Définition 1 :
Se dit d'un ensemble de cellules constituant le tissu fonctionnel dun organe, par opposition au tissu conjonctif de soutien.
Exemple : le parenchyme rénal est constitué par les glomérules qui sont les éléments fondamentaux permettant l'excrétion de l'urine à partir du sang filtré par le rein.
Définition 2 :
Parenchymateux (adj.) : Atteint de parenchymatie, maladie rare héréditaire qui résulte en une hypertrophie de certaines zones du crâne.
Définition 3 :
Parenchymateux adj. qual.: Désigne, en serbo-chinois, quelque chose de très etoffé.
Par exemple, quand on voit un homme très poilu, on peut dire "La vache, t'as vu comme il est parenchymateux ?!"
Le 2ème sens de ce mot est le rejet de ses origines.
En effet, un enfant très fort en maths en avait marre de ses parents. Il confessa a un de ses amis "Moi, matheux, je chie sur mes parents". De là est née l'expression parenchymateux.
Définition 4 :
Parenchimateux (adj., medic.) : état clinique post-traumatique de sortie d'une période de coma, pendant laquelle les fonctions motrices et sensorielles se réactivent progressivement.
Définition 5 :
adj. (de pachy éléphant) qui souffre de parenchyme, maladie psychologique dont le principal atteint est la souris. Un animal souffrant de cette maladie est irresistiblement poussé à se faire pour grossir et se laisser pousser les oreilles et le nez, en développant une peur accrue pour les petits animaux. Une variante de cette maladie assez rare pousse l'animal à ingurgité des cacahouètes ou autres arachides. Selon certaines études scientifiques, le célèbre dumbo était en fait un canard parenchymateux qui conserva certaines qualités du canard tout en développant sa maladie.
Définition 6 :
Parenchymateux : adj. Se dit d'un individu dont le sang est insuffisamment oxygéné en raison d'une malformation du ventricule gauche (voir Parenchymatose).
Définition 7 :
PARENCHYMATEUX: Animal tropical vivant principalement en amérique du sud , son nom vient de sa méthode de chasse , qui consiste à maté les parents de petit animaux pendant qu'ils chient pour leurs sauté dessus à ce moment précis.
Définition 8 :
PARENCHYMATEUX : adj., désigne un état de fatigue intense résultant de la contamination du parenchyme par un virus. Cette fatigue est si forte qu'elle oblige le malade à rester allonger, n'ayant pas la force de se lever.
Spoiler :
La vraie définition est la n°1 |
Message édité par Xavier_OM le 07-08-2004 à 22:28:51
---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.