Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5540 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  3821  3822  3823  3824  3825  3826
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°3464227
Vonshneide​r
Posté le 14-08-2004 à 23:52:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

texas a écrit :

SAlut all :)  

je commence de plus en plus a m'interresser à la mecanique automobile :)  

et je cherche a acheter un livre expliquant les bases de la mécanique automobile  :ange:  

vous avez pas un titre a me conseiller ??  :whistle:  

thx all +++ :hello:

c'est en forgeant ....
sinon achete la RTA ou le manuel HAYNES de ta caisse  

mood
Publicité
Posté le 14-08-2004 à 23:52:04  profilanswer

n°3464236
texas
Eumir Deodato powaaaaaaaa
Posté le 14-08-2004 à 23:53:11  profilanswer

Vonshneider a écrit :

c'est en forgeant ....
sinon achete la RTA ou le manuel HAYNES de ta caisse

pour l'instant pas encore le permis  :whistle: donc pas de voiture  

mais c'estpour bientot ( enfin j'espere  :ange:  )

Message édité par texas le 14-08-2004 à 23:53:27

---------------
V6 powerrr
n°3464255
Vonshneide​r
Posté le 14-08-2004 à 23:57:19  profilanswer

faut grave du matos ...

n°3464259
texas
Posté le 14-08-2004 à 23:57:57  profilanswer

Vonshneider a écrit :

faut grave du matos ...

??

---------------
V6 powerrr
n°3464271
Vonshneide​r
Posté le 14-08-2004 à 23:59:31  profilanswer

gros cric , jeu de clef plate , cliquet , jeu de clef a oeil , torx , allen , embout a pipe , tournevis , chandelle  
des tonnes de truc et pas de la merde de chez lidlle :o

n°3464281
texas
Posté le 15-08-2004 à 00:01:52  profilanswer

Vonshneider a écrit :

gros cric , jeu de clef plate , cliquet , jeu de clef a oeil , torx , allen , embout a pipe , tournevis , chandelle  
des tonnes de truc et pas de la merde de chez lidlle :o

euhhh  :whistle:  

en fait je cherche juste le nom d'un livre  :ange:  ( le titre ) expliquant clairement et simplement les bases de la mecanique  

un livre ou on explique le role des elements constituant un moteur :)

---------------
V6 powerrr
n°3464302
Vonshneide​r
Posté le 15-08-2004 à 00:05:10  profilanswer

texas a écrit :

en fait je cherche juste le nom d'un livre  :ange:  ( le titre ) expliquant clairement et simplement les bases de la mecanique  

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
ok
bé ya pas grand chose :o

n°3464308
texas
Posté le 15-08-2004 à 00:07:10  profilanswer

Vonshneider a écrit :

haaaaaaaaaaaaaaa
bé ya pas grand chose :o

tu avais compris quoi ??

---------------
V6 powerrr
n°3464405
Vonshneide​r
Posté le 15-08-2004 à 00:21:23  profilanswer

bé toutes les techniques de mecanique :o

n°3465721
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-08-2004 à 10:21:57  profilanswer

texas a écrit :

il y a pas mal de sites internet pour ca. Autrement, si tu veux apprendre en détail, essaie de trouver un livre expliquant une préparation basique du moteur, ils expliquent les modifs qu'ils font et comment ca influence le comportement du moteur.  

le fonctionnement théorique d'un moteur est tres simple, apres il y a les multiples améliorations de ces dernieres années a comprendre. Et la on s'apercoit que les moteurs sont devenus de véritables usines a gaz !

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
Publicité
Posté le 15-08-2004 à 10:21:57  profilanswer

n°3466615
texas
Posté le 15-08-2004 à 15:28:43  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

il y a pas mal de sites internet pour ca. Autrement, si tu veux apprendre en détail, essaie de trouver un livre expliquant une préparation basique du moteur, ils expliquent les modifs qu'ils font et comment ca influence le comportement du moteur.  

le fonctionnement théorique d'un moteur est tres simple, apres il y a les multiples améliorations de ces dernieres années a comprendre. Et la on s'apercoit que les moteurs sont devenus de véritables usines a gaz !

Merci pour vos reponses  :ange:  :)  

tu as pas un nom pour que je puisse le commander ?

---------------
V6 powerrr
n°3466983
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-08-2004 à 16:50:16  profilanswer

si j'avais un nom je te l'aurai déja donné :o

la base, y'a déja ca :
http://www.ac-grenoble.fr/guynemer [...] caniqu.htm

ca, ca a l'air tres interessant : le méta topic de forum auto :
http://www.forum-auto.com/sqlforum [...] 150533.htm

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3467238
texas
Posté le 15-08-2004 à 17:49:10  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

si j'avais un nom je te l'aurai déja donné :o

la base, y'a déja ca :
http://www.ac-grenoble.fr/guynemer [...] caniqu.htm

ca, ca a l'air tres interessant : le méta topic de forum auto :
http://www.forum-auto.com/sqlforum [...] 150533.htm

Merci pour le site !!

le premier site est super ;)  

je commence a comprendre pas mal de truc  :bounce:  :ange:  

Mais j'ai quelques questions :)

-Vibrequin : c'est ce qui transmet l'nergie du moteur ?( il tourne ?)

-L'embrayage sert a relier le moteur et la boite de vitesse ?

-Quand on dit que le filtre a air est encrassé sa veut dire qu'il ya de la crasse dans le filtre, quand le carbu fait le melange air-essence il y'a plus d'essence que d'air donc la voiture consomme plus ?
-quand on règle le carburateur : c'est quand on regle le melange air-essence ?  

-Si seulement dans le carburateur le papillon envoie un melange avec beaucoup plus d'air que d'essence, lors du cycle a 4 temps au 3 cycle comme il ya plus d'air que d'essence la bougie n'arrive pas a bruler le melange et la voiture ne demare pas ??

-Dans une culasse les 4 trous quon voit ( pour un moteur 4 cylindre  :p  ) ce sont les cylindres ?? et dans les cylindre il ya les piston ?

-Sur une voiture a 4 cylindres il ya 4 pistons ( si j'ai bien compris )
un dans chaque cylindre ! est ce que les 4 piston tourne en meme temps c'est a dire  quand le pistion n° 1 est a l'etape admision, le pistion 2,3,4 eux aussi sont à l'etape admission ?

-Quand dans le carburateur dans le melange air essence il ya plus dessence que d'air la voiture pollue plus ?
l'avantage de l'injection par rapport au barburateur c'est que avec les injections les reglages sont definitifs ?tandi qu'avec le carburateur sa peut se dereglé ?  

-Si il ya 2 soupape par cylindre  :heink:  Comment sa se fait qu'il ya des voitures avec 16 soupapes (enfin je crois :d )  ( exemple 106 S16 ) sa veut dire que la voiture a 8cylindre :??:  :heink:    
je sais pas pourquoi mais pour cette question je crois que j'ai dit une grosse betise  :lol:  

breff ce sont des questions je débute ne vs moquez pas de moi  :p  :whistle:

Message édité par texas le 15-08-2004 à 18:00:43

---------------
V6 powerrr
n°3467419
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-08-2004 à 18:25:51  profilanswer

bon je vais essayer de répondre de maniere compréhensible

texas a écrit :

Merci pour le site !!

le premier site est super ;)  
je le trouve un peu trop basique perso mais pour débuter c'est pas mal :D
je commence a comprendre pas mal de truc  :bounce:  :ange:  
j'ai souvent tendance a comparer les chambres de combustion des moteurs a un poumon humain si ca peut t'aider
Mais j'ai quelques questions :)

-Vilebrequin : c'est ce qui transmet l'nergie du moteur ?( il tourne ?)
c'est la partie ou sont reliés les pistons via les bielles. Les pistons ont un mouvement alternatif, et la facon dont ils sont attachés au vilebrequin permet de transformer leur mouvement alternatif en mouvement rotatif. Apres le vilebrequin retransmet le mouvement a la boite de vitesse en passant par l'embrayage
-L'embrayage sert a relier le moteur et la boite de vitesse ?
vala. :p
-Quand on dit que le filtre a air est encrassé sa veut dire qu'il ya de la crasse dans le filtre, quand le carbu fait le melange air-essence il y'a plus d'essence que d'air donc la voiture consomme plus ?
-quand on règle le carburateur : c'est quand on regle le melange air-essence ?  
question du filtre a air: un filtre a air retient les saletés de l'air et ne laisse passer qu'un air libéré de saletés, donc il s'encrasse oui. "normalement" on doit avoir un coefficient de mélange de 80g d'air pour 20g d'essence pour que le mélange soit optimal. Plus d'air ou plus d'essence et le moteur marche moins bien. On parle d'ailleur de mélange gazeux et pas d'essence une fois le carbu franchi. Au fur et a mesure que l'on s'en sert, le filtre a air s'encrasse et laisse passer moins d'air, donc le mélange est moins bon. Du coup, pour développer la meme puissance, on est obligé d'accélérer plus fort, donc surconsommation
-Si seulement dans le carburateur le papillon envoie un melange avec beaucoup plus d'air que d'essence, lors du cycle a 4 temps au 3 cycle comme il ya plus d'air que d'essence la bougie n'arrive pas a bruler le melange et la voiture ne demare pas ??
Voir au dessus. Mais faut vraiment que les proportions soient sérieusement modifiées pour qu'un moteur ne démarre pas. Le 3e cycle c'est lequel pour toi? L'explosion c'est ca?
-Dans une culasse les 4 trous quon voit ( pour un moteur 4 cylindre  :p  ) ce sont les cylindres ?? et dans les cylindre il ya les piston ? les trous visibles dans une culasse sont ceux des soupapes. La culasse est la pour boucher le haut de chaque cylindre. A la limite, apprends un moteur 2 temps pour commencer c'est plus facile

-Sur une voiture a 4 cylindres il ya 4 pistons ( si j'ai bien compris )
un dans chaque cylindre ! est ce que les 4 piston tourne en meme temps c'est a dire  quand le pistion n° 1 est a l'etape admision, le pistion 2,3,4 eux aussi sont à l'etape admission ?
non, jamais. ils sont décalé de maniere a avoir un cycle d'explosions régulieres pour avoir plus de régularité, moins de vibrations, et améliorer le dégagement de chaleur. En général, l'ordre d'allumage des pistons est 1,3,2,4 .

-Quand dans le carburateur dans le melange air essence il ya plus dessence que d'air la voiture pollue plus ?
l'avantage de l'injection par rapport au barburateur c'est que avec les injections les reglages sont definitifs ?tandi qu'avec le carburateur sa peut se dereglé ?  
c'est plutot l'inverse. Sur un carburateur, tu regles définitivement. Le probleme étant que le filtre a air se bouche, ou tout simplement la quantité d'oxygene change avec l'altitude et la température. Sur un carburateur, tu feras un réglage optimal pour UNE situation.Une injection, quand elle est bien concue, possede des capteurs de pression d'air, de température d'air, d'essence, etc...ce qui fait qu'elle peut ajuster d'elle meme la quantité d'air et d'essence dans le mélange afin d'avoir toujours un rendement optimal.  

-Si il ya 2 soupape par cylindre  :heink:  Comment sa se fait qu'il ya des voitures avec 16 soupapes (enfin je crois :d )  ( exemple 106 S16 ) sa veut dire que la voiture a 8cylindre :??:  :heink:    
je sais pas pourquoi mais pour cette question je crois que j'ai dit une grosse betise  :lol:  
ca veut dire que ces moteurs la ont 4 soupapes par cylindre au lieu de 2. Ca permet un meilleur remplissage et échappement a haut régime, mais on perd un peu en bas
breff ce sont des questions je débute ne vs moquez pas de moi  :p  :whistle:

Message édité par Gurumeditation le 15-08-2004 à 18:27:23

---------------
n°3469886
texas
Posté le 16-08-2004 à 00:20:39  profilanswer

Merci pour toutes tes reponses !  :ouch:  :love:  :ange:  

sinon une  derniere question avant d'aller me coucher  

le terme " couler une biele ( :o  :fou:  :cry:  ) "
sa veut dire quoi ???
quand on coule une biele le moteur est cassé   ??

Message édité par texas le 16-08-2004 à 00:20:58

---------------
V6 powerrr
n°3469903
Nicodonald
Posté le 16-08-2004 à 00:24:16  profilanswer

bielle tordue ou cassé, ça tourne plus très rond :D
=> ca force de plus en plus jusqu'a plus tourner, et ça risque de tordre le vilbrequin.
Enfin je suis pas sur d'être exact à 100%

n°3469924
wave
Posté le 16-08-2004 à 00:29:45  profilanswer

texas a écrit :

Merci pour toutes tes reponses !  :ouch:  :love:  :ange:  

sinon une  derniere question avant d'aller me coucher  

le terme " couler une biele ( :o  :fou:  :cry:  ) "
sa veut dire quoi ???
quand on coule une biele le moteur est cassé   ??

c'est quand une bielle manque de lubrification et surchauffe, elle commence à fondre et elle est foutue. Si elle casse elle peut se décrocher du piston et passer à travers le carter (ça fait un trou, toute l'huile se vide). Sinon, le jeu entre la bielle et le vilbrequin fait de toutes façons baisser la pression d'huile (y'a presque toute l'huile qui passe par là, donc plus assez dans le reste du moteur), donc en général le reste du moteur finit par manquer de lubrification et s'abime aussi.
Et puis sur un moteur de moins de 30 ans, quand on coule une bielle c'est souvent à cause d'un défeut de lubrification, donc le problème reste le même: le reste du moteur est rarement en bon état, il suffit pas de remplacer la bielle.

n°3469926
texas
Posté le 16-08-2004 à 00:29:54  profilanswer

:jap:  merci pour ta reponse ;)

Comment fait on pour couler une biele ?? :whistle:  

sinon demain j'ai l'intention d'acheter ce livre :  

http://images-eu.amazon.com/images/P/2091824666.08.LZZZZZZZ.jpg

http://www.auto35.net/revue_techni [...] _n1_3.html

Quesque vous en pensez ??

---------------
V6 powerrr
n°3469964
wave
Posté le 16-08-2004 à 00:38:04  profilanswer

texas a écrit :

http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg

pour couler une bielle tu roules sans huile ou bien trop longtemps dans la zone rouge. Mais c'est pas garanti, ça peut casser d'abord ailleurs :D

n°3469967
Nicodonald
Posté le 16-08-2004 à 00:39:07  profilanswer

wave a écrit :

pour couler une bielle tu roules sans huile ou bien trop longtemps dans la zone rouge. Mais c'est pas garanti, ça peut casser d'abord ailleurs :D

Et avec trop d'huile tu les tords :D

n°3470960
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 16-08-2004 à 09:06:54  profilanswer

texas a écrit :

http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg

pour couler une bielle on peut aussi essayer de redémarrer une voiture quand elle est noyée dans de la flotte [:titprem]

l'eau n'étant pas compressible, une fois qu'elle est rentrée dans le haut moteur, les bielles vont se tordre en essayant de compresser ce qu'il y a dans la chambre de combustion.

Sinon pour le bouquin, connais pas. Tu as quelques extraits ?

n°3470978
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 16-08-2004 à 09:13:46  profilanswer

quand tu auras déja les bases, si tu veux rentrer dans les détails, tu pourras lire ca :
http://www.miata.net/sport/Physics/index.html

essaie aussi de trouver "race car vehicule dynamics" .
une fois que tu auras compris et mis en application ce qui est dit dans ce livre la, tu pourras te considérer comme pilote !

n°3471363
texas
Posté le 16-08-2004 à 10:41:09  profilanswer

gurumeditation a écrit :

quand tu auras déja les bases, si tu veux rentrer dans les détails, tu pourras lire ca :
http://www.miata.net/sport/Physics/index.html

essaie aussi de trouver "race car vehicule dynamics" .
une fois que tu auras compris et mis en application ce qui est dit dans ce livre la, tu pourras te considérer comme pilote !

c'est en anglais le livre ?

---------------
V6 powerrr
n°3471765
Prems
Just a lie
Posté le 16-08-2004 à 11:33:25  profilanswer

'Tain ça fait drôle de retrouver une voiture à boîte manuelle  :sweat:  

Le passage des vitesses ne pose pas de pb, mais en me garant je freine, je freine, et... je cale :D

---------------
Ratures - Cuisine
n°3471871
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2004 à 11:43:16  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3471884
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 16-08-2004 à 11:44:14  profilanswer

Prems a écrit :

'Tain ça fait drôle de retrouver une voiture à boîte manuelle  :sweat:  

Le passage des vitesses ne pose pas de pb, mais en me garant je freine, je freine, et... je cale :D

:lol:
Ça fait combien de temps que tu étais exilé aux USA ?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°3471903
Prems
Just a lie
Posté le 16-08-2004 à 11:45:12  profilanswer

muzah a écrit :

:lol:
Ça fait combien de temps que tu étais exilé aux USA ?

6 jours an boîte auto... J'imagine pas au bout de plusieurs années :D

---------------
Ratures - Cuisine
n°3472635
Vonshneide​r
Posté le 16-08-2004 à 13:10:48  profilanswer

tartalap a écrit :

J'aimerais savoir s'il y a un risque quand on enleve une batterie (apparemment, elle s'est videe pendant le dimanche pourtant aucun feux n'a ete oublie ^^), il faut que je l'emmene chez Feu Vert pour en prendre une neuve. Sinon, j'ai vu que sur les connecteurs, y avait une espece de residus bleu-verdatre qui s'etait forme, je sais pas si c'est normal ca par contre :D ?

aucun risque sinon je vois pas comment on ferai pour la changer  :sweat:

n°3472650
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2004 à 13:13:06  answer

n°3472667
Vonshneide​r
Posté le 16-08-2004 à 13:16:37  profilanswer

si tu touche pas les 2 poles .... et le liquide dedans c'est de l'acide sulfurique

n°3472673
Vonshneide​r
Posté le 16-08-2004 à 13:16:58  profilanswer

tu debranche le - en premier pis ensuite le +

n°3472683
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2004 à 13:17:56  answer

n°3472721
Vonshneide​r
Posté le 16-08-2004 à 13:22:09  profilanswer

? fait le a la mains et touche bien une des cosses avec les 2 fils brancher pour que tu voye que tu rique rien :o  
et l'acide il attaque pas trop non plus t'inquiete pas .

n°3472780
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2004 à 13:29:13  answer

n°3472797
Nicodonald
Posté le 16-08-2004 à 13:31:28  profilanswer

De toute façon c'est pas la mort c'est que du 12v :o :o :o

n°3472823
Vonshneide​r
Posté le 16-08-2004 à 13:34:44  profilanswer

tartalap a écrit :

Je sens que je vais me fendre la gueule :whistle:  :whistle:  :whistle:

bé non faut pas avoir peur d'une batterie , touche la cosse a mains nue batterie brancher tu verra que ca risque rien par contre touche pas les 2 cosses en meme temps  :sweat:  et encore je me demande a l'arret si les courant debité est assez fort ...

n°3472828
Vonshneide​r
Posté le 16-08-2004 à 13:35:14  profilanswer

Nicodonald a écrit :

De toute façon c'est pas la mort c'est que du 12v :o :o :o

c'est l'intensité qui tue pas la tension  :whistle:

n°3472838
Nicodonald
Posté le 16-08-2004 à 13:35:57  profilanswer

vonshneider a écrit :

d'où le :o :o :o

n°3472843
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 16-08-2004 à 13:36:15  profilanswer

vonshneider a écrit :

si sa batterie c'est décharger il risque plus d'y avoirr beaucoup d'intensité dedans ...  :whistle:

---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
n°3472857
Vonshneide​r
Posté le 16-08-2004 à 13:38:00  profilanswer

moi la mienne je l'ai eventré a coup de regulateur , batterie sans entretien 6h de degazage d'acide la pauvre (et mon pauvre nez ...) elle est toute deformée la ....

n°3472885
toytoy
Banzaiiii !!!!!
Posté le 16-08-2004 à 13:40:14  profilanswer

vonshneider a écrit :

moi la mienne je l'ai eventré a coup de regulateur , batterie sans entretien 6h de degazage d'acide la pauvre (et mon pauvre nez ...) elle est toute deformée la ....

[:totoz]

---------------
>>> www.clubS12france.com <<<  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  3821  3822  3823  3824  3825  3826

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)