèrement parlé sur le sujet , mais je voudrai avoir l'avis d'autres personnes, qui ont déja utilisé leurs bras pour poncer leur radiateur :  
 
                                                Y a t-il vraiement un sens pour le poncage du radiateur ?
 
Certains ,justement , parlent de faire des 8 , d'autres de faire des cercles dans un sens puis dans l'autres , et d'autres encore plus simplement , en faisant des mouvement avant-arriere puis droite-gauche.
Alors , je voudrai savoir laquelles de ces techniques est la plus aproprié pour obtenir le meilleur radiateur possible pour avoir ainsi les meilleurs performances possibles au niveau du refroidissement .


---------------
un bon informaticien est un informaticien fainéant
n°1285039
P@T
You're Goddamn Right !
Posté le 26-07-2005 à 10:39:52  profilanswer
 

Perso, je fait des mouvements de bas en haut et je pivote mon rad d'un quart de tour toutes les 5 min. A mon sens les huits ou les cercles ne permette pas un mouvement uniforme, tu risque de forcer plus sur un coté et donc d'avoir un defaut de planeité. mais ce n'est que mon avis personel a prendre pour ce qu'il vaut :)
Ebola ou Raydi seront certainement de meilleur conseil ;)

n°1285123
PedrodelaM​uga
Posté le 26-07-2005 à 13:02:03  profilanswer
 


Bonjour a tous
 
Bravo pour ces magnifiques travaux !
 
En lisant ce topic je suis tombé sur ça sur une des premières pages:  "La conductivité thermique du Cu est de 390 W/mK, celle de l'Artic Silver3 de 9 W/mK, et seulement 1,8 W/mK pour une pate silicone de bonne qualité "
 
La vache ! quelle perte ! c'est un vrai goulet d'étranglement pour la chaleur! Au risque d'etre un peu hors sujet et peu etre un peu fantaisiste :) , je me disait: Est ce qu'il n'y aurait pas un moyen de souder le CPU et le Rad directement ? Bien sur faut faire gaffe a pas trop chauffer le CPU... Mais la conductivité electrique ( et donc thermique) serait surement bien bien bien meilleure... Pensez vous qu'il y aurait une solution ? genre soudure a froid ? Ceux qui font des etudes de meca pourraient surement donner un avis constructif sur la question
 
a+

n°1285130
asmomo
Posté le 26-07-2005 à 13:14:32  profilanswer
 

Bah ta soudure ce serait aussi un goulet, c'est bien le problème des radiateurs à ailettes soudées.
 
Non ce qu'il faut c'est un contact maximal, idéalement surface ultra plane contre surface ultra plane, et là tu mets plus de pate thermique du tout.


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n°1285180
PedrodelaM​uga
Posté le 26-07-2005 à 14:50:07  profilanswer
 

oui d'accord plat contre plat c'est "ideal" dans un sens mais ça reste toujours deux pièces posées l'une contre l'autre alors que avec une soudure les molécules se lient pour ne former qu'un pièce, je suis certain que ce serait le plus efficace pour conduire la chaleur

n°1285214
xogeur
Pur Noob de l'info...
Posté le 26-07-2005 à 15:57:27  profilanswer
 

C'est sur mais comment veut tu souder le milieu du CPU avec le milieu de la base du radiateur?  :??:

n°1285220
asmomo
Posté le 26-07-2005 à 16:07:48  profilanswer
 

Oué là tu parles d'une soudure à l'arc électrique ou qqchose du genre, ça va légèrement désintégrer le CPU :p Sinon en général ce qu'on appelle soudure implique un 3ème élément (style l'étain en électronique) pour lier les 2 parties en présence.


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n°1285241
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2005 à 17:18:02  answer
 

http://www.beareyes.com.cn/2/lib/200409/04/004/2.jpg
 
Je possède un processeur de ce type, est-il possible de le polir?

n°1285609
PedrodelaM​uga
Posté le 27-07-2005 à 12:01:24  profilanswer
 


Salut !
 
je pensais plutot a une soudure a froid, genre ce que l'on trouve dans les magasins auto, mais il faut voir la conductivité des différentes matieres qu'ils proposent... mais bon je crois que le mieux étant de tester, j'ai un XP 1800 qui ne demande que ça... je vous donnerai les resultats avant/après, mais dans quelques temps (après les vacances quoi !)  
 
bon polissage !

n°1286071
manhattanp​roject
non rien
Posté le 28-07-2005 à 10:10:23  profilanswer
 

hello
 
j'ai lu les premières pages (et survolé le reste), cette technique m'intéresse pour mon P4
 
Question, si j'enleve le heatspreader (couvercle méttalique du P4), est-il possible et/ou raisonnable de polir directement le proc ?
 
merci


Message édité par manhattanproject le 28-07-2005 à 10:11:18
n°1286074
manhattanp​roject
non rien
Posté le 28-07-2005 à 10:19:37  profilanswer
 

xogeur a écrit :

C'est sur mais comment veut tu souder le milieu du CPU avec le milieu de la base du radiateur?  :??:


hello
pour une soudure à l'etain je ferai ainsi :
- étamer la surface du proc par petit bout pour le pas le chauffer trop
- étamer le radiateur sur une surface correspondant a celle du proc
- chauffer le radiateur jusqu'a de que l'eain dessus devienne liquide
- y plaquer le proc attendre que le tout chauffe, et que la soudure se fasse
 
voili

n°1286172
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 28-07-2005 à 12:58:59  profilanswer
 

Jamais réussi à faire tenir de l'étain sur un plaque d'aluminium... L'étain adhère directo au fer...  [:spamafote]


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°1286178
manhattanp​roject
non rien
Posté le 28-07-2005 à 13:04:34  profilanswer
 

ITM a écrit :

Jamais réussi à faire tenir de l'étain sur un plaque d'aluminium... L'étain adhère directo au fer...  [:spamafote]


aluminium, c'est pas possible a cause de la couche d'alumine qui se forme au contact de l'air, c'est pour ca qu'on soude l'alu sous gaz inerte
 
je pensais que les heatspeaders des proc étaient en cuivre  :heink:

n°1286182
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 28-07-2005 à 13:13:32  profilanswer
 

Sais pas...
D'ailleurs, ça me semble délicat sur une plaque de cuivre... Avant de faire chauffer la plaque suffisemment pour que l'étain adhère je crois qu'on peut toujours attendre :/


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°1286187
manhattanp​roject
non rien
Posté le 28-07-2005 à 13:22:20  profilanswer
 

avec un fer à souder plus puissant (disons 80W), ca doit être possible, et en y allant tout petit bout par tout petit bout, a condition que ce ne soit pas de l'alu
 
le plus dur à mon avis est de souder le proc au bon endroit car une fois sur son socket, il faut aussi que le radiateur passe dans ses fixations


Message édité par manhattanproject le 28-07-2005 à 13:23:28
n°1286191
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 28-07-2005 à 13:25:54  profilanswer
 

manhattanproject a écrit :

avec un fer à souder plus puissant (disons 80W), ca doit être possible, et en y allant tout petit bout par tout petit bout, a condition que ce ne soit pas de l'alu
 
le plus dur à mon avis est de souder le proc au bon endroit car une fois sur son socket, il faut aussi que le radiateur passe dans ses fixations


80W sur un XP-90 par exemple, ils seront à coup sur dégagés par le radiateur :/
Faudrait des expériences des gens qui ont essayé car là j'y crois pas trop :(


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°1286200
manhattanp​roject
non rien
Posté le 28-07-2005 à 13:40:05  profilanswer
 

tout ca pour un resultat improbable car entre une couche de soudure (60% etain / 40% plomb) qui sera surement assez epaisse et une fine couche de pate à base d'argent ... il se pourrait bien que la pate soit plus efficace  
 
on a pas un super specialiste en matériaux sur le forum qui pourrait nous dire ca ??? :)
 
a mon avis, souder ca peut etre cool d'essayer si on a une proc en rab qu'on peut faire bruler :whistle:

n°1286212
asmomo
Posté le 28-07-2005 à 13:56:55  profilanswer
 

Ouais faut pas oublier que les CPU sont en plastique maintenant alors leur balancer des 100aines de degrés ça va pas le faire.


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n°1286326
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2005 à 16:45:45  answer
 

C'est clair que c'est risqué, mais il doit y avoir moyen, et si la soudure est suffisament bien faite, le contact devrait être bien meilleur.

n°1286340
asmomo
Posté le 28-07-2005 à 17:38:34  profilanswer
 

Perso je vois aucune raison à ce qu'il soit meilleur. Une soudure c'est fait pour fixer. Avec un rad poncé 1 heure au P1200 et un core poncé un poil au P1200 aussi, et bien sûr une fix qui donne une pression idéalement répartie, le contact est déjà parfait, sans pate thermique.


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n°1286393
xogeur
Pur Noob de l'info...
Posté le 28-07-2005 à 19:28:13  profilanswer
 

+ 1 a mon avis il ny aura pas une grande difference...  :??:  
D'un autre coté tu peux toujours essayer ce n'est pas bete, tu serai un pionnier  [:and garfunkel] mais bon comme dit plus haut c'est un gros risque mais si tu as deux CPU alors n'hesite pas...  ;)

mood
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