Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1598 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Troll de la semaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

Troll de la semaine

n°291381
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 26-04-2003 à 19:36:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais bientôt me lancer en tant qu'indépendant en webmastering.
 
Dans cette optique, je commence à monter un projet de site qui serait la vitrine "pro" de mon boulot et prestations.  
Le site, sensé être institutionnel, se doit d'être d'une ergonomie et navigabilité irréprochable.
 
J'aimerais avoir votre avis sur la charte graphique en construction, ainsi que sur le logo.
 
--> http://www.alsacreations.com
 
 
 
Voici une partie du Cahier des charges que je me suis imposé :
 
Couleurs acidulées et modernes, tout en restant dans un ensemble visuel sobre et institutionnel.
 
Le logo, volontairement abstrait et sous forme d'idéogramme (lettre "A" stylisée) se veut facilement identifiable.
 
Le gabarit est basé sur un tableau de 3 lignes (header, zone membres, partie générale de contenu).  
Petite fantaisie : il a été délibérément décidé que le menu ne serait pas positionné à gauche ou droite de la page comme il en est de coutume, mais dans une partie centrale (au 2ème quart à partir de la gauche).
Ceci pour des raisons d'originalité, après avoir testé que la navigation et l'ergonomie ne s'en trouvent pas amoindries.
 
Logo actuel :http://www.alsacreations.com/logo.gif
 
Merci d'avance ;)


Message édité par sibelius le 02-05-2003 à 17:43:44

---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
mood
Publicité
Posté le 26-04-2003 à 19:36:25  profilanswer
 

n°291419
aozora
Posté le 26-04-2003 à 21:37:47  profilanswer
 

je trouve ça po mal
le logo est clean
pour le site j'aime po trop le coté tres fluo du vert :/
concernant le menu au mileu je trouve que ça passe bien par contre je ne suis po convaincu par la barre blanche ki relie les boutons de menu quand tu passes sur un bouton le texte ki apparait est couper par cette barre et c po tres judicieux
 
le site en lui meme est clean  :)


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°291445
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 26-04-2003 à 22:37:13  profilanswer
 

Merci pour ces premières impressions..
Bon point : rien n'est vraiment choquant apparemment ;)
 
Pour ce qui est des couleurs "exotiques" (vert fluo par exemple) : j'ai tout d'abord choisi des couleurs plus classiques, mais j'ai vite eu la sensation que mon site ne se démarquait plus de la masse et était trop classique, sans réelle personnalité.
J'ai donc conservé des couleurs qui peuvent être déroutantes, mais qui restent dans la limite de l'acceptable en terme d'harmonie de couleurs.


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°291468
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-04-2003 à 23:12:05  profilanswer
 

pas mal à part la barre vert pomme
 
dreamweaver c'est bien  :whistle:

n°291487
noizing
milk it
Posté le 26-04-2003 à 23:29:23  profilanswer
 

pareil, la barre verte est trop flashy

n°291698
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 27-04-2003 à 09:48:45  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

pas mal à part la barre vert pomme
 
dreamweaver c'est bien  :whistle:  


 
Pour la barre vert, j'ai expliqué mon point de vue.
 
Pour dreamveaver, je suppose que c'est une critique cachée.
En attendant, le site est entièrement W3C compliant en XHTML 1.0 et CSS2, de plus il semble compatible sur tous les navigateurs... que vouloir de plus ?
 
C'est bien beau de programmer à la main... si tu as le temps de le faire ;) Pour ma part, je ne vois plus l'intérêt.


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°291735
michael500​00
Happy Halloween :-D
Posté le 27-04-2003 à 12:03:45  profilanswer
 

J'aime pas ==>le texte a l'interieur c'est du latin!!
 
Sinon le design : ca tape , je trouve que les boutons donne du dynamisme ainsi que les couleurs
La banniere du dessus est trankil , le logo est clean
Je trouve pas ca trop flashy, le vert du dessus donne du dynamisme je trouve.
Voilà
Bon boulot!
++

n°291739
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 27-04-2003 à 12:20:32  profilanswer
 

michael50000 >
 
Pour le latin : oui je sais bien... mais j'ai prévu une version en tchétchène aussi ;)
 
Pour le vert, j'avoue que je l'ai rendu un peu moins "flash" ce matin :)


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°291741
Aerion
Posté le 27-04-2003 à 12:35:56  profilanswer
 

Joli présentation , un site qui fait très ( trop? ) pro.
 
Par contre ton logo , je ne le trouve pas assez "accrocheur" , et un peu trop bateau...
 
Sinon c cool pour les tchéchènes ( le web est en pleine effervescence la bas , prévoit aussi en inuit  :sol: )


---------------
www.camillemarotte.com
n°291747
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 27-04-2003 à 12:46:59  profilanswer
 

noizing a écrit :

pareil, la barre verte est trop flashy


 
moi c'est justement ça que j'aime bien! ce que j'aime moins c'est le vert du header et du footer et celui du cadre nav

mood
Publicité
Posté le 27-04-2003 à 12:46:59  profilanswer
 

n°291759
Notsukaw
Be Aware
Posté le 27-04-2003 à 13:17:56  profilanswer
 

Perso j'aime bien :)
 
L'aspect global est sympa, les couleurs ça me choque pas, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir au contraire.
 
Pis niveau structure de l'interface, je trouve sympa aussi :)
 
Bon boulot
:hello:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°291910
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2003 à 19:06:45  profilanswer
 

un truc qui me choque aussi c'est l'absence d'accent sur le logo Alsacréations. Sois tu mets le nom de domaine, alsacreations.com sans accent, soit tu mets l'accent

n°291912
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 27-04-2003 à 19:10:56  profilanswer
 

Bonne remarque, panzemeyer, je vais y remédier en effet.
 
Désolé de t'avoir choqué  ;)


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°292068
gizmo
Posté le 27-04-2003 à 23:28:30  profilanswer
 

y a un problème avec les grandes résolutions. Quand je teste en 1280*1024, le header est assez choquant car l'image de raccord est trop sobre comparée aux effets de nuage que tu as ailleurs.
 
Sinon, c'est pas compatible xhtml 1.0, c'est compatible transitional, soit la "norme" qui sert quand on travaille sur son site pour le rendre véritablement xhtml 1.0.

n°292076
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 27-04-2003 à 23:48:20  profilanswer
 

Pour les résolutions, le site est fait pour le 800x600 et s'adapte très bien en 1024x768, soit environ 95% des résolutions.
J'avoue que je ne me suis pas penché sur les grosses résolutions
 
Validation > en effet, il est en "transitionnal" tu as raison. Peux-tu me donner les grosses modifications à effectuer pour passer en strict ?


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°292115
gizmo
Posté le 28-04-2003 à 08:34:09  profilanswer
 

pour passer en XHTML strict, il faut déjà que tu passes tous les width, height, border, align, valign, et bgcolor via des CSS, soit respectivement width, height, border, text-align, vertical-align et background.
 
Si tu fais déjà ça, il ne devrait plus y avoir beaucoup de fautes (s'il en reste)

n°292133
manson00
Posté le 28-04-2003 à 10:40:56  profilanswer
 

Alors puisqu'il faut donner ses impressions, voilà les miennes :
 
Je pense que lorsqu'on fait fait un site sur la création web, on peut essayer de faire quelque chose d'original et qui "scotch" le lecteur tout en restant le plus sobre possible : marketing oblige.
Or sur ton site, quand j'arrive sur le page, j'ai pas envie de lire, c'est vide c'est triste, c'est pâle.
 
Le logo, quand je l'ai vu sur ton post du haut, je pensais que c'etait une entreprise d'environnemnt ou de batiment publique alsaciens pas vraiment sur une boite de "création".
 
Voilà c'est mon avis perso.  
 
PS : bouge ce menu du milieu de page, on dirait qu'il s'est perdu en cour de route


Message édité par manson00 le 28-04-2003 à 10:42:25
n°292138
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 28-04-2003 à 10:56:32  profilanswer
 

Gizmo > Yep, en testant le Validateur, j'ai vite remarqué la différence !
En gros : toutes les balises de positionnements doivent être passées en style.
 
Après quelques heures... j'y suis arrivé : ma page est valide en XHTML strict ;) Merci
 
manson00 > merci pour m'avoir donné ton avis.
Je pense que tu dois être du genre à être amoureux des sites en flash très dynamiques, genre 2advanced, non ?
Personnellement, c'est le genre de site que je trouve magnifique également mais très peu ergonomique... et je n'y reviens jamais.
 
Le but du jeu pour moi était de faire un site le plus ergonomique possible (genre microsoft, ibm, ...)


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°292141
manson00
Posté le 28-04-2003 à 11:03:50  profilanswer
 

SIBELIUS a écrit :

manson00 > merci pour m'avoir donné ton avis.
Je pense que tu dois être du genre à être amoureux des sites en flash très dynamiques, genre 2advanced, non ?
Personnellement, c'est le genre de site que je trouve magnifique également mais très peu ergonomique... et je n'y reviens jamais.
 


 
C'est clair flash ça déchire trop !! autant je n'aime pas ton site : question de gout et de couleur surement, autant que ton site www.constantia.fr.st est bien foutu, on voit que t'as bien bossé sous Fireworks ;-)))
 
Vient voir le mien à l'occase : http://sites.estvideo.net/pixel (en construction encore)
 
a++


Message édité par manson00 le 28-04-2003 à 12:16:56
n°292150
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 28-04-2003 à 11:27:06  profilanswer
 

Manson > eh bien au moins ton avis est sincère ;)
C'est une question de goût en effet.
Pour Constantia, plusieurs personnes n'aiment pas car il est trop "vert" à leur goût
 
Je me permet de donner rapidement mon avis sur ton site (même si je suis HS) :
 
- selon moi, la page d'accueil est inutile, elle ne fait qu'obliger l'internaute à cliquer 1x de plus
- le "enter" est petit chez moi (1024), j'espère qu'il s'agrandit pour les grosses résolutions
- Pourquoi ouvrir le site dans une nouvelle fenêtre ? encore un truc non ergonomique pour l'internaute moyen... surtout avec ce fichu WinXP qui regroupe les fenêtres !
- Pour le site en lui-même : j'avoue en effet que je n'accroche pas trop : les polices sont difficilement lisibles (en plus, Flash n'arrange pas les choses au niveau des aliasings)
- Pour le référencement, c'est pas gagné : très peu de texte sur tes pages. A part le menu, je n'ai rien vu :(


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°292158
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 28-04-2003 à 12:00:43  profilanswer
 

je me demande surtout l'interêt du flash la dedans

n°292160
manson00
Posté le 28-04-2003 à 12:16:22  profilanswer
 

Frenzy a écrit :

je me demande surtout l'interêt du flash la dedans


 
A quoi sert le logiciel Flash ?
 
"Il s'agit d'un logiciel qui permet de réaliser des animations de différents types : Gif animé, dessins animés, présentations de type "slide show" comparables à celles de Microsoft PowerPoint ©. Dans ces exemples, vous pouvez constater que ces types d'animation ne sont pas ou peu interactives. Flash possède un langage de programmation appelé ActionScript, il permet de développer des animations interactives. Ce degré d'interactivité varie selon le niveau de difficulté des scripts placés dans une animation. Ainsi, vous pouvez réaliser de simples "slides shows" avec quelques effets de rollover et un système de navigation plus ou moins linéaire mais vous pouvez également développer des applications complexes faisant appel à une programmation orientée objet."
 
Tu connais un autre logiciel pour faire des animations sur le Web toi ???

n°292166
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 28-04-2003 à 12:24:40  profilanswer
 

Alors je repose la question de Frenzy différemment : "à quoi te servent les animations dans l'ergonomie de ton site" ?
Ne le prend pas mal, mais pour moi c'est du gadget... Flash peut être très utile... lorsqu'il est utilisé à des fins utiles !


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°292174
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 28-04-2003 à 12:40:55  profilanswer
 

Et bien moi j'aime beaucoup ce site, le design en général et les couleurs sont aussi originales et très sympas !
Le seul truc que je n'aime pas trop c'est la barre qui traverse le menu ainsi que le fond vert des champs du formulaire pour se logger en haut à droite.
 
Voilà.
 
Sinon j'ai une autre question : comment arrive-t-on à créer un fond vert dégradé comme celui qui apparaît sur la gauche de te page ?
 
A+

n°292175
manson00
Posté le 28-04-2003 à 12:44:56  profilanswer
 

C'est évident que si tu pars de ce principe, 95% des sites contenant du flash sont totalement unitile, pourquoi se prendre la tête à faire de petites animations sur une page alors qu'on peut faire une page verte un bandeau de couleur et quelques photos retouchés, et hop je suis un Webmaster !!
 
Le création d'un site Web perso est elle aussi totalement inutile mais j'avais besoin de présenter un site web pour un concour d'entrée en grandes écoles alors j'ai préféré faire qqchose ou l'on s'endort pas quand on tombe sur la 1ere page.
 
Présenter par exemple ma partie portofolio avec une petite anim de 4 sec. ça mange pas de pain et je trouve plus joli qu'une page avec des menus texte. et puis faire ce genre de choses en dhtml, moi j'arrive pas : http://sites.estvideo.net/pixel/3- [...] up2002.htm
 
Woilà ... une simple question d'esthétique


Message édité par manson00 le 28-04-2003 à 12:46:08
n°292178
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 28-04-2003 à 12:50:24  profilanswer
 

Oui, c'est aussi mon avis : 95% des sites Flash sont inutiles... heureusement que certains sites utilisent Flash intelligemment quand-même.
 
Mais je crois qu'on n'a pas la même vision du webmastering.
 
Pour moi, un site réussi doit :
1- être d'une ergonomie irréprochable
2- être compatible avant tout en 800x600 et + si affinités
3- être compatible sur TOUS les navigateurs (excepté Netscape 4 qui reste une énigme pour moi)
4- être validé W3C en XHTML et CSS
5- avoir une charte graphique réussie
 
J'ai l'impression qu'il n'y a que le point 5 qui t'intéresse.


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°292179
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2003 à 12:57:18  answer
 

SIBELIUS a écrit :

Oui, c'est aussi mon avis : 95% des sites Flash sont inutiles... heureusement que certains sites utilisent Flash intelligemment quand-même.
 
Mais je crois qu'on n'a pas la même vision du webmastering.
 
Pour moi, un site réussi doit :
1- être d'une ergonomie irréprochable
2- être compatible avant tout en 800x600 et + si affinités
3- être compatible sur TOUS les navigateurs (excepté Netscape 4 qui reste une énigme pour moi)
4- être validé W3C en XHTML et CSS
5- avoir une charte graphique réussie
 
J'ai l'impression qu'il n'y a que le point 5 qui t'intéresse.


 
 
Ne le prends pas mal sourtout .... mais je crois que tu as encore beaucoup à apprendre  du métier avant de te lancer seul ;)

n°292182
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 28-04-2003 à 13:04:56  profilanswer
 

vulpine a écrit :


 
 
Ne le prends pas mal sourtout .... mais je crois que tu as encore beaucoup à apprendre  du métier avant de te lancer seul ;)  


 
c'est a dire?

n°292183
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 28-04-2003 à 13:07:07  profilanswer
 

vulpine a écrit :


 
 
Ne le prends pas mal sourtout .... mais je crois que tu as encore beaucoup à apprendre  du métier avant de te lancer seul ;)  


Oui c'est une jolie maxime... mais puis-je savoir ce qui te choque dans mes principes ?
(Pour info, ça fait déjà un bout de temps que je suis actif mais non déclaré... ça devrait changer quoi d'être déclaré d'après toi ?)


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°292185
manson00
Posté le 28-04-2003 à 13:17:06  profilanswer
 

C'est vrai que j'ai pas une résolution très très courante (... koi que ...) mais je n'ai pas ça sur le site d'ibm et microsoft  
 
http://kali68.free.fr/titre.jpg
 
prend garde a ça !!!

n°292186
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 28-04-2003 à 13:20:01  profilanswer
 

Oui, mais pour les résolutions ne t'inquiète pas :
le site est prévu pour 800x600 minimum et s'adapte très bien au 1024x768... soit 95% des résolutions de internautes.
 
Tu dois être en >1200 et je suis désolé, mais tu ne représentes même pas 1% de la clientèle que je risque d'avoir ;)


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°292188
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2003 à 13:21:06  answer
 

Aië  ....c'est là que je dois m'expliquer  :D  
 
Ben il n'y a rien qui me choc en particulier. Euh ... j'ai écris  "... je crois ...." dans ma phrase précedente  :whistle:
 
J'aimerais juste voir d'autres sites de toi  (j'crois pas que tu voudras) pour me faire une idée bien arrêtée.
 
Ah ... oui les principes que tu citais ...... a part un ou deux le reste tu peux les mettres dans un tirroir. Tu les ressortiras quand le client te le demandera à l'occasion. (expérience qui parle)  ;)  
 
 
Saches que le but d'un tel site est avant tout de montrer son savoir faire  .... dans tout les sens du terme.
 
Je crois que nous ne visont peut-être pas le même type de clientèle finalement ...
 
Soit aussi très prudents dans l'affichage des tarifs .... c'est une lâme à double tranchant.
 
 
 
voilà voilà  :)  
 
 
 
 

n°292191
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 28-04-2003 à 13:25:05  profilanswer
 

Vupline >
 
www.constantia.fr.st (site récompensé par un Net de Bronze Wanadoo en 2002)
www.accordparentalindispensable.com (site officiel de l'émission d'NRJ)
www.qualite-web.com (site de référence pour sites web de qualité)
www.zoomduweb.com (site CV)
www.gsm3000.com (boutique de téléphones mobiles)
www.lovechances.com
 
D'autres sont en projet


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°292194
frenzy
thank god I'm.....
Posté le 28-04-2003 à 13:31:44  profilanswer
 

il tourne en eau de boudin ton topic  :D  
 
je pense que tu perds ton temps a venir demander des avis sur un forum...de toute façon tu ne séduira pas a l'unanimité, en plus t'as l'air d'avoir un avis assez arrêté sur la qualité de ton travaille (c'est pas une critique hein, c'est même une bonne chose)

n°292195
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 28-04-2003 à 13:35:06  profilanswer
 

Frenzy > ben les seuls idées arrêtées que j'ai, ce sont mes principes ;) Mais tu as sans doute raison  :ange:


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°292321
aozora
Posté le 28-04-2003 à 16:16:56  profilanswer
 

SIBELIUS a écrit :

Gizmo > Yep, en testant le Validateur, j'ai vite remarqué la différence !
En gros : toutes les balises de positionnements doivent être passées en style.
 
Après quelques heures... j'y suis arrivé : ma page est valide en XHTML strict ;) Merci
 
manson00 > merci pour m'avoir donné ton avis.
Je pense que tu dois être du genre à être amoureux des sites en flash très dynamiques, genre 2advanced, non ?
Personnellement, c'est le genre de site que je trouve magnifique également mais très peu ergonomique... et je n'y reviens jamais.
 
Le but du jeu pour moi était de faire un site le plus ergonomique possible (genre microsoft, ibm, ...)


 
heu si tu veux te lancer ne te ferme po des portes de cettes façon
a l'heure actuelle ce qui est vendeur c le flash et les clients en rafole  
alors a moins d'avoir deja ta clientele ou un type de clientele bien cibler avec le kelle t sur de po avoir de flash a faire oki mais sinon tu vas vite dechanter


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°292323
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 28-04-2003 à 16:20:18  profilanswer
 

aozora a écrit :


heu si tu veux te lancer ne te ferme po des portes de cettes façon
a l'heure actuelle ce qui est vendeur c le flash et les clients en rafole  
alors a moins d'avoir deja ta clientele ou un type de clientele bien cibler avec le kelle t sur de po avoir de flash a faire oki mais sinon tu vas vite dechanter  


 
SMS-staÿle + fautes d'orthographe + pas de ponctuation + pas d'accents > [:ban]

n°292326
aozora
Posté le 28-04-2003 à 16:21:16  profilanswer
 

fastclemmy a écrit :


 
SMS-staÿle + fautes d'orthographe + pas de ponctuation + pas d'accents > [:ban]


 
eh c bon on est po sur discute non plus hein  :o  
 
je viens de me taper tout les topic depuis ce matin alors oui je tape vite mes reponses


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°292870
os2
Posté le 29-04-2003 à 06:57:08  profilanswer
 

pas mal mais c'est beaucoup ton menu central vertical est beaucoup trop pale


---------------
Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°294133
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 01-05-2003 à 02:19:34  profilanswer
 

fastclemmy a écrit :


 
SMS-staÿle + fautes d'orthographe + pas de ponctuation + pas d'accents > [:ban]

+1  
 
franchement ça laisse songeur... [:meganne]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Troll de la semaine

 

Sujets relatifs
max ou maya pour debuter (troll passez votre chemin)Humour&Troll - 3DSMax VS Lightwave
Plus de sujets relatifs à : Troll de la semaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR