sna sna ? pourquoi "sna" ? bah... | Tant que Msn messenger ne s'ouvrira a rien d'autre qu'a lui-même (wanadoo visio permet de téléphoner et visiophoner avec tout format : pc, tel fixe, visiophones, téléphones mobiles ancienne et nouvelle génération...), tant que Msn messenger ne fonctionnera valablement qu'avec une connection très haut débit (au moins 6mb/512 upload), et que d'autres à coté (wanadoo visio) fonctionneront parfaitement avec une connection adsl standard (512,1024), pour aller jusqu'au plein écran à 15 images par seconde, Msn messenger restera une solution de visio limitée à une élite fortunée et peu désireuse de voir leur solution de visio évoluer et s'adapter aux nouveaux médias de comm.
Preuve qu'msn, par sa gourmandise injustifiée d'upload, par rapport à wanadoo visio, laisse énormément de gens sur le carreau. Moi par exemple, connection wanadoo 2048k, n'ait jamais vu tourner une visio de qualité sur msn, j'entend par là dépassant le 5 images seconde.
Voici un rapport sur l'adsl en France :
Citation :
Malgré un taux de pénétration parmi les plus élevé en Europe (8,5 % de lignes haut débit par habitant), l'Internet rapide connaît un développement très hétérogène en France. Au 15 juin 2004, près de 20.000 communes avaient totalement ou partiellement accès à des connexions permanentes à Internet, soit 83 % de la population française. Inversement, quelque 16.000 commnues n'étaient pas du tout desservies par l'Internet haut débit. Un millier de communes n'aura toujours pas l'ADSL en 2007
Les zones où n'existe que le réseau de France Télécom, les zones grises, représentent environ 40 % de la population.
Un cap a été fixé par le CIADT à fin 2007, avec trois principaux objectifs : dans les zones principales d'activité, les entreprises devront bénéficier d'offres à 100 Mbits/s, à un coût acceptable. D'autre part, chaque commune devra disposer d'offres de connexion permettant à 80 % de ses habitants d'accéder à l'Internet à 2 Mbits/s. Enfin, les communes isolées devront pouvoir bénéficier d'au moins deux points de connexion. Pour atteindre ces objectifs, le CIADT soutien des projets de développement de technologies alternatives à l'ADSL (Wi-Fi, WiMax, CPL, satellite) et a dégagé un budget de 11 millions d'euros pour leur mise en oeuvre. Rendez-vous en 2007.
Dans son nouvel observatoire du marché de l'Internet grand public et professionnel, l'ART recense presque onze millions d'abonnements en France, dont 40 % en haut débit. Pour mieux cerner l'évolution du paysage de l'Internet français, l'Autorité de régulation des télécoms (ART) publie un nouvel outil de statistiques appelé l'Observatoire du marché de l'Internet. Pour cette première publication portant sur le premier trimestre 2004, 23 acteurs télécoms sur 32 contactés (dont les principaux fournisseurs d'accès Internet comme Wanadoo, Free ou AOL) ont accepté de fournir leurs données. Au 31 mars 2004, l'ART recense 10,9 millions d'abonnements à des offres Internet grand public et professionnelles, dont 4,4 millions en haut débit (soit 40 %). Sans grande surprise, les technologies xDSL (comprenant donc l'ADSL) arrivent en première position avec 3,9 millions de comptes recensés, suivies du câble qui compte 416 000 accès haut débit. Sur les 6,5 millions de comptes bas débit, 59 % sont l'objet de formules forfaitaires, la proportion restante étant rangée dans la catégorie "comptes d'accès gratuit". Le chiffre d'affaires tiré du marché de l'Internet est plus important du côté du haut débit : au premier trimestre 2004, il s'élève à 594 millions d'euros, dont 62 % proviennent des accès xDSL et câble. (source VNUnet) Carte officielle sur le dégroupage en France (vraiment à voir) : http://www.pcinpact.com/images/bd/news/11487.jpg
- Fin 2002 : 7373 communes étaient couvertes par l'ADSL, soit 20 % des communes, 37 389 931 français, soit 62,1% de la population totale. - Fin 2003 : il s'agissait de 14 684 communes (40%), soit 45 352 707 français (75,3% de la population). On se rend ainsi compte qu'avec le double de communes connectées, nous n'avons gagné "que" 13,2 points et un peu moins de 8 millions de personnes en plus (on parle ici uniquement de l'ADSL).
Le tableau ci-dessus montre les énormes disparités entre chaque département de France concernant l'ADSL dégroupé. En pôle, Paris, avec 99% (!!), les Hauts de Seine (96%) et la Seine Saint Denis (86%). Niveau "non parisien", on remarque la Gironde avec un excellent 41%. Voici un bilan plus chiffré du dégroupage en France entre fin 2002 et fin 2003 : - Fin 2002 : 109 communes dégroupées, soit 0,3% des communes, 8 424 000 personnes, soit 14% de la population totale. - Fin 2003 : 346 communes dégroupées, soit 0,9% des communes, 14 808 000 personnes, soit 24,6% de la population totale. 0,3% et 0,9% des communes représentent donc respectivement 14 et 24,6% de la population, de quoi prendre quelques cours de géographie et de démographie française... Et enfin voici quelques autres chiffres trouvés en vrac parmi les bilans proposés par l'ART : - 30% des français sont éligibles à plusieurs offres dopérateurs dont 25% à un service dégroupé (contre 14% fin 2002). - 75% de la population est située dans des communes couvertes au service daccès Internet par ADSL contre 26% via le câble. - Fin 2002, il y avait 280 000 personne câblées, contre 400 000 fin 2003. - Seulement 6 départements ont une couverture inférieure à 40% de la population. - Il y a aujourd'hui environ 100 000 freebox chez les abonnés Free. Ca veut dire que sur 11 millions d'internautes en France, seulement 0,9 % des connections internet
|
Tu vis dans un monde ultra optimiste où tout le monde concidère important de passer du 512k au 15mb de free ? mais le Français moyen s'en fous ! il ne comprend pas la différence ! C'est bien marqué sur le rapport : il existera très longtemps en France des zones où l'adsl sera limité, AVEC LES EFFORTS à venir, à 2048k. Et encore aujoud'hui, moins d'un internaute Français sur 2 a l'adsl ! Et seulement 0,9% dispose d'une connection surpuissante qui permet à msn de s'exprimer !
Bienvenue dans le monde réel !
Il faudra donc attendre des lustres pour qu'un pourcentage significatif (c'est rien de le dire) de la population Française puisse profiter d'une visio ressemblant de près ou de loin à quelque chose. seulement 4 millions de haut débit en France, et sur ses 4 millions seulement 100 000 ayant la freebox... tu as pas un peu honte de penser que ton logiciel est la solution idéale ?
De plus, même quand les débits en France seront moins inégalitaires et franchement plus puissants, msn souffrira de défauts récurrents extrèmement handicapants face à son concurrent principal (wanadoo visio bien sûr) :
- Une fenêtre d'affichage réduite à un minable 320*240, quand les écrans de notre génération affichent du 1280*1024. Soit une pourcentage de votre écran aussi ridicule que celui des internautes Français qui pourraient avoir une visio acceptable !
- Sans parler que la seule alternative au minable 320*240, sur ce "cher" msn messenger, sera une option PAYANTE. Impossible de faire autre chose : du timbre poste... ou du payant.
- Il n'est pas envisagé dans les versions béta ni dans les versions à venir d'msn de téléphoner vers des fixes et des mobiles, et évidemment encore moins de faire de la visio avec d'autres systèmes de visio (visiophones fixes, nouveaux mobiles 3g, etc...)
Donc pour résumer mon étude et ma collecte de statistiques venant du net, avec msn, 98% de la population Française doit se contenter d'une visioconférence en 320*240 taille maximum (pour le grauit), et d'un framerate équivalent à 5/7 images par seconde, leur débit d'upload étant, dans l'immense majorité de la moyenne, inférieure à ce qu'msn demande pour fonctionner correctement. La visio sur msn est donc propre chez environ 2% des particuliers...
Sur wanadoo visio, 4,5 millions de particuliers peuvent jouir d'une visio de la taille d'image qu'ils veulent, jusqu'au plein écran, et ce à 15 images par seconde, avec une synchro son/image bluffante. Ils peuvent également s'ouvrir les potes des toutes dernières inovations technologiques, en téléphonant et visiophonant avec des téléphones classiques et visiophones fixes et mobiles. Chose non prévue chez msn.
Et si tous ses chiffres et rapports officiels ne suffisaient pas pour vous convaincre que wanadoo visio est la seule vraie solution crédible de visio gratuite en France, voici un test grandeur nature qui montre avec une bonne connection internet 2048k, très répendue et accessible en France, la différence de qualité obtenue avec msn et wanadoo visio.
De quoi satisfaire tout le monde, après les statistiques et les chiffres, les preuves par l'image :
Essai de visioconférence sur msn 6 avec un adsl 2048K : http://perso.wanadoo.fr/lenainmechant/TEMP/msn6.avi
Essai de visioconférence sur wanadoo visio avec un adsl 2048k : http://perso.wanadoo.fr/lenainmech [...] ovisio.avi
(nécessite des codec divx pour lire)
qu'est-ce qu'il va encore nous trouver, là je vois pas, je vois plus... Message édité par sna le 21-12-2004 à 12:39:16
|