Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1717 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mon Hitachi Deskstar 7K80 fais des clic clic clic !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon Hitachi Deskstar 7K80 fais des clic clic clic !

n°4582358
neoweb7
Posté le 16-01-2006 à 21:05:10  profilanswer
 

Nouveau sur ce forum alors salut à toutes et à tous !
 
Je viens de terminer l'installation de ma config suite à une commande LDLC. Tout s'est bien passé dans l'ensemble, matériel reconnu,
installation Windows XP Ok etc... (Carte mère Gigabyte K8NF9 Ultra avec dernier bios F3).
Néanmoins je constate un phénomène inquiétant avec le disque dur (Hitachi Deskstar 7K80 - 80 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II ) :
1 - Une fois démarré et dans Windows, le disque fait des accès toutes les secondes (clic, clic, clic, clic etc...).
C'est assez désagréable et je n'ai jamais eu un disque qui fait cela.
 
2 - Parfois à l'extinction un message d'erreur apparaît sur un programme qui ne répond pas. Ce n'est pas toujours sur le même programme.
 
3 - Au démarrage (lors de la chenille Windows) la led du disque se met à clignoter lentement et la chenille windows ralenti. Cela dure 5 à 10 secondes et puis le disque repart normalement pour terminer de charger Windows. Bien-sûr le PC met dans ce cas plus de temps pour démarrer.
 
4 - J'ai parfois des blocages dans Windows. Je lance un programme, rien ne se passe. J'ouvre le panneau de configuration et c'est pareil, aucune action.. Cela m'oblige desfois à redémarrer.
 
Je pense que le disque a un problème. Qu'en pensez-vous ?
Savez-vous si la Gigabyte K8NF9 Ultra gère le Cool n' quiet ? Je ne vois rien dans le bios qui y ressemble.
Merci de vos réponses.  


---------------
C'est ma femme qui porte la culotte à la maison. Et moi je lui enlève le soir !
mood
Publicité
Posté le 16-01-2006 à 21:05:10  profilanswer
 

n°4583245
christnt
Posté le 17-01-2006 à 09:55:47  profilanswer
 

un conseil sauvegarde toutes tes données.
 
de la daube ton hdd rapide mais pas fiable !!!

n°4583727
COCAiNE
Posté le 17-01-2006 à 13:40:38  profilanswer
 

il fait clic,clic,clic ou cloc,cloc,cloc???
c'est trés important pour t'aider...

n°4586027
neoweb7
Posté le 18-01-2006 à 13:17:12  profilanswer
 

Quand je suis sous Windows et quoi que j'y fasse (même rien), la led du disque dur s'allume toutes les secondes avec un léger grattement. Après que ce grattement fasse clic ou cloc ou clac je ne sais... C'est un accès disque en tout cas.
J'espère que vous n'êtes pas en train de vous moquer !   :sweat:  

n°4586361
xphanoo
Posté le 18-01-2006 à 14:48:16  profilanswer
 

c normal que win te fasse des accès disque toutes les seconde durant un moment, je sais pas a quoi c du mais c normal... par contre ça doit faire un bruit de grattement normal, pas un truc genre "clic" "chlok" ou "klang" là c le dd qui a un problème, vaut mieux le renvoyer au SAV

n°4587430
neoweb7
Posté le 18-01-2006 à 20:21:38  profilanswer
 

Oui en effet c'est un bruit normal de grattement. Je me suis mal prononcé sur le bruit ! :sarcastic: Il faut dire que ce n'est pas évident !
Bon en tout cas j'ai fais un test avec Drive Fitness et il ne trouve aucune erreur ! code 0x00.
Mais bon ce bruit m'énerve sérieux à la longue.... Je n'avais pas ça avant sur un disque IDE traditionnel... C'est lié au SATA II ?

n°4587455
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 18-01-2006 à 20:29:39  profilanswer
 

mouais mais bon si tu fais pas bien le bruit on peut pas t'aider, s'il fait clic cloc clic c'est pas la meme chose que cloc clic cloc. Peut etre que ton disque essaye de te dire quelque chose, qu'il est pas heureux ou un truc du genre, m'enfin je sais pas moi j'ai pris anglais comme 2e langue pas disque dur...

n°4587956
hcpowa
Posté le 18-01-2006 à 22:48:42  profilanswer
 

Tu as activé l'aam ?

n°4588093
neoweb7
Posté le 18-01-2006 à 23:31:08  profilanswer
 

Oui j'ai activé AAM. Avec ou sans j'ai le même résultat.
Je viens de tester NFS Most Wanted sur ma radeon X850XT,tous les détails à fond en 1024x768. Résultats : Saccades...
C'est de la daube ma config ou quoi ?
La je suis fatigué de chercher.... J'ai craqué 900 Euros de matis pour arriver à un tel constat...
Je suis dégouté.
 
Ha au fait mrfreezze : va faire mumuse ailleurs... Tu nous saoule...
Merci.

n°4588106
hcpowa
Posté le 18-01-2006 à 23:38:20  profilanswer
 

neoweb7 a écrit :

Oui j'ai activé AAM. Avec ou sans j'ai le même résultat.
Je viens de tester NFS Most Wanted sur ma radeon X850XT,tous les détails à fond en 1024x768. Résultats : Saccades...
C'est de la daube ma config ou quoi ?
La je suis fatigué de chercher.... J'ai craqué 900 Euros de matis pour arriver à un tel constat...
Je suis dégouté.
 
Ha au fait mrfreezze : va faire mumuse ailleurs... Tu nous saoule...
Merci.


 
Et ta config complète c'est quoi ? parce que mon beauf fait tourner le jeu en 1024*768 ( quasi en full option ) avec une 6600gt et un 3200+ venice

mood
Publicité
Posté le 18-01-2006 à 23:38:20  profilanswer
 

n°4588122
neoweb7
Posté le 18-01-2006 à 23:45:31  profilanswer
 

Gigabyte K8NF9 Ultra / Athlon 64 3500+ Venice / Corsair TwinX 2x512 Mo / Hitachi Deskstar 7K80Go SATA 2 et Sapphire Radeon X850XT.
J'ai un problème quelque part, c'est sûr...

n°4588125
hcpowa
Posté le 18-01-2006 à 23:46:55  profilanswer
 

c'est clair que tu as un problème quelque part...
Fais un test sur 3dmark 2003 ou 2005 ( ou le 2006 si tu l'as deja dll ) et on verra si ton problème est hardware ou software.

n°4588843
neoweb7
Posté le 19-01-2006 à 13:06:30  profilanswer
 

OK je télécharge 3DMark 2005 et je teste.
Va falloir m'aider après pour interpréter les résultats.
Merci  :ange:

n°4589778
neoweb7
Posté le 19-01-2006 à 19:12:16  profilanswer
 

hcpowa a écrit :

c'est clair que tu as un problème quelque part...
Fais un test sur 3dmark 2003 ou 2005 ( ou le 2006 si tu l'as deja dll ) et on verra si ton problème est hardware ou software.


 
Bon je viens de faire un test 3D Mark 2005 pro
Avec les réglages par défaut et uniquement sur Game test j'obtiens un résultat de 6164 points. Ca te parait comment toi ? Je précise que je n'ai aucun overcloking nulle part.
 :jap:

n°4589810
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 19-01-2006 à 19:21:26  profilanswer
 

Bon meme si tu as pas le sens de l'humour je vais te repondre.
 
Je vois pas du tout l'interet de lancer 3D mark pour ton probleme car c clair que ca vient de ton DD, regarde plutot avec des logiciels d'analyse du fonctionnement du dur (ex HDtach). Va sur le site du constructeur et cherche dessus pour voir si y a des problemes referencés avec ta CM, as tu installer les utilitaires fournis avec ta CM ? Y a peut etre des outils interessants dessus. Dans le gestionnaire des taches ca donne quoi ?  Idem dans le Event viewer de XP ?
 
Maintenant tu te prends peut etre la tete pour rien des dd defectueux ca existe -> sav direct.

n°4589894
hcpowa
Posté le 19-01-2006 à 19:52:05  profilanswer
 

Pour que nfs most wanted freeze avec une config pareille, ca peut venir du hdd c'est vrai mais c'est étonnant en mm temps.
Et ton score à l'air +- normal

n°4590034
neoweb7
Posté le 19-01-2006 à 20:42:02  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

Bon meme si tu as pas le sens de l'humour je vais te repondre.
 
Je vois pas du tout l'interet de lancer 3D mark pour ton probleme car c clair que ca vient de ton DD, regarde plutot avec des logiciels d'analyse du fonctionnement du dur (ex HDtach). Va sur le site du constructeur et cherche dessus pour voir si y a des problemes referencés avec ta CM, as tu installer les utilitaires fournis avec ta CM ? Y a peut etre des outils interessants dessus. Dans le gestionnaire des taches ca donne quoi ?  Idem dans le Event viewer de XP ?
 
Maintenant tu te prends peut etre la tete pour rien des dd defectueux ca existe -> sav direct.


 
Bah si j'ai de l'humour ! quand mon PC fait pas chier  :pt1cable:  
Bon j'ai essayé d'avoir un max d'infos.  
HDTAch :  
Burst Speed = 222.4 MB/S
Random Access = 16.8 ms
Average Read = 48.9 MB/S
 
Observateurs d'évenements : avertissement sur Disk : Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk0\D au cours d'une opération de pagination.
 
Utilitaire de test Hitachi  Drive Fitness : Code 0x00 = pas d'erreur
Rien trouvé d'autre sur le site constructeur ni sur cd carte mère
 
Voilà ! Ha au fait mon alim fait 380 W c'est une Antec True Power. J'ai calculé que c'était suffisant pour ma config, ais-je raison ?
Merci
 

n°4590046
neoweb7
Posté le 19-01-2006 à 20:44:08  profilanswer
 

hcpowa a écrit :

Pour que nfs most wanted freeze avec une config pareille, ca peut venir du hdd c'est vrai mais c'est étonnant en mm temps.
Et ton score à l'air +- normal


 
Que veux-tu dire par +- normal ????

n°4590059
tidusdu87
Posté le 19-01-2006 à 20:48:54  profilanswer
 

Cherche pas ton DD est mort, la preuve gtu as eu une erreur.
Ca ne peut que venir de la

n°4590112
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 19-01-2006 à 21:07:27  profilanswer
 

sur le graph de hdtach tu as une diminution a un endroit en particulier (normalement la pente doit etre faible et diminuer "vers la droite", et il ne doit pas y avoir de grosses variations dans la courbe) Un pic a 225 Mg me semble enorme...
 
Sinon pour l'alim effectivement c'est un peu faible mais je ne pense pas que ce soit sur ton dd que tu en vois les effets mais plutot sur les perf en generale et les reboot si ton pc est soumis a une charge trop importante.
 
Bon sinon si c'etait a moi que cela arrivait j'irai direct faire un tour avec le dd au magasin et faire un echange standart.

n°4590177
neoweb7
Posté le 19-01-2006 à 21:49:30  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

sur le graph de hdtach tu as une diminution a un endroit en particulier (normalement la pente doit etre faible et diminuer "vers la droite", et il ne doit pas y avoir de grosses variations dans la courbe) Un pic a 225 Mg me semble enorme...
 
Sinon pour l'alim effectivement c'est un peu faible mais je ne pense pas que ce soit sur ton dd que tu en vois les effets mais plutot sur les perf en generale et les reboot si ton pc est soumis a une charge trop importante.
 
Bon sinon si c'etait a moi que cela arrivait j'irai direct faire un tour avec le dd au magasin et faire un echange standart.


 
Je suis en SATA II et je pense donc normal d'atteindre 222 Mb/S. La courbe est bien comme tu le dis, pente faible en diminuant vers la droite, j'ai constaté toutefois à deux reprises qu'il y avait une descente brutale et une remontée à un endroit précis. mais cela ne l'a pas refais ensuite...

n°4591483
neoweb7
Posté le 20-01-2006 à 13:33:18  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

sur le graph de hdtach tu as une diminution a un endroit en particulier (normalement la pente doit etre faible et diminuer "vers la droite", et il ne doit pas y avoir de grosses variations dans la courbe) Un pic a 225 Mg me semble enorme...
 
Sinon pour l'alim effectivement c'est un peu faible mais je ne pense pas que ce soit sur ton dd que tu en vois les effets mais plutot sur les perf en generale et les reboot si ton pc est soumis a une charge trop importante.
 
Bon sinon si c'etait a moi que cela arrivait j'irai direct faire un tour avec le dd au magasin et faire un echange standart.


 
Le magasin est LDLC et bah je ne les trouve pas très coopératifs pour le moment...  :fou: Je viens de leur envoyer un mail de mécontentement, j'ose espérer qu'ils vont assurer leur rôle.
 
Tu me conseillerais quoi comme puissance d'alim et quelle marque ?
Merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mon Hitachi Deskstar 7K80 fais des clic clic clic !

 

Sujets relatifs
Deskstar 250Go reconnu à 131Go????Hitachi t7k250sata2 qui gratte
problème Hitachi Deskstar 7K80Maxtor AAMSET et Hitachi/IBM Feature Tools
Quel DD? Hitachi T7K250 ou WD 250Go SE16?Disque dur - clic mortel ?
Choix Disque Dur : Maxtor ou Hitachi ?Achat DD : Hitachi, Seagate.. j'hésite
Plus de sujets relatifs à : Mon Hitachi Deskstar 7K80 fais des clic clic clic !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR