Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC qui ne boote plus : mobo ou CPU en cause ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne boote plus : mobo ou CPU en cause ?

n°5090097
alcofribas​ 42
Posté le 04-10-2006 à 13:34:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir démarrer mon PC, celui-ci n'arrivant même plus sous le bios. Les symptômes de cette panne : alimentation en marche, ventilateurs qui tournent, écran noir et aucun bip ; pas de bruit de HDD. Le PC reste allumé et ne reboote pas automatiquement.
Ma carte mère est une asus k8n-e deluxe (nforce3 250GB).
J'ai fait différents tests consistant à enlever tout ce qui n'était pas nécessaire au fonctionnement du PC, c'est-à-dire lecteur optique, HDD, carte graphique... dans le but de voir si la carte mère allait bipper. Je n'ai entendu aucun bip avec seulement le CPU et une barrette de ram sur la carte mère, et absolument rien d'autre de connecté. Je n'ai entendu aucun bip, et les symptômes n'ont pas évolué. J'ai refait le test avec juste le CPU, rien du tout.
 
J'aimerais savoir si les tests que j'ai faits sont valables : la carte-mère émet-elle des bips lorsque elle n'a que le CPU et éventuellement la ram, et rien d'autre de branché ? Et sans ram ni CPU ? Si oui, cela me permettrait donc de tester juste la carte-mère ?
 
Je précise que peu de changements récents ont été réalisés dans le bios, mis à part des réglages des timings de la ram : je les ai testés mais pas longtemps étant donné que je savais que ma ram les supportait, pour avoir fait l'avoir fait fonctionner ainsi il y a quelques mois.  
J'ai fait ces tests avec deux alims différentes, toutes deux de marque.
J'ai fait un clear CMOS (pile + jumper) avant de faire les tests précédents, mais peut-être pas assez longtemps : je testerai ce soir après un clear CMOS plus long, mais je ne pense pas que cela va changer grand chose.
 
Merci d'avance pour vos avis sur la panne de mon PC.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2006 à 13:34:38  profilanswer
 

n°5090116
clem77dvlp
Posté le 04-10-2006 à 13:41:43  profilanswer
 

aie aie ,a mon avis c'est ta carte mere qui est morte car quand ya plus la mem vive la carte elle bip
enleve le cpu est redemare si ta carte bip pas c'est quelle est foutu

n°5090126
alcofribas​ 42
Posté le 04-10-2006 à 13:45:17  profilanswer
 

OK merci, je ferai ce test ce soir. Je précise aussi que contrairement à certains autres forumeurs, mon processeur reste complètement froid après le boot.

n°5090301
eiffel04
La vérité est ailleurs...
Posté le 04-10-2006 à 15:02:44  profilanswer
 

Moi sur une carte mère j'ai testé tout a l'heure car j'ai le meme soucis quand ta ou tes barrettes sont males mises, asus speech report ma dit : Cpu test fail j'ai eu une sueur froide en croyant que le CPU avait laché et en fait non !  
Donc j'ai l'impression que dès qu'il ny a pas de mémoire ou qu'elle ne convient pas qu'elle est défectueuse, et ben pas de beep !
Donc voila j'ai testé ca sur 2 asus donc sans barettes pour voir leur réaction et pas de bip donc pour moi c'est ta RAM qui a un soucis

n°5090418
alcofribas​ 42
Posté le 04-10-2006 à 15:43:59  profilanswer
 

Mon problème est peut-être un peu différent du tien car chez moi, le processeur est complètement froid (dans mon second post, je faisais allusion à tes propres soucis exposés dans un autre topic). J'ai malheureusement peur que ça ne vienne pas de la ram, car j'ai deux barrettes, testées une par une - je n'ai par contre pas testé tous les slots.
 
Ce qui m'étonne, c'est que la carte mère ne bippe pas lorsqu'il n'y a pas de barrette connectée. Je pensais que la carte mère pouvait "planter" dans le cas où une pièce défectueuse y est connectée, l'empêchant de bipper, mais que l'absence de toute composant la faisait bipper.
 
Pour en revenir à ma ram, je ne pense pas qu'elle soit en cause : marque corsair, tient de bonnes fréquences (j'avais fait des tests il y a pas mal de temps, mais j'ai préféré ne pas oc sur le long terme). Mais c'est vrai que j'ai changé ses paramètres de fonctionnement il y a quelques jours : ce n'était peut-être pas si anodin que ça...
 
J'aurai toujours une préférence pour la carte mère, car j'ai déplacé mon PC il n'y a pas longtemps, même si ce n'est pas brutal ça peut mener à des cas de panne. J'ai aussi eu quelques symptômes comme des problèmes de connection via la carte réseau intégrée, que je pensais provenir d'un problème logiciel. Cette panne remet en doute mon diagnostic.
 
Pourriez-vous me confirmer le fait que sans ram, une carte mère en bonne santé ne bippe pas ? (ça doit être différent d'un modèle à un autre aussi). Merci.


Message édité par alcofribas 42 le 04-10-2006 à 15:45:07
n°5090795
Nco34
Trackmaniaque
Posté le 04-10-2006 à 18:19:42  profilanswer
 

Ah non ça bippe quand ya pas de ram :/
 
Tu avais activé le post reporter dans le bios ? Elle dit quelque chose la madame ?


Message édité par Nco34 le 04-10-2006 à 18:20:06
n°5091766
alcofribas​ 42
Posté le 05-10-2006 à 10:11:32  profilanswer
 

Etant donné que j'ai fait un bon clear CMOS (en prenant le temps de bien faire se décharger la carte mère, histoire qu'elle ne garde pas les anciens réglages en mémoire), je pense que tout est réglé par défaut désormais. Donc, en théorie, je devrais avoir bips + carte mère qui parle. Je n'ai ni l'un ni l'autre, malheureusement.
J'ai refait des tests :
-avec CPU et ram, et sans rien d'autre : l'alim démarre et reste allumée, le CPU reste totalement froid.
-avec le CPU seulement : idem.
-sans CPU ni ram : l'alim ne démarre pas du tout.
 
Donc, je ne sais toujours pas d'où ça vient. J'aurais quand même aimé entendre des bips, mais absolument aucune réaction de la carte mère dans les 3 tests effectués. Je pense quand même que c'est la carte mère  qui est en panne, sauf avis contraires. Vous savez comment se passe le SAV avec Asus ? Merci.

n°5104029
dami3n
Posté le 12-10-2006 à 22:09:11  profilanswer
 

j'ai exactement les mêmes symptomes depuis hier  
 
je vais voir si je peux la faire echanger par asus (elle a 2 ans)
 

n°5104188
Nco34
Trackmaniaque
Posté le 13-10-2006 à 00:04:05  profilanswer
 

C'est garantie 3 ans je crois.


---------------
Psn Id : TheKensei - Garage GT5 - Mon feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC qui ne boote plus : mobo ou CPU en cause ?

 

Sujets relatifs
Question CPU dual Core1 dual-core/2 CPU : c pareil ?
Votre avis sur les nouveaux CPU IntelCablage Mobo K7KTA3
** mobo ASUS P5W DH Deluxe, problème d' ordre de boot **CPU 64 bits ou pas?
consommation CPU d'un disque SATA2 ?Problème de surchauffe Intel P4 -> Cause Boitier Noname ?
OK mobo E6300 - EDIT 2 - Quel kit DDR2 ??Recherche CPU sans ventilo et Alim silencieuse
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne boote plus : mobo ou CPU en cause ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR