A l'époque, j'avais acheté le "Grand Livre" pour 3ds max 3 (ça date c'est clair) ...un gros pavé de 1200 pages à 300 francs je crois
Prends un bouquin en noir et blanc (si si j'insiste.... les couleurs ne servent a rien pour un bouquin de débutant sur 3ds !!!) avec un cdrom d'exercice (essentiel).... et amuse toi....
a titre d'info, la radiosité, c'est le rebond des couleurs entre elles (exemple, le mur rouge dans une piece qui va 'rougir' un peu les trucs autours...). Dans cette image, c'est l'illumination globale (GI) qui est interessante et le 'second reboundaries' : la maniere dont la lumiere rebondit
si tu ne te concentres que sur le rendu et l'éclairage, tu va piger quedalle. Tu ne peux pas passer a coté des materiaux, des objets et tout et tout.
Donc, pour moi Vray est de loin le meilleur (le plus accessible surtout), mais avant d'y arriver, il va falloir bosser sur le moteur de 3ds petit scarabé.
J'ai appris 3ds grace au bouquin, et Vray grace au site www.evermotion.org, véritable mine d'or pour neuneus comme moi (mais en anglais malheureusement pour toi).
Bon courage...