Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2391 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Topic Ecriture] Sujet 6 : Résultats

n°3423280
Selenium
Posté le 10-08-2004 à 00:14:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le mien arrive bientot ... Fermez pas le topic tt de suite


---------------
http://jkphoto.fr
mood
Publicité
Posté le 10-08-2004 à 00:14:45  profilanswer
 

n°3424689
Coethium
Galaxia
Posté le 10-08-2004 à 08:52:54  profilanswer
 

inspiré de "La cité des permutants" (Greg Egan) ? [:meganne]


Message édité par Coethium le 10-08-2004 à 08:53:34

---------------
Exclusif, internement gratuit. Venez exprimer vos névroses psychotiques dans une ambiance décontractée.
n°3428316
rpgman
Posté le 10-08-2004 à 16:58:18  profilanswer
 

coethium a écrit :

inspiré de "La cité des permutants" (Greg Egan) ? [:meganne]


 
Tout à fait :)
J'ai vraiment kiffé l'idée que l'on puisse simuler complètement un esprit humain par ordinateur, et également le fait qu'on puisse le simuler à son insu.  
Greg Egan n'a pas trop développé cette dernière chose dans son roman, car il me semble que les êtres simulés le sont soit volontairement, ou soit ont une connaissance immédiate de leur statut de copie numérique.
 
D'où l'idée de décrire le choc psychologique d'une révélation forfuite : Imaginez-vous dans la même situation : demain à votre réveil, vous découvrez que tout ce que vous croyez être, que le monde dans lequel vous vivez est une simulation, et que vous n'êtes qu'une copie numérique d'un autre vous, réel celui-ci...
ça vous foutrait les boules, non ?  :D  
 
Le film Total Recall avec Schwarzenegger aborde également cette question...  :hello:


Message édité par rpgman le 10-08-2004 à 16:58:49
n°3428336
Moktar1er
No one replies...
Posté le 10-08-2004 à 16:59:54  profilanswer
 

réalité virtuelle
existenz
matrix
dark city
etc.
 
il y en a un paquets de films qui traitent de ce sujet là

n°3428361
Coethium
Galaxia
Posté le 10-08-2004 à 17:03:14  profilanswer
 

moktar1er a écrit :

réalité virtuelle
existenz
matrix
dark city
etc.
 
il y en a un paquets de films qui traitent de ce sujet là

Mais Greg Egan amène quelques nouvelles idées particulièrement intéressantes :)


---------------
Exclusif, internement gratuit. Venez exprimer vos névroses psychotiques dans une ambiance décontractée.
n°3428362
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 10-08-2004 à 17:03:21  profilanswer
 


 
excusez moi de faire du HS mais ayant lu la majorité des textes présents sur ce topic depuis la 2* manche j'ai pu remarquer le talent de la plupart d'entre vous. Aussi j'aimerais que vous preniez qq mn de votre temps pour venir critiquer mon texte. merci d'avance:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2734-1.htm
 
 :jap:

n°3428378
rpgman
Posté le 10-08-2004 à 17:05:02  profilanswer
 

moktar1er a écrit :

réalité virtuelle
existenz
matrix
dark city
etc.
 
il y en a un paquets de films qui traitent de ce sujet là


 
C'est vrai. On peut même dire que c'est un thème populaire dans la SF d'aujourd'hui.
 
Je ne jamais vu Dark City. Il est bienz ?

n°3428398
Coethium
Galaxia
Posté le 10-08-2004 à 17:06:41  profilanswer
 

rpgman a écrit :

C'est vrai. On peut même dire que c'est un thème populaire dans la SF d'aujourd'hui.
 
Je ne jamais vu Dark City. Il est bienz ?

Excellent, même réalisateur que 1, Robot


---------------
Exclusif, internement gratuit. Venez exprimer vos névroses psychotiques dans une ambiance décontractée.
n°3428429
rpgman
Posté le 10-08-2004 à 17:09:48  profilanswer
 

coethium a écrit :

Mais Greg Egan amène quelques nouvelles idées particulièrement intéressantes :)


 
C'est clair. Une qui m'a le plus branché, et qui n'est pas directement relié à la RV, c'est l'idée que la puissance de calcul puisse devenir une donnée économique à part entière, soumise au cours de la bourse, et attribuée dynamiquement à l'acheteur le plus offrant à un instant T.
 
Fini le besoin de puissance des ordinateurs individuels, tout un chacun peut acheter des Teraflops en fonction de ces besoins (et de ces moyens  :whistle: ). Ce concept est directement correlé à celui de "La Grille", une sorte d'Internet II où ce ne sont pas seulement les données qui sont partagées, mais également toute la puissance des ordinateurs connectés à Internet.

n°3428464
tristanf
RIP Rostro
Posté le 10-08-2004 à 17:14:38  profilanswer
 

rpgman a écrit :

C'est vrai. On peut même dire que c'est un thème populaire dans la SF d'aujourd'hui.
 
Je ne jamais vu Dark City. Il est bienz ?

c'est surtout un thème populaire dans la science d'aujourd'hui.
 
Y a pas mal de théories qui indiquent qu'il y a plus de chances qu'on soit des êtres simulés que des êtres réels


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
mood
Publicité
Posté le 10-08-2004 à 17:14:38  profilanswer
 

n°3428494
tristanf
RIP Rostro
Posté le 10-08-2004 à 17:16:40  profilanswer
 

rpgman a écrit :

C'est clair. Une qui m'a le plus branché, et qui n'est pas directement relié à la RV, c'est l'idée que la puissance de calcul puisse devenir une donnée économique à part entière, soumise au cours de la bourse, et attribuée dynamiquement à l'acheteur le plus offrant à un instant T.
 
Fini le besoin de puissance des ordinateurs individuels, tout un chacun peut acheter des Teraflops en fonction de ces besoins (et de ces moyens  :whistle: ). Ce concept est directement correlé à celui de "La Grille", une sorte d'Internet II où ce ne sont pas seulement les données qui sont partagées, mais également toute la puissance des ordinateurs connectés à Internet.

c'est en dévelloppement et même déjà partiellement en application (cf. Seti@Home, Folding@Home, Decrypton, Grid, etc...) et ca promet des résultats spéctaculaires.


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3428525
rpgman
Posté le 10-08-2004 à 17:19:27  profilanswer
 

tristanf a écrit :

c'est en dévelloppement et même déjà partiellement en application (cf. Seti@Home, Folding@Home, Decrypton, Grid, etc...) et ca promet des résultats spéctaculaires.


 
Oui mais attention, les projets donc tu parles sont du calcul distribué, et ce n'est en aucun cas du calcul en temps réel.
 
Il me semble que l'idée de la Grille est de "délocaliser" complètement l'unité de calcul (le processeur quoi) et de pouvoir faire calculer n'importe par n'importe quel processeur en temps réel.
 
Cela se rapprocherait donc plus du clustering que du calcul distribué.  :)

n°3428533
rpgman
Posté le 10-08-2004 à 17:20:13  profilanswer
 

tristanf a écrit :


Y a pas mal de théories qui indiquent qu'il y a plus de chances qu'on soit des êtres simulés que des êtres réels


 
Ah bon ?  :??:  
Et lesquelles ?

n°3428661
tristanf
RIP Rostro
Posté le 10-08-2004 à 17:35:30  profilanswer
 

rpgman a écrit :

Oui mais attention, les projets donc tu parles sont du calcul distribué, et ce n'est en aucun cas du calcul en temps réel.
 
Il me semble que l'idée de la Grille est de "délocaliser" complètement l'unité de calcul (le processeur quoi) et de pouvoir faire calculer n'importe par n'importe quel processeur en temps réel.
 
Cela se rapprocherait donc plus du clustering que du calcul distribué.  :)

sisi, le calcul distribué dans sa forme actuelle est effectivement en différé mais c'est bien les 1ères étapes de ce dont du parle... (d'ou le terme de grid computing) D'ailleurs, le nouveau projet de l'université de Berkeley vise à faire tourner plusieurs projets différents et à migrer quasiment instantanément.
 
D'ici 5 à 10 ans, on devrait avoir un vrai grid computing ou en tout cas les capacités techniques de le mettre en place. Notamment au niveau débit des réseaux, débit des connexions sans-fil, débit internet.
 
On aura dans les maisons un serveur central qui contiendra les cpu (ou du moins le cpu multi-core que Intel, Amd et Ibm sont déjà en train de fabriquer)et les dds (qui utiliseront surement la Mrst à effet tunnel ou extraordinaire). Et des espèces d'évolutions des tablets pc (encore un truc qui est arrivé en avance sur son temps et avec un mauvais soutien :/) qui communiqueront à très grand débit avec le serveur.
 
On pourra aussi avoir des réseaux de puissance partagé, par exemple entre tous les utilisaeurs d'hFR ou ceux qui joueront à UT 2015 utiliseront la puissance non-utilisés de ceux qui sont entrain de faire leur cv en 3d sur carte flash sous Office ZZ Premium.
 
Ca parait sur-réaliste, mais c'est pas si éloigner de nous.
Il n'y a qu'à voir que Sharp vvient d'annoncer la mise en vente d'un écran plat qui permet à son utilisateur de voir en 3d...


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3428674
tristanf
RIP Rostro
Posté le 10-08-2004 à 17:36:18  profilanswer
 

rpgman a écrit :

Ah bon ?  :??:  
Et lesquelles ?

Faudrait que je reprenne le dernier n° de PLS pour avoir toutes les infos, je verrait ca :jap:


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3431426
Selenium
Posté le 10-08-2004 à 23:32:20  profilanswer
 

Sujet 6 / Lechimistefou a écrit :

 
Le miroir de l'âme
Mal rasé, le visage maculé de crasse. Qu’est-ce réellement ? Un mauvais rêve ? Pour ne rien arranger,à y regarder de plus près d’immondes balafres lui zèbrent le visage. Etonné, surpris, effrayé, désemparé il se frotte les yeux mais rien n’y fait ! Son regard fuit, il n’y croit pas : ces infames traces ne zébraient pourtant pas ce visage si doux qu’il rafraichissait hier soir avant de se coucher ! Le premier choc passé (non il ne passe pas) il cherche une raison. Et cet individu hirsute que lui et ses amis ont chamaillé hier soir ? Il se souviens de ses paroles ; elles reviennent, lancinantes, petit à petit, s’amplifient en un hurlement inhumain.  
« Bien des désillusions la vie reserve ,tu le comprendras démon de conserve »
Sur le coup l’hilarité générale et les vapeurs éthyliques dissipaient bien vite la menace mais il la sentait là bien présente. Une épée de Damoclès !  
Mais lui a-t-on jeté un sort ? A mesure que les souvenirs jaillissent, ses cheveux blanchissent et des rides creusent sa peau il y a peu juvénile. Quel monstre dans lequel toute trace humaine  
du jeune homme qui habitait ce corps disparaît ! D’autres images lui reviennent : ses succès commerciaux, le cigare qu’il fumait pour célébrer un beau coup ! Le champagne ! Les filles faciles !  
Et toujours ce bourdonnement qui enfle dans sa tête..  
Un filet de sang s’écoule maintenant de ses yeux. Il porte sa main à sa joue instinctivement et fixe ses doigts : rien, strictement rien !
Il n’en peut plus, détourne ses yeux de ceux, interrogateurs, de sa compagne et se rue vers un miroir : tout est normal. Il croit avoir révé…  
On ne l’y reprendra plus à se mirer dans les yeux de sa femme !
 




 
Voilà ! C peut-être un peu court mais bon... j'ai voulu jouer avec le mot miroir qui peut être n'importe quoi et, surtout, montrer n'importe quoi !


Message édité par Selenium le 13-08-2004 à 20:37:00
n°3448601
starket
Posté le 12-08-2004 à 21:01:20  profilanswer
 

Citation :

Sujet 6- Starket
De lourds nuages errent sans but dans le ciel gris. Une pluie fine,glacée,tombe à flots rythmiques et abondants.Mes vitres tremblent sous le vent qui en cet étrange matin ,semble d'une puissance infinie.
Dehors, tout fuie, tout plie. Les gens courent se cacher, arc-boutés sous leurs parapluies. Les chiens des rues, térrorisés, n'ont plus la force d'aboyer. Mais debout devant mes fenêtres, je regarde sereinement le déchainement des éléments. Je regarde sans voir, trop occupée par des pensées qui pour l'instant s'ordonnent difficilement.
Mon cerveau est un noir et vaste labyrinthe, je m'y perd souvent!
Ca y est, je me souviens peu à peu. Le souvenir renaît dans ma tête et doucement prend forme.
C'était hier. Bien tard dans la nuit,alors que je m'endormais,il vînt,soûl et fou. Ses yeux rouges et exorbités semblaient me lançer des éclairs.S'affalant sur le fauteuil, il se mit d'une voix rauque et puissante a chanter réligieusement:" on ira tous au paradis.....".Légerement inquiète, je feignis le sommeil.Ces temps ci, il était souvent soûl et qui sait,peut-etre commençait-il a perdre la raison.Régulièrement, il s'imaginait mille complots et mille trahisons. Cela devenait invivable. Malgré mes vagues peurs, je sentit le sommeil m'enlacer voluptueusement.Volupté de courte durée:
En effet, il s'approcha soudainement de moi et me glissa doucement à l'oreille:
-Je sais tout chérie.
Rassemblant le peu de force intellectuelle que le sommeil m'avait laissé, je tentai de comprendre le message sybillin.Que savait il? Ou plutôt, que croyait-il savoir? Mon regard rencontra le sien.Dieu! Quelle terreur!Ses yeux déments me fixaient avec rage.Puis, avant même que je n'ouvre la bouche, ses deux mains se refermerent sur mon cou comme d'implacables tenailles.Je me suis battue. J'ai lutté, de toutes mes forces, avec mes poings, avec mes pieds, avec mes dents, avec mes tripes. Je lui ai fait mal;
La pluie tombe toujours sur mes vitres et je me suis encore perdue. Un trou dans mon cerveau, une brèche dans le souvenir.Que s'est-il passé ensuite? Cette fois,le trou est un gouffre.J'ai beau chercher, beau creuser, je ne me souviens plus.Renonçant a chercher plus longtemps, je me mets a regarder les reflets qui vont et viennent sur la vitre. Alors,un doute affreux m'envahit. Serait-ce possible? Non,tout de même pas! Je me précipite vers la salle de bain, un grand miroir y est posé.
Cet un bel objet,limpide comme le plus pur cristal.Je me place en face de lui remplie d'une folle crainte. Et je contemple, incrédule. Les murs autour de moi, derriere moi, les divers objets de la salle se reflètent brillamment sur le miroir, mais de moi, aucune image, aucune!
Et dans ma tête, se met alors a résonner un air aux paroles curieuses:
" On ira tous au paradis...".


Bon voila :) , j'espere que j'ai fait des progrès :o  
J'ai pas encore eu le emps de voter pour le sujet 5 :o mais je vais le faire bientot ;)  
 
 

n°3448672
starket
Posté le 12-08-2004 à 21:10:06  profilanswer
 

Pas encore eu le temps.

n°3449653
tristanf
RIP Rostro
Posté le 12-08-2004 à 22:45:42  profilanswer
 

bon, je crois que je vais faire encore 1 ou 2 textes pour ce sujet, il m'inspire :)


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3450096
starket
Posté le 12-08-2004 à 23:32:55  profilanswer
 

C'est permis?

n°3453140
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 13-08-2004 à 11:58:32  profilanswer
 

certains l'on déjà fait... mais attention de pas faire 3 textes de 12 km parce que ça lasse vite ;)


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°3453148
tristanf
RIP Rostro
Posté le 13-08-2004 à 11:59:34  profilanswer
 

oué évidemment :D


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3453561
starket
Posté le 13-08-2004 à 12:55:59  profilanswer
 

C'est posssible de modifier son texte?

n°3453569
tristanf
RIP Rostro
Posté le 13-08-2004 à 12:56:46  profilanswer
 

bah tant que les votes sont pas lancés, je dirais oui...


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3456025
rpgman
Posté le 13-08-2004 à 17:38:03  profilanswer
 

Comme il y a beaucoup d'écrivains en herbe ici, je me permet de faire un peu de pub pour mon tout nouveau site Méta-auteurS.
 
Ce site est axée autour de l'idée d'histoires à auteurs multiples. Vous trouverez le post HFR ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2684-1.htm
 
Le lien : http://www.meta-auteurs.org/
 
Soyez indulgents avec le design et l'interface, ce sont deux choses qui s'amélioreront avec le temps...  :)  
 
Vous y trouverez le début d'histoire écrite par karnh, ainsi qu'un début d'histoire de SF écrite par mes soins et reprenant le synopsis déjà posté.
 
Le site nécessite une double inscription : une pour écrite des suites aux histoires et une pour le forum. Deux formalitées vites accomplies.
 
 :hello:

n°3456037
tristanf
RIP Rostro
Posté le 13-08-2004 à 17:40:16  profilanswer
 

je trouve qu'il y a bcp trop de forum sur l'écriture :/


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3456065
rpgman
Posté le 13-08-2004 à 17:46:08  profilanswer
 

tristanf a écrit :

je trouve qu'il y a bcp trop de forum sur l'écriture :/


 
Ah ? Mais je pense que le concept d'histoires à plusieurs auteurs n'est pas beaucoup exploité sur le web.
Je ne connais qu'un seul site qui fait cela pour le moment : L'éprouvette ( http://www.leprouvette.net/index.php )  :hello:

n°3456077
tristanf
RIP Rostro
Posté le 13-08-2004 à 17:48:22  profilanswer
 

rpgman a écrit :

Ah ? Mais je pense que le concept d'histoires à plusieurs auteurs n'est pas beaucoup exploité sur le web.
Je ne connais qu'un seul site qui fait cela pour le moment : L'éprouvette ( http://www.leprouvette.net/index.php )  :hello:

effectivement, mis ca fait déjà 4 ou 5 personnes qui viennent nous parler de forum sur l'écriture, et y en a encore pas mal d'autres, c'est un peu trop dispersé je trouve et du coup, pas mal arrivent pas à démarrer :/


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3456162
rpgman
Posté le 13-08-2004 à 18:02:44  profilanswer
 

tristanf a écrit :

effectivement, mis ca fait déjà 4 ou 5 personnes qui viennent nous parler de forum sur l'écriture, et y en a encore pas mal d'autres, c'est un peu trop dispersé je trouve et du coup, pas mal arrivent pas à démarrer :/


 
Ah tiens... Et que proposent ces forums d'écritures ?  :??:

n°3456184
tristanf
RIP Rostro
Posté le 13-08-2004 à 18:07:29  profilanswer
 

houlà, ca dépend, le plus évolué que j'ai vu reste www.ecrivons.net (ou j'ai élu domicile d'ailleurs :D)


Message édité par tristanf le 13-08-2004 à 18:07:42

---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3457661
kaligraphe
Posté le 13-08-2004 à 22:13:41  profilanswer
 

Citation :

Sujet 6 - kalygraphe
La dernière danse.
 
Elle est assise. Immobile, figée devant ses reflets, vestiges d'une vie consacré au mouvement.
Ses longs cheveux roux autrefois flamboyants, ne peuvent plus cacher les ravages du temps.
Ses yeux, son visage, avant si expressifs ne sont maintenant plus qu'une Mer de la Sérénité.
Sa grâce est glacé, froide et statique. Les forces intérieures, jadis tourbillon de feux dévastateur
se sont tues. De Soleil, elle est devenu Lune.  
 
La lumière baisse, sa vue se trouble et son image s'anime, virevolte. Le miroir brille  
subitement de milles éclats. La musique s'engouffre dans ses oreilles et fait à nouveau vibrer sa peau.  
Elle a 20 ans.  
Prodigieux miroir, fais lui revivre encore une fois l'ivresse et l'extase!
Tout n'est plus que déchaînement, passion et harmonie. La douce valse se transforme peu à peu en un flamenco endiablé.
Son corps oscille, tournoie toujours plus vite, caressé et violenté par la musique. Happé par le son,
il n'existe plus, il est mouvement pur, déchaînement animal, geste primordial.  
Le crescendo est envoûtant, un Boléro sans fin, un avant goût d'infini.  
 
Ses paupières sont désormais closes. Un léger sourire imprègne son vieux et doux visage  
pendant que la musique sans cesse plus enivrante emporte toujours plus haut et pour l'éternité sa dernière danse.


n°3471959
Selenium
Posté le 16-08-2004 à 11:49:03  profilanswer
 

J'ai l'impression que le topic sombre dans les affres de l'oubli ......

n°3481637
Tigerlily
Posté le 17-08-2004 à 13:41:23  profilanswer
 

Citation :

Sujet n°6: Tigerlily
 
Elle a demandé à être seule. C’est un grand moment, après tout. Son moment. Quelque chose qu’elle attend depuis toujours.  
 
Elle s’est assise sur le tabouret devant le miroir. Du bout des doigts, elle effleure sa surface dure et froide et son cadre ajouré. Des gravures en spirales, fines et régulières.
 
Elle le voit sans le voir. Par ce que jusqu’à cet instant, ses mains ont été ses yeux.
 
Trente années dans le noir. Le noir, vraiment ? On lui a souvent demandé ce qu’elle voyait, ce qu’elle ressentait, au delà de ses yeux aveugles. Le néant ? Du noir ? Elle n’en sait rien. Elle ne sait pas ce que signifie l’adjectif noir, pas plus que rouge, foncé, doré ou bleu. Elle ne peut que se l’imaginer. En tout cas, jusqu’à maintenant.
 
Ses doigts tremblent lorsqu’elle détache le dernier pansement, celui qui maintient une épaisse ouate sur le haut de son visage. Une dernière respiration, trois battements de cœur, et elle l’abaisse.
 
Tout d’abord, une atroce sensation de brûlure. La lumière, sans doute, répète-t-elle avec force pour se rassurer. Elle garde encore les paupières fermées, le temps que cesse la douleur. Et elle finit par s’estomper, en même temps que revient son calme.
 
La panique la reprend un court instant lorsqu’elle lève les paupières. Tout est flou, indistinct. Mais, écoutant mieux ses sensations, elle se rend compte qu’elle bat follement des cils. Une dose de calme, encore, lui permet de fixer son regard. Droit devant elle. Vers ce miroir qui ne lui a jamais rien livré auparavant.
 
Et enfin, comme sur la surface d’un lac limpide après un courant de brise, son image apparaît.
On lui a dit que ses cheveux étaient blonds, que sa peau était claire et que ses yeux étaient bleus. C’est donc sur ses premiers mots qu’elle peut mettre une image. Mais toutefois, elle ne peut en être sure. Ses iris ont-ils été modifiés par l’opération ? Le chirurgien a peut-être omis de le lui dire.
 
Par réflexe, elle lève une main et la promène sur son visage. Elle s’amuse à comparer les creux et les pleins qu’elle a toujours ressenti avec ceux qu’elle voit, ourlés de couleurs ou d’ombres.
Un court rire étranglé s’échappe de sa gorge, qui se noue. Deux larmes s’échappent des coins de ses yeux, petites merveilles d’eau cristalline. Elle ne les cueille pas du doigt. Les voir progresser le long de ses joues est bien trop magnifique.
 
Elle se demande si elle est belle. On lui a dit que oui, mais comment peut-elle le savoir ? Elle n’a aucune référence.  
Son sourire revient. Elle s’en moque. Elle sait que jusqu’à sa mort, chaque chose qu’elle verra sera plus belle que la précédente.
 
Dans un éclat de rire, elle se lève. Elle a encore des milliers de couleurs à découvrir.

n°3487500
tristanf
RIP Rostro
Posté le 18-08-2004 à 00:33:26  profilanswer
 

lechimistefou a écrit :

J'ai l'impression que le topic sombre dans les affres de l'oubli ......

trop de vacanciers :/


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3498877
Marnie
Posté le 19-08-2004 à 09:58:34  profilanswer
 

Ayé j'ai l'Idée pour le sujet 6. Fermez pas tout de suite !


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°3498991
Morpion co​smique
acarien à cirer
Posté le 19-08-2004 à 10:13:38  profilanswer
 

Marnie a écrit :

Ayé j'ai l'Idée pour le sujet 6. Fermez pas tout de suite !


 
don't panic. Le sujet restera ouvert jusqu'au retour de sa maman. ;)

n°3542537
Tigerlily
Posté le 24-08-2004 à 08:47:55  profilanswer
 

C'est la rentrée!  :bounce:  Fini de faire les crepes au bord de la piscine, viendez écrire vos bafouilles!

n°3544694
Marnie
Posté le 24-08-2004 à 13:23:21  profilanswer
 

Ça vient !
Et Yulara qu'est-ce qu'elle devient ?


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°3544962
Marnie
Posté le 24-08-2004 à 13:57:49  profilanswer
 

Plouf !
 

sujet 6 : Marnie a écrit :

 
En novembre les lumières de la Vogue aux Marrons attirent à la Croix-Rousse les lyonnais en mal de fêtes. Sur le plateau les châtaigners s'agrippent à leur dernières feuilles comme aux lambeaux d'une parure volée. Les forains marchands d'illusions installent leurs manèges, leurs machines à barbapapa, leurs grills à marrons chauds. Bonheur à vendre ! Bonheur à regarder, bonheur à déguster. Chauds les marrons ! L'hiver se rapproche. Des familles frileusement emmitouflées se promènent entre les baraques ; les marrons sont un succès. Du haut de la Grande Roue les rêveurs admirent le soleil couchant ou le tapis étoilé de la ville en contrebas. Parfois il pleut un peu ; alors la Grande Roue est désertée, le Train Fantôme et le Palais des Glaces récupèrent sa clientèle.
Un soir, alors que les forains se préparaient à fermer boutique, un curieux petit homme se présenta à l'entrée du Palais des Glaces. Son corps ramassé en boule laissait dépasser des membres courts et épais. Un nez enfantin pointait sur son visage parfaitement rond dont un trait de barbe soulignait la machoire inexistante. Le tour était recouvert d'un costume noir de la dernière élégance, probablement taillé sur mesure, et de cheveux gominés coiffés vers l'arrière en souples ondulations. On aurait dit la caricature d'un mannequin de chez Dior.
D'un air absent et sans regarder les tarifs il déposa la somme exacte pour un billet adulte devant la caissière. Celle-ci regarda le petit homme avec lassitude. "Encore vous ! Vous savez, c'est pas de venir tous les jours qui va vous arranger, hein !" Tout en parlant elle lui passa son ticket par-dessous la vitre hygiénique, et ramassa la monnaie. "Et dépêchez-vous, on va fermer."
Il entra dans le labyrinthe. Il marchait sans hésiter, tournait sans jamais se tromper, les mains dans les poches comme s'il s'était promené au parc. Non seulement il venait souvent, mais il connaissait le parcours par coeur. Enfin il parvint au bout du labyrinthe, dans la salle aux miroirs déformants. Il se plaça dos au quatrième, compta cinq pas et un pied, se retourna.
Dans le monde à l'envers de l'autre côté du miroir était entré un jeune homme élancé et fier, s'offrant avec l'assurance d'un héros à l'adoration de la foule. Son visage d'une étonnante finesse s'éclaira d'un sourire victorieux ; le sourire d'Héraclès achevant ses travaux peut-être, ou celui de Mandela recouvrant la liberté. Le petit homme s'admira longtemps. D'abord il bougea un bras, une jambe, comme pour s'assurer de l'obéissance de son reflet. Il s'essaya en champion de catch et en danseur étoile ; il se pâmait ; il se gavait de confiance en soi. Quand un mouvement plus ample évapora le reflet il revint à sa première posture, attristé, conscient que jamais sa délivrance ne s'accomplirait.
Puis la caissière vint lui demander de partir. En passant devant un autre miroir il vit une espèce de crapaud qui le regardait. Cette incongruité le laissa joyeux pour le reste de la soirée.




Message édité par Marnie le 26-08-2004 à 09:42:55

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°3545025
Tigerlily
Posté le 24-08-2004 à 14:05:39  profilanswer
 

Sympathique idée Marnie  :)

n°3550851
Evaria
Posté le 25-08-2004 à 00:04:16  profilanswer
 

:hello: Bonjour à tous ! Allez, je m'y mets aussi ;)
 

Sujet 6 - Evaria a écrit :

Quelle ironie du sort ! Le vieux est enfin mort alors que je n'y croyais plus !
Il est mort subitement, après quelques minutes sans battements et des secondes sans fin. Une fois le téléphone raccroché, j'exulte ! Moi ! Le paria, le maudit, je tiens ma revanche et son trépas est ma victoire.
 
Non ! Je n'ai pas de remords. Pourquoi en aurais-je ? Parce que mon père ne sera bientôt plus que cendres ? Bien au contraire, je l'imagine face au néant et j'en éprouve une joie intense. Les humiliations, les jours de souffrance et les nuits de sanglots sont enfin soldés. L'enfant d'hier va pouvoir oublier ces moments de misère et de détresse. Il ne l'aura jamais su, mais je l'ai haï profondément, tout en attendant peureusement un geste d'amour. J'ai attendu vainement mais désormais je me relève et son fantôme ne me hantera pas. Je m’y refuse !
 
L'enterrement ? Une formalité ! Serrer quelques mains et garder un masque d'austérité : c'est bien peu pour une vengeance en règle. Il me faut un costume, j'y vais de ce pas. J'ouvre le placard et je m'habille précipitamment, j'ai rendez-vous avec ma vie. Je n'ai plus qu'à me coiffer et je serai fin prêt. Je me dirige vers le miroir.
 
Aujourd'hui j'ai à nouveau dix ans mais mon père est enfin mort. Je fixe le miroir et l'homme que je suis se retrouve face à l'enfant d'hier. Mais déjà l'image s'altère… Face à moi même, les yeux rivés sur la glace, lentement, je réalise que l'enfant a disparu depuis longtemps, que ma jeunesse s'est enfuie et que déjà mon hiver me tend les bras.
Mais surtout, je le vois, lui ! Il est revenu, là, face à moi ! Il me nargue et me sourit, me toisant de son air méprisant et sardonique. Je deviens fou ! Ce visage, c'est celui d'un homme vieillissant, aux rides creusées par la haine, rongé par la rancoeur. Cet autre que je ne reconnais plus, c'est ce moi qui vivra éternellement avec ce visage maudit.



Message édité par Evaria le 25-08-2004 à 01:40:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Ecriture]Votes Sujet 5. Résultats[Topik écriture] Votes sujet 4. Lire le premier post, merci :)
[Topik écriture] Votes sujet 3. Lire le premier post, merci :)Désolé ce sujet a été fermé...
[Topik écriture] Votations sujet 2! Vote terminé! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Ecriture] Sujet 6 : Résultats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR