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  [Blender] Débutants

 


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Auteur Sujet :

[Blender] Débutants

n°475805
Ayuget
R.oger
Posté le 04-06-2004 à 19:41:37  profilanswer
 

http://www.blender3d.com/_gfx/common/headers/hdr_homepage.jpg
 
Bon voila, ce topic est dédié à ceux qui, comme moi, commence Blender et on des problèmes d'utilisation quelconques avec le logiciel.
 
 
Liens utiles:
 
- Guide du débutant: http://perso.wanadoo.fr/dawang/blender/index.htm  
- Documentation en français: http://blender.doc.fr.free.fr/  
- Les raccourcis clavier: http://bcott.free.fr/pic/blenderboard-fr2.gif
 
 
Tutoriaux:
 
- Très bons tutoriaux: http://www.zoo-logique.org/3D.Blen [...] p3?zoo=dif
 
- Site de Mookie http://csfc.freesurf.fr/fr.gif: http://perso.wanadoo.fr/avb.mooky.blender.fr/
- Blender Café http://csfc.freesurf.fr/fr.gif: http://www.linuxgraphic.org/section3d/blender/pages/
- JMSoler http://csfc.freesurf.fr/fr.gif: http://jmsoler.free.fr/didacticiel [...] lender.htm
- Plein de liens vers des tutos http://csfc.freesurf.fr/uk.gif: http://cjoint.com/data/gksaD8uxks_bookmarks.html
- The Blender Clan http://csfc.freesurf.fr/fr.gif: http://www.rootscore.org/~blenderc [...] ules/news/


Message édité par Ayuget le 26-06-2006 à 01:51:37
mood
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Posté le 04-06-2004 à 19:41:37  profilanswer
 

n°475828
_pegaze_
Dux : La loi c'est moi
Posté le 04-06-2004 à 20:01:41  profilanswer
 

Ayuget a écrit :

http://www.blender3d.com/_gfx/comm [...] mepage.jpg
 
Bon voila, ce topic est dédié à ceux qui, comme moi, commence Blender et on des problèmes d'utilisation quelconques avec le logiciel.
 
Pour commencer, j'ai 3 questions:
 
- Par défaut, Blender crée un plan quand on commence une scène. Comment le supprimer?
x ou suppr :??:
 
- Comment revenir en arrière quand on fait une connerie? Il y a bien la touche U qui sert lorsque l'on édite un objet, mais lorsque par exemple, je tourne la pièce sans faire exprès, ou n'importe quoi d'autre, il y a moyen de revenir en arrière?
on ne peut pas ... malheureusement :/
 
- Comment "bouger" dans la fenêtre? Précision: Quand on crée un truc a partir d'un cube qu'on extrude,... et qu'on prend comme "unité" le carreau, à un moment, ca sort du cadre. Bon, je sais comment dézoomer, alors je peux donc tout avoir à l'écran, mais bon, après mes vertex sont tout petits, enfin bref c'est impossible de continuer à travailler correctement. Donc, quand on est en mode zoom, comment bouger vers une autre partie de l'objet?
Dans Max en cliquer sur le bouton du milieu de la souris, on avait une "petite main" qui nous permettait de le faire.
Shift + clic sur la molette pour te deplacer librement ou shift/ctrl + defilement roulette pour te deplacer selon les axes horizontaux et verticaux
 
Je sais pas si j'ai été clair :D


Message édité par _pegaze_ le 04-06-2004 à 20:15:35
n°475836
Ayuget
R.oger
Posté le 04-06-2004 à 20:09:34  profilanswer
 

nickel merci :jap:
C'est franchement génial ce logiciel! (sauf qu'on puisse pas revenir en arrière, c'est le seul truc chiant, mais bon..)

n°475838
Paradise-
Posté le 04-06-2004 à 20:14:46  profilanswer
 

je me met a blender aujourd'hui moi :)
 
c'est le premier soft 3d que j'essaye :)

n°475840
Ayuget
R.oger
Posté le 04-06-2004 à 20:17:08  profilanswer
 

PaRaDiSe- a écrit :

je me met a blender aujourd'hui moi :)
 
c'est le premier soft 3d que j'essaye :)


pareil (enfin quasiment)
Je l'ai choisit parcequ'il est gratuit, parceque bon, une license de Max ou de Maya, c'est pas trop dans mes moyens (surtout que je débute)

n°475856
kzimir
-
Posté le 04-06-2004 à 21:10:20  profilanswer
 

Ayuget a écrit :

http://www.blender3d.com/_gfx/comm [...] mepage.jpg
 
Bon voila, ce topic est dédié à ceux qui, comme moi, commence Blender et on des problèmes d'utilisation quelconques avec le logiciel.
 
Pour commencer, j'ai 3 questions:
 
- Par défaut, Blender crée un plan quand on commence une scène. Comment le supprimer?
 


 
Tu peux meme faire en sorte que ce plan ne soit pas cree par defaut: tu le supprimes et tu fais ctrl+u (save user defaults) je crois et une scene vide sera ta scene par defaut. Typiquement, ce que je fais, c'est supprimer ce plan, changer la resolution de rendu, virer le world par defaut et splitter la fenetre de modelisation en 3, puis sauvegarder. Ca change la vie ;)


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°475870
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 04-06-2004 à 21:38:22  profilanswer
 

il n'y a pas de undo sous blender?

n°475872
kzimir
-
Posté le 04-06-2004 à 21:41:23  profilanswer
 

Seulement en edition (modification de vertex). Et encore, c'est tres recent :D


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°475881
Ayuget
R.oger
Posté le 04-06-2004 à 21:59:46  profilanswer
 

question con: comment tu splite la fenêtre de modélisation?

n°475889
kzimir
-
Posté le 04-06-2004 à 22:09:36  profilanswer
 

Clic droit sur une bordure -> split. Et pour fusionner, clic droit -> merge.
 
Edit : c'etait pas si con comme question, parce que ca s'invente pas. Suivant si le curseur depasse d'un cote ou de l'autre de la bordure l'ue o l'autre des sous-fenetres sera splitee.
 
J'appelle bordure la ligne de quelques pixels d'epaisseur qui separe les sous-fenetres.
 
Edit 2 : j'ai un doute, je me demande s'il ne s'agit pas d'un clic milieu (je ne peux pas tester la)


Message édité par kzimir le 04-06-2004 à 22:14:50

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
mood
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Posté le 04-06-2004 à 22:09:36  profilanswer
 

n°475928
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 04-06-2004 à 22:42:45  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Seulement en edition (modification de vertex). Et encore, c'est tres recent :D


quelle horreur :D
C'est pas trop dur de foirer une opération? :D

n°475976
christauf
Posté le 04-06-2004 à 23:34:02  profilanswer
 

C'est bien! continue sous blender! sinon, c'est bien CTRL+U qu'il faut faire!!
Si tu lis des tuto tu verra, on progresse tres vite!! c'est mon cas et en environ 2 mois, tu fais des truc sympas! :D

n°476134
Ayuget
R.oger
Posté le 05-06-2004 à 18:03:56  profilanswer
 

ok merci :jap:

n°476418
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 06-06-2004 à 15:18:15  profilanswer
 

  • Pour que YafRay marche, ne pas oublier de saisir le chemin YFexport dans "User Preferences -> File Paths"


  • Activer l'anti-aliasing : Bouton OSA dans le panel Render de la section Scene


  • Avoir un lissage sur un objet : bouton "Set Smooth", section Editing, panel "Link and materials"

si on veux pas de lissage entre 2 faces à 90°, activer aussi le "Auto smooth" dans le panel Mesh et régler l'angle


Message édité par Deadog le 06-06-2004 à 15:22:30
n°476469
Chipo
Posté le 06-06-2004 à 18:12:23  profilanswer
 

Pour ceux que ça interesse, les raccourcis clavier:
http://bcott.free.fr/pic/blenderboard-fr2.gif

n°476548
acta1664
Posté le 06-06-2004 à 21:36:31  profilanswer
 

Salut à tous !  :jap:  
 
Je modélise une canette de bière, j'applique le matérial avec Ztransp et Raymirror, l'effet est nickel. Mais ensuite lorsque j'ajoute ma texture (etiquette kronenbourg par exemple), elle aussi est transparente (po cool !) . Quelqu'un pourrait-il me conseiller svp ?. Faut-il appliquer la texture en UV ?
 
Merci d'avance +++
 
:bounce:

n°477512
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-06-2004 à 00:31:18  profilanswer
 

Bonjours à tous. :hello:  
 Je ne connaissais pas ce forum sur l'infographie 3 D et je vois avec plaisir que Blender y fait son trou.
Vous avez déja l'adresse de mon site sur la traduction du manuel  http://blender.doc.fr.free.fr c'est une bonne chose. comme c'est un projet ouvert à tous, vous pouvez, si des parties vous semble un peu légère en explication nous remonter l'information.
Je conseille aux nouveaux venus sur blender de bien apprivoiser l'interface de celui ci,et le reste viendra naturelement ensuite.
 
J' ai également quelques tutoriels de niveaux variés sur mon site perso
http://perso.wanadoo.fr/avb.mooky.blender.fr/
 
Continuez dans la voie qui mène à la blender Ivresse.


Message édité par mooky le 09-06-2004 à 00:32:40

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°477529
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 09-06-2004 à 01:13:04  profilanswer
 

j'étais déjà tombé sur quelques uns de tes tutors par google
ils sont plutôt bien fait, et ils concernent des points pas souvant abordés habituellement, chapeau :hello:

n°477530
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 09-06-2004 à 01:17:15  profilanswer
 

(MARTS est attendu ici, MARTS, merci)


---------------
www.novemberguitars.com
n°477539
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-06-2004 à 01:28:36  profilanswer
 

Merci  
Si cela peu aider d'autre à nous faire de jolies images avec blender
.
http://beausoleil.arnaud.free.fr/test/607silverAO01.jpg
version lite.
Arnaud.B


Message édité par mooky le 10-06-2004 à 21:20:43

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°478043
Ayuget
R.oger
Posté le 09-06-2004 à 22:32:54  profilanswer
 


Merci :jap:

n°478047
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-06-2004 à 22:36:33  profilanswer
 

De rien  
C'est avec plaisir.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°478050
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 09-06-2004 à 22:39:08  profilanswer
 

moi je la trouve pas top cette image ca doit etre possible de faire mieux quand meme non avec blender?

n°478057
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-06-2004 à 22:49:19  profilanswer
 

Bien sur que l'on peut faire mieux que mes Projets.
Je ne suis point une référence. :pt1cable:  
Je montrais juste ce que l'on peut faire avec blender sans aller chercher loin.
Voici un répertoire ou je pose quelques images et animes de test.
http://beausoleil.arnaud.free.fr/test/
Puis voici un autre sur mon wip actuel.le lotus et la rainette
http://beausoleil.arnaud.free.fr/lotus/.


Message édité par mooky le 09-06-2004 à 22:50:04

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°478058
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 09-06-2004 à 22:49:35  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

moi je la trouve pas top cette image ca doit etre possible de faire mieux quand meme non avec blender?


 
 
http://www.blender3d.org/cms/Images.151.0.html

n°478068
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-06-2004 à 22:57:40  profilanswer
 


Oui entre autre, à visiter aussi le forum projets finis sur elYsium
http://www.elysiun.com/forum/viewforum.php?f=4.
Il y a pas mal de trés bon gars par la bas.


Message édité par mooky le 10-06-2004 à 18:26:48

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°478074
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 09-06-2004 à 23:05:03  profilanswer
 

ca j'aime bien :love:  
http://tokla.free.fr/img/blender3.jpg
 
..............................................
Blenderminator :sol:


Message édité par MARTS le 09-06-2004 à 23:06:10
n°478082
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 09-06-2004 à 23:13:23  profilanswer
 

Et ca http://www.silentthunder.de/pics/queen/queens.jpg et http://www.silentthunder.de/pics/throne1152x864.jpg et http://www.silentthunder.de/pics/queen/final02.jpg :love:  :love:  :love:  :love:  
Bref blender est un outil super quant on arrive a le métrisé.
 
 
 
..............................
Blenderminator :sol:


Message édité par MARTS le 09-06-2004 à 23:13:46
n°478090
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 09-06-2004 à 23:44:41  profilanswer
 

c'est l'invasion blender la !
parmit les 6 1er topics y'en a 5 pour blender :D

n°478093
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 09-06-2004 à 23:50:07  profilanswer
 

Deadog a écrit :

c'est l'invasion blender la !
parmit les 6 1er topics y'en a 5 pour blender :D


Blend en force :lol:  :D  
 
 
 
..................................
blenderminator :sol:

n°478107
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 10-06-2004 à 00:13:40  profilanswer
 

ouf je suis rassuré :D
Désolé mooky je pensais que tu postais l'image genre "c'est pas de moi mais un pro peut faire ca" alors je me suis inquiété un peu :D
Mais la c'est bon je suis rassuré :jap: ca a l'air assez puissant pour un log gratuit :)

n°478359
mooky
Happy Blending !!
Posté le 10-06-2004 à 18:21:55  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

ouf je suis rassuré :D
Désolé mooky je pensais que tu postais l'image genre "c'est pas de moi mais un pro peut faire ca" alors je me suis inquiété un peu :D
Mais la c'est bon je suis rassuré :jap: ca a l'air assez puissant pour un log gratuit :)


 
Je ne m'offusque pas!  :p  
Je prends vraiment plaisir à utiliser ce soft.
Il y a régulièrement, dans les prés versions de blender, de nouveaux outils ou de nouvelles fonctions, donc je passe plus de temps à comprendre comment fonctionne blender qu'à faire des images de haut niveau.
 
quoi que mon wip sur le thème du lotus est plutot bien parti.
 
Il serai peut être bon d'en faire un topic pour ne pas engorgé celui ci de Ayuget.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°478360
mooky
Happy Blending !!
Posté le 10-06-2004 à 18:24:51  profilanswer
 

MARTS a écrit :

ca j'aime bien :love:  
 


 
Moi aussi,Elle est originale.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°478362
mooky
Happy Blending !!
Posté le 10-06-2004 à 18:29:27  profilanswer
 

Deadog a écrit :

c'est l'invasion blender la !
parmit les 6 1er topics y'en a 5 pour blender :D


 
Appelez les  :sol: "Blend in Black" :sol:  
 :lol:


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°478415
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 10-06-2004 à 20:50:57  profilanswer
 

pour les liens :
http://www.labri.fr/Perso/~parisy/blender
http://www.selleri.org/Blender/
 
et pis surtout :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 419&cat=12
 
:D eh oui, y'en avais déjà un, de topic, ici ;)
 
par contre, une partie plugins ça serait bien aussi :p


Message édité par Deadog le 10-06-2004 à 20:51:40
n°478416
mooky
Happy Blending !!
Posté le 10-06-2004 à 20:54:06  profilanswer
 

Vous souhaiteriez des tutoriaux sur les plugins de blender?
le lien vers les dernières versions
http://www-users.cs.umn.edu/~mein/blender/plugins/


Message édité par mooky le 10-06-2004 à 20:57:20

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°478540
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 11-06-2004 à 00:11:24  profilanswer
 

Mooky a écrit :

Appelez les  :sol: "Blend in Black" :sol:  
 :lol:


 :lol:  :lol:

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