Cheinz | En l'absence de l'auteur de ce thread... Voici quelques mises à jour.
pb_tls a écrit :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPCPortablesPDA/sujet-4913-104.htm#t145344
Bon, au vu de questions qui reviennent sans cesse (c'est vrai qu'explorer un topic de + de 100 pages...)un petit récap peut aider:
les références des M6
une réf typique s'écrit M6BNe16-RWDL.
- B = lettre optionnelle qui signifie "ecran large 16/10". Historiquement, avant juillet 2004, l'écran large était une dalle WSXGA+ en 1680x1050 pixels. Pour raisons d'économie et de marketing, cette dalle a disparu et a été remplacée par une dalle de moins bonne résolution en WXGA+ (le S disparait) en 1280x800. Pour matérialiser ce changement, il a été parfois ajouté un X dans la référence après le tiret. Si le B est absent, il s'agit alors d'un écran en ratio 4/3 SXGA+ de 1400x1050 pixels
- N = "Normal" C'est la série de base et représente le type de carte mère utilisée.
- [*]La série N utilise un chipset Intel 855 PM et supporte certaines fonctions comme l'échange à chaud de la baie du CD contre une 2eme batterie, le port d'extension appelé PortBar III,...
- [*]La série C (pour "CHEAP" ) utilise une carte mère moins performante qui ne supporte pas ces fonctions. Autres différences : ne supporte que 2 HP au lieu de 4 (les 2 HP sous l'écran wide sont fictifs) et le plastique du chassis est plus clair et moins "classe"
Les séries N et C utilisent une carte vidéo ATI M11 (ATI 9700 mobile) avec 64Mo de RAM dédiée.
- [*]La série R utilise un chipset ATI en north bridge, ce qui signifie vidéo intégrée à la carte mère en remplacement de la carte video ATI, et RAM partagée.
- e = "Enhanced" Signalait une amélioration de la série apparue en Juin/Juillet qui passait d'une carte vidéo ATI 9600 (M10) à ATI 9700 (M11) et du WIFI 802.11B (11Mb/s) au WIFI G (54Mb/s). Aujourd'hui il semble que ce soit le standard (au moins pour les N et C) mais il pourrait arriver que des séries "spéciales" (prix d'appel hypermarché) fassent appel à des reliquats de composants... donc vérifiez attentivement ce qu'on vous propose à prix cassé!
- 16 = Fréquence du processeur. On a connu du 14 (processeur Intel Pentium M série Banias cadencé à 1.4 GHz) jusqu'au 20 (Dothan 2.0 GHz). Attention, dans les "15" il y a eu du Banias et du Dothan.
Le nombre ne représente pas que la fréquence processeur, il détermine aussi le niveau d'équipement en disque dur, de 40 Go - 4200 t/mn à 80 Go - 5400 t/mn (en gros, et sous réserve d'exceptions : 14-15 = 40Go; 16 = 60Go; 17-20 = 80Go)
- "-" Ouf, un séparateur, ça repose
- RW = type du lecteur optique
RW = lecteur graveur DVD
RWDL = Id° mais dual layer (double couche)
C = Combo lecteur DVD / graveur CD
NB: Il y a eu aussi des lettres ajoutées "aléatoirement" pour identifier des séries spéciales : par ex. un S final (-RWS) pour désigner la série spécial étudiant...
En conclusion, les références ASUS sont une jungle dans laquelle il vaut mieux pénétrer bien armé, et douter de tout ce qui vous entoure.
J'espère que ce récap aidera les nouveaux venus, et si je me suis planté, n'hésitez pas à me le dire pour que j'édite...
|
Voila j'ai donc reçu hier mon premier portable, j'ai nommé un ASUS M6N ou M6800N ou M6N14-C.
Les caractéristiques:
Modèle de processeur Intel Pentium M Fréquence (MHz) 1400 Taille de la mémoire 512 Mo Type de mémoire DDR-SDRAM PC2700 333 MHz Quantité de mémoire maximale 2048 Mo Taille écran 15 pouces Résolution max 1400 x 1050 pixels Chipset graphique ATI Mobility Radeon 9600 Pro Taille mémoire vidéo (Mo) 64 Capacité (Go) 40 Lecteur de disquettes non Contrôleur réseau intégré oui Modem intégré oui Norme du clavier AZERTY Particularités techniques Wi-Fi (norme IEEE 802.11b), Combo Lecteur DVD/Graveur CD-RW, Carte réseau Gigabit, 1x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur de cartes mémoires 4 en 1 (MMC/MS/MS Pro/SD Card) Système d'exploitation Microsoft Windows XP Edition Familiale Dimensions 354 x 273 x 22-34 mm Poids 2.6 Kg Garantie 2 ans, enlèvement et retour sur site Les liens:
Topic Officiel sur TTH: Cliquez ici
Fiche du site d'ASUS: Cliquez ici
Test sur Tom's: Cliquez ici.
PDF pour démonter/upgrader le portable: Cliquez ici.
Les Modèles:
- 1.4Ghz, 40Go, 512Mo, DVD/CDRW, 15" SXGA+ (Le mien)
- 1.4Ghz, 40Go, 512Mo, DVD/CDRW, 15" WXGA
- 1.7Ghz, 80Go, 512Mo, DVD-RW, 15" SXGA+
- 1.4Ghz, 80Go, 512Mo, DVD-RW, 15" WXGA
Le déballage:
Voir ici
Les Benchmarks:
En 1024x768 options par défaut:
Pour les jeux j'ai testé avec succés: - UT 2003 1024x768 tout a fond - UT 2004 1024x768 tout a fond - Warcraft III 1400x1050 tout a fond - Far Cry 1024x768 élevé (très très limite avec le DD, aucun pb avec un 5400 ou un 7200RPM je pense) - Sacred a fond (je connait pas la résolution, pas trouvé) Batterie:
- En bureautique pure, en lisant des mp3, surfant et une défragmentation j'ai tenu a peu prés 4h10.
Divers:
- Accéder au bios: Au démarrage quand il y a l'écran ASUS, appuyer sur F2, l'écran de comptage d ela mémoire apparait, appuyer sur ESC pour accéder au bios. (Merci Enrub)
- Selectionner le périphérique de boot: Appuyer sur ESC lorsque l'écran ASUS apparait.
Voila sinon moi pour le moment j'en suis ravi, je ferait des tests d'autonomie un peu plus tard car la batterie n'est a son maximum qu'au bout de quelques charge/décharge. Pour le bruit bah il n'en fait aucun lors de scéances bureautique et sinon dans les jeux le bruit du ventilo est très faible.
Voila si vous avez des questions ou autres n'hésitez pas. Message édité par Cheinz le 10-01-2005 à 23:46:28
|