farib |
THRAK a écrit :
> farib
Tu as peut-être bien raison, mais au final j'arrive à me dire que si c'est pour se retrouver à terme avec plein de trucs proprios plus ou moins incontournables façon Ati ou Nvidia, alors peut-être que GNU/Linux ferait mieux de ne jamais décoller auprès du grand public.
Perso je considère que GNU/Linux sera un succès s'il parvient d'abord à valoriser les bienfaits du Libre ou alors il s'agira d'un échec et pour moi l'aventure s'arrêtera là (ou se prolongera par le biais d'un autre OS libre).
Je suis un puriste c'est comme ça, mon point de vue va au-delà du seul caractère technique : pour moi l'idée d'une alternative à Windows ne peut me séduire que si elle est libre, même si celle-ci reste modeste du point de vue fonctionnel (ce qui n'est souvent pas le cas d'ailleurs, à part avec quelques périphs).
|
Faut arreter avec le libre, et faudrait surtout arrêter avec la GPL. Mis à part le noyaux linux et les coreutils GPL, tous les gros projets phares du libres sont des projets faits par des entreprises (bon, d'accord, pas Mozilla) et sont sous double licence (dont toujours une qui permet au moins le proprio). Hop, Qt, Xorg, OpenOffice, Mozilla, Apache.... Et tous les mecs sont payés par des boites pour bosser. Le coup des drivers libres, je me gausse. Non pas que je me dis qu'on y arrivera pas un jour, mais à chaque fois l'argument à deux balles c'est "lachez les specs, on va vous pondre des super drivers qui vont battre les drivers proprio". T'as une espece d'arrogance, et puis franchement, ils vont pas se pondre tous seuls les drivers, et les mecs comptétents va falloir les trouver. (Coder un driver 3D, c'est pas coder un driver de carte réseau).
Le libre, ça ne peut marcher tant que ça fonctionne en standard de l'industrie.
Tant que tu vends un systeme d'information, un truc pas technique mais plutot 'pratique', et dont la force est dans la customisation, faire du libre, c'est possible.
Quand tu vends du soft monolithique, faire du libre, ça veut dire faire du soft gratuit, aussi, et c'est se tirer une balle dans le pied. Faut arreter de faire les bizounours. Pour nvidia/ati, c'est pareil, faire du libre, c'est réveler ses specs, ses technos, surtout quand le driver. Et va pas expliquer que t'as la gentille communautés de hackers qui va améliorer le driver de nvidia et faire vendre plus de cartes à nvidia... [:pingouino]
Vivre du logiciel libre, c'est un luxe intellectuel. C'est comme aller au boulot en vélo. Sur le papier, c'est gentil, en pratique, tu pues au bout de 10 minutes, donc tu peux oublier. |