Pour ceux que çà pourait aider, je post ma propre expérience avec le bootblock. La carte mère en question c'est une biostar M6VBE.
Suite a un flashage raté pour une raison que je cherche encore, j'ai simplement voulu réstaurer la version initial du bios, après quoi l'ordinateur refusait de démarrer. Il faisait un bip long + 2 courts, ce qui signifie : problème avec la carte graphique. En réalité, le bootblock est tellement light qu'il n'arrive a gérer que des cartes graphiques très simple. J'ai donc utilisé une vielle carte PCI 1M a base de chip graphique sis, et l'ordinateur affichait quelque chose.
Evidemment, ceci n'a pas résolu mon problème mais m'a permis de voir que le checksum du bios était erroné, et il me proposait de booté sur une disquette pour flashé a nouveau le bios. J'ai donc crée une disquette de boot avec XP, mais il refusait de booter dessu, il commençait a lire puis se bloquait. J'ai essayé différente disquette de boot, sur www.bootdisk.com, mais aucune ne fonctionnait. J'ai essayé une disquette crée avec windows 98, çà ne marchait toujours pas. Finalement c'est l'image d'une disquette trouvé sur le site award qui m'aura débloqué. C'est une version de freedos, elle boot et donne accès a un interprèteur de commande.
Je pensais toucher au but, il me restait a copier les fichiers necessaires pour reflasher le bios, mais j'ai encore eu un problème. Les fichiers, pourtant visible sous XP, n'était pas vu par Freedos. Pour résoudre ce dernier problème, j'ai utilisé Dosbox, un emulateur dos pour Windows. J'ai monté mon lecteur de disquette (mount a a:\ -t floppy), mon répertoire dans lequel il y a le bios (mount c c:\bios), et il ne reste plus qu'a copier les fichiers sur la disquette (copy c:\*.* a:\).
Enfin j'ai pu reflasher le bios et récuperer la carte mère.
En conclusion, le bootblock n'est pas inutile, mais c'est parfois un peu compliqué de s'en sortir.
Message édité par viperledesuet le 06-02-2005 à 20:29:44