Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1525 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Combler les 'trous' des graphes rrdtool

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Combler les 'trous' des graphes rrdtool

n°712040
Xam_Orpheu​s
Posté le 27-07-2005 à 14:54:23  profilanswer
 

J'ai un petit serveur à la maison avec cacti/rrdtool, qui tourne 24/24, et je monitore, entre autres, mon pc perso, en particulier l'espace disque des différentes partitions. Comme mon pc est éteint la nuit ou quand je ne suis pas là, il y a évidemment des 'trous' dans les graphes de cacti.
 
Quand mon pc est éteint, je voudrais qu'une bidouille dans cacti ou une option dans rrdtool, plutôt que de mettre la valeur à zéro, recopie plutôt la dernière valeur valide récupérée du pc. Le but étant d'avoir des graphes continus. Et comme l'espace disque ne variera généralement pas quand mon pc est éteint :D, toutes les valeurs resteront pertinentes. :)
 
C'est pas bien dur de corriger mes graphes actuels pour combler les trous, mais je veux pouvoir empêcher les prochains.
 
Si quelqu'un à une idée...  :hello:

mood
Publicité
Posté le 27-07-2005 à 14:54:23  profilanswer
 

n°712615
Xam_Orpheu​s
Posté le 28-07-2005 à 18:38:04  profilanswer
 

up

n°712622
tifrere
Junos power
Posté le 28-07-2005 à 18:54:21  profilanswer
 

a part le modifier le script qui va chercher les infos en snmp et recup la derniere valeur connue et la mettre lorsqu'il n'y a pas de réponse d'une machine en particulier, je ne vois pas comment faire

n°712626
Xam_Orpheu​s
Posté le 28-07-2005 à 19:03:34  profilanswer
 

Finalement je pense que je vais faire un script qui comblera les trous en question et je l'exécuterais à intervalles réguliers, ca me semble être le plus "propre". Parce que apparemment y'a rien dans rrdttol pour faire ca (l'idéal serait de le faire au moment du dessin du graphique, pour garder un rra exact).
 
Et si je commence à bidouiller cacti, c'est pas gagné, ca devra être des modifs direct dans le code parce que je vois pas du tout comment faire ca avec des CDEF par exemple.


Message édité par Xam_Orpheus le 28-07-2005 à 19:05:54
n°712628
ory
Posté le 28-07-2005 à 19:09:23  profilanswer
 

normallement, au lieu de mettre 0 quand il n'y a rien, rrdtool met un Nan (not a number) ceci afin de ne pas fausser les résultats.

n°712632
Xam_Orpheu​s
Posté le 28-07-2005 à 19:16:29  profilanswer
 

Oui effectivement ;)
 
Mais ca se traduit au final par des "trous" (enfin l'absence de données) sur le graphe

n°712644
Xam_Orpheu​s
Posté le 28-07-2005 à 20:00:59  profilanswer
 

Ah bah finalement j'ai réussi à le faire avec un CDEF !
 
Pour ceux que ca intéresse, le cdef dans cacti (à adapter si vous utilisez rrdtool à la main) :
CURRENT_DATA_SOURCE,UN,PREV,CURRENT_DATA_SOURCE,IF
 
Un simple if, si la valeur est unknow on prend la dernière valeur (prev), sinon on prend la courante, tout simplement :)

Message cité 1 fois
Message édité par Xam_Orpheus le 28-07-2005 à 20:01:18
n°1329634
loglix
Carpe Diem
Posté le 29-01-2013 à 22:07:57  profilanswer
 

Xam_Orpheus a écrit :

Ah bah finalement j'ai réussi à le faire avec un CDEF !
 
Pour ceux que ca intéresse, le cdef dans cacti (à adapter si vous utilisez rrdtool à la main) :
CURRENT_DATA_SOURCE,UN,PREV,CURRENT_DATA_SOURCE,IF
 
Un simple if, si la valeur est unknow on prend la dernière valeur (prev), sinon on prend la courante, tout simplement :)


 
Désolé, je sais bien que cela fait des années que cette discussion a eu lieu, mais j'aimerai bien savoir comment rajouter cette fonction à un graph template précis.
 
Merci par avance pour votre réponse.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Combler les 'trous' des graphes rrdtool

 

Sujets relatifs
protocole de routage / théorie des graphesRRDTool : Forcer un format et une unité de graph
[cacti et rrdtool]Script bash et RRDTOOL -> Probleme
[RRDTOOL] Trouvez un howto en français ...Graphique avec RRDTOOL
MRTG/RRDTool/14all.cgipb avec rrdtool
utliser RRDTool sans MRTGDemande aide pour configuration de rrdtool avec nagios!!
Plus de sujets relatifs à : Combler les 'trous' des graphes rrdtool


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR