Bienvenue sur le topic du
LE FONGECIF, C'EST QUOI ?
Citation :
Les FONGECIF gèrent les CIF (Congés Individuels de Formation), le CBC (Congés Bilan de Compétences) et le Congé VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), dans le cadre de la formation continue.
Ces fonds sont financés par les entreprises via le paiement obligatoire de la contribution à la formation de leurs employés. Même les salariés dont les entreprises ne sont pas assujetties peuvent réaliser une demande de financement. Il est à noter que l'employé faisant appel à un FONGECIF n'est pas tenu d'en informer son employeur.
C'est un outil paritaire régional au service des salariés.
Les activités des FONGECIF reposent sur deux grands piliers :
l’accompagnement, l’information et l'orientation des salariés ;
le financement des projets professionnels.
|
En clair, il s'adresse aux salariés et sert à financer une évolution ou une reconversion professionnelle que vous n'auriez pas pu avoir en restant dans votre poste.
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre employeur cotise chaque année à un organisme appelé OPACIF. Il existe différents organismes selon les types d'entreprises qui cotisent, mais le FONGECIF est l'OPACIF le plus représenté en France.
ATTENTION : il existe des OPACIF spécialisés pour les travailleurs intérimaires, les travailleurs agricoles, les salariés SNCF, d'EDF, etc. Renseignez-vous d'abord pour savoir si vous etes bien dépendants du FONGECIF.
LES MISSIONS DU FONGECIF
- Conseil en orientation professionnelle : bilan de compétences, aide au choix d'un métier, etc
- Aide et financement du dispositif VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
- Financement de formations professionnelles
C'est sur ce dernier point que le FONGECIF est le plus sollicité, et c'est donc le sujet principal de ce topic. Il n'est cependant pas interdit de parler ici des autres missions de FONGECIF.
LE CIF, C'EST QUOI ?
Il s'agit du Congé Individuel de Formation. Tout salarié en France peut prétendre à un CIF. Cela permet de suivre une formation (à plein temps ou hors temps de travail), la plupart du temps financée par le FONGECIF, et de rester salarié dans son entreprise pendant la formation. Il existe donc 2 cas :
- La FHTT : Formation Hors Temps de Travail. Comme son nom l'indique, vous effectuez votre formation en dehors de vos heures de travail, auquel cas le FONGECIF ne vous financera que le coût de la formation (appelé coût pédagogique).
- Le CIF CDI ou CDD : la formation se déroule à temps plein, ce qui vous force à vous absenter de votre entreprise pendant la formation. Le FONGECIF prendra alors votre salaire en charge pendant la durée de la formation (maxi 12 mois ou 1200h), et votre contrat de travail reste en vigueur : à la fin de la formation, vous pouvez réintégrer votre entreprise à un poste équivalent, c'est une obligation légale pour votre employeur.
ÉLIGIBILITÉ
Pour pouvoir prétendre au CIF-CDI par le FONGECIF, vous devez respecter 2 conditions (pour les salariés en CDD, des conditions spécifiques existent, voir avec le FONGECIF) :
- Justifier d'une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, peu importe le nombre d'entreprise
- Etre depuis 12 mois minimum dans votre entreprise actuelle
Il existe des exceptions pour les personnes recemment embauchées suite à un licenciement, etc.
LES FORMATIONS ÉLIGIBLES
Le FONGECIF ne finance pas tout et n'importe quoi. Cependant, le nouveau métier visé peut être en total opposition avec votre métier actuel, c'est même le but d'un CIF.
Exemple : vous êtes informaticien, et vous souhaitez devenir boulanger.
Attention : la formation visée doit être certifiante (reconnue) du type diplôme, titre reconnu au RNCP, etc. Ce type de formation sera qualifié de prioritaire par le FONGECIF qui y consacre 97% de son budget. Les 3% restant sont donc consacrés aux formation non prioritaires : formations non reconnues par un diplôme, etc.
Le but du FONGECIF est de vous aider à vous réinsérer dans un nouveau monde professionnel. Mais le FONGECIF aura tendance à ne pas financer une formation si les opportunités d'emploi au bout sont faibles, quand bien même la formation serait qualifiée de 'prioritaire'. Le FONGECIF répète fréquemment qu'il n'est pas là pour financer une formation mais pour aider à évoluer professionnellement.
A noter que la prise en charge du coût pédagogique est limité :
- A 100% du coût si votre salaire brut moyen est < 2 SMIC
- 95% si il est compris entre 2 et 3 SMIC
- 90% si il est > 3 SMIC
LE CIF ET L'EMPLOYEUR
Votre employeur ne peut pas vous refuser une autorisation d'absence pour suivre un CIF, mais il peut la différer de 9 mois maximum, et il ne peut invoquer que 2 raisons bien précises pour motiver sa décision :
- Soit l'entreprise connait un pic d'activité sur la période demandée et a absolument besoin de vous à ce moment là
- Soit plus de 2% des effectifs de l'entreprise sont actuellement en CIF
Vous devez signifier votre demande à votre employeur par courrier recommandé. Il aura alors un délai légal de 30j maxi pour vous donner sa réponse.
Particularité :
- vous êtes dans l'obligation d'avoir un accord écrit de votre employeur pour pouvoir déposer le dossier au FONGECIF
- vous êtes obligé d'indiquer sur le courrier l'intitulé de la formation visée
Cela peut conduire à des rapports compliqués avec l'employeur si ce dernier pense qu'il n'attend plus rien de vous suite à votre démarche.
Il faut donc bien réfléchir et dans certains cas avoir les couilles de le faire
Une fois le dossier de CIF accepté par le FONGECIF, ce dernier prendra en charge :
- 100% de votre salaire brut moyen si votre salaire horaire est < 2 SMIC
- 90% de votre salaire brut moyen si son taux horaire est > 2 SMIC
LES DELAIS
Une demande de CIF ne se fait pas du jour au lendemain. Renseignez-vous d'abord sur les dates de sessions de la formation visée : en fonction de la date de début, vous devrez déposer un dossier complet au FONGECIF avant une date bien précise, souvent 4 mois à l'avance minimum. Et comme indiqué ci-dessus, il faudra déjà avoir eu l'accord écrit de votre employeur qui aura eu 30j pour répondre, cela peut donc être long.
LE FINANCEMENT
Il faut bien comprendre que le FONGECIF, en acceptant votre dossier, va prendre en charge tout ou parti du coût pédagogique et de votre salaire brut (votre employeur continuera à vous payer, et se fera rembourser par le FONGECIF). Le coût d'un CIF est très élevé, la moyenne se situe vers 20k€ par demande.
En moyenne, un salarié lambda cotise 60€/an auprès d'un OPACIF, raisons pour la quelle le FONGECIF n'a pas un budget illimité et peut donc rejeter des dossiers (entre 20 et 60% des dossiers sont rejetés selon les régions). Il est possible de re-présenter son dossier, mais un délai minimal de 4 mois devra s’être écoulé depuis votre dernière demande.
Le FONGECIF peut rejeter votre demande pour 3 raisons :
- Parce que la formation demandée n'entre pas dans le champ d'action du FONGECIF (voir paragraphe sur la formation ci-dessus)
- Parce que l'analyse de votre demande fait apparaître qu'elle relève d'un autre dispositif
- MAIS SURTOUT parce que l'enveloppe financière mensuelle est épuisée . Et là, c'est pas de bol, mais c'est la majorité des refus. Il faut alors persévérer, et re-présenter sa demande jusqu'à ce qu'elle soit acceptée (on peut très bien se voir refuser une meme demande 3 ou 4 fois, il n'y a pas de règle).
C'est le coté pénible du FONGECIF, c'est une grosse loterie. Je m'explique
Il existe des critères qui vont aider ou handicaper votre dossier :
- Votre age : le FONGECIF a tendance à aider une reconversion sur le tard, si vous êtes trop jeune vous ne partirez pas avec beaucoup d'atout
- Votre formation : les profils faiblement diplômés sont favorisés.
- Votre ancienneté professionnelle
- Votre ancienneté dans votre entreprise actuelle
- Le type d'entreprise dans laquelle vous travaillez : les salariés de petites entreprises seront favorisés
- Votre milieu professionnel actuel : vous serez favorisé si vous venez d'un secteur sinistré, ou d'un métier dur ou peu valorisant, etc.
- Le coût de la formation et du maintien de votre salaire : plus vous coûtez cher au FONGECIF, plus ça risque de bloquer
- La cohérence de votre démarche et de votre projet : il vous faut absolument constituer un dossier béton, voir conseils ci-dessous
Malgré tout cela, il y a des dossiers qui devraient passer du premier coup et qui sont refusés plusieurs fois, et il est possible de trouver des témoignages de nanas de 22 piges qui ont demandé des formation d'hotesse de l'air et qu'il l'ont eu du premier coup. Pourtant elles sont jeunes (-), avec pas beaucoup d'expérience pro (-), en demandant une formation qui n'est pas donnée (-), etc.
Bref, il n'est pas toujours évident de comprendre la logique du FONGECIF.
Il est cependant possible de demander un recours en cas de refus du dossier, mais ce recours devra être motivé par des éléments nouveaux (promesse d'embauche, circonstance particulière, etc).
QUI DÉCIDE DE L'ACCORD D'UN DOSSIER ?
C'est un organisme partiaire constitué de membres de syndicats patronaux (MEDEF, CGPME, UPAR) et salariés (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO).
Il est strictement impossible de savoir qui y siège. Beaucoup de syndicats auront tendance à vous faire croire qu'ils peuvent appuyer votre dossier mais c'est faux.
Vous allez donc devoir convaincre ces gens là par votre dossier sans aucune chance de les rencontrer, d'où l’intérêt de faire un dossier béton.
MONTER UN DOSSIER EN BETON
Il y a plusieurs choses à faire pour motiver son dossier, et donner du crédit à sa demande.
Le FONGECIF vous délivre une fiche de motivation et de description de votre projet à remplir, mais on ne peut pas y écrire grand chose.
Il est donc fortement conseillé de faire une fiche de motivation sur papier libre. Cette fiche de motivation est l'élément clef de votre dossier, et il y a donc certains éléments à mettre en valeur.
1] Arriver avec un projet mûri et réfléchi
Si vous avez décidé de faire infirmer depuis que vous avez vu le dernier épisode de docteur House, ça va pas le faire.
Vous devez expliquer quelles sont les raisons profondes qui vous poussent à changer de branche ou à évoluer : meilleure rémunération visée ? lassitude de votre travail actuel ? secteur sinistré ?
Il faut également montrer un réel intérêt pour le métier visé et avoir fait un maximum de recherches :
- Conditions d'exercices
- Contraintes
- Fourchette de rémunération
- Compétences et qualifications requises, etc.
2] Réaliser une enquête "terrain"
Il est fortement recommandé d'avoir un retour d'expérience d'un professionnel expérimenté du métier que vous visez.
Pour cela, 2 possibilités :
- Soit faire une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionel) : autrement traduit par stage d'observation C'est l'idéal. Vous pourrez alors joindre à votre dossier un compte rendu de stage et arguer et que vous savez de quoi vous parlez. Le FONGECIF est habilité à vous délivrer une convention de stage et vous pouvez réaliser ce stage sur vos congés payés, week-end, temps libre...
- Soit réaliser des "enquêtes métier" : le FONGECIF vous remettra un questionnaire type pour vous donner un trame, mais je vous conseille de reporter ça sur papier libre. Le FONGECIF conseille de faire 2 enquêtes minimum.
3] Evaluer le marché de l'emploi du métier visé et sa propre employabilité
Vous devez démontrer par des éléments probants que le métier que vous visez recrute : articles de presse récent, offres d'emploi, etc. Le FONGECIF accorde une grande importance à votre employabilité. Il cherche à ce que la formation qu'il va vous dispenser soit réellement utile pour votre future vie de salarié.
Mettez en avant vos atouts en expliquant pourquoi est-ce que vous etes fait pour ce métier.
Projetez votre plan de carrière : quel est l'avenir de ce métier et ce secteur, vos perspectives d'évolution et de rémunération, etc.
4] Expliquer le choix de l'organisme de formation sélectionné
Expliquez les démarches de recherche de formation et pourquoi un organisme plutôt qu'un autre : qualité de la formation ? Coût ? Etc.
Montrez que vous avez comparé différentes offres de formation avant d'en choisir une.
5] Le co-financement
Ça devient "la mode" depuis 2015. Autrefois, le Fongecif finançait 100% du couple 'coût pédagogique' et 'maintien du salaire', désormais il vaut mieux mettre des billes dans le projet pour favoriser son dossier en montrant sa motivation.
Pour ce faire, plusieurs solutions :
- Utiliser le CPF : vos anciennes heures de DIF ont été converties en heures de CPF depuis le 01/01/2016. Vous pouvez proposer au Fongecif d'utiliser vos heures CPF pour financer la formation visée. Ainsi, le montant de prise en charge du coût pédagogique pour le Fongecif sera moins élevé. Exemple : pour un formation de 500h, si vous mettez 100h de CPF dans la balance, vous réduisez de 20% le coût pédagogique. Si vous décidez de ne pas utiliser vos heures de CPF, expliquez pourquoi : besoin de formation supplémentaire après la formation visée ? Ou bien la formation visée n'est pas éligible ? etc.
- Proposer de financer une partie de la formation : vous pouvez proposer d'investir vos propres deniers dans le coût de la formation. Par exemple, dire au Fongecif que vous souhaitez payer 2000€ de votre poche sur une formation qui en coûte 10 000€ démontrera bien votre réelle motivation à suivre cette formation. Dès qu'on touche au portefeuille, la sincérité de la demande parait de suite plus crédible.
- Proposer une prise en charge partielle de votre salaire : rappelez vous que le montant moyen d'un dossier présenté est de 20k€, voir moins. Si vous avez un salaire correct, cela peut être handicapant puisque vous allez coûter cher, d'autant que votre salaire brut mensuel retenu par le Fongecif tiendra compte de vos différentes primes lissées : 13e mois, prime d’ancienneté, de résultat, etc. Il vous sera donc possible dans ce cas de proposer au FONGECIF de ne prendre en charge que 90% de votre salaire par exemple, voir moins. C'est à vous de voir la somme avec laquelle vous êtes capable de vivre. Là aussi, faire ce type de proposition montre que vous vous investissez personnellement dans le projet.
Il n'est pas obligatoire de faire une de ces 3 proposition, mais il faut alors s'attendre à voir son dossier refusé une ou plusieurs fois (bien que ça ne soit pas une règle). Le taux de refus augmente beaucoup ces dernières années du à un nombre de demande de plus en plus important.
RETOUR D'EXPERIENCE
Si vous avez déja suivi un CIF par l'intermédiaire du FONGECIF, venez nous en faire part sur le topic afin que tout le monde puisse se faire une idée des critères de validation.
Pour présenter succinctement votre expérience, je vous propose de copier/coller ceci dans votre post en le complétant
Année d'acceptation du CIF :
Age :
Profession avant le CIF :
Ancienneté professionnelle totale :
Ancienneté dans l'entreprise durant le CIF :
Coût de la formation :
Coût du maintien de salaire (coût total) :
Formation suivie :
Propositions de financement à votre initiative :
Nombre de refus du FONGECIF :
%age de prise en charge par le FONGECIF :
Commentaire sur votre dossier de motivation :
Merci pour votre aide !
_________________________________________
Post original de ce topic
Citation :
Bonjour ! Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner des tuyaux : cela m'aidera amplement !!!
Ca fait la 2° fois que je fais une demande FONGECIF qui est refusée ! Cette fois, je voudrais faire appel et j'aimerais savoir comment formuler ma lettre et quels sont les motifs à mettre en valeur ! Alors, leurs motifs de refus : pas assez d'expérience pro : ils priviligient les personnes ayant en moyenne 12 ans d'expérience (moi, j'ai eu mon diplôme en Juin 1998) et ayant le Bac ou moins (j'ai une maitrise en commerce international). Et, je suis auj chargée de recrutement en intérim depuis un peu plus de 2 ans et voudrait, par le biais du FONGECIF, un 3° cycle RH.
Merci de vos pistons
Nathalie
|