Dell UltraSharp 2005FPW
Prix
Actuellement en promo à 600, mais comme ca change tout le temps, le mieux c'est que vous alliez voir par vous meme chez DELL
Personnellement, j'ai commandé le mien directement chez DELL US pour seulement $599.25, frais de port compris, soit seulement 450, grace à un coupon de réduction de 25%
La seule contrainte : connaitre quelqu'un aux US qui fasse office de boite aux lettres, puis vous le reexpédie en tant que cadeau. Comptez environ 60 de frais de port en plus (US Postal avec assurance), mais le jeu en vaut encore la chandelle
On peut meme le trouver encore moins cher actuellement, aux alentours de $500 (385) d'après certains forums Les fameux coupons de réduction étant dur à dénicher, certains ont tenté le coup en appelant directement le service clientèle Dell et après une petite négociation, ils se sont vus accordés la réduction. Alors si ca vous intéresse, et que votre anglais est pas trop mauvais, ca vaut bien une petite communication internationale
Caractéristiques
Taille : 20.1"
Format : 16/10
Résolutation native : 1680x1050
Technologie : S-IPS
Temps de réponse : 16 ms
Dalle : LG-Philips LM201W01 (la meme que celle du Philips 200W6CS, de l'Apple 20" et du Acer AL2032WM)
Angles de vision : 176°
Nombre de couleurs : 16.7M
Pitch : 0.258 (ca fait des tout petits pixels ! Il a fallu que je me mette à 10cm de l'écran pour répérer mes 2 sous pixels morts )
Luminosité : 300 cd/m² (pas impressionant sur le papier, mais le 2005FPW est très, très lumineux !!!)
Contraste : 600:1
Connectique : VGA / DVI-D / S-video / Composite / 4 x USB 2.0 (l'entrée composite est pourrie, par contre l'entrée S-video est très correcte)
Dimensions : hauteur 39.1 à 49.1, largeur 47.2, profondeur 23
Dimensions de la dalle : hauteur 27, largeur 43.3, diagonale 51
Un cable VGA, un cable DVI et un CD de drivers sont fournis. L'alimentation est multi-voltage (en cas d'achat aux US, il suffit de changer le cable ou d'utiliser un adaptateur pour la prise et ça fonctionne)
Pour le test officiel HFR complet, c'est par ici
Ergonomie
Analogique, DVI, pied ajustable en hauteur, angle dinclinaison de la dalle suffisant, 4 ports USB dont 2 facilement accessible à droite de lécran (pour la webcam, l'APN, la clé USB...), chemin de guidage des fils à larrière, coque fine, ce nest plus une liste mais une leçon dergonomie que cet écran assène à ses rivaux. Dautant quil faut encore y ajouter une entrée S-Vidéo et une autre composite, pour lui relier votre lecteur DVD par exemple. On peut alors pleinement profiter de la fonction PIP (Picture In Picture) accessible via un bouton en face avant et mettre à gauche un jeu, du texte, son navigateur internet, et à droite la sortie vidéo de son magnétoscope.
Il fait tout cela avec un design ravageur et très classe, enfin je trouve, et en sappuyant sur un OSD dune clarté, dune lisibilité, hors norme. Il est formidable, intuitif, très clair, complet... Un regal !
Réglable dans tous les sens, il pivote aussi bien sur, mais il est alors presque trop "haut".
Rendu des couleurs
Le 2005FPW est très, très lumineux ! Du coup l'image est parfaitement visible même de loin en pleine lumière avec des éclairages directs dessus. Revers de la medaille, la technologie IPS tendait déjà à rendre des noirs moins profonds que le VA, mais là, le mouvement est encore amplifié. En revanche, les couleurs intermédiaires sont parfaites. Encore un bon point pour les films.
Personnellement, même avec la luminosité à zéro, j'ai encore du la baisser directement dans les paramètres de la CG (vive le DVI). Et c'est les noirs qui en profitent sans que les couleurs soient trop dénaturées. Bien sur, il est possible, et même conseillé, de remonter la luminosité lorsqu'on fait de la retouche photo, voir de passer en 5000K.
Angles de vision
L'image est parfaite jusqu'à 120° dangle, elle reste très bonne jusqu'à 150°. Au delà, elle pâlit mais on ne peut pas lui en vouloir. C'est dans tous les cas beaucoup mieux que ce que peut faire un écran TN sur ce point.
