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Auteur Sujet :

[Traditionnel] ------ Pastel, fusain, sanguine, sépia, craies ------

n°532576
krapoo
suis laid mé je me soigne :-)
Posté le 04-09-2004 à 19:48:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Chipo a écrit :

J'ai commencé une ébauche de réponse un peu plus haut dans la page.  
 
Mais si tu veux des explications plus complètes tu peux allez faire un tour la dessus par exemple:  
 
http://www.marielydiejoffre.com/at [...] l#fixation


 
merci pour le lien [:dewey]

mood
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Posté le 04-09-2004 à 19:48:47  profilanswer
 

n°559362
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 02-11-2004 à 00:21:21  profilanswer
 

krapoo a écrit :

Si non les pastel y a des gens qui les protégent avec des fixatifs ?ou ça ne se fait pas ?


disons qu'il faut faire attention car ça peut altérer certains pigments et notament la "brillance".
il n'est donc pas recommandé de l'utiliser en final mais plutot sur le travail intermédiaire.


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n°559767
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 02-11-2004 à 20:08:21  profilanswer
 

Tiens y'a longtemps que j'ai pas fait de pastel(sec) où devrais-je dire des années .ça me tente mais c'est pas donné,ça coute la peau du .... :D  
le papier velours j'ai jamais essayé :)


Message édité par redpoppy le 02-11-2004 à 20:08:34
n°560120
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 03-11-2004 à 11:27:00  profilanswer
 

la peau du crâne :O


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n°560201
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 03-11-2004 à 13:24:46  profilanswer
 

Non mais j'ai pas raison!c'est pas juste que tous ça soit si expensive :o  
ça fout les boules si tu rates comme dit Gally :D  

Citation :

Gally à écrit:
J'ai acheté du papier velours, c'est tout doux !!
Par contre, à 6,10€ / feuille raisin je vais flipper à l'idée de tout massacrer :sweat:


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http://cats.art.free.fr/ ;
n°560262
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 03-11-2004 à 15:35:14  profilanswer
 

c sûr ça me fait flipper aussi même si là Gally elle s'est fait arnaquer c qd même autour de 3€20 la feuille :/.


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n°572746
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 25-11-2004 à 00:51:11  profilanswer
 

Un chti paysage sorti de ma tête, aux craies carrées sur papier ingres orangé-ocre. Encore pas mal de ptis problèmes de chromie, et quelqeus détails manquants au premier plans que je vais certianement retoucher un peu.  
http://fs5.deviantart.com/i/2004/3 [...] _JihCe.jpg
M'a pris un peu de temps cuilà quand même ! :)

n°573681
Vhalairy
ok bye
Posté le 26-11-2004 à 15:57:26  profilanswer
 

Skopos, tu maitrises sacrèment la technique, chapeau, malgrès tout j'aime pas du tout le rendu du pastel,je trouve que ça durcit le dessin

n°590290
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 27-12-2004 à 02:02:21  profilanswer
 

han la laque a cheveux c'est vrai que c'est vieux comme le monde comme truc , ça me rappelle des souvenir d'un coup :D  
dans le temps , je fixais les oeuvres dont j'etais le plus satisfaite avec une bombe de plastifiant pour documents administratifs , en couches croisées fines . je ne l'ai jamais fait sur du très grand format , mais sur du format moyen genre A3 ou A4 ça passait nickel . une fois bien sec , évidemment il ne faut pas frotter carrément a la brosse dessus hein :D , mais dans l'ensemble ça résiste assez pour que 10 ans plus tard , la feuille qui traine dans mon carton n'ai pas bougé d'aspect ni bavé sur les autres ... et pourtant ça a été trimballé :lol:  
 
voilou ... si ça peut aider quelqu'un ... :)  
( je précise bien , c'est a garder pour les plus belles pieces , car hélas ça coute quand meme assez cher le plastifiant en bombe :(  )


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Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°590336
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 27-12-2004 à 12:16:51  profilanswer
 

Krysalia  >> merci pour le truc ;)
Donc ça vieilli bien mais qd tu le met ça change pas un peu le rendu comme le fixatif ?
 
JihC >> le lien est mort :/
 
Vhalairy >> merci :)


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mood
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Posté le 27-12-2004 à 12:16:51  profilanswer
 

n°590435
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 27-12-2004 à 18:18:59  profilanswer
 

Skopos > ben, le lien direct des fois ça marche, des fois ça marche pas :-/
sinon, j'ai mis ma galerie deviant en lien dans mon profil, c'est le dernier truc posté :)
 
Krysalia > Très intéressant, ça :jap: Est ce que t'aurais un nom ou une marque particulière en mémoire ? J'imagine qu'on doit perdre un peu de la lumière du pastel quand même, non ?

n°590444
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 27-12-2004 à 18:41:48  profilanswer
 

j'aime bien les couleurs et la lumière :)
la perspective est bizarre mais ça passe (c ptet voulu aussi ;))
 
par contre je trouve que le regard se perd un peu, à mon avis il manque un sujet pour guider la lecture [:spamafote]


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n°590487
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 27-12-2004 à 20:28:26  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Krysalia  >> merci pour le truc ;)
Donc ça vieilli bien mais qd tu le met ça change pas un peu le rendu comme le fixatif ?
 
JihC >> le lien est mort :/
 
Vhalairy >> merci :)


 
 
pour le rendu , tout dépend de la façon dont le pastel a été travaillé au départ bien sur . quand c'etait des couches fines pour la couleur , avec peu de matiere , peu de superpositions , ça va nickel . quand le poudré du pastel est très apparent ou épais , forcément ça le gaine pas mal . la couleur n'est pas changée , par contre elle peut sembler un peu plus dense . le tout est de doser , car ça "colle" la matiere , mais on est pas obligé d'arriver a un rendu brillant lisse non plus , en vaporisant en couches fines et croisées dans l'ensemble ça rend le meme effet en bien plus " solide " qu'un fixatif ou une laque a cheveux .  
 
pour la marque ... hélas non  :( , aucun souvenir . je ne me souviens meme plus ou on avait trouvé ça a l'epoque , soit en grande surface de bricolage , soit en grande surface tout court ... je sais que c'etait précisé " plastifiant en bombe pour vos documents administratifs ou vos photographies " . ça doit surement se retrouver avec les colles repositionnables , etc ?  [:airforceone]


Message édité par krysalia le 27-12-2004 à 20:29:30

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Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°592495
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 31-12-2004 à 01:19:12  profilanswer
 

Merci pour ces précisions, krysalia :jap:
 

Skopos a écrit :

j'aime bien les couleurs et la lumière :)
la perspective est bizarre mais ça passe (c ptet voulu aussi ;))
 
par contre je trouve que le regard se perd un peu, à mon avis il manque un sujet pour guider la lecture [:spamafote]


mici. c'est vrai que j'ai pensé ajouter des oiseaux ou des bestioles volantes, mais j'ai eu peur de les foirer  :o  :lol:  
Pour la pers, nan c'était pas voulu  :o  mais je vois pas trop... j'avais l'impression que ce qui pêchait le plus c'est le manque de profondeur  
 
spa facile tout ça quand même :cry:  

n°616664
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 23-02-2005 à 13:46:56  profilanswer
 

Coucou les gens :hello:
j'ai refait quelques essais avec les craies conté, avec toujours le même problème de fixation... J'ai trouvé un fixatif spécial pastel (par contre je ne saurais dire ce qu'il a de spécial vu que le détail de la composotion n'est pas indiqué).
j'ai acheté deux feuilles de papier abrasif, histoire de tester. J'ai failli prendre une feuille de papier velours, mais je me suis dit que ça attendrait :D
(au passage, une bonne adresse pour le papier pour les parisiens : Passage clouté, 9 rue des boulets (m° Nation). Vraiment moins cher que graphigro et autres (3-4 euros le papier velours format raisin).
 
En attendant de tester ça, un chti truc fait l'aut'jour, l'histoire de David et Goliath...
http://perso.wanadoo.fr/jihce/vrac_images/goliath_03.jpg

n°617022
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 24-02-2005 à 12:03:06  profilanswer
 

(c du pastel card donc si j'ai bien compris).
Le dessin de la main est un peu "en dessous" mais j'aime bien.
 
(3-4 € c honnête, pouvez y aller)


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n°617281
johanjohan
Posté le 24-02-2005 à 18:53:02  profilanswer
 

coucou tout le monde
 
moi aussi il y a quelques années je faisais du pastel sec
j'utilisais des pastels Sennelier (http://www.sennelier.fr/accueilfr.htm)
bon c'est pas donné, mais par contre quel plaisir, on dirait que cela fond sous les doigts  :p  
je les combinais avec des pastels que j'achetais chez Graphigro, des petits pastels (dont je me souviens plus de la marque, mais qui se vendait au détail) avec lesquels il est possible de faire de l'aquarel.
Pour le papier, le papier kraft est pas mal (sur le coté non lisse), et ressemble un peu au papier velour.. oui oui car pour que le pastel accroche bien au papier, en particulier lorsque l'on fait de grands applats, le papier "s'use" et s'effiloche lorsque l'on frotte le pastel au kraft.. donc à essayer c'est assez plaisant  :)  
sinon un conseil, utilisez le coté lisse du papier avec du papier canson (un peu épais mais pas trop)
 
voila juste quelques réalisations far far away  :D
http://legrandjohan.free.fr/dessin/dessin.htm


Message édité par johanjohan le 24-02-2005 à 18:55:51
n°618098
JihC
ah bah ouais... mais bon !
Posté le 26-02-2005 à 13:48:19  profilanswer
 

Skopos a écrit :

(c du pastel card donc si j'ai bien compris).


Oui, je crois que c'est ça  mais suis pas sur :D
 

Skopos a écrit :

Le dessin de la main est un peu "en dessous" mais j'aime bien.


Oui, tutafé, en moins politiquement correct, on aurait aussi pu dire : " 'tain, elle est à chier ta main"  :lol: Je crois que j'arriverais jamais a dessiner des mains potables...  :cry: C'est décidé, à partir d'aujourd'hui je dessine plus que des lépreux (d'ailleurs, ils sont tellement moignons...  :o )

n°719710
localmacfl​y
Posté le 27-09-2005 à 16:02:16  profilanswer
 

pour moi, le pastel est surtout noir et blanc, et permet de travailler la lumière..
 
je vous laisse deviner qui a servi de modèle.. (merde, le nom de l'image trahit..)
 
http://olivierchevre.free.fr/images/Illustrations/rembrandt.jpg
 
exemple (quasi hors topic) de dessin raté repris à l'acrylique... euh, ça date pas d'hier (l'année de mon bac... [:adodonicoco] )
 
http://chevre.o.free.fr/images/femmeflashs.jpg

n°719718
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 27-09-2005 à 16:12:39  profilanswer
 

très sympa le portrait du Maitre [:bien]
mais pourquoi utiliser le pastel là ou tu pourrais utiliser du fusain ? Préférence de "touché" ?


