Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  NEW [Topic Unique] FONGECIF /!\ Mise à jour FP + sondage /!\

 


Combien de refus avez-vous eu sur votre CIF-CDI ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

NEW [Topic Unique] FONGECIF /!\ Mise à jour FP + sondage /!\

n°166708
kelchacalc​etype
Posté le 08-03-2004 à 11:01:34  profilanswer
 

Bienvenue sur le topic du  
http://reho.st/self/22c4a49b36b442b8faea027735c8292c6c64d6cc.png
 
LE FONGECIF, C'EST QUOI ?
 

Citation :

Les FONGECIF gèrent les CIF (Congés Individuels de Formation), le CBC (Congés Bilan de Compétences) et le Congé VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), dans le cadre de la formation continue.
 
Ces fonds sont financés par les entreprises via le paiement obligatoire de la contribution à la formation de leurs employés. Même les salariés dont les entreprises ne sont pas assujetties peuvent réaliser une demande de financement. Il est à noter que l'employé faisant appel à un FONGECIF n'est pas tenu d'en informer son employeur.
 
C'est un outil paritaire régional au service des salariés.
 
Les activités des FONGECIF reposent sur deux grands piliers :
 
l’accompagnement, l’information et l'orientation des salariés ;
le financement des projets professionnels.


 
En clair, il s'adresse aux salariés et sert à financer une évolution ou une reconversion professionnelle que vous n'auriez pas pu avoir en restant dans votre poste.
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre employeur cotise chaque année à un organisme appelé OPACIF. Il existe différents organismes selon les types d'entreprises qui cotisent, mais le FONGECIF est l'OPACIF le plus représenté en France.
ATTENTION : il existe des OPACIF spécialisés pour les travailleurs intérimaires, les travailleurs agricoles, les salariés SNCF, d'EDF, etc. Renseignez-vous d'abord pour savoir si vous etes bien dépendants du FONGECIF.
 
 
 
LES MISSIONS DU FONGECIF
 

  • Conseil en orientation professionnelle : bilan de compétences, aide au choix d'un métier, etc
  • Aide et financement du dispositif VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
  • Financement de formations professionnelles


C'est sur ce dernier point que le FONGECIF est le plus sollicité, et c'est donc le sujet principal de ce topic. Il n'est cependant pas interdit de parler ici des autres missions de FONGECIF.  
 
 
LE CIF, C'EST QUOI ?
 
Il s'agit du Congé Individuel de Formation. Tout salarié en France peut prétendre à un CIF. Cela permet de suivre une formation (à plein temps ou hors temps de travail), la plupart du temps financée par le FONGECIF, et de rester salarié dans son entreprise pendant la formation. Il existe donc 2 cas :

  • La FHTT : Formation Hors Temps de Travail. Comme son nom l'indique, vous effectuez votre formation en dehors de vos heures de travail, auquel cas le FONGECIF ne vous financera que le coût de la formation (appelé coût pédagogique).
  • Le CIF CDI ou CDD : la formation se déroule à temps plein, ce qui vous force à vous absenter de votre entreprise pendant la formation. Le FONGECIF prendra alors votre salaire en charge pendant la durée de la formation (maxi 12 mois ou 1200h), et votre contrat de travail reste en vigueur : à la fin de la formation, vous pouvez réintégrer votre entreprise à un poste équivalent, c'est une obligation légale pour votre employeur.  


 
ÉLIGIBILITÉ
 
Pour pouvoir prétendre au CIF-CDI par le FONGECIF, vous devez respecter 2 conditions (pour les salariés en CDD, des conditions spécifiques existent, voir avec le FONGECIF) :

  • Justifier d'une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, peu importe le nombre d'entreprise
  • Etre depuis 12 mois minimum dans votre entreprise actuelle  


Il existe des exceptions pour les personnes recemment embauchées suite à un licenciement, etc.
 
 
LES FORMATIONS ÉLIGIBLES
 
Le FONGECIF ne finance pas tout et n'importe quoi. Cependant, le nouveau métier visé peut être en total opposition avec votre métier actuel, c'est même le but d'un CIF.  
Exemple : vous êtes informaticien, et vous souhaitez devenir boulanger.
Attention : la formation visée doit être certifiante (reconnue) du type diplôme, titre reconnu au RNCP, etc. Ce type de formation sera qualifié de prioritaire par le FONGECIF qui y consacre 97% de son budget. Les 3% restant sont donc consacrés aux formation non prioritaires : formations non reconnues par un diplôme, etc.
Le but du FONGECIF est de vous aider à vous réinsérer dans un nouveau monde professionnel. Mais le FONGECIF aura tendance à ne pas financer une formation si les opportunités d'emploi au bout sont faibles, quand bien même la formation serait qualifiée de 'prioritaire'. Le FONGECIF répète fréquemment qu'il n'est pas là pour financer une formation mais pour aider à évoluer professionnellement.
 
A noter que la prise en charge du coût pédagogique est limité :

  • A 100% du coût si votre salaire brut moyen est < 2 SMIC  
  • 95% si il est compris entre 2 et 3 SMIC
  • 90% si il est > 3 SMIC


 
LE CIF ET L'EMPLOYEUR
 
Votre employeur ne peut pas vous refuser une autorisation d'absence pour suivre un CIF, mais il peut la différer de 9 mois maximum, et il ne peut invoquer que 2 raisons bien précises pour motiver sa décision :

  • Soit l'entreprise connait un pic d'activité sur la période demandée et a absolument besoin de vous à ce moment là
  • Soit plus de 2% des effectifs de l'entreprise sont actuellement en CIF


Vous devez signifier votre demande à votre employeur par courrier recommandé. Il aura alors un délai légal de 30j maxi pour vous donner sa réponse.  
Particularité :  

  • vous êtes dans l'obligation d'avoir un accord écrit de votre employeur pour pouvoir déposer le dossier au FONGECIF
  • vous êtes obligé d'indiquer sur le courrier l'intitulé de la formation visée  


Cela peut conduire à des rapports compliqués avec l'employeur si ce dernier pense qu'il n'attend plus rien de vous suite à votre démarche.
Il faut donc bien réfléchir et dans certains cas avoir les couilles de le faire  :o  
 
Une fois le dossier de CIF accepté par le FONGECIF, ce dernier prendra en charge :

  • 100% de votre salaire brut moyen si votre salaire horaire est < 2 SMIC
  • 90% de votre salaire brut moyen si son taux horaire est > 2 SMIC


LES DELAIS
 
Une demande de CIF ne se fait pas du jour au lendemain. Renseignez-vous d'abord sur les dates de sessions de la formation visée : en fonction de la date de début, vous devrez déposer un dossier complet au FONGECIF avant une date bien précise, souvent 4 mois à l'avance minimum. Et comme indiqué ci-dessus, il faudra déjà avoir eu l'accord écrit de votre employeur qui aura eu 30j pour répondre, cela peut donc être long.  
 
 
LE FINANCEMENT
 
Il faut bien comprendre que le FONGECIF, en acceptant votre dossier, va prendre en charge tout ou parti du coût pédagogique et de votre salaire brut (votre employeur continuera à vous payer, et se fera rembourser par le FONGECIF). Le coût d'un CIF est très élevé, la moyenne se situe vers 20k€ par demande.
En moyenne, un salarié lambda cotise 60€/an auprès d'un OPACIF, raisons pour la quelle le FONGECIF n'a pas un budget illimité et peut donc rejeter des dossiers (entre 20 et 60% des dossiers sont rejetés selon les régions). Il est possible de re-présenter son dossier, mais un délai minimal de 4 mois devra s’être écoulé depuis votre dernière demande.
Le FONGECIF peut rejeter votre demande pour 3 raisons :  

  • Parce que la formation demandée n'entre pas dans le champ d'action du FONGECIF (voir paragraphe sur la formation ci-dessus)
  • Parce que l'analyse de votre demande fait apparaître qu'elle relève d'un autre dispositif
  • MAIS SURTOUT parce que l'enveloppe financière mensuelle est épuisée . Et là, c'est pas de bol, mais c'est la majorité des refus. Il faut alors persévérer, et re-présenter sa demande jusqu'à ce qu'elle soit acceptée (on peut très bien se voir refuser une meme demande 3 ou 4 fois, il n'y a pas de règle).  


C'est le coté pénible du FONGECIF, c'est une grosse loterie. Je m'explique :o  
 
Il existe des critères qui vont aider ou handicaper votre dossier :

  • Votre age : le FONGECIF a tendance à aider une reconversion sur le tard, si vous êtes trop jeune vous ne partirez pas avec beaucoup d'atout
  • Votre formation : les profils faiblement diplômés sont favorisés.  
  • Votre ancienneté professionnelle  
  • Votre ancienneté dans votre entreprise actuelle
  • Le type d'entreprise dans laquelle vous travaillez : les salariés de petites entreprises seront favorisés  
  • Votre milieu professionnel actuel : vous serez favorisé si vous venez d'un secteur sinistré, ou d'un métier dur ou peu valorisant, etc.
  • Le coût de la formation et du maintien de votre salaire : plus vous coûtez cher au FONGECIF, plus ça risque de bloquer
  • La cohérence de votre démarche et de votre projet : il vous faut absolument constituer un dossier béton, voir conseils ci-dessous


 
Malgré tout cela, il y a des dossiers qui devraient passer du premier coup et qui sont refusés plusieurs fois, et il est possible de trouver des témoignages de nanas de 22 piges qui ont demandé des formation d'hotesse de l'air et qu'il l'ont eu du premier coup. Pourtant elles sont jeunes (-), avec pas beaucoup d'expérience pro (-), en demandant une formation qui n'est pas donnée (-), etc.  
Bref, il n'est pas toujours évident de comprendre la logique du FONGECIF.  
 
Il est cependant possible de demander un recours en cas de refus du dossier, mais ce recours devra être motivé par des éléments nouveaux (promesse d'embauche, circonstance particulière, etc).
 
 
QUI DÉCIDE DE L'ACCORD D'UN DOSSIER ?
 
C'est un organisme partiaire constitué de membres de syndicats patronaux (MEDEF, CGPME, UPAR) et salariés (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO).
Il est strictement impossible de savoir qui y siège. Beaucoup de syndicats auront tendance à vous faire croire qu'ils peuvent appuyer votre dossier mais c'est faux.  
Vous allez donc devoir convaincre ces gens là par votre dossier sans aucune chance de les rencontrer, d'où l’intérêt de faire un dossier béton.  
 
 
MONTER UN DOSSIER EN BETON
 
Il y a plusieurs choses à faire pour motiver son dossier, et donner du crédit à sa demande.
Le FONGECIF vous délivre une fiche de motivation et de description de votre projet à remplir, mais on ne peut pas y écrire grand chose.
Il est donc fortement conseillé de faire une fiche de motivation sur papier libre. Cette fiche de motivation est l'élément clef de votre dossier, et il y a donc certains éléments à mettre en valeur.
 
1] Arriver avec un projet mûri et réfléchi
 
Si vous avez décidé de faire infirmer depuis que vous avez vu le dernier épisode de docteur House, ça va pas le faire.  
Vous devez expliquer quelles sont les raisons profondes qui vous poussent à changer de branche ou à évoluer : meilleure rémunération visée ? lassitude de votre travail actuel ? secteur sinistré ?  
Il faut également montrer un réel intérêt pour le métier visé et avoir fait un maximum de recherches :

  • Conditions d'exercices  
  • Contraintes  
  • Fourchette de rémunération
  • Compétences et qualifications requises, etc.


 
2] Réaliser une enquête "terrain"
 
Il est fortement recommandé d'avoir un retour d'expérience d'un professionnel expérimenté du métier que vous visez.
Pour cela, 2 possibilités :

  • Soit faire une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionel) : autrement traduit par stage d'observation :o  C'est l'idéal. Vous pourrez alors joindre à votre dossier un compte rendu de stage et arguer et que vous savez de quoi vous parlez. Le FONGECIF est habilité à vous délivrer une convention de stage et vous pouvez réaliser ce stage sur vos congés payés, week-end, temps libre...  
  • Soit réaliser des "enquêtes métier" : le FONGECIF vous remettra un questionnaire type pour vous donner un trame, mais je vous conseille de reporter ça sur papier libre. Le FONGECIF conseille de faire 2 enquêtes minimum.  


 
3] Evaluer le marché de l'emploi du métier visé et sa propre employabilité
 
Vous devez démontrer par des éléments probants que le métier que vous visez recrute : articles de presse récent, offres d'emploi, etc. Le FONGECIF accorde une grande importance à votre employabilité. Il cherche à ce que la formation qu'il va vous dispenser soit réellement utile pour votre future vie de salarié.
Mettez en avant vos atouts en expliquant pourquoi est-ce que vous etes fait pour ce métier.
Projetez votre plan de carrière : quel est l'avenir de ce métier et ce secteur, vos perspectives d'évolution et de rémunération, etc.
 
 
4] Expliquer le choix de l'organisme de formation sélectionné
 
Expliquez les démarches de recherche de formation et pourquoi un organisme plutôt qu'un autre : qualité de la formation ? Coût ? Etc.
Montrez que vous avez comparé différentes offres de formation avant d'en choisir une.  
 
 
5] Le co-financement
 
Ça devient "la mode" depuis 2015. Autrefois, le Fongecif finançait 100% du couple 'coût pédagogique' et 'maintien du salaire', désormais il vaut mieux mettre des billes dans le projet pour favoriser son dossier en montrant sa motivation.
Pour ce faire, plusieurs solutions :

  • Utiliser le CPF : vos anciennes heures de DIF ont été converties en heures de CPF depuis le 01/01/2016. Vous pouvez proposer au Fongecif d'utiliser vos heures CPF pour financer la formation visée. Ainsi, le montant de prise en charge du coût pédagogique pour le Fongecif sera moins élevé. Exemple : pour un formation de 500h, si vous mettez 100h de CPF dans la balance, vous réduisez de 20% le coût pédagogique. Si vous décidez de ne pas utiliser vos heures de CPF, expliquez pourquoi : besoin de formation supplémentaire après la formation visée ? Ou bien la formation visée n'est pas éligible ? etc.
  • Proposer de financer une partie de la formation : vous pouvez proposer d'investir vos propres deniers dans le coût de la formation. Par exemple, dire au Fongecif que vous souhaitez payer 2000€ de votre poche sur une formation qui en coûte 10 000€ démontrera bien votre réelle motivation à suivre cette formation. Dès qu'on touche au portefeuille, la sincérité de la demande parait de suite plus crédible.  
  • Proposer une prise en charge partielle de votre salaire : rappelez vous que le montant moyen d'un dossier présenté est de 20k€, voir moins. Si vous avez un salaire correct, cela peut être handicapant puisque vous allez coûter cher, d'autant que votre salaire brut mensuel retenu par le Fongecif tiendra compte de vos différentes primes lissées : 13e mois, prime d’ancienneté, de résultat, etc. Il vous sera donc possible dans ce cas de proposer au FONGECIF de ne prendre en charge que 90% de votre salaire par exemple, voir moins. C'est à vous de voir la somme avec laquelle vous êtes capable de vivre. Là aussi, faire ce type de proposition montre que vous vous investissez personnellement dans le projet.  


Il n'est pas obligatoire de faire une de ces 3 proposition, mais il faut alors s'attendre à voir son dossier refusé une ou plusieurs fois (bien que ça ne soit pas une règle). Le taux de refus augmente beaucoup ces dernières années du à un nombre de demande de plus en plus important.
 
 
RETOUR D'EXPERIENCE
 
Si vous avez déja  suivi un CIF par l'intermédiaire du FONGECIF, venez nous en faire part sur le topic afin que tout le monde puisse se faire une idée des critères de validation.
Pour présenter succinctement votre expérience, je vous propose de copier/coller ceci dans votre post en le complétant  
 
Année d'acceptation du CIF :
Age :
Profession avant le CIF :
Ancienneté professionnelle totale :
Ancienneté dans l'entreprise durant le CIF :
Coût de la formation :
Coût du maintien de salaire (coût total) :
Formation suivie :
Propositions de financement à votre initiative :
Nombre de refus du FONGECIF :
%age de prise en charge par le FONGECIF :
Commentaire sur votre dossier de motivation :
 
 
Merci pour votre aide !  
 
 
 
_________________________________________
Post original de ce topic  

Citation :

Bonjour !  
 
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner des tuyaux  : cela m'aidera amplement !!!
 
Ca fait la 2° fois que je fais une demande FONGECIF qui est refusée ! Cette fois, je voudrais faire appel et j'aimerais savoir comment formuler ma lettre et quels sont les motifs à mettre en valeur !  
 
Alors, leurs motifs de refus : pas assez d'expérience pro : ils priviligient les personnes ayant en moyenne 12 ans d'expérience (moi, j'ai eu mon diplôme en Juin 1998) et ayant le Bac ou moins (j'ai une maitrise en commerce international). Et, je suis auj chargée de recrutement en intérim depuis un peu plus de 2 ans et voudrait, par le biais du FONGECIF, un 3° cycle RH.
 
Merci de vos pistons :)
 
Nathalie  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par kelchacalcetype le 29-04-2016 à 20:44:15
mood
Publicité
Posté le 08-03-2004 à 11:01:34  profilanswer
 

n°166926
ema
Posté le 08-03-2004 à 22:43:18  profilanswer
 

Perso, j'ai fais une formation par le biais du Fongecif l'an dernier en tant que Web Designer. Mon dossier a été refusé une 1ère fois pour cout trop élevée de la formation.
J'ai donc du négocier le prix avec le centre de formation. Bref, mon dossier a été accepté àl a deuxième cession.
 
Ils te refusent ton dossier pour "pas assez d'exp", je ne vois pas le rapport. Tu demanesjustement une formation pour etre plus qualifiée.  
A ta place, je demanderai un rdv avec eux pour clarifier les choses, et savoir ce qu'ils attendent vraiment de toi, afin que tu puisse mettre un max de chance de ton coté pour que ton dossier soit accepté.  
 
C'est ce que j'ai fait.  
Bon courage.
 
Ema   :hello:


---------------
(¯`·.¸¸.-> ema <-.¸¸.·´¯)
n°167035
shade93
persona non grata
Posté le 09-03-2004 à 10:26:16  profilanswer
 

pareil pour moi j'ai vu ma candidature refusée l'année dernière, et en + on m'a pas donné la raison... Je réédite ma demande cette année, j'ai un BTS en informatique de gestion, ma demande concerne une maitrise en Analyste et développement info au CNAM.


---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
n°167045
natruimy
Posté le 09-03-2004 à 10:41:07  profilanswer
 

Ema .......merci pour ton petit tuyau concernant le fait que je demande une formation pour être plus qualifiée !  
Et......concernant le rdv, c'est très très dur à obtenir !! A voir .......
 
Nathalie

n°167218
grumlx
Posté le 09-03-2004 à 17:47:59  profilanswer
 

:pt1cable:


Message édité par grumlx le 09-03-2004 à 17:59:01
n°516431
rui
Strike Out Looking..
Posté le 25-10-2005 à 18:22:04  profilanswer
 

intéressant
[:fing fang fung]
 
si la formation est pas chere , il refusent pas? moi je veux plutot garder mon salaire :D

n°516623
buck94
Posté le 26-10-2005 à 09:25:39  profilanswer
 

natruimy a écrit :

Bonjour !  
 
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner des tuyaux  : cela m'aidera amplement !!!
 
Ca fait la 2° fois que je fais une demande FONGECIF qui est refusée ! Cette fois, je voudrais faire appel et j'aimerais savoir comment formuler ma lettre et quels sont les motifs à mettre en valeur !  
 
Alors, leurs motifs de refus : pas assez d'expérience pro : ils priviligient les personnes ayant en moyenne 12 ans d'expérience (moi, j'ai eu mon diplôme en Juin 1998) et ayant le Bac ou moins (j'ai une maitrise en commerce international). Et, je suis auj chargée de recrutement en intérim depuis un peu plus de 2 ans et voudrait, par le biais du FONGECIF, un 3° cycle RH.
 
Merci de vos pistons :)
 
Nathalie  :hello:


 
 
Bonjour
 
Effectivement comme leur budget n'est pas extensible et vu le chomage actuel  la priorité de finacementest donnée au gens peu ou pas diplômé.
Ce qui me parait normal quand même...
 
 :hello:


---------------
mon feedback
n°516629
rui
Strike Out Looking..
Posté le 26-10-2005 à 09:49:12  profilanswer
 

non :|

n°516641
Sihriel
デリダで皺消
Posté le 26-10-2005 à 10:25:29  profilanswer
 

58% de dossiers de financement acceptés pour les CDI toutes catégories confondues, est-ce que quelqu'un à des stats our les Bac+5 ?

n°519522
bascarol
Posté le 30-10-2005 à 21:11:09  profilanswer
 

A la base le Fongécif était pour se reconvertir quelques soit le diplome ou le métier, mais ceci, c'était il y a... 20 ans.
 
Depuis le chomage, les séniors....  le fongécif priviligie les salariés plus agés, moins diplomés, le plus d'ancienneté, et surtout qui font une formation diplomante supérieur au diplome qu'il possede et dans un autre domaine d'activité.
 
Je m'explique,
 
40 ans, pas de bac, 12 années d'ancienneté et qui fait un BTS informatique de gestion alors qu'il est boulanger sera prioritaire par rapport à
25 ans, Bac+2, 2 années d'ancienneté, qui veut se perfectionner dans son domaine d'activité par exemple (je suis comédien, je veux devenir réalisateur). La aucune chance.
 
Bien sur, après un autre critère rentre en ligne de compte, il faut bien une formation de reconvertion, donc si on travail dans l'informatique et que l'on a tous les critères cités en 1 (40 ans....) et que l'on demande une formation en BTS informatique et bien nada, on rentre à la maison bredouille. Par contre si ce même individu demande une formation de boulanger, il y a de forte chance pour que sa passe. Il test (le fongécif) dans ce cas
- les débouchées économiques (taux de chomage dans le métier)
- les possibilités d'emplois
- la motivation du candidat(e)
 
Donc jeune qui sortez de l'école et avez un diplome ben soit votre père est le directeur du Fongécif soit perdez pas votre temps et optez pour un autre système
 
A+

mood
Publicité
Posté le 30-10-2005 à 21:11:09  profilanswer
 

n°519819
rui
Strike Out Looking..
Posté le 31-10-2005 à 09:47:27  profilanswer
 

merci bascarol pour tes infos.
le fongecif permet d'apres ce que j'ai compris :
- de payer ta formation
- de maintenir ton salaire <= ce truc là, on peut l'avoir séparement?
car en fait, je m'en fous qu'on me paie ma formation, je prefere quo'n me maintienne mon salaire :o

n°519854
boubougna
Posté le 31-10-2005 à 10:54:29  profilanswer
 

rui a écrit :

merci bascarol pour tes infos.
le fongecif permet d'apres ce que j'ai compris :
- de payer ta formation
- de maintenir ton salaire <= ce truc là, on peut l'avoir séparement?
car en fait, je m'en fous qu'on me paie ma formation, je prefere quo'n me maintienne mon salaire :o


 
pour la salaire, le FONGECIF décide le tx de prise en charge (entre 40 et 90%) après ton entreprise peut completer les % manquants mais c'est pas toujours le cas !!

n°882307
dobermanpx
Posté le 25-10-2006 à 13:50:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Voicimon expérience perso avec le FONGECIF aquitaine.
Je suis salarié et je souhaité poursuivre mes études par un marters en salle de marché à Paris tout en étatnt à Bordeaux.
J'ai déposé mun dossier 90J avant le début de ma formation comme le veut les régements du fongecif.
J'ai eu ma réponse 4 semaines avant le début de ma formation avec un refus du fongecif pour motif ENVELOPPE EPUISEE.
Je vous cache pas ma déception car je souhaité changer de métier et les allers retours Paris Bordeaux allé me couter cher.
La personne de ma boite qui m'a aidé à monter mon dossier m'a conseillé de faire appel de la décision ( le fongecif ne m'avait jamais dit que l'on pouvais faire appel.  
En discutant par hasard avec une personne de mon entreprise celle ci me dit " si tu n'ai pas syndiqué tu n'as aucune chance d'avoir ton FONGECIF, si tu veux tu m'a qu'a te syndiqué et le syndicat t'aidera"
Autant vous dire que déjà je pars pas avec un bon sentiment car si comme on me le dit le critère est d'être syndiqué " bonjour l'intéret de monter un dossier.
Je décide donc l'allerme renseigner au près d'un syndicat la CGT. la personne par téléphone le dit effectivement si vous n'etes pas syndiqué vous n'avez aucune chance, envoyer moi vos référence par fax et je verais sce que je peux faire.
Sur ce j'envoie un fax et puis silence radio de la part de la CGT.
Voyant la date arrivée je décide donc de me rapprocher d'un autre syndicat la SNB, la personneme dit ok on t'aide mais en échange tu te syndique chez nous pour 150 € par an.
nous choix fut vite fait, je décide de remplir les papiers pour me syndiquer.
15 jours plus tard décision de l'appel refus pour motif enveloppe insuffisante.
Je décide donc t'appeler la SNB et il me réponde qure le motif est un motif bidon et que mon dossier n'a pas été accordé car les deux syndicat m'ayant appuyé mais étant de courant politique différent ils ont refusé d'appuyer mon dossier car un dossier ne peut pas être appuyé par deux syndicats.
 
ALOR

n°882312
dobermanpx
Posté le 25-10-2006 à 13:53:08  profilanswer
 

Messieurs dame le fongecif aquitaine ne regarde pas la cohérence des dossiers n'y même la situation financière du demandeur.
Le fongecif aquitaine est dirigé par les syndicats et cela est un moyen pour eux de recruter des personnes syndiquées, ils se moquent de votre dossier.
Je trouve cela dégueulasse surtoutqu'ils vous obligent à vous syndiqué en vous promettant un accord.
Alors le fongecif aquitaine vous aide t il à changer de métier?????

n°951217
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 04-02-2007 à 09:57:48  profilanswer
 

AHAH... moi j'ai eu :
 
- 1 Dossier BTS IR refusé car déposé trop tard.
L'année suivante :
- 1 acceptation pour formation technicien supérieur informatique et réseaux
Je reçois une letre ; il reste à votre charge 5000€... arf arf j'envoie une lettre pour dire que j'ai pas les moyens et je refuse de payer.
L'année suivante :  
- 1 demande pour BTS MUC dont le coût cette fois-ci serait pris en charge à 100% : décision reportée car pas assez de preuves que je sois compétent. Je repasse des exams, on les renvoie. Décision reportée car pas assez de preuves que la formation soit concordante avec mes projets. On exige de moi un Bilan de compétences dont la durée rendrait impossible l'entrée en écoles au vue des dates de commission. Je m'arrange avec le centre pour "accélérer" le Bilan de compétences et j'arrive à l'envoyer à temps au Fongecif pour la commission. La commission déclare que c'est "bâclé" et refuse la formation sous prétexte que le budget est épuisé.
 
Je recommencerais cette année, en Avril. :bounce: Et si c'est refusé, je recommancerais l'année prochaine... :heink:


Message édité par super_newbie_pro le 04-02-2007 à 10:03:22

---------------
~ PCINFOS.FR ; la maison des topics de super_newbie_pro ~
n°951309
tuxracer
Modérateur
Posté le 04-02-2007 à 12:33:28  profilanswer
 

prière de mettre un titre plus explicite et sans "!!!"


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1250837
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 18-08-2007 à 09:57:03  profilanswer
 

Op ! Dossier remonté et envoyé. Ca repasse en commission le 24 août.
 
Si c'est accepté (je croise les doigts aprés 3 tentatives) j'entrerais en formation MUC fin novembre 2007 et j'en sortirais en Juin 2008. Si j'ai le diplôme en Juin 2008, ça me fera bondir d'un niveau BEPC à un niveau Bac+2 direct. Ca fera du bien sur le cv pour une future reconversion.
 
EDIT : pour ce post là http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 8188_1.htm les réponses à shade93 sont les suivantes :
Si tu veux que ton dossier passe prioritaire il faut :
1°) Que ce soit dans le cadre d'une reconversion
2°) Que tu veuille quitter ta boite car ça se passe mal ou que t'en peux plus pour x raisons
3°) Que tout soit motivé et justifié d'où l'importance d'une lettre de motivation séparée voire de fournir des offres d'emplois correspondant aux diplômes que tu demandes.
 
Enfin, lors d'un second passage, ton dossier passe devant les autres.


Message édité par super_newbie_pro le 18-08-2007 à 10:27:29

---------------
~ PCINFOS.FR ; la maison des topics de super_newbie_pro ~
n°1264001
-heat-
Posté le 25-08-2007 à 15:33:22  profilanswer
 

Je voulais justement me renseigner sur le Fongecif, pour un projet professionnel que j'aimerais mener à bien d'ici 3/4 ans maxi. Je souhaiterais en effet mais un mastère spécialisé dans le cadre d'un congé individuel de formation, je n'en ai pas encore touché mot à ma direction mais je le ferais en temps utile lorsque je me serais décidé.
 
Le problème est qu'une formation de ce type ca coute 14 K€ pour l'année, et je vois mal le Fongecif accepter mon dossier compte tenu de ce que j'ai lu plus haut.... qu'en pensez vous ? Le problème étant que si ma boite n'accepte pas de me financer tout ou partie de la formation, le cout de cette dernière + la perte de salaire durant 6/7 mois risque d'être impossible à financer par moi seul... :o

n°1296153
boobaka
Posté le 11-09-2007 à 09:51:18  profilanswer
 

Je remonte ce petit topic.. car je vais effectuer moi meme une demande de fongecif...
A ce que j'ai compris, tu es payé en intégralité par ta boite durant ton CIF, ta boite peut etre dedommagé par le fongecif en integralité voir pas du tout mais le salarié garde son salaire...
 
Perso je vais effectuer une demande pour une formation de 22 mois, 1 semaine / mois en formation, cout de la formation 17 k€ + mon salaire... Je suis tellement motivé que je suis pret a mettre des sous de ma poche...
 
Bref en lisant les precedants, j'espère que toutes les regions sont differentes, je n'ai que 5 ans d'XP ... mais je vais tout mettre en oeuvre pour en beneficier ...
 
Des retours d'experiences sur les montants des aides ?
 
++

n°1297297
-heat-
Posté le 11-09-2007 à 20:51:12  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Je remonte ce petit topic.. car je vais effectuer moi meme une demande de fongecif...
A ce que j'ai compris, tu es payé en intégralité par ta boite durant ton CIF, ta boite peut etre dedommagé par le fongecif en integralité voir pas du tout mais le salarié garde son salaire...
 
Perso je vais effectuer une demande pour une formation de 22 mois, 1 semaine / mois en formation, cout de la formation 17 k€ + mon salaire... Je suis tellement motivé que je suis pret a mettre des sous de ma poche...
 
Bref en lisant les precedants, j'espère que toutes les regions sont differentes, je n'ai que 5 ans d'XP ... mais je vais tout mettre en oeuvre pour en beneficier ...
 
Des retours d'experiences sur les montants des aides ?
 
++


 
Ah bon tu es sur de ca ? Comment ca se passe dans ce cas là tu fais directement la demande de Fongecif ou c'est ta boite ? Sur l'intranet de ma boite, il me semble avoir lu que durant un CIF on etait pas payé justement :o
 
Après si je ne dois pas être payé pendant 6/8 mois, que je dois en plus débourser 14 K€ pour une formation et me loger et vivre pendant ces 6/8 mois, ce sera un investissement clairement pas à ma portée :o
 
D'où l'intérêt pour moi de continuer à être payé durant la formation, ou me faire payer la formation, ou mieux les 2 :D (mais là il ne faut pas trop rêver je crois)
 
Bref si quelqu'un a des infos précises je crois qu'on est plusieurs à être intéressés ;)
 
Boobaka parle nous un peu de ton cas précis ? C'est quel type de formation et ou en es tu dans tes démarches ? Tu occupes quel type de poste actuellement et cette formation est dans quel but ?

n°1297332
capitainei​gloo
Posté le 11-09-2007 à 21:13:42  profilanswer
 

natruimy a écrit :

Bonjour !  
 
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner des tuyaux  : cela m'aidera amplement !!!
 
Ca fait la 2° fois que je fais une demande FONGECIF qui est refusée ! Cette fois, je voudrais faire appel et j'aimerais savoir comment formuler ma lettre et quels sont les motifs à mettre en valeur !  
 
Alors, leurs motifs de refus : pas assez d'expérience pro : ils priviligient les personnes ayant en moyenne 12 ans d'expérience (moi, j'ai eu mon diplôme en Juin 1998) et ayant le Bac ou moins (j'ai une maitrise en commerce international). Et, je suis auj chargée de recrutement en intérim depuis un peu plus de 2 ans et voudrait, par le biais du FONGECIF, un 3° cycle RH.
 
Merci de vos pistons :)
 
Nathalie  :hello:


 
 
le fongecif n'est pas fait pour toi. Ils ont un budjet limité et ont des priorités : les plus agés, les moins diplomé, les plus bas salaires etc... en gros ceux qui en ont REELLEMENT besoins pour se REORIENTER.
 
Toi en tant que futur RH, si tu as un budjet sociale formation à alouer, tu privilégies qui ? Une personne en poste avec une maitrise et moins de 10 ans d'expérience ou une personne qui a un BEP avec 20 ans d'expérience ?

n°1297457
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 11-09-2007 à 22:21:57  profilanswer
 

C'est 80% du salaire basé sur les 3 derniers bulletins de paie. Mon fongecif pour un BTS MUC (formation 7500€+15004€ de rémunération) a été accepté. Du fait des limitations de durée, je commence début novembre et finit fin Juin 2008. Période dans laquelle il faut inclure 10 semaines de stage obligatoire. Reste pas beaucoup de cours. Ca sera du bourrage de crâne. 15004€ sur moins de 8mois, quand t'enlève les charges etc.. ça te donne une rémunération d'environ 1000€ pendant l'école.


---------------
~ PCINFOS.FR ; la maison des topics de super_newbie_pro ~
n°1297627
boobaka
Posté le 12-09-2007 à 08:51:50  profilanswer
 

-heat- a écrit :


 
Ah bon tu es sur de ca ?  


 [:elmoricq]  
 
non je ne suis sur de rien  :o  
Ceci dit, c'est après le 1er entretien avec ma RH que j'ai compris cela... Ma boite me payait normallement mais recevait une contrepartie de la part du fongecif...
Maintenant, personnellement je prefererai que ma boite ne me paye pas durant ma formation (1 semaine / mois) et que ca passe comme une lettre à la poste....
Maintenant je suis bac+2 en informatique, actuellement en cursus ingé au Cnam ( long et laborieux), le Cnam me propose une formation de chef de projet (bac +4 donc ).... Cout de la formation 17000 euros ...  
 
J'ose encore croire que les regions ne fonctionnent pas de la meme facon, (beaucoup plus de demande en IDF que dans la Creuse) donc qu'une possibilité de financement est envisageable pour moi qui n'ai "que" 29 ans...
 
Au passage, une conseillere en formation me disait il y a 6 mois "mais fonce au fongecif, tous les ans ils leur restent de l'argent...."
 
-->super_newbie_pro
Il y a un entretien devant un "jury" fongecif ou est on jugé uniquement sur la lettre de motivation?
 
++

n°1298159
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 12-09-2007 à 17:02:01  profilanswer
 

Y a un entretien préalable avant obtention du dossier avec une miss (ou un mec) qui veut savoir tes motivations, le pourquoi du comment etc...
 
Ensuite une fois le dossier rempli et les docs remplis par l'employeur, ça passe devant une commission composée de plusieurs personnes aux compétences variées avec certains professionnels, qui va statuer sur ta demande.
 
Au mieux c'est accepté direct, au pire c'est refusé, et au milieu, ils peuvent demander à ce que tu fasse un Bilan de compétences financé par eux mais qui va tout retarder voire te faire rater l'entrée en école d'où la nécessité de s'y prendre le plus tôt possible.


---------------
~ PCINFOS.FR ; la maison des topics de super_newbie_pro ~
n°1298248
boobaka
Posté le 12-09-2007 à 18:18:58  profilanswer
 

Perso ma formation est pour Septembre 2008 donc 1an à l'avance....
Pinaize je croise les doigts pour que ca se passe au mieux....
 
Merci pour le retour d'experience.
++

n°1313948
JCRO10
Posté le 21-09-2007 à 15:19:41  profilanswer
 

Bonjour à tous ma demande de financement CIF vient d'être accéptée par la commission paritaire du FONGECIF pour effectuer un master en informatique industrielle et système automatisé en formation initiale:
je me présente H 35 ANS, je suis actuellement automaticien dans un bureau d'études j'ai dix années d'expériences professionnelles (maintenance industrielle et BE) j'ai un BTS en électrotechnique et j'ai obtenu plusieurs valeurs du CNAM de cycle B (niveau licence maîtrise) pour l'obtention d'un DEST en génie électrique (sans l'obtenir); j'ai décidé de changer de voie professionnelle toujours dans le domaine technique mais plus axée informatique et développement.  
 
Concernant le FONGECIF, ne désespérez pas il faut prouver que vous êtes trés motivé par la formation que vous voulez suivre ,que cette formation soit diplômante et d'un niveau supérieur à votre niveau actuelle et  que votre projet d'évolution de carrière soit bien détaillé. Surtout n'hésitez pas à appeler le FONGECIF en cas de problème ou autres ceci contribura à leur prouver vos motivation (PS sans les harcellés)
 
Je vous souhaite bonne chance dans votre projet.Il faut savoir être patient.
 
A+

n°1314475
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 21-09-2007 à 18:50:09  profilanswer
 

Jcro10 peux tu nous donner plus d'infos stp ? Durée de ta formation, est-elle compressée ou non ? alternance ou temps plein ? coût ? Montant salarial prix en charge etc... Merci :)


---------------
~ PCINFOS.FR ; la maison des topics de super_newbie_pro ~
n°1442890
boobaka
Posté le 26-11-2007 à 11:29:46  profilanswer
 

Bon je remonte le topic..
1er entretien au Fongecif ayant eu lieu vendredi dernier....
L'entretien s'est plutôt bien passé, je ne pensais pas du tout rentré dans les cordes d'un financement possible (30 ans et une qualification de bac+2 à bac+4 demandé...) mais il apparait que si, c'est possible...
Bref finalisation de la lettre de motivation ....
 
Apparement 60% des dossiers se trouvent financé ... Je croise les doigts...
 
++

n°1442941
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 26-11-2007 à 12:33:35  profilanswer
 

Moi je suis actuellement en Fongecif pour un Bac+2 commerce vers Juin. C'est vraiment génial et ça me plait. Je me renseignerais pour savoir si j'ai droit à un second fongecif aprés, pour pousser plus loin par exemple pour un Bac+4 et si oui, dans quelles conditions, quelle durée max ou mini entre les deux fongecifs etc..


---------------
~ PCINFOS.FR ; la maison des topics de super_newbie_pro ~
n°1443283
boobaka
Posté le 26-11-2007 à 17:56:17  profilanswer
 

Il me semble qu'il faut 5 ans entre 2 fongecifs, d'où l'intérêt de ne pas se planter ..
Sinon pour le montage de ton dossier, tu n'avais fait qu'une lettre de motivation ou tu vais joins des pièces supplémentaires (style offre d'emploi correspondant aux diplômes visés, article de presse....)?
 
J'avoue stressé un peu en sachant que je ne vais être jugé que sur une lettre ... Je voudrais que le fongecif se rend compte de ma motivation...

n°1443355
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 26-11-2007 à 18:25:26  profilanswer
 

lettre motivation de 2 pages + une dizaine d'offres d'emploi trouvées à l'ANPE et accumulées depuis 3mois, concernant les jobs réclamant le diplôme que je prépare.


---------------
~ PCINFOS.FR ; la maison des topics de super_newbie_pro ~
n°1444371
boobaka
Posté le 27-11-2007 à 08:19:18  profilanswer
 

Nous sommes donc d'accord sur le contenu du dossier .
 
 :jap:

n°1444400
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2007 à 09:16:58  answer
 

bascarol a écrit :

A la base le Fongécif était pour se reconvertir quelques soit le diplome ou le métier, mais ceci, c'était il y a... 20 ans.
 
40 ans, pas de bac, 12 années d'ancienneté et qui fait un BTS informatique de gestion alors qu'il est boulanger sera prioritaire par rapport à
25 ans, Bac+2, 2 années d'ancienneté, qui veut se perfectionner dans son domaine d'activité par exemple (je suis comédien, je veux devenir réalisateur). La aucune chance.


 
 
Je dépends de L'AFDAS l'équivalent du Fongecif pour les metiers de l'art et du spéctacle.
 
J'étais titulaire d'un BEP/CAP  de cuisine j'ai postulé pour un  BTS Communication , ils me l'ont validé. J'étais jeune et je n'avais pas de diplome.
 
Effectivement ils privilégient les employés qui n'ont rien.
 
Mais je pense qu'il est tout à fait possible de se refaire financer quelque chose après , tant que ça ne monte pas haut. Par exemple de passer du BTS COM au BP du Batiment , ou un CAP Plomberie chauffagerie.
 
Je suis sûr que la demande sera validée sans discussion  :jap:  
 
(J'envisage d'ailleur de le faire.)

n°1444409
boobaka
Posté le 27-11-2007 à 09:31:59  profilanswer
 

En fait pour en avoir discuter avec mon conseiller... Il y a pas mal de LU ... J'avais entendu que "si t'as moins de 35 ans que tu souhaites progresser dans ta branche et que si t'es bac +2 à la base et que tu cherches a valider un diplôme supérieur" c'est mort...
En fait ils ont bien des priorités mais c'est vraiment du cas par cas, motivation et contenu du dossier sont essentiels ...
Bref tout est possible, j'ai vu des gens passer des masters avec un financement fongecif et j'ai vu aussi des ouvriers se faire refouler une formation à 3000 euros ...
 
++

n°1449491
FongecifWo​men
Posté le 01-12-2007 à 13:31:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai lu plein de choses intéressantes sur le FONGECIF .... mais aussi de belles conneries !!!
Et oui, je travaille au FONGECIF. Ne vous jetez pas sur mon profil pour savoir de quelle région je viens, j'ai laissé le 1er choix, soit 01 l'Aine pour ne pas donner la région exacte.
Alors, la plus grosse connerie que j'ai lu (je n'ai pas tout lu, bien évidemment), c'est le fait qu'il faut être syndiqué pour voir son dossier accepté. Alors là, ça, on ne me l'avait jamais faîte!!! Je pense que le syndicat en question en a bien profité sur ce coup là!!!
Je vous rassure, rien à voir, il ne faut pas se syndiquer dans l'espoir de voir son CIF accepté!!!
 
J'ai lu également qu'il restait toujours de l'argent au FONGECIF. Ca aussi c'est faux, puisque le FONGECIF est une association à but non lucratif, il ne peut donc rien rester dans les caisses.
 
Après, tout dépend de la région. Certaines régions collectent énormément de fonds, et d'autres, régions un peu moins développée, ont une collecte beaucoup plus faible. Certaines régions ont énormément de demandes de dossiers, d'autres beaucoup moins ...
Il y a des subventions aussi qui interviennent, du conseil régional, du Fond Social Européen etc ...
 
Tout ça pour dire que d'une région à l'autre, malheureusement, les taux d'acceptation peuvent être trés différents!!!
 
En bref, un dossier est toujours refusé parce qu'il n'y a pas assez de budget. Pour aider les membres de la commission qui vont examiner les dossiers, le Conseil d'Administration de chaque FONGECIF va définir des critères de choix, afin d'aider les commissaires à départager les dossiers. Mais ces critères peuvent être différent d'une région à l'autre (même si ils se ressemblent).
 
Je comprend qu'il y ait des personnes sur ce forum qui ne soient pas contentes du FONGECIF si leur dossier a été refusé. En tout cas, moi je suis contente d'une chose, c'est de ne pas devoir faire partie de ces commissions, où sont examinées des tas de dossiers et où on sait que l'on doit refuser 20, 30 ou 40 % des demandes, parce qu'il n'y a pas assez d'argent disponible. Les personnes qui examinent ces dossiers sont des êtres humains et leur mission est loin d'être simple ...
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ...

n°1449500
FongecifWo​men
Posté le 01-12-2007 à 13:41:10  profilanswer
 

C'est encore moi, je continue à lire, et je répond à la question du salaire.
 
Lorsque vous êtes en CIF, votre employeur continue à vous payer normalement, et c'est effectivement le FONGECIF qui va rembourser à l'employeur votre salaire et les charges qui vont avec. Le FONGECIF paie les frais de formation directement au centre de formation.
 
La prise en charge est de 100 % du salaire dans la limite de 2 fois le SMIC. Au delà, ça doit être (il me semble), 80 %.
 
Voili voilou ...

n°1449601
mysticker
Posté le 01-12-2007 à 16:50:27  profilanswer
 

Au secours aussi..Cela fait plusieurs années que j'essaie de demander un congé de formation. Mon ancien employeur ne m avait pas laissé de réponses. Je suis parti de l entreprise pour ne pas avoir à surmonter encore d autres pressions.
 
J ai une maitrise, que seulement 4 années d'expérience, et pas forcément un tempérament à vendre plus qu'il ne faut ma candidature pour un projet de cette envergure; mais c est normal certains sont refusés d autres pas;  
 
Quelles sont les régions qui ont des bons budgets? quelles sont celles qui ne regardent pas l age ni le diplome d avant?

n°1451187
FongecifWo​men
Posté le 02-12-2007 à 21:04:48  profilanswer
 

D'une manière générale, ce n'est pas l'âge qui va poser problème, c'est le nombre d'année d'activité salariée. Dans ma région, les personnes ayant moins de 5 années d'activité salariée ont peu de chances de voir leur dossier accepté, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont systématiquement refusés. Il nous est arrivé de financer des projets de personnes ayant moins de 5 années d'activité salariée, certainement parce qu'ils se démarquaient des autres pour telle ou telle raison.
Après, te dire les régions qui ont de meilleurs taux d'acceptation ne t'aidera pas, tu dépend du FONGECIF par rapport à l'adresse de rattachement de ton employeur. Donc tu ne peux pas "choisir" un FONGECIF par rapport à un autre ... sauf si tu changes d'employeur et de région ...
Je ne connais pas les taux d'acceptation des autres régions, sauf un (qui acceptent pratiquement tous les dossiers, les veinards!!!), mais encore une fois ... cela ne t'aidera pas !!!
Je travaille dans un FONGECIF où les taux d'acceptation baissent d'année en année (dû aux baisses des aides du FSE,  et aux demandes qui restent constantes, voir qui s'accroissent).
Il m'arrive d'être en contact avec des personnes qui examinent les dossiers et tous disent la même chose "il n'y a pas de mauvais dossier, et c'est très difficile de les départager"
Il ne faut pas forcément être bon "commercial" et savoir se vendre, une fois de plus, les commissaires sont des êtres humains, ils peuvent aussi être attendris par un projet.
 
 

n°1451525
boobaka
Posté le 03-12-2007 à 09:08:12  profilanswer
 

FongecifWomen a écrit :

Bonjour à tous,
 
 
J'ai lu également qu'il restait toujours de l'argent au FONGECIF. Ca aussi c'est faux, puisque le FONGECIF est une association à but non lucratif, il ne peut donc rien rester dans les caisses.
 
 Certaines régions ont énormément de demandes de dossiers, d'autres beaucoup moins ...
 


Bonjour,
et merci de participer à ce post....
Content de lire que toutes les informations que tu fournis ici, m'ont été donné egalement lors de l'entretien avec la personne du Fongecif de ma region.
 
Quand je dit qu'il reste de l'argent au Fongecif, je ne parle pas dans un but lucratif, mais bel et bien soit d'un manque de demande et/ou un manque de demande constructive et bien fondé, ce qui implique, que dans ma région, dixit ma conseillère, il y a de relle possibilité de fianncement pour peu que l'on construise/argumente correcteent son dossier.
 
Dixit la personne que j'ai rencontré au Fongecif, environ 60% des demandes ont un financement accepté dans ma région.
 
A bientot.
++

n°1451709
mysticker
Posté le 03-12-2007 à 14:39:48  profilanswer
 

Oui..jJ aimerai savoir si egalement un financement pourrait etre ossible si l on se reorientait, sachant que l on perdrait par la meme occasionson niveau. Il ne s'agiarait donc pas d'évolution par le niveau  'études. mais là c'est typiquement français de croire qu'a un diplome correspond un niveau de salaire et donc de statut. Ce n'est pas le diplome qui décerne le titre ou l 'emploi!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  NEW [Topic Unique] FONGECIF /!\ Mise à jour FP + sondage /!\

 

Sujets relatifs
Fongecifliste des formations fongecif.
Plus de sujets relatifs à : NEW [Topic Unique] FONGECIF /!\ Mise à jour FP + sondage /!\



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR