ingame a écrit :
J'ai une question:Comment faites vous pour financer votre année de mastère?(qui coute au minimum 13500 euros)
Les stages suffisent ils à compenser?
Merci.
|
Dans l'immense majorité des cas, les étudiants financent eux-même (pas leur parents) leur scolarité.
En général une partie des frais de scolarité est reglée avec ce qui reste des stages/boulots précédents, d'éventuels petits jobs tel que moniteur à l'essec (1300 euros/trimestre non imposables pour donner un coup de main), boulot pour la JE (rémunération variable mais ca doit tourner autour de 150 euros la journée), les a coté (petit boulot à droite ou a gauche, du genre site web pour les ingés info).
Pour le crédit, à l'ESSEC il est techniquement très simple d'en obtenir un, il y a une convention de partenariat avec une banque et a partir du moment ou tu es admis, tu as automatiquement droit à un crédit étudiant qui couvre l'intégralité des tes frais de scolarité (+ un peu de rab) et ce sans caution bancaire. (en tout cas pour les français, je ne sais pas si il y a une différence pour les autres nationalités).
Le crédit en question a une période de franchise de 1 an, extensible à 2 (c'est à dire ou tu ne rembourses que les interets au prorata) et pendant laquelle tu peux rembourser ton crédit comme tu l'entend (tu peux remettre de l'argent et le retirer comme tu le souhaite). C'est donc tres souple et le taux est sympa (je me souviens plus exactement, mais quand j'avais regardé c'était à peu près ce que je pouvais trouver de mieux avec un taux "grande école" )
Ensuite il y a les stages qui sont relativement bien remunérés et qui peuvent sans problème être en CDI ou en CDD (ce qui se trouve facilement en ce moment).
Pour le coté financier, il y a aussi d'autres avantages notamment le logement à "pas cher". A l'essec, pour 330 euros par mois (une fois les apl déduite, avec un bail de 7 mois) tu as un studio tout neuf et bien clean de 20m² avec eau, chauffage, electricité, internet compris dans le prix à 15 minutes de l'essec en navette (gratuite).
Pour prendre un exemple concret de budget (le mien).
J'ai débuté mon MS fin aout 2005, cours terminé fin mars 2006.
Pour la vie courante, (7 mois) ca m'a couté 330 euros de logement par mois + 400 euros pour le reste (bouffe sorties, transports, essence, billets de train pour rentrer en province, etc). Financés au 3/4 par mes parents (j'ai la chance d'avoir des parents qui peuvent m'aider) et 1/4 avec des à cotés.
Pour les frais de scolarité, j'ai emprunté 14 000 euros (j'ai pris le max, alors que je n'en avais pas besoin, je voulais avoir de la tresorerie en cas d'extra ou de coup dur)
J'avais 2500 euros de coté (anciens stages, anciens boulots pour la JE, etc...), entre septembre et avril j'ai mis de coté 3000 euros en bossant comme moniteur à l'ESSEC, autour de 2000 en a coté divers et variés.
Bref sur les 14 000 de crédit, il me restait théoriquement 6500 à rembourser avant de commencer mon stage.
Finalement j'ai décroché un vrai job plutôt qu'un stage, relativement bien payé, qui démarre début mai, donc j'aurais remboursé les 6500 restants en 4 à 6 mois.
Remarques:
-Il y a aussi des bourses attribués par l'ESSEC (je ne me souviens plus lesquelles) sur des critères sociaux je crois, qui permettent de diviser le montant des frais de scolarité par deux (je sais que plusieurs personne en ont bénéficié dans ma promo).
-Pour ceux qui ont déja bossé il y a le Fongecif qui peut prendre en charge une partie des frais de scolarité.
-Exceptionnelement certains arrivent à se faire financer l'intégralité de leur frais de scolarité par une boite qui les selectionne au cours de l'année. Je connais un cas, MS full time financé par une boite du cac40 contre une embauche, il y en a peut-être d'autres, en tout cas n'hésitez pas à tater le terrain chez votre employeur.
Message édité par jeanj75 le 13-04-2006 à 13:32:53