Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  le role des medias dans l'humanitaire cf. tsunami

 


bien / pas bien ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le role des medias dans l'humanitaire cf. tsunami

n°4724348
headless i​ntelectual
Posté le 27-01-2005 à 17:34:40  profilanswer
 

on m'a posé cete question :
moi je disait que le role des medias dans le tsunami etait mauvais car  
 
malgré le fait que sans média l'opinion n'aurait pas réagit ils font jouer la corde sentimentale pour faire de l'audience et comme ca y'a plein de thunes pour l'urgence tsunami ca C clair c'est bien  
 
Mais alors que le sida fait l'equivalant d'un tsunami tous les 2 mois , que y'a en afrique 6.5 K morts quotidiens du à des maladies évitables (palu , dycentries etc ..) la couverture n'est pas aussi bonne  
 le role des medias est je trouve mauvais car en quelque sorte le tsunami c'est l'arbre qui cache la foret, cet arbre qui a des conséquences econmiques pour les pays concernés inferieures au SRAS par exemple draine avec ses 4 à 5 milliards d'aides gouvernementales de dollars (promesses pour l'urgence et la reconstruction) presque autant que pour 100 pays (5.8 milliards en 2003) comme le soudan etc ..
 De plus comme par exemple pour les victimes du seisme de BAM , tant que ca a fait les gros titres les gouverement ont promis des thunes , mais y'a presque rien qui est arrivé ensuite
 
Donc je pense que pour le monde cette surmédiatisation ephemere est pas bonne car elle menace vraiment ceux qui sont moins médiatisés (ex afrqiue par rapport à l'asie) et en plus permet pas une action durable:
il va falloir nous interesser au moins au cas de l'asie car la reconstruction , ca dure 5 ans mini ... et dans 5 ans je sais pas si la loupe hypergrossissante des medias sera toujours là-bas.
 
qu'en pensez-vous ?


---------------
... m'enfin ????!!!!
mood
Publicité
Posté le 27-01-2005 à 17:34:40  profilanswer
 

n°4724538
headless i​ntelectual
Posté le 27-01-2005 à 17:53:00  profilanswer
 

je nettoyais mon clavier quand le coup est parti tout seul .. (up)


---------------
... m'enfin ????!!!!
n°4724565
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 27-01-2005 à 17:56:39  profilanswer
 

Quel bide  :o

n°4724657
headless i​ntelectual
Posté le 27-01-2005 à 18:07:16  profilanswer
 

y'a pas assez de photos de gosses éventrés , bouge pas je vais en chercher un bonne (soupiiiiir)

n°4725391
eszterlu
Posté le 27-01-2005 à 19:52:46  profilanswer
 

c vrai, mais je ne crois pas que toute la presse est à mettre dans le même panier : il y a une différence sémantique, si vous permettez, entre la presse TV et la presse écrite, plus sobre (sauf le style Paris Match, le "poids des mots" )
 
il faut choisir à bon escient ses canaux d'informations. Internet nous offre la chance de choisir. