Kurushii | korrigan73 a écrit :
on est en grande partie d'accord, mais faire croire que c'est la france qui est a l'origine des malheurs de l'afrique c'est des conneries
quand tu parles de "ca rapporte bcp d'argent" le PIB de la cote d'ivoire c'est le meme que celui de toulouse...
bref, l'afrique est le territoire de chasse des industriels francais c'est vrai, et ils ne font pas que de belles choses loin de la.
mais tu prefererais quoi, qu'on fasse comme les ricains avec le venezuela? qu'on envoie la DGSE flinguer les dirigeants qui nous plaisent pas?
soyons serieux deux minutes, si la france lache l'afrique, economiquement on y perdra c'est certain, mais ceux qui ont le plus a perdre ce sont les africains et de loin, parce que si on se casse, nous on perdra des ronds, eux ils perdront la vie...
|
C'est la différence entre les USAs et la France. Eux, ils envoient leurs agents ou leur armée faire le sale travail. La France, elle forme des types là-bas, puis les soutient et les arme pour faire le sale travail. La forme est différente, le travail reste le même, le résultat est le même.
Si elle partait ? Pendant la 2eme guerre mondiale, quand la France était occupé, est-ce que les citoyens français auraient préféré travailler pour les industriels allemands et voir leur travail et les bénéfices partir directement vers l'Allemagne, et leur gouvernement collier au cou et tenu en laisse par Hitler, lui dictant ce qu'il doit faire ? Certainement pas. Ils se sont fait chassés, la France a pu travailler pour SON compte.
Piller pour des milliards d'euros de ressources pour se les garder dans les poches du politicien-intermédiaire et de l'industriel, puis offrir quelques millions à côté en puisant dans les impôts du citoyen français pour soit disant "aider" le pays, je n'appelle pas ça de l'aide au developpement, mais l'aide à l'appauvrissement et à la stagnation.
Pourquoi y perdre plus ? Les compagnies françaises font des bénéfices très elevés en ne payant quasiment pas de taxes sur les produits extraits, au mieux, elles offrent des pots de vin au pouvoir pour qu'il donne et protège des concessions et avantages contre toutes ingérences d'un concurrent. Si elles ne soutenaient plus le gouvernement du pays en question, il tomberait. Après pas mal de problèmes civils, un autre pouvoir se mettrait en place, et essayerait de vendre par lui même ses propres ressources et aurait l'usage direct de ses bénéfices, au lieu des quelques miettes ...
Je vais prendre le Chili ... Quand Allende s'est fait élire, il a fait payer aux compagnies américaines les taxes qu'elles n'ont pas payée depuis des années sur l'exploitation du cuivre. Il a prit un pourcentage des bénéfices pour financer les infracstructures nationales: résultat, jusqu'au niveau du bac, la scolarisation était gratuire et la population pouvait aller se faire soigner dans les hôpitaux gratuitement. Après la mort d'Allende, Pinochet arrive, et c'est le retour aux pratiques d'avant Allende. Les compagnies se remettent en place, l'armée chiliennes est formée et armée par les USAs, retour de la répression, de la torture et des meutres. Le chomage augmente, les problèmes de criminalité augmentent, les problèmes de pauvreté et de santé s'aggravent et le pays sombre.
Edit: une tonne de fautes ... pas facile de faire un rapport de chimie et de suivre un forum... Message édité par Kurushii le 15-06-2005 à 21:17:31
|