Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

 


La musique classique pour vous c'est...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  91  92  93  94  95  96
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°6876616
dreamer18
CDLM
Posté le 31-10-2005 à 22:13:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
arf, on ne dit pas "classique contemporain". ;)
 
Dans les dénominations, on a (chronologiquement) la musique :
 
- baroque (Telemann, Bach, Haendel, Vivaldi, Scarlati...)
- classique (Mozart, Haydn, Beethoven)
- romantique (Schubert, Mendelssohn, Brahms, Chopin... et des dizaines d'autres, la plupart des compositeurs "connus" sont romantiques)
- post romantique (Debussy, Chausson...)
- contemporaine (Boulez, Xenakis, Stockhausen, Stravinsky, Messiaen, Bartok...).
 
Pour les morceaux avec du chant, en dehors de l'opéra; va taper dans la musique religieuse : messes, requiems...
 
Et les cantates de Bach bien sûr (j'espère que tu es fortuné, parce que des cantates, il en a écrit plus d'une centaine il me semble :D)

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 31-10-2005 à 22:22:01
mood
Publicité
Posté le 31-10-2005 à 22:13:35  profilanswer
 

n°6876977
lLeo
Posté le 31-10-2005 à 23:03:55  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Et les cantates de Bach bien sûr (j'espère que tu es fortuné, parce que des cantates, il en a écrit plus d'une centaine il me semble :D)


ba je vais aller voir à la bibliothéque. Je sais qu'il ont tout un tas de truc en musique classique
 
c'est chouette ce ptit descriptif des courants musicaux aussi
c'est vrai que l'inconvenient avec ce genre de musique c'est qu'on sait pas trop par ou commencer, c'est un peu impressionant quand on y connait rien ^^;;;


Message édité par lLeo le 31-10-2005 à 23:04:56
n°6877031
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2005 à 23:07:34  answer
 

Quelques valeures sures pour les cantates de Bach  
- 7,8,9
- 21 et 42 (souvent ensemble sur les cd)
et pour les motets 225 à 230 (idem)

n°6877087
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2005 à 23:12:01  answer
 

Une question : c'est quoi votre version du Requiem de Mozart ?  
Après en avoir écouté une vingtaine de versions, j'ai trouvé la mienne et vous ?

n°6877157
dreamer18
CDLM
Posté le 31-10-2005 à 23:18:00  profilanswer
 

la mienne est celle d'Harnoncourt (Concentus Musicus Wien); la plus ancienne (il en a fait plusieurs)

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 31-10-2005 à 23:19:00
n°6877227
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2005 à 23:24:24  answer
 

dreamer18 a écrit :

la mienne est celle d'Harnoncourt (Concentus Musicus Wien); la plus ancienne (il en a fait plusieurs)


 
La mienne est celle de Karl Bohm, requiem lent et du Pathos...

n°6883405
Antoine22
Posté le 01-11-2005 à 21:08:21  profilanswer
 

Bonjour
 
A voté "c'est la plus belle musique qui soit" surtout la période romantique :love: je concois que le Baroque est assez énervant à force :p
 
Pour votre culture :p
Epoque baroque: 1600-1750  (J.S Bach, A.Vivaldi, G.F Haendel...)
Epoque classique: 1750-1800 (Haydn, Mozart...)
Epoque Romantique: 1800-1900 (Dvorak, Berlioz, Wagner)
XXeme siècle: 1900-1945 (Fauré, Debussy...)
Epoque contemporaine: après 45
Beethoven est à cheval sur les périodes classique et Romantique :)
 
Avant le baroque, il y a la renaissance mais les musiques sont moins connues et assez chiantes...

Message cité 1 fois
Message édité par Antoine22 le 01-11-2005 à 21:14:45
n°6883459
dreamer18
CDLM
Posté le 01-11-2005 à 21:15:02  profilanswer
 

y a quelques trucs sympas dans les musiques médiévales; quant à qualifier la musique baroque de chiante, y a quand même de belles choses chez Haendel et Bach (le peu que j'ai écouté de Teleman m'a un peu gonflé); mais les concertos pour violon(s) de Bach sont des must have ;)
 
Pour la classification; je distingue les romantiques purs (Chopin) avec ceux qui ont commencé à s'éloigner de la musique tonale (Wagner) et les post romantiques qui s'en éloignent de plus en plus, mais qui restent en tonal (Debussy) avant la "pure" musique contemporaine (sérielle and co)

n°9014922
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 23-07-2006 à 20:23:54  profilanswer
 

Il y a eu un reportage sur le JT de France 2 cette semaine sur un pianiste portant un nom italien. Seriez-vous son nom ?
- Je suis pas grand fan mise à part le style de John Barry et Ennion Morricon (qui certe n'est pas réellement du classique). Néanmoin j'adore les musiques classiques qui donne l'ambiance d'un film mais pas dans le style hollywood qui me font gerber par tous les pors :/ Que me conseillez-vous?

n°9017699
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 24-07-2006 à 11:12:38  profilanswer
 

up

mood
Publicité
Posté le 24-07-2006 à 11:12:38  profilanswer
 

n°9018100
wildtestbo​dy
Posté le 24-07-2006 à 12:10:18  profilanswer
 

Citation :

La musique classique pour vous c'est...
 
   1. Relaxant
   2. Ringuard
   3. Emmerdant
   4. C'est la classe
   5. La plus belle musique qui soit!


 
C'est de la musique. Il y a des pièces relaxantes (Debussy, Nuages 1), d'autres joyeuses (Albinoni, Concerto pour hautbois op9 2) ou encore mystiques (JS Bach, cantates sacrées, Passion de Saint Matthieu, etc 3). Certaines bien jouées et d'autres mal (là je laisse chacun mettre ses choix). Certaines classieuses (Josquin Desprez, Stabat mater 4) et d'autres tragiques (Puccini, madame butterfly 5), ou même positivement grotesques voir violentes (Shostakovich, string quartet no.8 6).  
 
Je trouve un ti peu limités les choix du sondage.
 

Citation :

Néanmoin j'adore les musiques classiques qui donne l'ambiance d'un film mais pas dans le style hollywood qui me font gerber par tous les pors :/ Que me conseillez-vous?


 
*temps de reflexion* il doit y avoir quelques compositeurs américains du 20e qui remplissent au mieux cette demande, mais comme je ne les connait pas (encore) bien voici une liste de compositeurs francais allemands et russes, du plus ancien au plus récent
 
JS Bach, Mass in b minor, qui tollis peccata mundi 7
http://distaze.free.fr/JS%20Bach,% [...] 0mundi.mp3
 
Mozart, concerto no21, andante 8
http://distaze.free.fr/Mozart,%20c [...] ndante.mp3
 
Borodin, Symphony n2, allegro 9
http://distaze.free.fr/Borodin,%20 [...] llegro.mp3
 
Debussy, la mer, Final 1
http://distaze.free.fr/Debussy,%20 [...] 0Final.mp3
 
Shostakovich, 8è symphonie 10
http://distaze.free.fr/Shostakovic [...] adagio.mp3
 
 
 
J'ai acheté tout récemment la Marriner 11 pour quelqu'un (la version utilisée dans le film amadeus), mais je préfère toujours Herreweghe 12. Puis Hogwood, qui me fait parfois douter de ma préférence. Harnoncourt manque peut être un peu de 'finition' mais ca reste un engagement et une sonorité assez uniques. Reste Gardiner qui imho a un probleme de métronome, la vitesse ne me gene pas forcement, mais l'inflexibilité si...je trouve Herreweghe plus proche d'un juste milieu entre H.I.P. et rondeur sonore, entre vitesse et finesse. Je n'ai pas un amour fou pour le pathos alors je vais peut etre eviter karajan et Bohm. J'avoue surtout utiliser ce requiem comme une zone de comparaison entre conducteurs car musicalement il me laisse un effet très mitigé. Il y a du genie mais aussi beaucoup de laisser aller, qui vient peut etre des parties écrites ou finies par Sussmayr.
 
 
1 http://www.amazon.com/gp/product/B00000417P/
2 http://www.amazon.fr/gp/product/B00001X591/
3 http://www.amazon.fr/gp/product/B00002R0ZL/
4 http://www.amazon.fr/gp/product/B000027NV4/
5 http://www.amazon.fr/gp/product/B000002RXX/
6 http://www.amazon.com/gp/product/B00008WQB4/
7 http://www.amazon.fr/gp/product/B000005Z2W/
8 http://www.amazon.fr/gp/product/B00005KKNU/
9 http://www.amazon.fr/gp/product/B0000035MD/
10 http://www.amazon.fr/gp/product/B00000IP3D/
11 http://www.amazon.fr/gp/product/B0000041ST/
12 http://www.amazon.fr/gp/product/B000A169K4/


Message édité par wildtestbody le 25-07-2006 à 18:00:14
n°11707670
Dantiste
Posté le 02-06-2007 à 14:10:44  profilanswer
 

Dvorak : quatuor américain, danses slaves, oeuvres ultramodernes, parce que la musique, comme la peinture et les arts en général, ca doit générer un bien-être certain, sinon c'est obligatoirement chiant... Musique classique parce que pas récente, pour l'homosapiens aux oreilles bouchées du métro :D
 
A part ca, Dvorak était assez populaire. Un peu nationaliste, parce que revendiquant l'identité culturelle du peuple tchèque. Pas tort.
 
A part ca (bis), il a semé un joli bordel à New-York en déclarant, à la fin du XIXème siècle, que les américains avaient un retard grave en musique. Sa solution : s'inspirer des qualités des musiques noires et amérindiennes pour combler les lacunes. Merci le jazz et Leo Kottke...
 
:hello:
 
Pour virer les pigeons chieurs de mon balcon, j'ai une marmite de soupe bien moisie sous la main : Lara Fabian, Bruel, Lorie...
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°11746267
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2007 à 20:47:15  answer
 

Coucou, est-ce que certains d'entre vous serons au théatre du châtelet demain soir ? (Hélène Grimaud, Concerto n'1 de Brahms)
 
Moi j'y serai! J'ai hâte, ca fais des années et des années que j'attend de pouvoir aller la voir (En plus c'est un de mes concertos préféré :o)

n°11747266
Germain-D
Posté le 06-06-2007 à 22:28:59  profilanswer
 

Alors moi, pour ma part, ce que j'écoute comme musique "classique" (moi non plus TheBlob, je n'aime pas ce therme ;)  mais il existe pire encore comme therme, pour désigner le genre très vaste : la "Grande Musique"  :o  enfin bref...) ce n'est pas Beethoven, Mozard, Hayden, Vivaldi ou alors J.S.Bach ou Haendel, ça sera plutôt classique contemporain comme Manuel DE FALLA et Igor STRAVINSKY ou, dans un registre différent, György LIGETI ou Pierre HENRY... D'ailleurs, il serait temps que je me remette à les écouter, ça fait maintenant tellement longtemps... :bounce:

 

(DE FALLA, "Une Nuit Dans Les Jardins D'Espagne"... Rha-la-la :love: :hot: [:lovev] )

Message cité 1 fois
Message édité par Germain-D le 06-06-2007 à 22:29:13
n°11752848
Germain-D
Posté le 07-06-2007 à 15:07:31  profilanswer
 

Par contre, une oeuvre de musique classique que je n'arrive pas à apprécier

Spoiler :

:whistle: ...que je n'arrive pas à supporter plus exactement (ça m'ennuie et très vite, ça me tape profondemment sur les nerf pour la grandiloquence exagérée :fou: (c'est l'impression et la sensation que ça me laisse) )
 
...Edit : Les vrais amateurs risquent de me luncher [:ddr555]

est "Le Messie", d'HAENDEL ; en revanche, du même compositeur, j'apprécie son concerto pour harpe, que je trouve très beau et assez chaleureux :)


Message édité par Germain-D le 07-06-2007 à 15:20:51
n°11754523
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 07-06-2007 à 17:48:20  profilanswer
 

la musique classique ça me les gonfle severe je supporte vraiment pas ce genre là :o


---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°11754588
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2007 à 17:54:39  answer
 

Germain-D a écrit :

Alors moi, pour ma part, ce que j'écoute comme musique "classique" (moi non plus TheBlob, je n'aime pas ce therme ;)  mais il existe pire encore comme therme, pour désigner le genre très vaste : la "Grande Musique"  :o  enfin bref...) ce n'est pas Beethoven, Mozard, Hayden, Vivaldi ou alors J.S.Bach ou Haendel, ça sera plutôt classique contemporain comme Manuel DE FALLA et Igor STRAVINSKY ou, dans un registre différent, György LIGETI ou Pierre HENRY... D'ailleurs, il serait temps que je me remette à les écouter, ça fait maintenant tellement longtemps... :bounce:  
 
(DE FALLA, "Une Nuit Dans Les Jardins D'Espagne"... Rha-la-la :love: :hot: [:lovev] )


MozarT.
Parlant de lui, il ne m'a jamais transcendé. Je préfère Beethoven parmi les compositeurs mythiques de la même période.
Sinon, +1 pour la musique moderne/contemporaine, vive Bartok, Chostakovitch, Ligeti, Feldman, Schnittke, Penderecki et les autres !
Il faudrait que j'en écoute plus, moi aussi. Connais pas De Falla, faudra que j'essaie.
(Pierre Henry pour ce que j'en connais ça s'éloigne vraiment du """classique""" pour moi, même avec une acception "ouverte" du terme).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2007 à 17:57:50
n°11755921
Germain-D
Posté le 07-06-2007 à 20:17:18  profilanswer
 

Mozart, oui, désolé... :jap:

 

Ben oui, écoute Manuel DE FALLA ; tu verras ; je penses que tu adoreras ; c'est un peu dans la même veine que STRAVINSKY (c'est quand-même antérieur ;) ) mais avec des grosses influence "Flamenco" dans sa musique (il était espagnol à l'origine, donc je ne sais pas si on ne peut que parler seulement d'influences, ou si sa musique EST du flamenco, enfin bref...), ce qui donne à l'ensemble une ambience à la fois vivante, romantique, chaleureuse, magique et trépidante ; franchement là, je t'envie du plaisir que tu auras à découvrir ses oeuvres [:charlest]

fatal error a écrit :

la musique classique ça me les gonfle severe je supporte vraiment pas ce genre là :o


Moi, pareil, quand il s'agit de MOZART, BEETHOVEN, HAYDEN, ou d'autres compositeurs de cette même veine (la veine aproprement dite "Classique", dans la définition de Dreamer18, en 1er post de cette 13eme page)
De même, j'ai également du mal avec l'époque dite "Baroque", avec VIVALDI, HAYDEN et J.S. BACH (à la rigueur, j'arrive à apprécier ses pièces pour clavecin, le son de cet instrument que je trouve très frais et agréable à l'écoute)

 

...mais c'est marrant, en revenant justement sur ce qu'a écrit Dreamer18 dans ce même post, je trouves VIVALDI plus proche de HAYDEN et BEETHOVEN, que de BACH et HAENDEL... mais bon, je ne suis pas très connaisseur...

Message cité 1 fois
Message édité par Germain-D le 07-06-2007 à 20:20:18
n°11758529
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2007 à 00:13:09  answer
 

Re coucou !
 
Bon je sors du concert d'Hélene Grimaud au théatre du Chatelet, magnifique interpretation du premier de Brahms !
 
I love you Hélène

n°11766130
anisometro​pie
Posté le 08-06-2007 à 20:42:31  profilanswer
 

Antoine22 a écrit :

Bonjour
 
A voté "c'est la plus belle musique qui soit" surtout la période romantique :love: je concois que le Baroque est assez énervant à force :p


 
le romantique il y a trop de notes. liszt en est la caricature parfaite. il a tellement de "bruit" que ca en devient aggressif.  
enfin il y a quelque truc pas mal comme dans toutes les epoques.  
mais il y a bach, et je ne peux m'empècher d'adorer bach, et bach me fait aimer plus le baroque que les autre.
si bach avait été de l'epoque  romantique j'aurais surment aimé cette periode.  
Je fais du violoncelle depuis 1an et demi. et depuis que j'ai commencé, il ne se passe pas un jour sans que je joue ses suites pour violoncelles.

Citation :


( Wikipedia )
Compositeur de l'époque baroque dont il symbolise et personnifie l'apogée, il eut une influence majeure et durable dans le développement de la musique occidentale ; les plus grands compositeurs, tels que Mozart et Beethoven, reconnurent en lui un maître insurpassable.
 
Il fut un musicien complet qui maitrisait la facture des instruments tout autant que la technique instrumentale, la composition comme l'improvisation, la pédagogie comme la gestion d'une institution musicale.
 
Son œuvre est remarquable en tous points : par sa rigueur et sa richesse harmonique, mélodique ou contrapuntique, sa perfection formelle, sa maîtrise technique, sa pédagogie, la hauteur de son inspiration et le nombre de ses compositions. Elle échappe à la gradation traditionnelle avec la formation, la période de maturité puis le déclin : la qualité des œuvres de jeunesse égale celle des compositions plus tardives.
 
Vite oublié après son décès car passé de mode et son œuvre dispersée et en partie perdue, il est redécouvert par les romantiques. Il est souvent considéré comme le plus grand compositeur de tous les temps et comme le père de la musique occidentale.


comme a dit casals« Il y a d'abord Bach … et puis tous les autres. »
 
prennons les variations goldberg.  
l'Aria dejà est tout à fait remarquable.
mais à partir de cette Aria, bach a ecrit 30 variations. Il a écrit là l'art de partir d'un point pour revenir au meme point, mais en empruntant 30 chemins differents,
A partir de cette noble aria introductive, Bach nous offre un véritable univers en expansion qui engloutit tous les styles musicaux : Canons, fugues, gigues, chorals ornés déploient un gigantesque kaléidoscope, enchaînement de séquences dont l'intensité croît à mesure que les difficultés techniques s'accumulent, que l'écriture se complexifie ou s'abandonne, le tout selon un scénario rigoureux qui tient l'auditeur en haleine jusqu'à la réitération de l'Aria, qui clôt malicieusement le cycle en laissant entendre que rien n'est achevé.. Le contrepoint y est toujours present et appliqué d'une manière magistrale.Et pour cela Bach a utilisé les maths. à partir des simple maths il nous offre ce monument, ce st graal du clavier.
Mais en les ecoutant, on ne sent rien de tout celà, on est porté par la volupté, par la noblesse et la generosité de cette musique. Cette musique est avant tout humaine, elle nous nous exprime des sentiments tantot de gaité ou de peine (la variation 25 en est l'exemple le plus remarquable, une telle melancolie dans une musique et d'une rare profondeur) , de legerté , de grandeur.
 
 
et puis n'a t'on pas choisi la musique de bach comme un des representants de l'humanité auprès de civilisation extraterrestre ( je parle bien entendu de mission voyager (Trois extraits de Bach et un de Mozart)). Selon moi , en entendant l'extrait des concertos brandebourgeois, ils ne pourront s'imaginer la terre autrement que comme un lieu de paix ...


Message édité par anisometropie le 08-06-2007 à 21:23:10

---------------
I didn't mean you're useless. I only meant you never do anything of any use.
n°11770167
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2007 à 14:10:49  answer
 

Bon enfin pour ceux que ca interesse:
http://www.13h37.com/2007/06/08/he [...] u-chatelet

n°13060406
Frozen-War​nings
Posté le 24-10-2007 à 00:23:46  profilanswer
 

J'aime beaucoup aussi même si je n'écoute pas que ça et j'y connais vraiment rien. A vrai dire les morceaux de classique que j'aime c'est souvent ceux utilisés dans les films, c'est vrai que c'est pas facile d'accès, non pas parce qu'il faut y écouter 30 fois avant d'apprécier ( il y a des titres c'est immédiat pour moi perso) mais c'est vraiment compliqué de s'y retrouver, retrouver l'air connu qu'on aime bien aussi.
J'aime bien par exemple bach air on a G string  :love: .


Message édité par Frozen-Warnings le 24-10-2007 à 00:27:09
n°13060528
leboss
Posté le 24-10-2007 à 00:45:16  profilanswer
 

Est ce que vous considérez la musique d' Oum Kelthoum comme de la musique classique? Si oui, je suis un fan inconditionné de musique classique =)
Ps : Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez qu'oum kelthoum reste à ce jour la plus grande diva du monde arabe plusieurs années après sa mort.
A ecouter : Alf leyla wa leyla,  Inta omri (inta omry), Al atlal
               

n°13060773
Borabora
Dilettante
Posté le 24-10-2007 à 01:43:02  profilanswer
 

leboss a écrit :

Est ce que vous considérez la musique d' Oum Kelthoum comme de la musique classique? Si oui, je suis un fan inconditionné de musique classique =)
Ps : Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez qu'oum kelthoum reste à ce jour la plus grande diva du monde arabe plusieurs années après sa mort.
A ecouter : Alf leyla wa leyla,  Inta omri (inta omry), Al atlal


Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez surtout que son nom est Oum Kalthoum, avec un "a". Et que non, ce n'est pas de la musique classique.
 
En tout cas, ce sondage est édifiant : 1 HFRien sur 5 considère que le classique est la plus belle musique qui soit. On peut donc en déduire qu'1 HFRien sur 5 écoute principalement du classique. On en s'en serait pas douté. :lol: Y aurait-il beaucoup d'hypocrites chez les sondés ? Rhôôôô, mais non, voyons... :D


Message édité par Borabora le 24-10-2007 à 01:43:48
n°13061029
leboss
Posté le 24-10-2007 à 04:20:02  profilanswer
 

Mmmm...  
On ne va pas disserter sur les nombreuses orthograhes de Oum Kelthoum (Kalsoum Kelthum Kalthoum etc... ).
C'est quoi ta définition de la musique classique??
Je ne vois pas ce qui différencie Oum Kelthoum de tous les opéras classiques occidentaux ( sinon les quarts de ton hum hum....)

n°13062054
Borabora
Dilettante
Posté le 24-10-2007 à 10:25:13  profilanswer
 

leboss a écrit :

Mmmm...  
On ne va pas disserter sur les nombreuses orthograhes de Oum Kelthoum (Kalsoum Kelthum Kalthoum etc... ).


Non, on ne va pas. Sinon, j'aurais indiqué que l'orthographe française traditionnelle est Kalsoum. Mais dans tous les cas, jamais personne ne l'écrit avec un "e" après le "k", puisque ça ne colle pas phonétiquement avec son nom.

Citation :

C'est quoi ta définition de la musique classique??


En tout cas ni de la musique traditionnelle, ni de la chanson populaire. Ravi Shankar est du classique aussi, pour toi ?  :heink: La notion même de "classique" est occidentale. La plaquer sur des musiques non occidentales est de l'ethnocentrisme.

n°13065331
leboss
Posté le 24-10-2007 à 15:59:00  profilanswer
 

Hahahahah =)
Les grands mots =)
Bon ben alors j'aime pas la musique classique; jamais pris la peine d'écouter en fait.

n°13113013
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2007 à 18:47:05  answer
 

leboss a écrit :

Hahahahah =)
Les grands mots =)
Bon ben alors j'aime pas la musique classique; jamais pris la peine d'écouter en fait.


 
Alors comment peux tu savoir que tu n'aimes pas ?

n°13114344
leboss
Posté le 29-10-2007 à 20:55:17  profilanswer
 

Bon ben alors j'aime pas la musique classique; jamais pris la peine d'écouter en fait :p


Message édité par leboss le 29-10-2007 à 20:55:39
n°13115281
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 29-10-2007 à 22:06:49  profilanswer
 

moi j'aime bien  

n°13177597
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2007 à 00:27:04  answer
 


Ce n'est pas la même période, justement. Mozart est pleinement dans la période "classique", alors que Beethoven est à cheval entre classicisme et romantisme (voire même proto-postromantique, en poussant un peu le bouchon). Et si Mozart n'avait pas "épuisé" le cadre du classicisme, Beethoven n'aurait peut-être pas eu à aller aussi loin dans ses innovations...
 

Germain-D a écrit :

Ben oui, écoute Manuel DE FALLA ; tu verras ; je penses que tu adoreras ; c'est un peu dans la même veine que STRAVINSKY (c'est quand-même antérieur ;) ) mais avec des grosses influence "Flamenco" dans sa musique (il était espagnol à l'origine, donc je ne sais pas si on ne peut que parler seulement d'influences, ou si sa musique EST du flamenco, enfin bref...), ce qui donne à l'ensemble une ambience à la fois vivante, romantique, chaleureuse, magique et trépidante ; franchement là, je t'envie du plaisir que tu auras à découvrir ses oeuvres [:charlest]


Ca dépend de quel Stravinsky on parle, celui de la période néoclassique n'a pas grand chose à voir avec celui qui a fait le Sacre. De Falla est plus tonal, d'ailleurs, et se rapprocherait plutôt, à mon sens, des compositeurs français du début XXème siècle (e.g. Ravel...) et du Stravinsky de L'Oiseau de Feu (le Sacre, c'est quand même plus violent et polytonal).
 

Germain-D a écrit :

Moi, pareil, quand il s'agit de MOZART, BEETHOVEN, HAYDEN, ou d'autres compositeurs de cette même veine (la veine aproprement dite "Classique", dans la définition de Dreamer18, en 1er post de cette 13eme page)


Haydn.
 
Et comme dit plus haut, pour Beethoven, ça dépend des périodes. Le Beethoven de la seconde période, et surtout de la dernière, ne me paraît pas faire partie du "classique" (celui de la dernière période me paraît même post-romantique, dans la mesure où il me semble davantage préparer Mahler ou Bruckner, que Schumann, Chopin, Liszt ou Brahms).

n°13177650
theredled
● REC
Posté le 06-11-2007 à 00:37:09  profilanswer
 

Sla classe et pi cé tou :o


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°13194067
Jimorrsion
Posté le 07-11-2007 à 15:09:23  profilanswer
 

J'appécie beaucoup la musique classique russe. Tchaikovsky, le groupe des 5 (Cui, BalaKirev, Rmsky-Korsakov, Borodine et Moussorgsky) et Rachmaninov ont des talents de virtuose que j'apprécie beaucoup. La musique de l'Europe de l'Est est aussi intéressante. D'ailleurs j'ai découvert la musique grace à Antonin Dvorak et sa neuvième symphonie.  :)

n°13196380
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 18:29:38  answer
 


A peu près la même période au sens bêtement chronologique if you prefer.
En parlant de Wolfgang, quelqu'un aurait une oeuvre de lui à me conseiller pour me réconcilier avec sa musique que je trouve un peu lisse à mon goût? J'avoue ne pas m'être tapé l'intégrale. :o
 

Jimorrsion a écrit :

J'appécie beaucoup la musique classique russe. Tchaikovsky, le groupe des 5 (Cui, BalaKirev, Rmsky-Korsakov, Borodine et Moussorgsky) et Rachmaninov ont des talents de virtuose que j'apprécie beaucoup. La musique de l'Europe de l'Est est aussi intéressante. D'ailleurs j'ai découvert la musique grace à Antonin Dvorak et sa neuvième symphonie.  :)


En parlant de Russes, Alfred Schnittke rulz.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2007 à 18:33:05
n°13196814
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 07-11-2007 à 19:05:28  profilanswer
 


 
 
 
Wolgang lisse? Bah, ça dépend de la période. J'aime bien ses dernières oeuvres, qui n'ont rien de lisse. La fameuse symphonie no.41 par exemple, ce n'est pas lisse du tout!  
 
On classe Mozart dans l'époque dite « classique », mais je trouve que ces classifications ne veulent pas dire grand chose en fin de compte. Dans ses dernières oeuvres, j'entends déjà toute l'époque suivante qui se profile.  

n°13196853
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 19:07:50  answer
 

Ungeduld a écrit :


La fameuse symphonie no.41 par exemple, ce n'est pas lisse du tout!


J'essaierai, merci. Si ça se trouve je l'ai déjà écoutée, je ne retiens pas les numéros (ça m'étonnerait cela dit). Mais j'ai ouï dire que je n'étais pas le seul à ne pas être touché par sa musique, même avec la meilleure volonté du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2007 à 19:08:10
n°13197939
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 20:35:31  answer
 


Les années d'écart contient pourtant une évolution assez importante de la musique; le Beethoven des secondes et dernière périodes est quand même bien éloigné de Mozart.
 

Citation :

En parlant de Wolfgang, quelqu'un aurait une oeuvre de lui à me conseiller pour me réconcilier avec sa musique que je trouve un peu lisse à mon goût? J'avoue ne pas m'être tapé l'intégrale. :o


Tu as essayé un de ses opéras (e.g. Don Giovanni...) ?
 

Ungeduld a écrit :

Wolgang lisse? Bah, ça dépend de la période. J'aime bien ses dernières oeuvres, qui n'ont rien de lisse. La fameuse symphonie no.41 par exemple, ce n'est pas lisse du tout!  
 
On classe Mozart dans l'époque dite « classique », mais je trouve que ces classifications ne veulent pas dire grand chose en fin de compte. Dans ses dernières oeuvres, j'entends déjà toute l'époque suivante qui se profile.


Qui se profile et commence à pointer son nez, oui, mais à mon sens sans que le pas ait clairement été franchi - et seulement pour ses toutes dernières oeuvres. La "Jupiter" diffère quand même visiblement de l' "Eroica" ou de la 5ème du sourd.
 
On ne va pas refaire l'histoire, mais ça me semble assez probable qu'un Mozart mourant plus tard aurait participé lui-même au tournant que Beethoven emmené par la suite. Mais comme le destin en a voulu autrement...
 
Pour les périodes, il y a forcément une part d'arbitraire, surtout sur les périodes de transition, cf. la classification fluctuante de Beethoven. Et au sein d'un même courant, il y a des variations certaines entre les compositeurs (et au sein même de l'oeuvre d'un compositeur, vu qu'il peut évoluer au cours de sa carrière...). Mais en prenant des oeuvres phares et/ou "typiques" d'une période, on peut quand même identifier des styles assez reconnaissables (c'est rare de confondre du baroque et du romantique, quand même).

n°13198776
Jimorrsion
Posté le 07-11-2007 à 21:31:49  profilanswer
 

Pour une approche chronologique :  
 
1600 - 1750  : baroque, invention de l'Opéra, oeuvre de commandes en général religieuses. (Monteverdi, Bach , Vivaldi, Heandel ...)
 
1750 - 1800 : classique, la manufacture des instruments évoluent et le violon (instrument centrale du baroque) est remplacé par le pianoforte qui deviendra Piano. Les oeuvres exploites orchestre plus vastes et les compositeurs commencent à être plus libre. (Mozart, Haydn, Gluck)
 
1800-1850 : le Romantisme pure. Le piano et les sentiments du compositeur. C'est une musique définitivement plus intimiste. (Chopin, Mendelssohn, Schuman, Berlioz, Liszt)
 
Plus tard les genres sont plus diversifiés. Certains pays révèlent de grands musiciens (Russie et l'Europe de l'Est) et de nouvelles sources d'inspiration jaillissent.  
 
Ceci dit ces dates ne sont pas fermées. Evidemment elles sont là pour donner des repaires. Mozart a donné des idées à Beethoven qui en a donné à Berlioz qui lui-même en a donné à Ravel et Debussy ... Ces périodes se chevauchent. L'opéra évoluera moins vite que la symphonie par exemple, peut être parce que Beethoven n'en a pas composé (un seul). Et que le premier a se réintéresser véritablement à la chose sera Rossini puis biensur plus tard Wagner et Verdi.  
 
 :)

n°13201324
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 08-11-2007 à 02:15:31  profilanswer
 


 
Ben oui, ce n'est pas une obligation d'aimer Mozart. Glenn Gould par exemple, grand interprète de Bach, n'appréciait guère les oeuvres de Mozart en général. Il ne faut pas en faire de complexe. C'est une question de sensibilité, et puis c'est tout. On se sentira plus proche de certains compositeurs que d'autres. Certains, pourtant adulés par d'autres, vont nous demeurer totalement étrangers.  
 
On n'aime pas tout le monde, tous les univers ne nous rejoignent pas. Écouter un grand compositeur, c'est entrer dans son univers, c'est faire une rencontre, et il se peut que la chimie ne soit pas au rendez-vous, que l'on demeure tout à fait imperméable à son univers sonore. Perso, j'aurai beau écouter du Teleman jusqu'à la fin de mes jours, cette musique va me donner le goût de dormir.  

n°13206285
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 16:41:07  answer
 

Mes compositeurs préférés:

 

Evard Grieg (piano concerto, Pier Gynt..)
Sergei vasilevitch Rachmaninov (Concerto 2 (l), sonates, etc...)
Piotr illitch Tchaikovsky (Symphonie 6, le lac des cygnes, piano concerto..)
Johannes Brahms (piano concerto 1, symphonie 3..)
Robert Shumman (Piano concerto..)
Ludvig van Beethoven (Symphonies, piano concerto 5..)
Franzt Liszt (piano concertos, totantanz, etc...)
Frederic Chopin (...)
etc...

 


Message édité par Profil supprimé le 10-11-2007 à 12:50:09
n°13219412
snole
Posté le 09-11-2007 à 19:51:24  profilanswer
 

Bon franchement, c'est un effet de generation en masse avec ses exeptions...je
n'y connais rien en classique la seul chose que je sais c'est que c'est"la plus
belle musique qui soit"!!!Le seul fait d'écouter cette musique a pour effet de  
donner une emotion contrairement a ma musique moderne sauf exeption, bref  
je pense que c'est l'essence même de la musique en general.VIVE LA MUSIQUE
(et pas le sons...-_-" )

Message cité 2 fois
Message édité par snole le 09-11-2007 à 19:52:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  91  92  93  94  95  96

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR