le titre est fait de facon à ce que les gens qui ont ce problème se retrouve ici le plus rapidement possible.. j'ai du chercher ce matin et il m'a fallut une bonne demi-heure pour trouver de l'information pertinente en rapport avec mon problème d'écran..
le problème donc.. un écran CRT de bonne facture, un Viewsonic 19 pouce E790-3, acheté en 2000 et relativement bien traité. 2 ans après l'achat, il était déjà plus sombre que la majorité des écrans mais le bon contraste et la clarté des couleurs compensait. Puis, 3 ans après l'achat, à date d'échéance de la garantie.. le tube a faiblit de façon accentué. Pour jouer, je devais mettre la luminosité ou le gamma à quelque 110%.. pas trop grave me direz vous.. Puis, dernièrement, je passais à 125% pour jouer et 160% pour écouter un DVD.. et encore, Doom 3 ou un bon science-fiction un peu dark passait plus dutout.
ne pouvant pas augmenter à plus dans 160% dans les pilote, et, plus important encore, ne pouvant pas dépasser 110% de luminosité sans une perte de qualité et de contraste, j'étais dans une impasse.. C'est pas tous les jours que l'on change d'écran, surtout lorsqu'on en achète un de bonne qualité.. Je me suis donc fait conseiller de l'ouvrir, en dernier recourt, pour trafiquer certain potentiomètre.
j'écris beaucoup, pour ceux qui aiment pas lire, je vous le dit tout de suite, la procédure est SANS DANGER et CA FONCTIONNE !!!! En effet, trouver de l'information (en francais) sur le sujet n'est pas très aisé voire impossible, surtout que l'on reste dans le doute, les gens n'étant pas très bavard sur les résultats atteints.
donc la manip..
- débrancher l'écran de la prise électrique
- retirer le capot de l'écran, 2 ou 4 visses...(un CRT bien entendu)
- remarquer à la gauche de l'écran, près du tube, un circuit comportant des potentiomètres
- au minimum, votre écran comporte au moin un potard pour le FOCUS et un pour l'écran nommé SCREEN
- dans le sens horaire on augmente, dans l'autre on diminue (la luminosité -> SCREEN)
des conseils..
y aller doucement et être prudent comme le pape, un écran ouvert sous tension est nocif pour le coeur.. aussi, régler la luminosité de l'OSD à 50% avant de faire quoi que ce soit,
puis, utiliser une image étalon montrant divers teinte de gris, il y en a des masses sur internet
donc voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, sans être un problème fréquent, je crois qu'il y a beaucoup de monde qui jette des écrans qui durerait encore 1 bonne année. Aussi, il y a d'autre potard, ceux pour le focus en particulier, qui permette de réajuster l'écran de facon assez pointue. Le miens était une perte totale à force de LAN et de déménagement, et voilà qu'il est comme neuf.
au mieux se faire la main sur un vieux 14 pouce n'est pas une mauvaise idée, le miens (14pouce) a même des potards pour chaques fonction de l'OSD (20 au total!!) mais seulement qu'un pour le focus, alors que le Viewsonic ajuste indépendemment le focus selon la verticale et l'horizontale.
j'espère aider beaucoup de monde avec ce topic presque 'unique'..
Vectteur.
Message édité par Vectteur le 25-06-2005 à 20:57:03