Interpolation
Les résolutions autres que celle native sont moins nettes, mais le résultat reste plus que correct jusqu'au 1024x640 (oui, oui, 640, pas 768, 16/10 oblige ). Il n'y a vraiment qu'en dessous qu'on se rend compte qu'on travaille en interpolé.
Sinon, reste la possibilité d'utiliser une résolution 4/3 sur cet écran 16/10. Il est ainsi possible détirer le 1280x1024, ou mieux le 1280x960, en 1650x1080, ce qui entraîne toutefois une déformaton, ou alors de passer en mode "fenêtré" via lOSD, c'est à dire avec des bandes noires sur les cotés, mais alors on conserve une netteté optimale et les proportions sont respectées.
Films
C'est lorsqu'on regarde un DVD, voir un divx, que le format wide prend tout son sens. Les bandes noires sont alors réduites au minimum et on peut se mettre à 3 mètres, la lisibilité reste parfaite. Les angles de vision sont larges, la réactivité des pixels suffisante pour de la vidéo, le format de la dalle est idéal : cest le bonheur !
Il y a bien du fourmillement, mais il est léger, négligeable dès quon sécarte un peu du moniteur. Sur ce point, la qualité de la source semble jouer pas mal.
Jeux
Seule (petite) déception de cet écran : cest mieux que les écrans VA, mais la rémanence est quand même bien présente. Elle reste tout de même à un niveau suffisamment faible pour permettre de jouer occasionnellement à quelques FPS. Et pour les jeux plus lents que ceux où lon saute dans tous les sens, cest parfait !
Bureautique
Il peut vraiment faire du bi-écran à lui tout seul, l'encombrement en moins
Conclusion
Je suis plus que satisfait de mon achat, surtout au prix ou je l'ai eu
Je conseille vivement cet écran à tout ceux qui comme moi regardent souvent des films sur leur PC mais ne veulent pas pour autant se ruiner dans un 23". Encore que Dell a sorti un 24" à un prix défiant toute concurrence : $1200. Une vraie tuerie !
Pour en revenir au 2005FPW, un petit bémol tout de meme : si vous le pouvez, attendez 2 ou 3 mois que Dell ai résolu le problème de "backlight leackage" qui semble affecter une grande majorité des dalles actuelles (série A00/A01). Voici le problème en image (les taches dans les coins)
Précision : c'est beaucoup plus impressionant en photo qu'en vrai. Oui j'ai du leakage, mais honnetement, si je n'avais pas été au courant du problème, je ne sais pas si je m'en serais rendu compte, car c'est totalement invisible en usage courant, et à peine perceptible dans une vidéo sombre.
Garantie
Tous les écrans Dell sont garantis 3 ans sur site. La politique de Dell concernant les pixels est officiellement de 3 pixels défectueux. Dans la réalité, le SAV est souvent assez conciliant, surtout si ils sont mal placés. Il suffit de négocier un peu...
Le problème de backlight étant connu et reconnu, le SAV ne fait aucune difficulté pour changer l'écran. Au passage, ca peut etre une bonne solution pour se faire changer son écran si pixels défectueux
Concernant l'échange proprement dit, Dell envoi à ses frais un autre écran, le transporteur récupérant l'écran défectueux au passage. Donc rien à payer.
Enfin, pour ceux qui comme moi veulent tenter l'aventure d'un achat directement chez Dell US, la garantie de 3 ans s'applique bien sur aussi en france. Pas besoin de faire de demande de transfert, c'est automatique, sauf si vous achetez un systeme complet. Auquel cas, ca se passe ici.
Liens (donnés par Aghnar)
Review du 2005 (Article) [FR]
Review du 2005 (Forum) [EN]
Review du 2005 (Forum) [EN]
Review du 2005 (Blog) [EN]
Review du 2005 (Article) [EN]
Comparaison 2005 vs 2405 (Forum) [EN]
Comparaison 2005 vs Apple 20" (Article) [EN]
Comparaison 2005 vs BenQ FP2091/ViewSonic VP201b/Sony SDM-S204 (Article) [EN]
Message édité par CorvetteC5 le 12-09-2005 à 19:21:12