Message édité par Skopos le 27-09-2005 à 16:12:59

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n°719732
localmacfl​y
Posté le 27-09-2005 à 16:34:16  profilanswer
 

en fait, le fusain donne un noir plus léger (ce n'est que du bois brulé).. le pastel donne des couches plus denses.. donc, moins besoin d'un papier granuleux.. au beaux-arts, je bossais avec de grosses craies noires 2 fois plus larges que les conté courantes... bonjour les doigts.. mais ça permet de travailler rapidement de grosses surfaces (du grand aigle généralement)
 
voilà mes dernier boulots de cet été (tiens, des hachures..  :) :
 
http://local.macfly.free.fr/drawing/nu2005-03-petit.jpg
 
http://local.macfly.free.fr/drawing/nu2005-02-petit.jpg
 
c'est du A3...

n°719746
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 27-09-2005 à 17:10:45  profilanswer
 

Tu t'en sort super bien pour les volumes du corps! [:bob la jungle]


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http://cats.art.free.fr/ ;
n°729057
zounch
Posté le 14-10-2005 à 11:49:09  profilanswer
 

salut à tous
 
 
je pratique le pastel depuis quelques années et plus précisément des portraits d'animaux sur papier canson (le suel papier que je trouve adapté au pastel). J'ai essayé le papier velours mais pour moi se pose un probleme de taille : comment faire tenir le pastel dessus ? Moi ce qui m'a le plus surpris, c'est quand j'ai pris ma feuille pour la transporter, la moitié des pigments st partie et tout s'est mélangé !!! y a une technique pour fixer les pigments sur velours ? Ce papier me parait vraiment intéressant pour les contrastes, ça y a pas photo mais pour ce qui est de la conservation de l'oeuvre, ça me parait un peu plus difficile.
 
Sinon le pastel card, c'est bien aussi pour le contraste et ca acroche bien mais comme le soulignait deja quelqu un sur ce forum, le moindre postillon, et hop, le sable s'en va :/ Ca c'est pas top ...
 
Si quelqu un a une réponse sur le papier velours, alors ca m'intéresse  
 
a bientot

n°729147
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-10-2005 à 14:19:23  profilanswer
 

Salut.
Pour ce que j'en ai expérimenté le papier velour ne supoorte pas du tout la surcharge de pastel. Alors que sur le canson tu peux faire des empattement assez facilement.
La solution ben c de moins charger et de fixer davantage :spamafote:
Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de déplacer la feuille sans l'avoir fixé sur un support.

n°738003
danforest
http://danforest.free.fr/
Posté le 07-11-2005 à 23:25:39  profilanswer
 

Salut tout le monde,
je débarque avec un problème : "fondus sur velour" ...?
(super tes euvres "localmacfly" , te voir écrire "beaux arts" m'a un peu
rassurée (suite à un "raté, rattrappé" soit-disant...c'est celui que je préfère
!!!), sinon, j'aurais pas trouvé ça juste, moi, j'ai pas le temps ou l'envie (le
courage surtout) d'apprendre en dehors de mon boulot, alors..., je ne connais
pas les choses qu'on apprend à l'école, ce qui n'empêche pas que je te trouve
doué(e?) ! ) :)...)
Il semblerait que peu d'artistes travaillent sur velour, mais les catalogues
d'articles de beaux-arts ventent le papier velour pour ces "fondus", bien là
est mon problème !!
Je tente ce support pour la première fois avec... des carrés conté...
Ai-je raison ? Faut-il utiliser plutôt d'autres "pastels" ?
Il y a-t-il une astuce pour justement fondre des couleurs ? (utilisation de
l'estompe papier = zéro ou pas comme il faut, mais ça marche pas avec moi pour
l'instant !, les doigts, c'est vraiment moyen)
Je trouve qu'il faut vraiment y aller tout doux, sinon, y'a des traces pas
possibles si le carré n'est pas hyper plat sur sa tranche...
J'me sens perdue, j'ai un peu la même trouille que vous, ça coûte assez
cher, autant être content de l'utilisation...
Par contre, contrairement à deux d'entre vous, je trouve que "ça accroche bien"
et trimballer cette feuille (dans son carnet) ne m'a pas posé problème pour
l'instant.
Merci à ceux qui voudront bien me guider... :)  
Danièle.

n°738137
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 08-11-2005 à 12:18:17  profilanswer
 

Salut,
Ton pb avec les contés vient probablement du fait que ces carrés sont plus durs que d'autres pastels tendres comme les shminke (ortho ?) ou les sennelier qui sont vraiment très tendres (et chers).
Je ne comprends pas trop d'où vient ton pb pour fondre les couleurs, peut-être de la consistance des contés justement...
Sinon perso je préfère le doigt à l'estompe qui a tendance à enlever du pigment.
Dans ts les cas il vaut mieux y aller molo si tu veux fondre 2 couleurs entre elles, car cela a tendance à "salir" les pigments et à les rendre moins lumineux. Si possible il vaut mieux disposer des pastels de couleur intermédiaire.


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n°738308
danforest
http://danforest.free.fr/
Posté le 08-11-2005 à 19:57:27  profilanswer
 

Bonjour,  
merci beaucoup pour cette réponse très rapide... que je redoutais de la part de quelqu'un qui y connait quelque chose !!
Je ferai peut-être une entorse à Conté, nous ne sommes pas mariés !...
Le peu que j'ai vu sur mon "velour", c'est que lorsque ça va le mieux, c'est avec les batons d'aspect "brillants", plus gras ??? (ça glisse mieux en tout cas !), mais je ne suis pas bien sûre qu'on puisse choisir la tendreté autrement que pour les noirs ou les blancs (H-HB-2B), chez Conté je parle.
Mais il ne faut pas se décourager !
Si ça vous intéresse, je vous laisse visiter des sites qui, moi, m'ont marquée...!
MERCI MERCI ! :bounce:  
Danièle.
Liens : http://www.marielydiejoffre.com/co [...] /expo.html (pourtant le nu n'est pas vraiment mon truc)
http://www.oberfinearts.com/index.html
http://www.ctexier.com/ (elle m'épatera toujours  :pt1cable: !)
http://jfls.free.fr/
 
 

n°739076
fleuriles
Posté le 10-11-2005 à 11:54:02  profilanswer
 

Bonjour 2ème tentative, lol. je suis à la recherche d'instruction pour utiliser le pastel. comment fait on???????? pour qu'un visage prenne du volume, on dit qu'il faut plusieurs couches sans enlever l'éclat de ne pas mélanger les couleurs, de faire des fondus.....je n'y comprends rien. qui veut m'aider. (merci Skopos, et désolée encore).

n°739080
neko ga
Posté le 10-11-2005 à 12:00:00  profilanswer
 

recherches des sites qui expliquent en détail les bases, ça sera un premier pas  :o
Après, on te donnera des astuces ;)
 
EDIT :
(et Skopos est trop occupé actuellement pour te donner des conseils :o )


Message édité par neko ga le 10-11-2005 à 12:02:40
n°739083
fleuriles
Posté le 10-11-2005 à 12:03:33  profilanswer
 

bonjour neko ga. je suis sur le net à la recherche d'info depuis une semaine, et je n'ai rien trouvé.

n°739090
neko ga
Posté le 10-11-2005 à 12:21:57  profilanswer
 

c curieux : lien en page 2  
http://www.marielydiejoffre.com/atelier/faq.html
http://membres.lycos.fr/kapaul/pages/materiel.html
 
Essaies déjà de voir ce que tu peux déjà apprendre avec les conseils donnés.


Message édité par neko ga le 10-11-2005 à 12:27:43
n°739504
danforest
http://danforest.free.fr/
Posté le 11-11-2005 à 18:24:38  profilanswer
 

(Novembre 2005)
Fleuriles,
bonjour, je vais tenter de te donner des ref de bouquins que j'ai et qui pourraient te convenir, car au niveau techniques, je pense que pour trouver des exercices, sur le Net, c'est pas simple !
(je te donne les prix auxquels JE les ai payés, pour te donner une idée, ils risquent d'être plus ou moins chers selon où tu les as, renseigne-toi bien avant !)
-Dessiner et peintre des portraits (Jean-Pierre Lamérand collection coup de crayon aux éditions Fleurus 9,90€) : j'ai fait plusieurs exemple et franchement c'est un super bouquin aussi bien pour débutants que plus confirmés (je crois dédiés pourtant aux enfants, moi, je trouve qu'il vaut le coup)
-Esquisses de portraits (Valérie Wiffen éditions Könemann), je ne m'en suis pas franchement servi, mais il donne énormément de détails sur les "traits" selon les expressions, les postures, parle aussi des mains, des jambes, des couleurs de peau, enfants, adultes, il est très complet ! Son prix, je l'ai eu au rabais chez Maxi Livres (50 FF). Il n'y a pas ou peu d'exemple au pastel, sache-le !
-Le Pastel (Hazel Harrison éditions Könemann), mon préféré ! Enormément de détails sur l'utilisation même du pastel, par contre, niveau portraits quelques exemples et une double page d'un exercice "pas à pas" d'après photo. 7,60 €
-Pastel (guide de l'artiste éditions Gründ), en fait un petit "carnet" dont j'adore les exemples (et envie les auteurs !) 8€ à peu près une double page sur le portrait, pas d'exercice pas à pas sur ce cas précis.
-on retrouve ces superbes exemples dans le manuel du pastel aux éditions solar (www.solar.tm.fr), et cette fois ils sont expliqués pas à pas ! Il y en a huit en tout à travailler, et il y a 6 pages avant sur la couleur à donner aux chairs. Je n'ai malheureusement plus le prix d'écrit, mais il me semble qu'il m'a coûté entre 20 et 25 €.
-mon petit dernier acheté il y a 15 jours : Le Pastel aux éditions Place des victoires. 8,08€ (pour 176 pages, pas cher) trouvé dans un des grands magasins à l'enseigne "ancre bleu et rouge"..., ce sont là aussi les exemples qui me l'ont fait acheter, deux chapitres entre "étude de la silhouette" (un nu pas à pas) et "couleur de la peau" se rapprochent de tes envies, mais j'avoue que le portrait n'y est pas traité…  :(  
-enfin, selon l'endroit où tu habites tu auras peut-être l'occasion d'apercevoir la couverture de "l'ombre et la lumière" (collection les techniques du peintres (apprendre à peindre) - éditions Fleurus : un très bel exemple de pastel pour les rendus de la couleur de la peau, ce n'est pas un portrait, mais un dos !)
Tout ce baratin n'engage que mes envies et goûts bien sûr.
Sinon, j'avais trouvé un lien sympa pour tenter sur le Net de choisir un bouquin :
http://auxartistespeintres.free.fr [...] stel/1.php
Je te souhaite plein d’entrain et de persévérance ! Ne te ruine pas en bouquins, il faut choisir « le bon »,  
Je profite de ta question pour illustrer mes propos de l’autre fois en ce qui concerne mes problèmes de fondus sur papier velours, j’ai fait « en vitesse » "le double" sur papier pour pastel pour montrer où pêche le papier velours au niveau des fondus, on se rend très bien compte du souci sur la joue à foncer, et sur la peau entre front et joue, je n’ai toujours pas osé y toucher encore, et il faudra bien, je tenterai peut-être de gratter mes bâtons sur toile émeri et de faire ça avec directement la poudre….Est-ce une bonne idée ?????? (je tenterai sur un bout  d’une autre feuille avant !)
à bientôt, Danièle  
l'illustrations de mon problème se trouve à l'adresse :  
http://danforest.free.fr/images/comparaison%20.jpg
 
 

n°739590
fleuriles
Posté le 12-11-2005 à 12:08:18  profilanswer
 

Bonjour Danforest
je te remercie beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais aller voir tout ça de plus près et je vais foncer pour arriver à peindre un superbe portrait au pastel.
Bonne chance pour ton portrait.

n°739608
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-11-2005 à 12:47:14  profilanswer
 

Considérations générales :
- éviter de trop fondre les pigments entre eux ça les éteint  
- utiliser du fixatif entre 2 couches mais l'éviter en final  
- savoir qu'il est plus difficile de foncer une teinte que de l'éclaircir => peindre du sombre au clair


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n°739610
danforest
http://danforest.free.fr/
Posté le 12-11-2005 à 12:58:38  profilanswer
 

Bonjour,
merci pour ces détails précieux, surtout le dernier que je n'ai pas respecté !...Je vais tenter le rattrappage... :D  
bonne continuation,  
Fleuriles, nous attendons ton portrait (ne fonce pas trop tout de même !) !
Danièle.

n°740470
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-11-2005 à 22:53:18  profilanswer
 

le dernier conseil je l'ai rarement vu évoqué bien qu'il soit important je trouve.
 
et qd on a l'habitude d'aller communément du clair vers le sombre c'est un peu déroutant.


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n°740495
danforest
http://danforest.free.fr/
Posté le 14-11-2005 à 23:36:01  profilanswer
 

Bonsoir,
J'appuie, effectivement : malgré les nombreux bouquins différents que j'ai, rares sont les exemples pas à pas où on commence par les teintes (fondus )sombres.
Par contre, je reste inmanquablement "choquée" par le fait que rares sont les exemples où les esquisses sont claires, malgré les couleurs claires de peau ou objets traités ensuite (pratiquement tout le temps le graphite utilisé et fixé - ça me choque tout autant dans les bouquins d'apprentissage de l'aquarelle d'ailleurs) ; je fais toujours l'esquisse plus claire que les fondus à traiter ensuite...  
Il va falloir travailler et revoir "par où commencer" si je veux aller du foncé au clair ! Y'a du pain sur la planche !  :pfff:  
Il suffit peut-être de s'y faire, en tout cas j'en tiendrai compte à l'avenir...
(Je déménage, mais jeudi midi, j'ai peut-être des chances de m'attaquer enfin de nouveau à ce problème sur velour...qui m'a vallu ces discussions très utiles)
Merci !
Danièle.
 

n°740500
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-11-2005 à 00:09:41  profilanswer
 

disons qu'on ai pas obligé de traiter tout le dessin du foncé au clair il peut suffir de réserver les zones qui seront vraiment sombres :spamafote:


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n°743942
dugogh
et d'ailleurs
Posté le 23-11-2005 à 21:19:36  profilanswer
 

Citation :

Moi aussi j'utilise la laque pour cheveux la plus bas de gamme. Mon premier essai fut un peu raté, j'aplique desormais des fixations successives, et ça marche pas mal du tout.

la laque pour cheveux la plus bas de gamme (avec un minimum des cochonneries grasses) est la meilleure, mais les fixatifs PVA ou mème la gomme-laque sont meilleurs. J'ai lu quelque chose de la fixation de pastels par une couche d'une colle soluble dans l'eau appliquée sur le papier avant le dessin, et revitalisée par la vapeur à la fin du travail.  Ce procédé était décrit comme le meilleur pour la conservation et aussi comme le plus risqué, je ne l'ai jamais testé. Quelqu'un a fait une expérience?

n°743964
dugogh
et d'ailleurs
Posté le 23-11-2005 à 21:38:46  profilanswer
 

Citation :

- savoir qu'il est plus difficile de foncer une teinte que de l'éclaircir => peindre du sombre au clair

Ca dépends de l'intention;
peindre foncé sur clair pour avoir les couleurs bien saturés, peindre du foné vers le clair est tout indiqué pour un modélé baroque.
 
http://www.ctexier.com/Oeuvres/Galerie2/98brjghm.jpg
 la  classe!


Message édité par dugogh le 23-11-2005 à 21:58:39
n°743988
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 23-11-2005 à 22:28:14  profilanswer
 

non je parlais d'une caractéristique technique du pastel, indépendante de l'intention.
 
fait un essai : un aplat clair suivi d'une couche foncé puis l'inverse.
 
joli pastel ton lien :)


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