Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Optimiser le rendu d'une écriture manuscrite scannée...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimiser le rendu d'une écriture manuscrite scannée...

n°750555
Quentinou
DS Lite user
Posté le 07-12-2005 à 00:15:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici une opération pour laquelle j'ai besoin de conseils.
Voici ce que je tente de faire : je scanne des phrases que j'ai écrites à la main. Ensuite je voudrais pouvoir les placer sur des images, comme pour faire des titres, et que tout ça soit ... beau.
Où est le problème ? Que l'écritude manuscrite scannée pixellise sur les contours, étant donné que ce n'est pas du vectoriel. Si je me casse la tête à mettre une phrase sur une image puis que je change la résolution de cette image, ou la teinte, etc., du coup l'écriture manuscrite choque par son côté cru et pas lisse.
 
Voyez-vous le problème?
 
L'idéal serait que je puisse vectoriser ça, mais je sais pas comment qu'on fait!!!  :pfff:  
J'utilise photochope donc si quelqu'un aurait la bonté de me conseiller....
 
Quentinou

mood
Publicité
Posté le 07-12-2005 à 00:15:11  profilanswer
 

n°750561
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 07-12-2005 à 00:24:25  profilanswer
 

salut ! :)  
normalement, tu devrait pouvoir augmenter la résolution de la capture dans les options de ton scanner.
sinon, tu peut trouver des fonts manuscrites qui sont pas trop mal, tout dépend du résultat que tu veux obtenir...

n°750581
Quentinou
DS Lite user
Posté le 07-12-2005 à 02:01:00  profilanswer
 

J'ai déjà tenté l'augmentation de résolution, mais ça ne suffit pas : je travaille aussi sur des images en haute réso, et l'effet n'est pas parfait on voit que c'est un peu crade. Je voudrais vraiment avoir un résultat équivalent à une vectorisation. Le recours aux typos n'est pas possible non plus dans la mesure où je fais des lettres non-identiques, parfois avec des courbes plus longues etc.

n°750582
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 07-12-2005 à 03:12:34  profilanswer
 

tu peux vectoriser avec illustrator, il me semble, mais je sais plus comment  :D !
je vais me replonger là-dedans, ça me fera du bien...
sinon, pourquoi tu ne place pas ton texte après avoir augmenté la résolution ?

n°778933
la saoulan​te
Posté le 10-02-2006 à 11:57:34  profilanswer
 

essaye de choper streamline. c'est un logiciel qui justement te permet de vectoriser les images scannées. ainsi tu pourras repasser ton texte sous illustrator.  

n°778953
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 10-02-2006 à 13:17:25  profilanswer
 

la saoulante a écrit :

essaye de choper streamline. c'est un logiciel qui justement te permet de vectoriser les images scannées. ainsi tu pourras repasser ton texte sous illustrator.


 
Hum !  :heink:  
 
 
 
Si tu as Photoshop, il y a une solution. Voilà un exemple :  
Je scanne le texte en noir & blanc à 200% et 600 dpi pour avoir une bonne résolution.
Dans Photoshop, je le passe en niveau de gris.
http://img136.imageshack.us/img136/2103/salut019rb.jpg
 
Je vais sur l'onglet "couches" et je récupère la sélection. J'inverse la sélection.
Je vais sur l'onglet "tracé" et je clique sur la petite touche "convertir une sélection en tracé".
http://img147.imageshack.us/img147/1314/salut024tq.jpg
 
J'obtiens ça :
http://img147.imageshack.us/img147/2138/salut037qp.jpg
 
Ensuite, tu peux soit copier ce tracé dans ton autre dic Photoshop, soit faire "exportation" "tracés vers illustrator" pour une utilisation future.
Le texte vectorisé :  
http://img499.imageshack.us/img499/2995/salut044wo.jpg
 
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par hephez le 10-02-2006 à 13:25:54

---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°780256
Ardant
fuck a duck
Posté le 14-02-2006 à 11:49:52  profilanswer
 

hephez a écrit :

Hum !  :heink:  
Si tu as Photoshop, il y a une solution. Voilà un exemple :  
Je scanne le texte en noir & blanc à 200% et 600 dpi pour avoir une bonne résolution.
Dans Photoshop, je le passe en niveau de gris......


 
 
+1  :jap:


---------------
http://www.pidjy.com/blog
n°780641
la saoulan​te
Posté le 14-02-2006 à 19:05:31  profilanswer
 

effectivement  :D   :hello:

n°1123441
zapoynovsk​y
Posté le 17-02-2011 à 21:40:03  profilanswer
 

Salut tout le monde  
A mon humble avis tu a le choix entre deux méthodes :
01 – Comme j’ai lu plus haut, l’utilisation de ILLUSTRATOR pour le vectoriel ya pas mieux, et puis tu pourra vite apprendre a faire ça du moment que tu ne touche pas a autres choses, je veux dire que c’est pas chose facile de manipuler certains logiciels en un laps de temps, ça nécessite beaucoup de pratique, mais en ce qui te concerne tu veux uniquement vectoriser ton texte et donc tu pourrai le faire facilement, installe illustrator et regarde quelques tutoriels sur youtube par exemple pour te familiariser avec les outils, en particulier l’outil plume et éventuellement pinceau, tu pourra facilement mettre ta photo scannée en arrière plan et la verrouillé en la mettant en mode transparent a 20% par exemple, pour que tu puisse dessiner dessus tes traits qui suivront pas a pas la forme de tes lettres :
Et pour chaque lettre tu as le choix entre dessiner tout les contour et procéder a un remplissage par la suite, ou sinon choisir un style de trait que tu mettra a une épaisseur assez grand et tu procédera par dessiner les axes des lettres !  
 
02 – la seconde méthodes consiste a créer par toi-même ta propre police de caractère, et oui mon grand ça peu se faire, d’autant plus que t’as l’air d’aimer faire ça, pourquoi pas créer ta police de caractère et l’utiliser a ta guise,  pour ce il existe plusieurs petites applications qui vont t’aider a inventer ta police du début a la fin, ça prendra un peu de temps de façonner chaque lettre a ton image, mais tu sera satisfait quand t’aura enfin généré ton fichier FONT et placé dans windows, tu pourra l’utiliser comme toutes les autres font de ton system, et par la suite, sur ton illustrator t’aurai plus qu’a choisir l’outil TEXTE et sélectionner la font  « Quentinou » pour pouvoir écrire ce dont t’as envie sans contrainte de taille ni de résolution vu que tu aura le choix de paramétrer tout cela a ta guise !
 
Voilà camarade, j’espère que ça te sera utile ! da svidaniya tavariç

n°1123446
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 17-02-2011 à 23:18:34  profilanswer
 

Ce post avait 6 ans aussi tavariç… :/
spassiba pour ce beau déterrage !  :jap:


Message édité par Harrybeau1 le 18-02-2011 à 10:13:09

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 17-02-2011 à 23:18:34  profilanswer
 

n°1123463
zapoynovsk​y
Posté le 18-02-2011 à 18:47:25  profilanswer
 

Salut Harrybeau1, ça m’apprendra a vérifier les dates dans ce cas lol ! Franchement j’ai pas eu ce reflex car j’ai voulut vraiment donner un coup de pouce au type étant donné que je suis déjà passé par là ! mais bon peut être que ça servira a qqn d’autre ! et pis si ça se trouve le mec est devenu un As du graphisme depuis le temps !! spassiba !

n°1175272
furtive
Posté le 11-12-2015 à 22:02:09  profilanswer
 

Je déterre aussi, ben oui ça sert, je me sert occasionnellement de photoshop, là c'était pour vectoriser un logo à récupérer sur un entête, parfait.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Optimiser le rendu d'une écriture manuscrite scannée...

 

Sujets relatifs
utilisation de 2 PC pour un rendu sous solidwoksPhoto rendu dessin?
[3DS MAX] Rendu InterieurRendu et wings 3D
rendu photo sous catia V5 R12Moteur de rendu pour maya
rendu 3D potoshop3D max 7. Temps du rendu plus lent qu'avec 3DMax 6 ???
rendu en texture.Moteurs de rendu
Plus de sujets relatifs à : Optimiser le rendu d'une écriture manuscrite scannée...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR