Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur - clic mortel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur - clic mortel ?

n°4565150
GhostRider​fr
Posté le 09-01-2006 à 18:27:12  profilanswer
 

Hello !
 
Depuis quelques temps j'ai un de mes disques durs qui me fait des crasses.
 
Au bout d'une certaine durée d'utilisation qui peut être variable (et durant laquelle il fonctionne parfaitement bien), ce disque dur émet un petit clic, accompagné d'une chute de la vitesse de rotation des plateaux (nettement audible), suivie immédiatement d'une reprise de la vitesse de rotation.
 
Parfois le phénomène peut se produire plusieurs fois d'affilée :
 
Clic + baisse de vitesse + reprise de vitesse + clic + baisse de vitesse + reprise de vitesse + clic + etc... etc...
 
Bref, je ne vois pas trop d'où peut venir le problème...
 
J'ai cependant identifié 4 causes qui pourraient expliquer ce problème :
 
1- Surchauffe du disque : Le fait de retirer la plaque latérale de ma tour a arrangé les choses, mais pour un temps seulement... Les clics sont revenus assez vite, et au toucher, le boitier du disque dur est juste tiède, donc je ne pense pas que le problème vienne de là...
 
2- Alimentation faiblarde du disque : Mais avec une alim Heden de 480 W, je pense que ça devrait suffire non ? (Pourtant j'ai de temps en temps un truc bizarre : Il arrive parfois, à chaque fois après un reset, que j'aie un message à l'écran m'indiquant que la prise d'alim interne de ma Radeon 9800 Pro n'est pas branchée, alors que la Molex est bien enfichée... donc ça pourrait éventuellement venir de là... L'alim n'a pas plus de 4 mois.)
 
3- Connectique HS : Les nappes IDE et les molex pourraient éventuellement être défectueuses, mais ça me paraît peu probable. En tous cas, concernant la nappe IDE, j'ai essayé avec une nappe standard et une nappe ronde, et le problème était toujours présent... Il arrive que le disque dur clique si je touche à sa connectique, mais ça le fait indépendamment du fait que je tripote la molex ou la nappe IDE... Eventuellement celà pourrait peut-être venir du circuit imprimé du disque dur qui serait en train de clamser...
 
4- Disque dur purement et simplement en train de claquer... Ca peut être ça aussi, mais le fait qu'un autre de mes disques durs (de 18Go) ait fait pareil il y a quelques mois me fait penser que le disque dur n'y est peut-être pour rien...
 
Bref, je suis un peu paumé là...
 
A titre d'information, voilà ma configuration :
 
Boitier Thermaltake Xaser III (7 ventilos inside, mais j'en ai débranché plusieurs sans augmentation notable de la température)
Asus A7N8X-E Deluxe
AMD Athlon XP 2800 +
1 Go de RAM PC3200 (chips Samsung)
Sapphire Atlantis Radeon 9800 Pro 128 Mo 256 bits + VGA Silencer (marque Arctic Cooling)
1 Disque dur Western Digital 80 Go (C: - Disque système contenant l'OS) IDE
1 Disque dur Western Digitial 120 Go (D: - C'est ce disque là qui merde) IDE
1 Disque dur Hitachi Deskstar 120 Go (G: - Fonctionne très bien) Serial ATA
Terratec Aureon 5.1 Fun
Lecteur DVD (marque LG)
Graveur CD LiteOn 32X12X40X (un peu vieux, mais marche très bien)
Lecteur de disquette 3"1/2
Carte Tuner TV Pinnacle PCTV
Carte réseau additionnelle
 
Notez qu'avant, l'ordinateur marchait très bien, jusqu'à ce qu'un disque de 18 Go que j'avais à la place de mon Hitachi (et qui servait à l'époque de disque système) aie les mêmes symptômes... Une fois que j'avais remplacé ce disque, c'est le WD 120 Go qui a commencé à merder quelques temps après (au bout de 3 semaines, un mois environ).
 
Notez également concernant le disque dur qui déconne actuellement qu'en dehors des périodes aléatoires où il clique, il fonctionne parfaitement (tout comme mon ancien 18Go).
 
Et enfin, lorsque le disque en question déconne, celà fait planter totalement l'ordinateur 9 fois sur 10...
 
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
 
Merci par avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 09-01-2006 à 18:27:12  profilanswer
 

n°4567015
GhostRider​fr
Posté le 10-01-2006 à 14:42:45  profilanswer
 

Personne ne peut m'aider ?

n°4567028
mahieu
S+Ko
Posté le 10-01-2006 à 14:49:21  profilanswer
 

je commencerai par changer de nappe IDE ( a priori tu l'as déjà fait) et de molex pour le dur.
si tu peux, tester avec une autre alim. et avant tout sauvegarder tes données sur un autre support que ce disque :D

n°4567029
Tribalion
Oh lalala, ça merde encore ...
Posté le 10-01-2006 à 14:50:02  profilanswer
 

Ben euh là ... non. Suis pas compétent mais ça peut uper.

n°4567108
xtremairco​ol
Posté le 10-01-2006 à 15:28:42  profilanswer
 

vire tous tes disques et laisse juste celui qui fait clac, clac,viiiiuuuuu,clac, clac,viiiiuuuuu,clac, clac,viiiiuuuuu,clac, clac,viiiiuuuuu,clac, clac,viiiiuuuuu,clac, clac,viiiiuuuuu, et fais un test

n°4567109
xtremairco​ol
Posté le 10-01-2006 à 15:29:49  profilanswer
 

vire tous tes disques et laisse juste celui qui fait clac, clac,viiiiuuuuu,clac, clac,viiiiuuuuu,clac, clac,viiiiuuuuu,clac, clac,viiiiuuuuu,clac, clac,viiiiuuuuu,clac, clac,viiiiuuuuu,clac, clac,viiiiuuuuu,clac, clac,viiiiuuuuu, et fais un test
si ton alim est limite tu le verras

n°4567113
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 10-01-2006 à 15:34:02  profilanswer
 

Change l'alim, cette Heden "480W" justement n'en fait que 185W reels, c'est une daube, ca ne m'etonnerait pas qu'elle te fasse mourrir tes DD et le reste de ton pc.
 
Prends une alim de marque, mais le mal est peut etre deja fait. :(

n°4567144
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 10-01-2006 à 15:51:10  profilanswer
 

-> +1 pour l'alim
 
On ne le répètera jamais assez, l'alimentation est le 2° composant le plus important dans un PC  :o
 
Si tu as un 12V/5V cahotique avec cette daube d'Heden, pas étonnant que ton DD fassent des bruits bizarres et que tu ais des messages d'erreurs concernant la molex de ta CG  :sarcastic:

n°4569448
GhostRider​fr
Posté le 11-01-2006 à 13:40:47  profilanswer
 

Dire que le vendeur local me présentait ça comme une super alim de marque surpuissante... J'irais lui dire concrètement ma façon de penser... Encore heureux que je l'avais eue avec une petite ristourne...
 
Bref, je vais en commander une nouvelle très rapidement.
 
Si vous avez des suggestions en rapport avec ma configuration matérielle, je suis preneur ;)  
 
Partez du principe que tous les ventilos de la tour et ceux du système, 11 en tout, seront branchés, pour prévoir large. Pour info ceux de la tour sont des 80mm 12V, 0.1A.
 
Merci pour votre aide !

n°4569450
GhostRider​fr
Posté le 11-01-2006 à 13:41:32  profilanswer
 

J'avais éventuellement pensé à ça :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00024968.html

mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 13:41:32  profilanswer
 

n°4569453
quicksilve​r01
Posté le 11-01-2006 à 13:42:38  profilanswer
 

GhostRiderfr a écrit :

Dire que le vendeur local me présentait ça comme une super alim de marque surpuissante... J'irais lui dire concrètement ma façon de penser... Encore heureux que je l'avais eue avec une petite ristourne...
 
Bref, je vais en commander une nouvelle très rapidement.
 
Si vous avez des suggestions en rapport avec ma configuration matérielle, je suis preneur ;)  
 
Partez du principe que tous les ventilos de la tour et ceux du système, 11 en tout, seront branchés, pour prévoir large. Pour info ceux de la tour sont des 80mm 12V, 0.1A.
 
Merci pour votre aide !

Tu la pas payé plus de 20€ cette alim :heink:  
 
 :sweat:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°4569461
GhostRider​fr
Posté le 11-01-2006 à 13:45:09  profilanswer
 
n°4569466
quicksilve​r01
Posté le 11-01-2006 à 13:46:43  profilanswer
 

:sweat: la fortront green est dans les 45-50€ en général mais bon faut faire gaffe à la version, sinon j'ai pris une fortron blue 500W à la place de ma green V1 :sweat:  :hello:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°4569484
GhostRider​fr
Posté le 11-01-2006 à 13:54:04  profilanswer
 

50 € ce sera à peu près le maxi que je pourrais mettre dans une nouvelle alim...
 
Sachant celà, une Fortron Blue 400 Watts suffira-t-elle pour ma configuration ?
 
http://www.ldlc.com/critiques/PB00 [...] -v2-0.html

n°4569512
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 11-01-2006 à 14:01:12  profilanswer
 

Largement. :jap:
 
30€ pour la Heden, c'est de l'arnaque pur et simple. :D

n°4569543
GhostRider​fr
Posté le 11-01-2006 à 14:08:48  profilanswer
 

Merci beaucoup pour votre aide ;)

n°4570164
xphanoo
Posté le 11-01-2006 à 18:15:47  profilanswer
 

le seul moyen de voir la véritable puissance de l'alim c de regarder les ampérages... si ta Heden 480W ne sort que 185w réels ça veur dire que tu le reste ça part sous une autre forme (chaleur etc...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur - clic mortel ?

 

Sujets relatifs
Choix Disque Dur : Maxtor ou Hitachi ?disque dur externe firewire autonome
[resolu] au maitre de l'info !!! Disque dur entrain de mourirUn disque IDE avec une broche pétée, est-ce récupérable ?
problème disque dur neuf Seagate 80GoDisque dur et nouvelle carte mère.
Disque dur qui ne fonctionne plus - retrouver les données ?disque dur Compaq Contura 3/25
Probleme detection disque durdisque dur qui ne tourne pas... rien a l'ecran...
Plus de sujets relatifs à : Disque dur - clic mortel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR