Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1025 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

ESSCA, IESEG ou EPSCI ??

n°813872
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 05-08-2006 à 16:27:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
lol ! le bon repérage de tout joyeux drole :)
c'est sur que faire le boulet avec le sadique de la promo, c'est peligroso !!

mood
Publicité
Posté le 05-08-2006 à 16:27:55  profilanswer
 

n°824392
equi
Posté le 16-08-2006 à 15:55:40  profilanswer
 

Namile21 a écrit :

il esyt commet le dirlo ?? super cool, ou vraiment rasoir ??


ça va, il est pas méchant... :D
 
bon, ses interventions sont pas toujours passionnantes ; la "faute" à la diversité des parcours possibles en programme gradué (4,5A), donc il arrive que sur un amphi de 2h y'ait pt'êt 5mn qui nous concerne :whistle:

n°851229
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 07-09-2006 à 12:04:46  profilanswer
 

Eh les gars, vous êtes sur écoute par le nouvel Obs  ;)  
http://www.nouvelobs.com/articles/p2183/a315370.html

 

Grandes écoles, facs

 

Web : la foire aux tuyaux

 

Les étudiants se ruent sur internet pour découvrir les écoles et comparer leurs expériences. Des forums où l'intox n'est pas absente et où l'esprit de compétition mène à des échanges musclés et parfois... instructifs

 

Soucieux de renouer avec les étudiants, Dominique de Villepin vient d'annoncer le lancement d'un «grand service national de l'orientation». Amusant, car ce service existe depuis longtemps avec les CIO (centres d'information et d'orientation) et l'Onisep (Office national d'Informa-tion sur les Enseignements et les Professions). En tout état de cause, les étudiants ont pris les devants via internet, qui foisonne de forums sur les études. Forums modérés et souvent drôles en ce qui concerne la fac, plutôt intello-chic sur le site de Sciences-Po - où l'on doit conclure chaque message par une citation érudite -, mais qui virent facilement à l'empoignade dès qu'il s'agit des écoles de commerce. Sous des pseudonymes colorés - «patate douce», «pti vampire», «bishop X» - les étudiants se défoulent. Le leader est PrepaHEC.org (voir encadré) qui distille d'innombrables conseils pour choisir une prépa, bûcher les concours ou évaluer une école. Ce site tournait cet été à 100 000 visiteurs par mois et à 1,3 million de pages vues ! Dès qu'il s'agit de comparer les écoles, les débats sont si âpres qu'il faut plusieurs modérateurs pour endiguer les dérapages. «Ce type de débats houleux ne se retrouve pas dans les écoles d'ingénieurs», reconnaît Loïc Stier Dilly, qui a lancé ce site quand il était élève en 1999.

 


Petit florilège de ce qu'on pouvait y lire en juillet, juste après les concours. Sous le pseudo Totobest86, un internaute lance un pavé : «On apprend que l'Essec, l'éternelle dauphine, a été détrônée par l'ESCP et que l'EM Lyon guette également. Pourquoi le concours Essec continue-t-il d'être aussi dur? D'autant que le positionnement géographique de l'Essec n'est guère attractif.» Ce qui lui attire ces foudres de Khazaar: «Comme je l'ai vu dans un autre message, ta présence ici n'a d'autre but que de casser l'Essec et de vanter l'ESCP...!» Starky s'en mêle : «Je suis convaincu que l'ESCP est au moins aussi bien que l'Essec. Et sinon je crois qu'HEC a encore une longueur d'avance ; elle ne cesse de diminuer, mais il y a encore le prestige et toutes ces conneries. Quand je vois un pauvre type qui prend HEC uniquement parce que c'est HEC, alors qu'il a toujours rêvé de l'ESCP, je me dis que cette avance est un peu surfaite (...). Alors taillons plutôt HEC pour changer le monde!» Les trois plus grandes écoles ayant été citées, le forum s'enflamme pour plus d'une semaine. «Il faut arrêter ces guéguerres interécoles, tranche DD. Il serait bon que tu penses à toi, à structurer ton projet de vie, plus que de compter les points entre l'Essec et l'ESCP ou HEC sur des critères qu'on peut définir à l'infini.» Jo3y présente sa nuance entre les bons et les excellents : «Entre être admissible à l'ESCP et à HEC il y a encore un fossé (sic). ESCP est la seule école parisienne qui laisse une chance aux bons - mais pas forcément excellents - élèves.» Bref, dans l'univers des écoles de commerce, on fait volontiers dans le combat de coqs. Du coup Thibz aligne tout le monde : «Il faut arrêter de s'automasturber sur vos écoles! Les classements, vous n'en avez plus rien à faire une fois en école, donc je trouve que c'est puéril de dire «nan nan Essec, c'est les premiers parce que machin truc». Les cursus sont très proches, alors arrêtez de chinoiser sur le nombre d'inscrits et de désistements.» Et Slim 187 renchérit : «Je peux t'affirmer de sources fiables que l'ESCP est passée derrière Sup de Co Melun et que l'Essec a détrôné HEC qui est passée à la 59e place. »
On ne s'écharpe pas que sur les écoles très renommées. Le 5 juillet dernier, Batmanoto enflamme le site Hardware.fr en demandant comment choisir entre trois écoles accessibles sans prépa, l'Essca, l'IESEG et l'Epsci. «La plus cotée, c'est l'Essca», tranche Chonch, qui ne cache pas qu'il est en deuxième année de cette école. «Moi, je prendrai l'IESEG car c'est la plus cotée», réplique Leonpolou. Chonch n'apprécie pas : «Je suis curieux de voir un classement où l'IESEG est devant l'Essca, hormis celui de «l'Express-l'Etudiant», et on le connaît celui-là...», avec un gros smiley (petite figurine qu'on insère dans le texte) qui se bidonne. «Ah oui, si Monsieur regarde les classements, alors ça change tout, grince Djamba, il y en a combien des classements crédibles? lus par les recruteurs? Que nenni!» Dess242, qui est en quatrième année de l'Essca et aime son école, calme le jeu avec un rare souci d'objectivité : «L'Essca a toujours été devant l'IESEG dans les classements mais les classements se font souvent sur des bases complètement faussées, notamment sur les salaires (...). J'avoue qu'en première année d'Essca c'était superchiant (...). J'ai trouvé l'ambiance en arrivant pitoyable (...). Côté renommée, dans 90% des cas j'ai été devant des recruteurs qui ne connaissaient ni l'Essca ni l'IESEG, donc avoir l'une ou l'autre, c'est même combat!» Mais le feu reprend car voici Kamyz, qui raconte qu'il n'a pas voulu de l'Epsci, une école du groupe Essec : «Elle a vraiment du mal à se faire connaître, elle ne se base que sur la cote de l'Essec. Et puis quand je vois les 7 200 euros de scolarité pour dépenser des tee-shirts ridicules lors des oraux ainsi que 10 000cadeaux à la con pour donner envie... Son niveau est loin derrière les deux autres.» Ce qui met en ébullition Cbonlahonte, qui intègre l'Epsci cet automne : «J'ai pas eu l'Essca ni l'IESEG parce qu'elles ne m'intéressent pas. Pour les 3 820 candidats qui voulaient l'Epsci et qui ne l'ont pas eue j'ai bien envie de te dire : ta gueule! Et je suis ravi que tu ne sois pas à l'Epsci l'an prochain, ça fera un gros péteux de moins, va à l'Essca ou à l'IESEG, c'est bien mieux. Comme tes copains tellement fiers et égocentriques qu'ils me regardaient de haut pendant les oraux, les chevilles tellement gonflées qu'ils ont dû avoir du mal à passer dans le grand hall de l'école. (...) Alors merci d'avoir fait la grâce à ma promo de ne pas te joindre à nous, ça fait un naze de moins : imagine, à la résidence, on aurait eu du mal à cohabiter. Enfin surtout toi.» Ambiance... Kartoff sermonne Kamyz avec un smiley qui fronce les sourcils: «Tu verras que balancer sur les autres écoles pour se rassurer de son choix ne mène à rien de bon, les écoles sont différentes, c'est pas pour autant qu'elles sont toutes nazes quand c'est pas les nôtres!»
Savoureux aussi, les conseils pour les oraux. «Certains examinateurs semblent bien aimer le baratin et en particulier le discours sans saveur du «je suis un gagnant» : donnez-leur-en à la pelle! Entraînez-vous à parler de vous pendant dix minutes tout en restant intéressant», lit-on sur Hardware. Pas tristes non plus, les échanges sur la fac. Vilavilou, qui demande «des expériences de personnes qui viennent de quitter la fac», recueille une rafale de réponses. «En fac de sciences il y a bien moins de glandeurs qu'en géo, psycho ou droit», dit Sayen, qui précise : «La fac, avant d'y aller, faut avoir un but sinon t'es dead.» Campito intervient : «Le problème de la fac, c'est qu'on apprend tout seul et que la plupart des profs sont incompétents en enseignement (et pas en recherche) et nuls pédagogiquement. Cela est dû au simple fait qu'ils sont notés sur leurs travaux de recherche et non sur les cours. Sinon l'ambiance est merdique : les bons se tirent dans les pattes et les mauvais ne se voient pas puisqu'ils ne sont jamais là.» Winnt modère avec un long texte très documenté qui conclut : «En fac ça se passe très bien à partir du moment où on bosse régulièrement.» Ouf ! Sans doute un prof soucieux de l'honneur de l'université.

Ces forums sont en croissance exponentielle. Réforme du bac, BTS, choix d'un mastère, MBA, études à l'étranger, recrutement chez Accenture ou ambiance chez Alten : sur tous ces sujets, des milliers d'étudiants échangent des propos dans lesquels il n'est pas facile de faire la part de l'intox. Certaines écoles se sont mises à surveiller de près ce qui se dit. «Ça m'a appris que certains nous collent une image de Club Med», reconnaît Alain Van Bockstaël, le patron du Ceram (une école de commerce), de Nice, soucieux de réagir. Mais il arrive que certains internautes soient en fait des... responsables de com d'écoles, «certains dialoguant avec eux-mêmes sous plusieurs pseudos, selon Loïc Stier Dilly, cependant que d'autres interviennent sans dissimuler leur fonction». A Audencia, l'école de commerce de Nantes, on se veut «attentif au phénomène, sans plus». L'école a cependant débusqué et tancé un élève qui déblatérait sur la direction de l'école, et un autre qui calomniait une entreprise. Jean-François Fiorina, patron de l'Ecole de Grenoble Ecole de Management, estime que le Net a «totalement révolutionné ses relations avec les étudiants» et explique ainsi les outrances observées sur le Net : « Avant, quand vous sortiez d'un examen ou d'un concours raté, vous n'aviez plus qu'à vous saouler ou à cogner dans le mur. Maintenant vous vous ruez sur votre ordinateur et vous tapez sur le prof ou l'école en cause.»

 

Patrick Fauconnier

Message cité 1 fois
Message édité par Tell The King le 07-09-2006 à 12:06:40
n°851268
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 07-09-2006 à 13:05:56  profilanswer
 

lool c'est marrant comment il déforme...

n°851470
kartoff
Posté le 07-09-2006 à 16:17:43  profilanswer
 

Enorme ! Qui aurait cru que je serais un jour cité dans le Nouvel Obs :sol:

n°851686
grouiky
Mouse & bross
Posté le 07-09-2006 à 18:56:34  profilanswer
 

Je suis pas cité :(
 
Vous me direz, l'image donnée n'est pas glorieuse  :lol:


Message édité par grouiky le 07-09-2006 à 18:59:02
n°851805
karma up
Posté le 07-09-2006 à 20:17:15  profilanswer
 

Big Brother is watching you...

n°853210
karma up
Posté le 09-09-2006 à 16:02:09  profilanswer
 

Ca arrive mais c'est super rare :)

n°853231
karma up
Posté le 09-09-2006 à 16:27:34  profilanswer
 

Je n'en connais pas personnellement, mais il est admis que les 3-4 meilleurs de chaque promo sont intégrés à l'ESSEC.

n°855262
equi
Posté le 12-09-2006 à 13:37:01  profilanswer
 

Citer HFR comme source, c'est... "spécial" pour un journaliste :D

mood
Publicité
Posté le 12-09-2006 à 13:37:01  profilanswer
 

n°855367
kartoff
Posté le 12-09-2006 à 15:37:33  profilanswer
 

Citer Kartoff c'est citer quelqu'un de sérieux  :non:

n°856267
karma up
Posté le 13-09-2006 à 14:46:59  profilanswer
 

Et finalement, il a choisi quoi batmanoto ? xD

n°1185818
Taniouf
Posté le 15-07-2007 à 18:32:06  profilanswer
 

Bonjour, j'ai eu la mention très bien cette année au bac ES et je me suis inscrite à l'EPSCI dans l'espoir d'intégrer l'ESSEC pour le Master en 2ans. D'autre part j'ai été acceptée à une prépa Henri Moissan qui n'est pas du tout bien classée et qui ne présente quasiment jamais les écoles de commerce les plus prestigieuses. Penseez vous que l'EPSCI + le master à l'ESSEC peut valmoriser plus mon diplome qu'un post-prépa mal classée??

n°1185847
grouiky
Mouse & bross
Posté le 15-07-2007 à 18:53:37  profilanswer
 

Le tout est de voir si tu as effectivement la possibilité de faire la dernière année à l'essec. Faudra assurer le Top-5 sur tout le cursus.


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°1186176
Aurelle3
Posté le 15-07-2007 à 21:57:33  profilanswer
 

Bof... te faire chier 2 ans dans une prépa qui n'en vaut pas le coup je trouve ça con personnellement...  
pendant ces 2 années "gagnées" sur le cursus prépa, jpense que tu apprendra bcp.. mais pas sur les mêmes plans c'est sûr. En tout cas je peux te garantir que si je revenais un en arrière et que je devais choisir de nouveau entre mon école et la prépa je choisirai la prépa pour rien au monde!!

n°1186324
ArthurKoes​tler
Posté le 15-07-2007 à 23:44:35  profilanswer
 

Chaque école a sa spécificité je crois. Les classements et labels aident également. Ton choix doit se faire grâce à ses deux éléments et correspondre à ton projet.
 
- L'Essca est l'école la mieux classée depuis un moment déjà
 
- L'Essca et l'IESEG font partie du chapitre de la conférence des Grandes Ecoles
 
Les classements essaient de rendre compte d'un niveau général de l'école mais ne font pas tout. L'Essca est bien cotée en distri par exemple, l'audit marche également pas mal puisque les étudiants décrochent les 4 big mais l'IESEG sera plus cotée en finance par exemple (à confirmer, je suis vraiment loin d'être sur de mon coup), etc ... Tout ça pour dire que même si sur le papier ESSCA > IESEG, dans certains domaines, ce sera l'inverse. Ainsi tout dépend de ton projet professionnel, de l'importance que tu accordes au lieu de tes études et à l'indépendance ou non qui va avec ... Cela peut également dépendre de l'envie que tu as pour t'expatrier, on sait en effet que le système anglo saxon offre généralement plus d'opportunités liées au profil que le recrutement français très porté sur le sacro-saint diplôme.
 
Ainsi, si tu t'interesses déjà à un domaine très particulier, choisis l'école la plus callée dans ce secteur d'activités . Idem si ton souhait le plus cher est de partir à l'étranger, opte pour l'école qui te botte le plus.  Si en revanche, à l'heure actuelle tu ne sais pas encore trop ce que tu veux faire et que le lieu t'importe peu, je te conseille de choisir l'ESSCA ...
 
Dans les trois cas, les formations restent de bonne qualité.
 

Citation :

Cbonlahonte : "J'ai pas eu l'Essca ni l'IESEG parce qu'elles ne m'intéressent pas. Pour les 3 820 candidats qui voulaient l'Epsci et qui ne l'ont pas eue j'ai bien envie de te dire : ta gueule! Et je suis ravi que tu ne sois pas à l'Epsci l'an prochain, ça fera un gros péteux de moins, va à l'Essca ou à l'IESEG, c'est bien mieux. J'ai pas eu l'Essca ni l'IESEG parce qu'elles ne m'intéressent pas. Pour les 3 820 candidats qui voulaient l'Epsci et qui ne l'ont pas eue j'ai bien envie de te dire : ta gueule! Et je suis ravi que tu ne sois pas à l'Epsci l'an prochain, ça fera un gros péteux de moins, va à l'Essca ou à l'IESEG, c'est bien mieux."

.
 
Les concours post-bac, on sait ce que cela vaut ... Si le nombre faisait la qualité, ça se saurait. Il n'est pas rare de voir le dernier admis à la 500 voire 550eme place quand le concours compte 3500 ou 4000 candidats dont 1000/1500 plagistes qui connaissent tout juste l'intitulé des épreuves avant de les passer. Il faut rester réaliste, la plus grande sélectivité est celle du pognon ... Le nombre de candidats montre simplement l'attractivité relative par rapport à d'autres écoles. Que l'Essca, l'Ieseg et l'Epsci soit dans le top3 des écoles post-bac n'implique rien en terme de qualité et reconnaissance du diplôme.
 

Citation :

Dess242 :"Côté renommée, dans 90% des cas j'ai été devant des recruteurs qui ne connaissaient ni l'Essca ni l'IESEG, donc avoir l'une ou l'autre, c'est même combat!"


 
Tu parles d'un artisan patron qui t'a fait passer un entretien ? Expérience un peu trop personnelle pour être pertinente, les recruteurs des grands groupes connaissent bien ces écoles, les grilles de salaires vont avec ...


Message édité par ArthurKoestler le 16-07-2007 à 12:29:56
n°1186539
karma up
Posté le 16-07-2007 à 09:56:05  profilanswer
 

Peux-tu nous faire part de ton expérience sur les écoles de commerce post-bac Arthur ? Es tu un ancien, un recruteur, ou tout simplement quelqu'un qui s'intéresse à ce sujet ? Merchi :)

n°1186606
ArthurKoes​tler
Posté le 16-07-2007 à 10:47:58  profilanswer
 

Je suis un ancien ESSCA qui s'est fait remercié en fin de 3A pour dilettantisme un peu trop prononcé. J'ai repris cette année en L3 Eco et je viens d'être admis à Rouen en AST2. Je tente également l'Edhec et l'EM fin aout.
 
J'espère que cela ne nuira pas à mes arguments. Je pense avoir su rester assez objectif dans l'ensemble.

Message cité 1 fois
Message édité par ArthurKoestler le 16-07-2007 à 11:06:17
n°1187579
karma up
Posté le 16-07-2007 à 18:13:08  profilanswer
 

ArthurKoestler a écrit :

Je suis un ancien ESSCA qui s'est fait remercié en fin de 3A pour dilettantisme un peu trop prononcé. J'ai repris cette année en L3 Eco et je viens d'être admis à Rouen en AST2. Je tente également l'Edhec et l'EM fin aout.
 
J'espère que cela ne nuira pas à mes arguments. Je pense avoir su rester assez objectif dans l'ensemble.


PM :)

n°2586808
Oder
Posté le 14-01-2010 à 22:31:58  profilanswer
 

Bon je vois qu'on parle de l'epsci, j'y suis depuis cette année, alors quelques mises au point (et mises à jour ! 2010 c'est pas du tout pareil que 2005 !)pour tout ceux qui passeront sur cette page:
 
1. Le format en 4 ans: même si l'epsci s'est généralisé au fil des années, sa vocation première est l'international (ou travaillent plus de 90% des étudiants), et les 4 ans sont le format international standard, qu'on aille dans n'importe quelle école aux US, en Espagne, au Japon ou en Angleterre. Les diplomés epsci sortent généralement à salaire bac+5 (merci l'apprentissage).
N'oublions pas aussi les masters dans les universités partenaires de l'essec a condition de travailler assez, ou même dans des universités encore plus prestigieuses (London Business School,...), ce que vous ne pourrez pas faire avec un bac+5.
 
2. L'appartenance au groupe essec: TOUS nos profs font partie de l'essec (voire sciences-po, HEC,.... en parallèle), le programme est construit par l'essec, les locaux sont ceux de l'essec, le diplome s'appelle ESSEC BBA. Après faut pas rêver, dans le monde de l'entreprise essec = essec grande école, on ne peut pas se vanter d'etre un essec a part entière, on doit bien préciser notre situation sur le CV ! A bac +4, nous avons cependant le même niveau que les essec, même un peu meilleur dans certaines matières (stratégie, marketing entre autres), SAUF en finance, on ne peut pas du tout rivaliser avec eux dans ce domaine (2 ans de prépa éco acharnée n'ont pas d'équivalent).  
Ceci dit, faire de la finance après l'epsci est tout a fait possible, même si ça n'est pas la voie royale.
 
3. Les frais de scolarité: 2 ans d'apprentissage permettent d'amortir complètement les frais de scolarité. L'essec propose en outre à tout les étudiants epsci en 2eme année de travailler pour l'école (avantage: pas de transport), et de réduire significativement (-3000€, -4000€) ses frais moyennant un travail régulier (à la carte). Quand a la vie courante, les missions de la Junior Essec ou de l'ESE (ouvertes aux epsci) permettent de se faire de l'argent hyper facilement (a base de 15€ de l'heure en moyenne, sans éxagérer !).
Je crois qu'on peut vraiment pas mettre le cout comme un désavantage.
 
Voila, on peut rajouter une super ambiance ! Comme toi j'ai eu le choix entre les 3 écoles. Je connais une personne à l'IESEG aussi, voila mes impressions dessus (j'avais bien bossé les plaquettes et les écoles pour les concours):
 
L'ESSCA: une très bonne école, qui représente très bien l'excellence des grandes écoles françaises. Assez généraliste, une orientation parfois vieillote (pas tellement orientée à l'international, un campus et une vie étudiante assez classique), bien que très bien adaptée au réalités du marché. Une très bonne école classique en somme, il faut bien réfléchir avant d'y renoncer !
 
L'IESEG: un cran en dessous des deux autres à mon avis. Elle rattrape son manque d'attractivité par beaucoup de maths -d'après ce que j'ai pu comprendre- et on sait tous que la finance nivelle les salaires à la hausse, quelque soit le niveau du diplome. Peu d'ambiance sur le campus, ça reste tout de même une bonne école française.
 
C'est à toi de choisir ton domaine (international, classique, matheux), sache quand même que si tu veut le diplome d'une grande école internationale c'est l'EPSCI qui t'y amène le plus facilement -non par sa notoriété, mais par les partenariats avec d'excellents écoles dont elle dispose grâce à l'ESSEC-. Pour ma part, c'est ce qui m'a convaincu, peut-être que je me trompe, mais je pense avoir été assez objectif dans mes propos.  
 
Voila, tchuss !

n°2586812
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 14-01-2010 à 22:36:42  profilanswer
 

Oder a écrit :

Bon je vois qu'on parle de l'epsci, j'y suis depuis cette année, alors quelques mises au point (et mises à jour ! 2010 c'est pas du tout pareil que 2005 !)pour tout ceux qui passeront sur cette page:
 
1. Le format en 4 ans: même si l'epsci s'est généralisé au fil des années, sa vocation première est l'international (ou travaillent plus de 90% des étudiants), et les 4 ans sont le format international standard, qu'on aille dans n'importe quelle école aux US, en Espagne, au Japon ou en Angleterre. Les diplomés epsci sortent généralement à salaire bac+5 (merci l'apprentissage).
N'oublions pas aussi les masters dans les universités partenaires de l'essec a condition de travailler assez, ou même dans des universités encore plus prestigieuses (London Business School,...), ce que vous ne pourrez pas faire avec un bac+5.
 
2. L'appartenance au groupe essec: TOUS nos profs font partie de l'essec (voire sciences-po, HEC,.... en parallèle), le programme est construit par l'essec, les locaux sont ceux de l'essec, le diplome s'appelle ESSEC BBA. Après faut pas rêver, dans le monde de l'entreprise essec = essec grande école, on ne peut pas se vanter d'etre un essec a part entière, on doit bien préciser notre situation sur le CV ! A bac +4, nous avons cependant le même niveau que les essec, même un peu meilleur dans certaines matières (stratégie, marketing entre autres), SAUF en finance, on ne peut pas du tout rivaliser avec eux dans ce domaine (2 ans de prépa éco acharnée n'ont pas d'équivalent).  
Ceci dit, faire de la finance après l'epsci est tout a fait possible, même si ça n'est pas la voie royale.
 
3. Les frais de scolarité: 2 ans d'apprentissage permettent d'amortir complètement les frais de scolarité. L'essec propose en outre à tout les étudiants epsci en 2eme année de travailler pour l'école (avantage: pas de transport), et de réduire significativement (-3000€, -4000€) ses frais moyennant un travail régulier (à la carte). Quand a la vie courante, les missions de la Junior Essec ou de l'ESE (ouvertes aux epsci) permettent de se faire de l'argent hyper facilement (a base de 15€ de l'heure en moyenne, sans éxagérer !).
Je crois qu'on peut vraiment pas mettre le cout comme un désavantage.
 
Voila, on peut rajouter une super ambiance ! Comme toi j'ai eu le choix entre les 3 écoles. Je connais une personne à l'IESEG aussi, voila mes impressions dessus (j'avais bien bossé les plaquettes et les écoles pour les concours):
 
L'ESSCA: une très bonne école, qui représente très bien l'excellence des grandes écoles françaises. Assez généraliste, une orientation parfois vieillote (pas tellement orientée à l'international, un campus et une vie étudiante assez classique), bien que très bien adaptée au réalités du marché. Une très bonne école classique en somme, il faut bien réfléchir avant d'y renoncer !
 
L'IESEG: un cran en dessous des deux autres à mon avis. Elle rattrape son manque d'attractivité par beaucoup de maths -d'après ce que j'ai pu comprendre- et on sait tous que la finance nivelle les salaires à la hausse, quelque soit le niveau du diplome. Peu d'ambiance sur le campus, ça reste tout de même une bonne école française.
 
C'est à toi de choisir ton domaine (international, classique, matheux), sache quand même que si tu veut le diplome d'une grande école internationale c'est l'EPSCI qui t'y amène le plus facilement -non par sa notoriété, mais par les partenariats avec d'excellents écoles dont elle dispose grâce à l'ESSEC-. Pour ma part, c'est ce qui m'a convaincu, peut-être que je me trompe, mais je pense avoir été assez objectif dans mes propos.  
 
Voila, tchuss !


 
On a un topic consacré aux écoles de commerce post-bac :jap: . Je pense que ce message sera plus lu/plus utile ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 75.htm#bas  
 
P.s : ce message date de 2006 je pense qu'il a dû faire son choix depuis.... :o


---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2586846
karma up
Posté le 14-01-2010 à 22:55:09  profilanswer
 

Non mais sérieux, faut vraiment le vouloir pour retrouver un topic comme ça...

n°2586867
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 14-01-2010 à 23:10:58  profilanswer
 

karma up a écrit :

Non mais sérieux, faut vraiment le vouloir pour retrouver un topic comme ça...


 
On est fanboy de l'EPSCI où on ne l'est pas  :o


---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2586885
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 14-01-2010 à 23:22:30  profilanswer
 

Ca nous permet de revoir ce fameux article du nouvel obs...
 
Qu'est ce que j'avais eu raison de vous fausser compagnie ce jour là !  
 
 
Bienvenue Monsieur de l'EPSCI, passe sur l'autre topic, on en a déjà plein (remonter un tel topic, 3 ans après le dernier post, sérieux, faut vraiment avoir envie de faire de la com'... en plus, elle est moins bien fait que celle de nos EPSCI habituels, plus souples, plus humains, plus tout)


---------------
Plop
n°2592165
Oder
Posté le 20-01-2010 à 21:14:16  profilanswer
 

C'est agréable de se masturber entre jaloux ? -_-

 

Ce topic est le 3ème qui sort sur Google quand on recherche 'epsci', alors je suppose qu'il sera plus lu/plus utile ici (à bon entendeur...) et pour tout te dire je suis pas le genre de mec qui traine sur les forums pour vanter mon école (tu vois de qui je veux parler là ?)... Elle n'en a d'ailleurs surement pas besoin au vu de sa notoriété.

 

Je suppose qu'elle n'a pas besoin non plus d'un sujet fait par des gens qui lui en veulent -je ne sais pour quelle raison(s)- et qui la rétrograde là où elle n'est pas. Voila quant aux infos que j'ai donné c'était pas dur j'avais fait un salon la veille.

 

La meilleure: "P.s : ce message date de 2006 je pense qu'il a dû faire son choix depuis.... "
Sans blagues ?!! Mon message s'adresse aux futurs candidats, faut vraiment être limité pour pas comprendre ça !

 

Edit: c'est moins souple et humain > désolé de t'avoir heurté mon pote... fallait faire le bon choix (si jamais tu l'as eu un jour).

Message cité 2 fois
Message édité par Oder le 20-01-2010 à 21:19:23
n°2592203
bebe wario
Posté le 20-01-2010 à 21:41:26  profilanswer
 

Oder a écrit :

C'est agréable de se masturber entre jaloux ? -_-
 
Ce topic est le 3ème qui sort sur Google quand on recherche 'epsci', alors je suppose qu'il sera plus lu/plus utile ici (à bon entendeur...) et pour tout te dire je suis pas le genre de mec qui traine sur les forums pour vanter mon école (tu vois de qui je veux parler là ?)... Elle n'en a d'ailleurs surement pas besoin au vu de sa notoriété.
 
Je suppose qu'elle n'a pas besoin non plus d'un sujet fait par des gens qui lui en veulent -je ne sais pour quelle raison(s)- et qui la rétrograde là où elle n'est pas. Voila quant aux infos que j'ai donné c'était pas dur j'avais fait un salon la veille.
 
La meilleure: "P.s : ce message date de 2006 je pense qu'il a dû faire son choix depuis.... "
Sans blagues ?!! Mon message s'adresse aux futurs candidats, faut vraiment être limité pour pas comprendre ça !
 
Edit: c'est moins souple et humain > désolé de t'avoir heurté mon pote... fallait faire le bon choix (si jamais tu l'as eu un jour).


 
LAWL
 
Va sur le topic général et nous les brise pas  :o , "à bon entendeur"

n°2592343
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 21-01-2010 à 00:06:41  profilanswer
 

Oder a écrit :

C'est agréable de se masturber entre jaloux ? -_-
 
Ce topic est le 3ème qui sort sur Google quand on recherche 'epsci', alors je suppose qu'il sera plus lu/plus utile ici (à bon entendeur...) et pour tout te dire je suis pas le genre de mec qui traine sur les forums pour vanter mon école (tu vois de qui je veux parler là ?)... Elle n'en a d'ailleurs surement pas besoin au vu de sa notoriété.
 
Je suppose qu'elle n'a pas besoin non plus d'un sujet fait par des gens qui lui en veulent -je ne sais pour quelle raison(s)- et qui la rétrograde là où elle n'est pas. Voila quant aux infos que j'ai donné c'était pas dur j'avais fait un salon la veille.
 
La meilleure: "P.s : ce message date de 2006 je pense qu'il a dû faire son choix depuis.... "
Sans blagues ?!! Mon message s'adresse aux futurs candidats, faut vraiment être limité pour pas comprendre ça !
 
Edit: c'est moins souple et humain > désolé de t'avoir heurté mon pote... fallait faire le bon choix (si jamais tu l'as eu un jour).


 
Tu n'es peut être pas là pour ça, mais c'est "un peu" ce que tu fais. Tu cherches ton école sur google, tu tombes sur un vieux topic oublié, et tu postes un message type "blabla de plaquette". Tu ne prends pas la peine de regarder sur le reste du forum si on parle de l'epsci et en quel terme, et tu te moques complètement que, sur ce forum, on ait oublié ce topic depuis bien longtemps. Ton but est simple : Défendre ton école contre un message qui ressort trop bien sur google. A part ça, t'es pas du genre à trainer les écoles pour vanter ton école, du tout... c'est juste exactement ce que tu as fait.  
Bon, certes, on s'en fout un peu, après tout, tout le monde est un peu là pour ça... il y a juste l'art et la manière. Il n'y a rien de pire que la prétention, le fait de donner des leçons et tu te permets au passage de comparer avec d'autres écoles sans beaucoup de fondement.  
 
Pour information, je n'ai pas répondu la dernière fois tellement je trouvais cela inintéressant, mais je juge qu'il est peut être bon de t'expliquer qu'il faut toujours faire très attention à la façon dons on fait passer les messages :  l'IESEG sort relativement peu de financier, pas plus que les autres écoles, et pas dans des postes "surpayé". Pas de quoi donc expliqué des salaires mirobolant qui tireraient l'école vers le haut dans les classements... D'autant plus que ce ne sont pas les salaires qui tirent l'école vers le haut, mais un certain nombre d'autre fait. D'ailleurs, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour parler du manque d'attractivité (quand même l'école la plus présenté l'année dernière dans le monde des post bac, là où l'epsci est la 4ème) rattrapé par les maths... ça n'a rien à voir et ce n'est en rien compensatoire. Pour l'ambiance sur le campus, c'est un jugement très subjectif. Outre le fait que l'école est à 5 minutes de la rue des bars de Lille, et en plein milieu du quartier étudiant de la catho, elle possède l'avantage d'être ouverte 24h/24 et de laisser les étudiants organiser pas mal de trucs... ce soir, c'était représentation de théatre par les 1 et 2 où Poker, au choix, à 20h...  
Pour l'ESSCA, je ne vois pas ce qu'il y a de "vielot" et, toujours dans le subjectif, je ne vois pas ce que tu peux reprocher à la vie étudiante... va faire un tour à Anger, je pense qu'ils savent s'amuser comme il faut...  
Pour ce qui est des EPSCI meilleurs que les ESSEC MBA : Ultra subjectif. Tu ne convaincra personne avec ce genre de phrase. Là, il faut des faits. En quoi les EPSCI sont meilleurs en stratégie et marketing ?  
Pour les frais de scolarité : Et ? Des missions en JE, voir même des missions payées par les écoles, il y en a dans... ba quasi toutes les écoles... bientôt, on va nous sortir que les stages rémunérés sont des "plus" qui permettent de payer son école... Très sérieusement, si l'argument de l'apprentissage, très développé à l'EPSCI, est tout a fait recevable, bien que ça ne soit pas la seule école à le faire, il ne masque pas le réel problème : L'année à l'EPSCI est très cher, et ça dure 4 ans là où les post prépa durent, en moyenne (en frais de scolarité), 3 ans. Le problème des finances est là, et l'arbitrage est là. Toutes les post bac sont sur un pied d'égalité à ce niveau là. Et c'est un argument a prendre en compte, quand, au lycée, on choisit ses études. Même si je défends le modèle post bac, il a un cout financier certains, sans parler du cout d'opportunité bien sur.  
Pour le format en 4 ans, d'où sors tu que 90% des EPSCI travaillent à l'étranger ? http://econtent.essec.fr/mediabank [...] emploi.pdf Si je sais lire, en 2007/2008, c'était 30% (pour le premier emploi)... Les chiffres à la con pour faire bien sur les salons, ça va 5 minutes, mais sur un forum, faut pas déconner. Et pour les autres, c'est la France. De là, on peut revenir au débat classique : bac +4/bac +5. En France, le LMD a une certaine suprématie objective sur le système anglo-saxon. Même à l'EPSCI, c'est bien intégré sachant que 30% des EPSCI, d'après cette même études, étaient en poursuite d'études. Après, c'est un choix de modèle, et l'EPSCI ouvre de très belles portes sur la poursuite d'étude, mais il est bon de préciser cette petite chose : le diplôme de type bac +4 n'est pas parfait, il a des avantages (flexibilité, adaptabilité au marché anglo-saxon) et des inconvénients (hors LMD). Au passage, j'aimerais bien savoir d'où l'Espagne est plus proche du modèle anglo-saxon que du modèle LMD... mais bon, passons.  
 
Le problème, c'est que tu nous sors des généralités sur les autres, et aussi sur ton école. A te lire, on se croit vraiment sur un bon vieux salons où les gentillesses fusent, où tout doit être justifié et où l'image de l'école redorée. Conseiller, aider les lycéens, ça devient secondaire. Et ça me gave. J'ai passé 2 heures dans mon ancien lycée à parler des concours et des écoles en général, sans trop mettre la mienne en avant, et en citant des exemples en disant que c'était sensiblement pareil ailleurs. Quand je lis des messages de gens qui réagissent avec un temps de latence assez monstrueux sur des sujets oubliés, uniquement pour sauvegarder l'image de son école, ça me gave. Enfin, ce qui me gave, c'est surtout la manière. Tu as d'un côté pas mal d'étudiant de ton école qui se donnent du mal, sur le topic général des écoles post bac, pour expliquer les choses et aider les lycéens, forcément en défendant leurs choix (et non par leur école pour leur école) mais sans forcément en faire des tonnes et des tonnes. Et même ceux qui, au début pouvaient avoir une telle attitude on mit de l'eau dans leur vin. Je compare juste ton message à ceux des autres : Eux, j'ai pas mal aux yeux en les lisant, j'apprécie leur prose (relativement, bien sur), et j'ai bien plus le sentiment de voir des gens qui s'intéressent plus à aider les lycées qu'à autre chose. Eux au moins, ils répondent à des questions que se posent directement les gens, ils n'affichent pas leur message au cas où des lycéens qui passent le concours viennent voir...  
 
Pour la notion de bon choix : J'ai fais le bon choix, car j'ai fais le mien, celui qui me correspondait, qui correspondait à mes attentes et celui qui me permettait le plus de m'épanouir. Faut il être limité pour ne pas comprendre qu'un choix et avant tout personnel et se base sur des éléments subjectifs propres à chacun ? Ne serait ce qu'à cause de ça, critiquer les choix des autres est d'une assez grande maladresse. De plus, dans ton message, tu sous entend très fortement la suprématie de ta chère école. Première erreur, on ne compare pas sur le même plan bac +4 et bac +5. Deuxième erreur, c'est tout simplement un troll, et ça ne porte pas le débat très haut. Troisième erreur, avant d'arriver à démontrer que ton sous entendu est juste, elle aura le temps de changer de directeur encore une bonne douzaine de fois (quoi que, vu le rythme actuel, faut que je fasse gaffe, ça peut être très prochainement)  
 
 
Sinon, je ne vois vraiment pas qui ici pourrait être jaloux de toi... c'est pas parce qu'on ne t'accueille pas en te faisant de grands câlins et de grands bisous qu'on est jaloux hein... T'as eu le choix, tu as fait TON choix, celui qui te convenait, qui convenait à tes attentes et à tes envies. Il n'y a aucune raison d'être jaloux, on respecte tout a fait ça. Ce qui nous a énervé, c'est :  
 
- Le fait de ressortir un topic vieux, mais vieux...
- De ne pas avoir regardé sur le forum ce qu'il se faisait déjà
- De nous sortir une communication type "salon-troll" avec son lot d'inexactitude et d'approximation, sans compter le caractère limite trollesque, et surtout, pour ma part, bien pensant du "on dit que" sur certains sujets, alors que ce sont les mêmes conneries qui circulent depuis des lustres sans que personne ne se pose jamais la question d'où ça peut venir et de ce que cela signifie vraiment.  
 
 
A bon entendeur, salut.


---------------
Plop
n°2592354
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 21-01-2010 à 00:26:33  profilanswer
 

Euh, toc toc...
Jme permets d'intervenir, non pas pour voler au secours de mon collègue, mais parce que je me rappelle de l'accueil que j'ai eu sur ce forum à mon arrivée. Honnêtement, vous accueillez globalement plutôt mal les gens DEJA intégrés (les lycéens qui intègrent ensuite sont tout à fait acceptés, mais les étudiants déjà en école, beaucoup moins).
Alors bon, oké, il débute, il dit des choses qu'on ne dit pas sur ce forum, et il y a effectivement quelques affirmations (notamment le 90% Simu, je te l'accorde) inexactes, mais MERDE quoi, faut vous calmer.
 
Tout d'abord sur le pourquoi ressortir ce topic : le fait est que oui, nous aidons les lycéens à prendre la bonne décision. OR, un lycéen qui tape essca, ieseg et epsci sur google (je l'ai fait à une époque donc je sais que certains le font) tombe EN PREMIER sur ce topic.
Alors quoi, on le laisse lire ça, des données périmées, totalement partiales (car l'epsci s'est un peu faite descendre en flèche sans aucune réponse de notre part). Vous reconnaîtrez avec un peu d'honnêteté intellectuelle que c'est pas ouf niveau informations.
 
Alors quoi ? On part du principe que le lycéen va comprendre TOUT SEUL que ces données ne sont pas à jour, que c'est pas là qu'il faut regarder mais sur le topic commun ? Bah oui bien sûr, ça ça marche pour nous, qui passons beaucoup de temps sur le topic commun, mais je vous rappelle (encore une fois d'expérience) que de nombreux lycéens se contentent de LIRE ce qu'ils voient, et ne font pas forcément l'effort de chercher plus loin.
 
Alors oui, je comprends son point de vue, il se dit que là, un lycéen qui lit ça, ses informations sont erronées, et en plus fausses, donc il décidé de les remettre à jour, au cas où, en tout cas pour l'epsci. A aucun moment il ne vous a empêché de faire pareil que je sâche, ou TOUT SIMPLEMENT de mettre un message, non pas A LUI mais AUX LYCEENS, en mettant genre "attention, si vous êtes tombés sur ce topic via google, sachez qu'il n'est plus à jour, et rendez-vous plutôt sur ce topic (petit lien), où vous pourrez disposer d'informations à jour et poser vos questions".
 
Ca s'appelle la CONS-TRUC-TI-VI-TE, et ça aide pas mal dans la vie...
 
Et honnêtement, je commence un peu à vous connaître (en tout cas tels que vous êtes derrière vos écrans, je peux pas dire si ça vous reflète dans la vie), et je peux vous dire que là, à sa place, j'aurais pas une super opinion de vous, vous avez l'air à peu près aussi bûté / inutile / troll que lui.
 
(oui Oder, on peut en parler en MP si tu veux -tu me dis qui tu es dis ? :D -, mais yavait peut-être d'autres mots plus judicieux).
 
Bref, je suis peut-être marie mêle tout ou donneuse de leçons, mais vous avez TOUS (sans exception) l'air aussi cons les uns que les autres, alors peace and love, pas la peine de se taper sur la gueule, on a les post-prépas pour ça ! ;D


Message édité par Adeuh le 21-01-2010 à 00:27:26
n°2592357
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 21-01-2010 à 00:32:31  profilanswer
 

D'ailleurs :
Lycéen qui t'aventure, si tu es arrivé sur ce topic via Google (ou autre) afin d'obtenir des informations sur ces trois écoles, sache qu'il est "périmé", alors n'hésite surtout pas à venir nous rendre visite sur ce topic (http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4383_1.htm), où tu trouveras des données A JOUR et des étudiants de tous bords (écoles, iut, post-bac, post-prépa, etc.) prêts à répondre à toutes tes questions, sur toutes les écoles de commerce post-bacs, ainsi que sur les concours et dont les avis seront (a priori) plus partiaux.
A toute !  :hello:


Message édité par Adeuh le 22-01-2010 à 11:13:16
n°2592370
snapshot4
Gratin dauphinois
Posté le 21-01-2010 à 00:54:16  profilanswer
 

Total soutien  :)  
Oui, pas besoin d'agresser ceux qui se trompent, il suffit de rectifier poliment les erreurs commises par les posteurs
Vous êtes entre postbacs, soutenez vous et aidez vous gentillement et dans la bonne humeur

n°2592577
Oder
Posté le 21-01-2010 à 14:39:11  profilanswer
 

@Simulacra: je tombes sur un topic oublié qui saute aux yeux sur Google, dans lequel on descend mon école sans raison apparente... c'est bien normal de la défendre, ne viens pas encore me répéter que je veux faire de la com' a tout prix. En ce qui concerne le forum, oui peu m'importe, et mon message est bien  un troll. Et ensuite ? Le sujet est encore ouvert, je me permet de poster rien de bien méchant la dedans.  
'Sans beaucoup de fondement, hyper subjectif,...': comme tout avis j'ai envie de te dire. Si on veut des informations objectives on cherche les stats et puis point barre. J'ai bien précisé qu'il s'agissait de mes impressions concernant les autres écoles, je n'ai jamais établi mes paroles comme des vérités absolues. Et après deux pages où l'epsci se fait descendre, c'est bien normal que mon avis soit exacerbé. Tu me parles de prétention ou de donner des leçons, en quoi l'ai-je fait ? Je n'ai fait que répondre, certes un peu méchamment, à des critiques non constructives comme l'a dit Adeuh. Toi par contre tu as le droit de m'apprendre 'l'art et la manière de rédiger' ??
 
Alors c'est très bien pour toi si tu te plait à l'IESEG, je n'ai fait que donner mes impressions qui je le répète sont par essence très subjectives. Et si tu veux qu'on parle de stats, l'IESEG a 500 candidats de plus que l'EPSCI alors qu'elle intègre 2,5 fois plus... (source : http://www.challenges.fr/classemen [...] NlfGJhYw== ), j'appelle ça un manque d'attractivité (une fois de plus, c'est personnel, mais ne te base pas sur ce genre de stats pour me dire que j'ai tort). Quant aux finances/maths,  il suffit de regarder les coefficients du concours pour constater que l'IESEG sélectionne par les maths. J'ai dit que je trouvai l'ESSCA classique voire vieillotte parce que j'ai trouvé qu'elle mettait beaucoup plus l'accent sur son ancienneté et son expérience que sur l'innovation ou un cursus international (plus à la mode, tu en conviendras j'en suis sur). En ce qui concerne la vie étudiante, c'est, une fois de plus, ultra subjectif alors rien ne sers d'essayer de démontrer par A+B que ça peut être pas mal ici ou là.
 
Les EPSCI meilleures que la Grande Ecole ESSEC en marketing ou stratégie ? Le corps enseignant, qui donne aussi les cours de l'ESSEC, nous l'a clairement dit dès notre entrée dans l'école. Je ne pense pas que quiconque soit mieux placé qu'eux pour en juger. Quant à présupposer de la force de persuasion de ce que je dis sur d'autres personnes, là c'est assez prétentieux pour le coup.
"Pour les frais de scolarité : toutes les post bac sont sur un pied d'égalité à ce niveau là. " Oui c'est bien ce que j'essayai de montrer quand j'ai lu que des gens de l'IESEG faisaient du cout de l'EPSCI un désavantage. Là où tu vois de la prétention ou de la vantardise je ne fais que rétablir une vérité occultée par vos messages. Je pense que cette remarque vaut pour tout ton message en fait.
 
Quand je parle de 'l'international, où travaillent plus de 90% des diplomés EPSCI', je parle du secteur international, et pas de l'étranger. Désolé si ça pouvait porter à confusion. La brochure 2010 fait mention de 91% si mes souvenirs sont bons, elle n'a pas encore été mise a jour sur le site de l'école (ceci dit en 2007/2008 il y en avait deja 81%...). Entièrement d'accord avec toi sur le LMD, je voulais simplement (une énième fois!) établir le constat de certains avantages du schéma bac+4 qui a été descendu en flèche jusqu'ici. Pour l'Espagne, cherches un peu et tu verras que la majorité des écoles proposent des cursus bac+4 (voire bac+5) pour une simple licence. Un petit article pour t'éclairer: http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=10015 .  
 
C'est très bien pour toi si tu fais des salons, ceci dit ne vient pas me dire que mon manque d'objectivité te gave alors que je ne fais que rétablir (et encore, pas totalement...) une image biaisée et au rabais de l'EPSCI. Aider les lycéens c'est aussi donner son avis, et quand on voit que ça ne te gêne pas le moins du monde de laisser le 1er sujet de forum sur l'EPSCI dans Google sans apporter le moindre correctif et laisser tel quel une critique acharnée des IESEG, ne viens surtout pas me donner de leçon, parce que là c'est exactement ce que tu fais. Et pour tout te dire, je me fiche éperdument de ton avis sur ma prose, si ça te gave ou quoique ce soit d'autre... désolé si c'est pas courant de le dire ici mais j'ai l'habitude d'être franc. En quoi en ai-je fait des tonnes ? En quoi ai-je été prétentieux ? Ça n'est pas moi qui tente de donner des leçons ici.
 
Quand je parle d'être limité, ça faisait référence a la critique inutile de Saku67. Quand je critiques ton choix, je te charries parce que tu t'enflammes quand je fais une mini-critique de l'IESEG. C'était en réponse à vos réactions assez infantiles -oui la mienne l'est aussi- et plus pour balayer ce lot de commentaire désagréables et inutiles que pour parler de ce qui t'épanouit. Me faire une liste de toutes mes erreurs, ça pour le coup c'est extrêmement prétentieux. Ne viens pas me dire qu'on ne met pas sur le même plan bac+4 et bac+5 quand juste au dessus tu me montres que les deux on leurs avantages et leurs inconvénients. Deuxièmement c'est un troll qui rétablit le strict minimum de vérité après une pluie de critiques sur l'EPSCI; troisièmement, j'ai pas bien saisi l'intérêt de cette remarque (?).
'Jaloux' c'est un mot courramment employé pour signifier 'rageux' si tu préfère... ce qui a été exactement ton cas. Il ne me semble pas avoir fait d'approximations, ensuite viens pas me dire que tu tapes un pavé comme tu viens de le faire parce que je ressort un vieux sujet... Tu sais tout aussi bien que moi pourquoi j'ai posté ici (vu que ça fait une bonne dizaine de fois que je te le répète). Il n'y a pas de 'on-dit', simplement mes impressions. Qui es-tu pour te permettre de les remmettre en cause ou de les dénigrer ?
 
HS personnel: tu parles beaucoup de prétention ou de supériorité, c'est effectivement ce qui ressort dans mon second message... mais qui ne l'aurait pas été face à 3 messages bornés et non constructifs ? Et puis tu l'es de toute manière beaucoup plus que moi... je ne me suis pas permis d'énumérer toutes les erreurs ici, d'apprendre l'art et la manière de faire quoi que ce soit, de porter un jugement de valeur sur les impressions des autres ou de parler de maladresse...  
 
@ Adeuh: toi d'abord :p Je suppose qu'on pourra remmettre le message de conclusion quand le débat sera clos :)

Message cité 1 fois
Message édité par Oder le 21-01-2010 à 14:44:25
n°2592596
boracay
Posté le 21-01-2010 à 15:04:09  profilanswer
 

Oder un conseil pour toi
 
Fini deja tes 4 années dans ton ecole, peut etre qu'apres tu comprendras mieux  
C'est chaud d'etre un premiere annee, ne rien connaitre au monde des ecoles de commerce et venir la ramener autant ( par exemple "Les EPSCI meilleures que la Grande Ecole ESSEC en marketing ou stratégie " faut que tu relises ca dans 4 ans tu verras t'auras le sourire)
 
bref tu crois defendre ton ecole mais tu lui fais plus honte qu'autre chose

Message cité 1 fois
Message édité par boracay le 21-01-2010 à 15:05:04
n°2592606
leonpolou
Posté le 21-01-2010 à 15:19:52  profilanswer
 

Il devait parler de l'ecole post bac de l'ESSEC.... enfin j'espere.


Message édité par leonpolou le 21-01-2010 à 15:20:01
n°2592608
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 21-01-2010 à 15:22:31  profilanswer
 

boracay a écrit :

Oder un conseil pour toi
 
Fini deja tes 4 années dans ton ecole, peut etre qu'apres tu comprendras mieux  
C'est chaud d'etre un premiere annee, ne rien connaitre au monde des ecoles de commerce et venir la ramener autant ( par exemple "Les EPSCI meilleures que la Grande Ecole ESSEC en marketing ou stratégie " faut que tu relises ca dans 4 ans tu verras t'auras le sourire)
 
bref tu crois defendre ton ecole mais tu lui fais plus honte qu'autre chose


Euh, toc toc (re).
C'est moi ou c'est débile comme post ???  :heink:  
TOUS les postants sur le topic principal sont étudiants, et très peu diplômés (d'ailleurs, quand ils le sont, ils ont pas que ça à glander de venir là).
Alors si tu lui dis ça à lui, ça s'applique à nous tous, ou même à tous les 1A si tu préfères, donc tu fais quoi, tu dis à Saku et Liwoui de se casser ?  :heink:  
Dans le genre commentaire un peu rave, ça se pose là...
Qui mieux que nous peut parler de ce qu'on étudie à l'école, de son ambiance, de ses profs, de ses chiffres, de ses concours ? Et me dis pas le mec qui a validé ya 4 ans, parce que là ce sera définitif, c'est n'importe quoi... Surtout quand tu sais qu'à l'EPSCI, le programme a ENORMEMENT changé pour l'an prochain... Faut arrêter de dire n'importe quoi juste pour avoir raison...
 
Quant à son commentaire sur les spécificités des epscis par rapport aux MBA, je confirme avoir moi aussi entendu de nombreux profs saluer la flexibilité des epscis (probablement expliquée par le non passage par la case prépa, qui certes, a ses avantages, mais durcit pas mal la démarche intellectuelle). Or, c'est bien cette flexibilité qui est essentielle dans les domaine du marketing et de la stratégie (bon après, stratégie c'est vague, ya de la stratégie en tout, mais la stratégie inter par exemple, tu vas pas me dire que c'est la spécialité tes mba ???  :heink: ).
 
Bref, globalement, si c'est pour dire ça, autant ne rien dire...  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Adeuh le 21-01-2010 à 15:24:49
n°2592610
leonpolou
Posté le 21-01-2010 à 15:24:57  profilanswer
 

Adeuh a écrit :


Euh, toc toc (re).
C'est moi ou c'est débile comme post ???  :heink:  
TOUS les postants sur le topic principal sont étudiants, et très peu diplômés (d'ailleurs, quand ils le sont, ils ont pas que ça à glander de venir là).
Alors si tu lui dis ça à lui, alors ça s'applique à nous tous, ou même à tous les 1A si tu préfères, donc tu fais quoi, tu dis à Saku et Liwoui de se casser ?  :heink:  
Dans le genre commentaire un peu rave, ça se pose là...
 
Quant à son commentaire sur les spécificités des epscis par rapport aux MBA, je confirme avoir moi aussi entendu de nombreux profs saluer la flexibilité des epscis (probablement expliquée par le non passage par la case prépa, qui certes, a ses avantages, mais durcit pas mal la démarche intellectuelle). Or, c'est bien cette flexibilité qui est essentielle dans les domaine du marketing et de la stratégie (bon après, stratégie c'est vague, ya de la stratégie en tout, mais la stratégie inter par exemple, tu vas pas me dire que c'est la spécialité tes mba ???  :heink: ).
 
Bref, globalement, si c'est pour dire ça, autant ne rien dire...  :hello:


 
Non tu peux être étudiant dans une école et comprendre cela. Certains ont besoin de recule et plus precisemment de basculer dans la dure réalité. Il en fait partie

Message cité 1 fois
Message édité par leonpolou le 21-01-2010 à 15:27:43
n°2592616
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 21-01-2010 à 15:33:23  profilanswer
 

leonpolou a écrit :


 
Non tu peux être étudiant dans une école et comprendre cela. Certains ont besoin de recule et plus precisemment de basculer dans la dure réalité. Il en fait partie


Nan mais, le recul, je suis pas contre hein !
Je dis juste que dire qu'en tant que 1A, il a quand même le droit à la parole.
Ce qui est intéressant, c'est de recueillir un maximum de points de vue, y compris ceux qui sont plus ou moins naïfs (quoique je trouve pas son message digne de recevoir un tel accueil, vraiment pas !).
Ca s'appelle l'OU-VER-TU-RE, et ça aussi c'est pas mal...
Sans déconner, on dirait une meute de loups morts de faim...  :(

n°2592623
leonpolou
Posté le 21-01-2010 à 15:39:14  profilanswer
 

Adeuh a écrit :


Nan mais, le recul, je suis pas contre hein !
Je dis juste que dire qu'en tant que 1A, il a quand même le droit à la parole.
Ce qui est intéressant, c'est de recueillir un maximum de points de vue, y compris ceux qui sont plus ou moins naïfs (quoique je trouve pas son message digne de recevoir un tel accueil, vraiment pas !).
Ca s'appelle l'OU-VER-TU-RE, et ça aussi c'est pas mal...
Sans déconner, on dirait une meute de loups morts de faim...  :(


 
Tu parles d'ouverture mais tu bannis le message de un des participants, tu es donc très contradictoire. Tous ce qui a été dis c'est que certains passages sont loin de la réalité. Si tu es pour un discours, alors tu dois tolérer ce qui ne sont pas en accord avec lui et débattre plutôt que de condamner.
Ensuite oui c'est un topic ouvert a tous le monde mais c'est surtout un topic d'information et non de désinformations.  

n°2592624
boracay
Posté le 21-01-2010 à 15:39:25  profilanswer
 

l'ouverture OUI la betise NON
 
 Mais au fond pas de probleme il a 4 ans a faire, des stages a trouver et un emploi a trouver c'est assez pour realiser qu'il ne vit pas dans le monde de OUI-OUI

n°2592625
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 21-01-2010 à 15:43:30  profilanswer
 

leonpolou a écrit :


 
Tu parles d'ouverture mais tu bannis le message de un des participants, tu es donc très contradictoire. Tous ce qui a été dis c'est que certains passages sont loin de la réalité. Si tu es pour un discours, alors tu dois tolérer ce qui ne sont pas en accord avec lui et débattre plutôt que de condamner.
Ensuite oui c'est un topic ouvert a tous le monde mais c'est surtout un topic d'information et non de désinformations.  


Je comprends pas pourquoi tu parles de bannir ? J'ai "banni" quel message ?  :??:  
Et je n'ai JAMAIS (à aucun moment hein) dit qu'il ne fallait pas le reprendre ou le corriger si vraiment il a tord, je dis juste que les réactions étaient disproportionnées par rapport à son post, et que lui dire "t'es 1A apprends la vie avant de parler" (en gros tu l'ouvriras dans 3 ans, en attendant tu la fermes), c'est pas du tout ouvert comme attitude.
Je tolère le désaccord, je le préfère juste dans la bonne humeur (et le respect, être derrière un ordi fait souvent oublier qu'on parle à des vrais gens) !  :D
 
Et oui, je suis dans un période très zen de ma vie... Aussi étonnant que ça paraisse...  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Adeuh le 21-01-2010 à 15:44:39
n°2592628
leonpolou
Posté le 21-01-2010 à 15:48:24  profilanswer
 

Adeuh a écrit :


Je comprends pas pourquoi tu parles de bannir ? J'ai "banni" quel message ?  :??:  
Et je n'ai JAMAIS (à aucun moment hein) dit qu'il ne fallait pas le reprendre ou le corriger si vraiment il a tord, je dis juste que les réactions étaient disproportionnées par rapport à son post, et que lui dire "t'es 1A apprends la vie avant de parler" (en gros tu l'ouvriras dans 3 ans, en attendant tu la fermes), c'est pas du tout ouvert comme attitude.
Je tolère le désaccord, je le préfère juste dans la bonne humeur (et le respect, être derrière un ordi fait souvent oublier qu'on parle à des vrais gens) !  :D
 
Et oui, je suis dans un période très zen de ma vie... Aussi étonnant que ça paraisse...  :jap:


 
Je cite "Si c'est pour ecrire ca, autant ne rien ecrire ..."
Ensuite il n'a jamais été dis, "casse petit boutonneux" mais "ton discours manque un peu de recul..."

n°2592634
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 21-01-2010 à 16:03:31  profilanswer
 

leonpolou a écrit :


 
Je cite "Si c'est pour ecrire ca, autant ne rien ecrire ..."
Ensuite il n'a jamais été dis, "casse petit boutonneux" mais "ton discours manque un peu de recul..."


Oui, si c'est pour écrire "ça" (le "ça" faisant référence à "tu n'as pas assez d'expérience, finis tes études et tu comprendras" ), autant ne rien écrire car oui, je trouve ça intolérant de pas accepter le point de vue de quelqu'un juste parce qu'il est jeune...  
Forcément, si on sort les phrases du contexte...  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
EPSCI (groupe ESSEC) ou INT MANAGEMENT ??l'IESEG, ambiance, cours, prix???
IESEG ou ESSCA ?? que choisir ...Ou loger pour ses années d'etudes a l'ieseg Lille
[ESSCAlien Topic] -> anciens et futurs ESSCA : Tout tout tout !!Qu'est ce que vous pensez des post-bac comme l'iéseg ou l'essca
Est-ce que quelqu'un est a l'EPSCI?!!!Rejoindre l'ESSCA
Plus de sujets relatifs à : ESSCA, IESEG ou EPSCI ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR