Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3125 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  47  48  49  50  51  52
Auteur Sujet :

topic des sciences de l'ingenieur

n°5342374
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 20-04-2005 à 12:48:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

lc31 a écrit :

Tu en trouveras un sur www.6dof.com
Je leur ai demandé et ils en ont mis un (tutoriel) en ligne dans la zone de téléchargement du site.

Merci beaucoup,

Je suis inscrit sur 2dof mais j'avoue je n'ai pas pensé à leur demander je sais c'est idiot mais c'est comme ça quand on n'a pas de tête   :D  :D  

J'irai voir tout à l'heure  

---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
mood
Publicité
Posté le 20-04-2005 à 12:48:18  profilanswer

n°5387542
alex2305
Posté le 24-04-2005 à 23:06:49  profilanswer

ayant pas eu la chance de suivre un cours de maths très appliqué aux methodes éléments finis, j'aurais voulu connaître une bonne référence de livre traitant des EF d'une manière appronfondie. J'entends par la que je connais les bases de cette méthode, mais que malheureusement je n'ai aucun support sur certains de ces détails, à savoir des explications claires (matrices à l'appui) sur les matrices de rigidités des éléments coques triangles et quadrangles, des explications sur les différences théoriques entre les éléments à intégration réduite (hormis le fait qu'ils permettent de réduire les calculs et sont parfois plus précis)...

donc si quelqu'un connait un bon livre, je suis preneur...

Nota : si ça pose des problèmes de publicité, envoyer vos réf en MP.

Merci d'avance

n°5387851
alex2305
Posté le 24-04-2005 à 23:43:18  profilanswer

Pour prolonger cette comparaison, je n'ai utilisé qu'ABAQUS Standard jusqu'à présent, et la prise en compte des contacts n'est pas des plus simple (comparé par exemple simple au GENERAL CONTACT d'Abaqus explicit...) qu'en est il pour SAMCEF ?

Message édité par alex2305 le 24-04-2005 à 23:43:49
n°5387891
alex2305
Posté le 24-04-2005 à 23:48:44  profilanswer

c'est vrai que le CONTACT PAIR nous force un peu plus à reflechir à ce que l'on va mettre en contact, mais quand on recupere des maillages bien pourris, et que l'on veut pas passer de longs moments à raffiner, choisir un par un les élements et les noeuds, on reve un peu de ce que cela nous offrirai :D

n°5396145
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 25-04-2005 à 23:01:26  profilanswer

+1  :bounce:  :bounce:

Message édité par hamster86 le 25-04-2005 à 23:04:45

---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
n°5404017
alex2305
Posté le 26-04-2005 à 21:16:04  profilanswer

Citation :

Règle d'or d'un bon modéliseur: un beau maillage est un bon maillage

oui, mais je travaille avec pas mal de maillage sous traité, donc aps tj très beau quand on demande des modélisations particulière pour les cordons soudés

Citation :

On ne fait pas de calcul sérieux avec un maillage pourri, en y passant un solveur explicite et en croisant les doigts pour que ça passe  [:kbchris]

la encore, je sais choisir un solveur, car de l'explicite pour faire passer un calcul statique   :non:

n°5404435
eraser17
Posté le 26-04-2005 à 21:51:46  profilanswer

http://img2.echo.cx/img2/3817/degreeworth35nx.gif

[:eraser17]

n°5404445
ehben
Posté le 26-04-2005 à 21:52:44  profilanswer

Electrical powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

n°5406772
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 27-04-2005 à 08:47:29  profilanswer

Yeah je suis dans le Chemical Engineering :D

n°5409795
eraser17
Posté le 27-04-2005 à 14:07:51  profilanswer

y en a quand meme qui se font baiser [:joce]

mood
Publicité
Posté le 27-04-2005 à 14:07:51  profilanswer

n°5412544
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-04-2005 à 18:10:46  profilanswer

:sweat: quand je pense que c'est mes dernières vacances scolaires. Ça fait tout bizarre :o

Mais c'est trop bon, fini dans 2 mois 1/2 :bounce:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5412677
eraser17
Posté le 27-04-2005 à 18:24:54  profilanswer

Tolor a écrit :

:sweat: quand je pense que c'est mes dernières vacances scolaires. Ça fait tout bizarre :o

Mais c'est trop bon, fini dans 2 mois 1/2 :bounce:

pense a ceux qui entament seulement les 5 ans que tu viens de passer :o

ou ceux qui doivent encore faire un an :whistle:

n'empeche je suis trop impatient de commencer l'année prochaine, 2 mois en anglettere, 6 au canada, je commence enfin a bouger un peu :D

n°5412726
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-04-2005 à 18:30:16  profilanswer

Chemical Eng faut trouver un taf aussi. :/

n°5412779
eraser17
Posté le 27-04-2005 à 18:36:23  profilanswer

en info aussi faut trouver du taf :o

n°5412787
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-04-2005 à 18:37:19  profilanswer

eraser17 a écrit :

pense a ceux qui entament seulement les 5 ans que tu viens de passer :o

ou ceux qui doivent encore faire un an :whistle:

n'empeche je suis trop impatient de commencer l'année prochaine, 2 mois en anglettere, 6 au canada, je commence enfin a bouger un peu :D

Je les plains :D

---------------
n°5412798
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-04-2005 à 18:38:26  profilanswer

eraser17 a écrit :

en info aussi faut trouver du taf :o

J'ai une piste actuellement :D
(mais une seule hein :lol:)

---------------
n°5414723
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2005 à 21:36:41  answer

Tolor a écrit :

Je les plains :D

c'est mon cas :d

n°5414812
alex2305
Posté le 27-04-2005 à 21:43:10  profilanswer

Citation :

un grouillot d'une SSII

bah, tu sais, "je" suis un grouillot d'une SS2I  :heink: et pour pas mal d'études au forfait, et bien on fait faire les maillages à l'extérieur... alors quand on sait que l'on bosse deja pour des fournisseurs de rang 2, tu prend vite peur du nombre d'intermédiaires

n°5414923
alex2305
Posté le 27-04-2005 à 21:50:25  profilanswer

oui, je suppose que c'est cela qui doit l'expliquer, à moins que ce soit le fait que je boive au travail, que je me drogue, ou que je sois rentré dans ma boite par un collegue de mon pere

n°5415534
alex2305
Posté le 27-04-2005 à 22:43:31  profilanswer

Bon, je voudrais pas polluer le Topic, mais il y a des trucs qui me depassent.  

Citation :

Ah ouais, ça explique donc que tu ne saches pas faire d'études correctes  [:hide]

Soit je vire à la parano, soit tu te fous ouvertement de ma gueule. Alors, si c'est la premiere solution, on mettra ça sur la longue journée de maillage que je viens de me tapper ( tu sais sur IDEAS, que tu decris comme un bon mailleur, alors que c'est a mon sens à gerber, que l'interet meme d'IDEAS est que c'est une solution tout en un à condition d'acheter toutes les licences, et mais que niveau maillage que ça n'arrive pas à la cheville d'un ANSA ou d'un hypermesh).

Si tu te fous de ma gueule, et bien écoute, vis ta vie, je vis la mienne, je dis pas tout savoir (je te rappelle qu'au depart mon post avait pour but de connaître la gestion des contacts sous SAMCEF) mais en bon "grouillot de base", je compte apprendre sur le tas.
Je vois aucune honte à sortir d'école sans savoir comment se passe un contact dans le module explicit d'ABAQUS, j'ai pas suivi un cursus extensif de maths appliquées, et je m'en suis jamais défendu...  
Je ne vois pas la honte non plus à bosser dans une boite de prestation, c'est pas un choix, mais les grandes portes des industriels sont relativement fermées aux jeunes diplomés qui sortent pas d'ECP ou de l'X (et même pour eux parfois).

Alors, en ce qui concerne mes études de merde, et bien je vais les continuer, avec tout le non professionnalisme que tu me pretes ( je vais me servir d'IDEAS et NASTRAN pour du NL, ABAQUS pour du Linéaire, je vais mettre des membranes pour un calcul Nastran plutot que pour ABAQUS). Puissent elle servir à tout le monde,et nul doute que vu le produit en question, elles servent assez fréquement...

Merci quand même pour la liste des bouquins,  et pour le pourrissage  :whistle:

n°5415711
alex2305
Posté le 27-04-2005 à 23:08:24  profilanswer

Et bien dans ce cas, que l'on ne place pas des ingénieurs jeunes diplomés aux poste de calcul (ce qui se fait pourtant partout).

On place autant d'ingé que de de DESS en analyse numérique... j'ai parlé avec bon nombre de collègues, d'horizons divers, et peu d'entre eux on eu au niveau de leur formation, des bases spécifiques et ultra détaillées. L'exemple du contact est parfait, on t'apprend pas comment ça se passe en terme de méthodes numériques, mais on t'apprend juste à regarder tes pressions de contacts avant tout, de bien penser au dataloader que tu utilises en fonction des éléments...  
Les EF sont suffisament vastes pour que l'on ai pas le temps de tout voir, apres si tu sais chercher, tu peux de debrouiller et t former.  
Mais attendre d'ingénieurs de 24 ans, qui sortent de l'école, et d'un stage qui les a mis sur une orbite bien précise, qu'ils aient un recul aussi important, c'est vraiment utopiste. Il faut deja s'estimer heureux quand le mec arrive en ayant des méthodes de travail ( nottament ce que tu cite : verification de ce que tu rentres, verification de ce qui tourne, et verification de ce qui est sorti) après, et bien le recul ne s'acquiere qu'avec le temps et la participation active à d'autres projets.
Je le vois comme ça, j'ai eu le reflexe d'être paumé sur des trucs qui me paraissent aberrant ( cf : S4 qui apporte de la rigidité par rapport aux S4R, et j'ai voulu savoir pourquoi, en me referrant à la matrice locale de rigidité, d'ou ma demande de bouquin) et je me suis renseigné, je peux pas faire plus, mais je pourrais en faire moins...

desolé de m'être emporté  ;) , mais je revoyais un peu le discours "peuple élu" que l'on trouve chez certaines des personnes qui travaillent a temps plein dans les boites ou je bosse...

Message édité par alex2305 le 27-04-2005 à 23:23:07
n°5416140
alex2305
Posté le 27-04-2005 à 23:49:52  profilanswer

Merci pour ton explication, c'est ce que je cherchais. En fait c'est bien ce qui me semblait, ce n'est pas du rajout de rigidité... Pour prolonger le débat sur les éléments de type S4 et S4R, la plupart des "donneurs d'ordres" des poles calculs ont leur préférences, la ou je bosse actuellement, et je le comprend, c'est de placé les S4R en pleine tole, et les S4 en pleine tole, pour avoir des résultats  plus précis, au noeuds, qui vont mieux renseigné les valeurs de contraintes sur de la matière détériorée à l'usinage.

Pour ceux qui souhaitent des images des modes de déformations nulles (houglass modes) :
http://ww2.mne.ksu.edu/classes/ME862/lect11.pdf

Et puis pour les contacts, preuve que je dois pas être le plus demeuré des gens que tu ai vu  :D  , j'ai tj pour habitude de tester mes modeles en loi elastiques seules, puis application des contacts, puis prise en compte des lois plastiques... ça permet de tester tout petit à petit et de localiser l'erreur...

Merci pour ton explication

Nota : Si j'ai mal suivi ;) tu bosses pour EDF, lors de mes recherches sur les intégrations réduite, j'ai vu un thème de recherche justement sur des éléments coques qui permttrait de gérer le cisaillement transverse, c'est tj d'actualité ?

Message édité par alex2305 le 27-04-2005 à 23:50:38
n°5417779
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 28-04-2005 à 09:04:30  profilanswer

nicobule a écrit :

Chemical Eng faut trouver un taf aussi. :/

Je pense qu'il faut bien faire attention à distinguer Génie Chimique et Chimie. J'ai toujours entendu dire que la Chimie c'était bouché (je ne sais pas ce qu'il en est... me suis jamais intéressé à la question...déteste la chimie...) mais par contre le Génie Chimique regroupe tout ce qui est procédés, ressources naturelles, pétrole, jusqu'à énergie en général. C'est quand même vaste.

n°5421266
eraser17
Posté le 28-04-2005 à 16:21:52  profilanswer

ouai on m'a dit que le genie chimique ça engagait pas mal ces temps ci.

n°5533216
nicola04
Posté le 12-05-2005 à 14:20:02  profilanswer

Salut tlm ,  

je cherche des infos / documentation sur les différents types de joystick (constitution, principe de fonctionnement) ainsi que sur les freins électromagnétique qu'on utilise par exemple sur les fauteuils électroniques pour personnes handicapées (constitution et principe aussi)

un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Message édité par nicola04 le 12-05-2005 à 15:06:43
n°5553009
Zerom
Posté le 14-05-2005 à 22:23:20  profilanswer

Salut,

je vois qu'il y a quelques personnes calées en MEF. J'ai une question à propos des points de Gauss (points d'intégration): à quoi correspondent ces points, physiquement ou mathématiquement? J'ai un peu de mal dessus et je trouve rien en explication simple sur le sujet.
Donc si quelqu'un sait répondre, je suis preneur!

n°5553108
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 14-05-2005 à 22:35:01  profilanswer

Ce genre de statistiques, d'une source US de surcroit, ne vaut pas une queue de radis en Europe, et encore plus en France   :whistle:

Message édité par raphdasouth le 14-05-2005 à 22:35:20

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°5553302
Zerom
Posté le 14-05-2005 à 22:51:41  profilanswer

Merci beaucoup  :jap:  

n°5554396
alex2305
Posté le 15-05-2005 à 01:18:06  profilanswer

Citation :

Salut,

je vois qu'il y a quelques personnes calées en MEF. J'ai une question à propos des points de Gauss (points d'intégration): à quoi correspondent ces points, physiquement ou mathématiquement? J'ai un peu de mal dessus et je trouve rien en explication simple sur le sujet.

Briseparpaing, tu me corriges si je me plante, tu es bcp plus calé niveau methodes numeriques...

Au niveau local, les points d'integrations servent à construire les matrices de rigidités des elements pour la resolution en deplacement de ton problème [matrices de rigidités des éléments géometriques a 3 ou 4 cotés (on parle pas de points d'intégration pour des poutres)].

chaque code de calcul fonctionne a partir d'éléments coté en "intrinseque" ie  avec des elements (au moment de la resolution au niveau elementaire) qui ont des dimmensions de 1 (imagine qu'un rectangle a est codé comme un carré de coté 1 centré dans un repere fictif centré en 0). la magie de chaque code, la partie gardée secrete concerne donc la position adequat des points d'intégrations (gauss ou serendip) qui permettra au mieux de construite la rigidité de ton élément, afin que le passage d'un élément distordu passe au mieux par des transformation "jacobienne" (évaluées par le jacobien) à son élément intrinséque associée.

les points d'intégrations (gauss ou serendip, en fonction de la discrétisation que tu offres, car c'est toi qui choisit) te servent aussi à la résolution en contrainte, une fois résolue le problème en déplacement, c'est sur eux que tu intègres les énergies (à partir des valeurs nodales)

Comme je le soulignais des le depart, je demande a Briseparpaing de valider tout ça, j'ai pas fait de maths appliquées ;) ; il a déjà parlé de la résolution énérgetique, il se peut que je dise des conneries ;)

Message édité par alex2305 le 15-05-2005 à 09:15:37
n°5555884
Zerom
Posté le 15-05-2005 à 11:16:47  profilanswer

alex2305 a écrit :

Citation :

Salut,

Briseparpaing, tu me corriges si je me plante, tu es bcp plus calé niveau methodes numeriques...

Au niveau local, les points d'integrations servent à construire les matrices de rigidités des elements pour la resolution en deplacement de ton problème [matrices de rigidités des éléments géometriques a 3 ou 4 cotés (on parle pas de points d'intégration pour des poutres)].

chaque code de calcul fonctionne a partir d'éléments coté en "intrinseque" ie  avec des elements (au moment de la resolution au niveau elementaire) qui ont des dimmensions de 1 (imagine qu'un rectangle a est codé comme un carré de coté 1 centré dans un repere fictif centré en 0). la magie de chaque code, la partie gardée secrete concerne donc la position adequat des points d'intégrations (gauss ou serendip) qui permettra au mieux de construite la rigidité de ton élément, afin que le passage d'un élément distordu passe au mieux par des transformation "jacobienne" (évaluées par le jacobien) à son élément intrinséque associée.

les points d'intégrations (gauss ou serendip, en fonction de la discrétisation que tu offres, car c'est toi qui choisit) te servent aussi à la résolution en contrainte, une fois résolue le problème en déplacement, c'est sur eux que tu intègres les énergies (à partir des valeurs nodales)

Comme je le soulignais des le depart, je demande a Briseparpaing de valider tout ça, j'ai pas fait de maths appliquées ;) ; il a déjà parlé de la résolution énérgetique, il se peut que je dise des conneries ;)

Ok je commence à comprendre le truc au niveau intégration de la matrice de rigidité, par la méthode de travaux virtuels il me semble.  
Par contre là où je comprend moins, c'est au niveau de l'integration des éneergies. Je pensais que par les déplacements calculés précédemment, on en déduisait les déformations et ensuite les contraintes. A quel moment intervient un calcul d'énergie et pourquoi?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  47  48  49  50  51  52

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
TOPIC : CADEAUX DE NOEL (bordel a idées)Le topic des résolutions (bonnes ou mauvaises) pour l'année 2004
[Topic Unique] La BasseLe topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage]
[TOPIC UNIK] Miss France 2004Topic pour dormir moins co* ?
[topic Noyel] Vous allez offrir quoi ?ahhh le topic de lololo
Topic des concepts informatiques innovantsLe topic des Eurockeennes (edition 2005 a partir de la page 20)
Plus de sujets relatifs à : topic des sciences de l'ingenieur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)