Près avoir contacté l'assistance d'AGFA, celui-ci m'a envoyé sur la page FAQ ou j'ai trouvé ceci :
Impossible d'obtenir le fonctionnement de mon Snapscan xxx sur mon ordinateur récent ou récemment mis à jour.
ATTENTION !
I ) UTILISATION SUR PC :
Si, après avoir rigoureusement suivit la procédure d'installation de votre Snapscan " xxx " connecté en USB sur un PC en Windows XP, le fonctionnement ne peut pas être obtenu, malgré que le scanner soit parfaitement " VU " dans le gestionnaire de périphériques, il convient de tenir compte des éléments suivants :
1 - Les différentes mises à jour, patchs, upgrades, updates, et autres services pack fournis par Microsoft et plus ou moins imposés aux utilisateurs sont générateurs de dysfonctionnements pouvant aller jusqu'à l'impossibilité totale d'utiliser un périphérique qui fonctionnait parfaitement avant une ou plusieurs de ces modifications. On note plus particulièrement une modification des ressources de fonctionnement des ports USB des PC et la compatibilité arrière n'est plus assurée par Microsoft.
2 - La nouvelle fonctionnalité dite "USB 2" se montre le plus souvent étanche face à un périphérique de type " USB 1 " comme le sont tous les scanner USB AGFA.
3 - Un PC récent, chargé avec un OS Windows XP tout aussi récent cumulera les défauts décrits aux points N° 1 et 2.
II ) UTILISATION SUR MACINTOSH
Sur ces ordinateurs également, la compatibilité arrière n'est pas assurée par les fabricants du système.
A partir de l'OS 10.3 de Macintosh, de graves dysfonctionnements sont également apparus et on note aussi des pertes complètes de fonctionnement suite à un passage du système 10.2.xx au système 10.3
Pour ces deux types d'ordinateurs, Agfa n'étant pas responsable de l'évolution négative des O.S. qui privent l'utilisateur d'un matériel qui fonctionnait sur les précédents systèmes, il convient de contacter soit Microsoft , soit Apple afin d'obtenir un correctif assurant la compatibilité arrière à laquelle chaque utilisateur d'un logiciel d'exploitation à droit.
Ca craint!!!