J'ai acheté un 170X5FB il y a qq jours, voilà mon CR:
Enfin le voilà mon premier LCD! C'est avec une émotion certaine que j'ouvre le carton (fermé d'une façon étrange d'ailleurs... on ne l'ouvre pas sur le dessus mais sur les flan, genre carton de lecteur DVD) et je découvre la bête. On trouve donc dans le carton:
- Un écran LCD de marque Philips (si si ! ) bien emballé
- Un lot de 3 câbles: 1 pour l'alim, 1 VGA et 1 jack-jack pour le son.
- Un autre sachet comprenant 1 CD avec les divers logiciels qui sont comme toujours inutiles, un bout de papier succin sur la méthode à utilisé pour ouvrir le capot arrière et les commandes de l'écran (sur le côté).
Donc l'écran en lui-même:
Première bonne surprise (enfin pas trop): le pied! En métal, bien lourd, vous ne risquez pas de retrouver votre écran plat... à plat. Les boulons sur la charnière sont vissés à fond. Donc j'entreprend de lire les petits pictogramme pour s'avoir ce qu'il faut faire durant l'installation et donc je déplie ce pied... vraiment vissé à fond!
Mes efforts ne font que commencer. Il faut ensuite enlever le capot arrière pour mettre les câbles (VGA+alim car pour l'audio l'accès est permanent capot ou non). Et comme le dit la doc, il "suffit" de le soulever... et là commence les pb ! Car y a pas de phrases sur cette pu*$@ de doc qui m'aurait dit: "attention, comme le pied, il faut être bourrin sur le capot!"
Je sais pas qui il ont engagé chez Philips pour mettre en place les pièces mais ça doit être un costaud !
Donc après mettre fait une frayeur à arracher ce capot (la première fois passée, il s'enlève mieux ensuite) je découvre donc les 2 connecteurs VGA et alim, chacun à une extrémité. Comme j'ai un ordi déjà allumé à côté de moi avec un écran (Philips Brillance 202P4) j'en profite pour lui piquer son câble VGA que je plug direct dans le dos du LCD et je prend le câble d'alim fourni). Bien sûre j'ai passé la config d'affichage en 1280x1024@75Hz (il préconise plus 60Hz chez Philips...) juste avant
La bête s'allume et Oh merveille l'image est toute beeeeeeellleeeuuuuux!
Rien à voir avec le matos de démo que j'ai vu à la Fnac qq jours avant!
Donc en façade on peut trouver entre les 2 enceintes 2 zones tactiles permettant sur celle de gauche d'activer les fonctions LightFrame et sur celle de droite d'allumer et d'éteindre l'écran. A gauche la led est bleue (allumée seulement si le LightFrame est opérationnelle) et à droite la led est verte. C'est pas trop puissant mais quand même visible car en façade.
Ensuite sur le flan droite on trouve les boutons au nombre de 6 permettant d'accéder à l'OSD, de configurer en direct la luminosité, le volume et un bouton "auto" pour faire l'auto calibration (très pratique d'ailleurs).
Sur le flan gauche, on retrouve une prise casque format jack 3.5mm
L'OSD est de ce qu'il y a de plus classique, conforme à se que l'on retrouve sur la gamme Philips.
Le son est au niveau de se que l'on peut s'attendre d'enceinte de cette taille, derrière un cache plastique et d'une puissance de 2W... c.-à-d. pas très bon, mais au moins c'est audible (j'ai écouté de la musique hier soir avec et ça va, y a pas de basses c'est sûre le son et voilé par le cachet et montant... sachant qu'au passage je suis possesseur d'une config Hi-Fi, HK/Atoll/B&W , mais je sais aussi qu'il faut attendre de miracle de ce type de matériel )
Bon la dalle est plutôt souple et n'a pas de verre de protection anti-doigts-qui-touchent-tout!
Le design général est donc très bon (à part les boutons sur la droite qu'on ne vois pas... et qui demande un certain apprentissage "à l'aveugle" de qq jours je pense.
Venons en à l'image: comme je l'ai dit mes premiers visionnages se sont fait avec l'ordi dispo à ce moment et le câble VGA d'un autre écran (important pour la suite).
Donc l'image, pour un débutant en LCD, est très propre, très brillante (faut d'ailleurs vite calmer le jeu avec les réglages de l'OSD).
Aucun pixels (ou sous-pixels) en défaut .... bon j'ai pas pu tester sur des jeux (que de la bureautique et une vidéo en 640x480).
Donc pour l'instant le seul défaut majeur que j'ai trouvé c'est l'éclairage qui n'est pas linaire sur la surface, mais on retrouve un léger dégradé, lumineux en bas et plus sombre en haut. Sur un page noire on vois ce petit halo en bah, mais il se corrige (pas totalement) avec les réglages de luminosité/contraste, ainsi que l'angle vertical de vison. D'ailleurs en parlant d'angle... l'horizontal est bon et amplement suffisent.
Donc maintenant passant à ma plus grosse déception de cette écran, je vous explique:
Je rentre le soir chez moi avec l'écran sous le bras. Je le monte cette fois si avec le câble VGA fournis. Première remarque que je me fait: "Il a l'air léger comme câble... méfiance". Et bah cela n'a pas loupé!!!
Une fois l'ordi allumé et l'affichage correctement réglé, l'image est dégelasse avec un gros effet "ghost" où on voit sont image se dédoublée horizontalement!
Le coupable est immédiat, ceux qui ont fait du traitement de signal devinent immédiatement que le câble est merdique... faute d'un blindage entre les fils suffisant. Les signaux analogique les traversant se mélange entre les fils et se perturbe engendrant cet effet bien connus.
D'ailleurs confirmation aujourd'hui au taf, en échangeant le bon gros câble du Brillance avec celui du LCD.
Donc ce câble est à changer dès réception!
Résumé:
les +:
- image correcte (c'est pas un CRT, ni la meilleure dalle)
- design
- le pied bien lourd
les -:
- ce pu$*+ de câble VGA à 2 balle!
- l'halo partant du bas (j'aurai préféré au milieu), bien qu'il n'est pas non plus impressionnant quand on regarde un film. Mais qui peut-être chiant quand on fait du traitement d'image, car chez moi dans les niveaux sombre on voit parfaitement ce dégradé !. D'ailleurs à ce passage: les pros resterons toujours avec un CRT pour ce type d'application.
- la véritable documentation de l'écran, sous forme papier, n'était pas dans le carton ! Allez la chercher sur le net: http://www.p4c.philips.com/cgi-bin [...] elector.pl
Un écran moyen donc, pas le top, mais pas dégeulasse non plus
Message édité par Nomgui le 10-12-2004 à 16:36:15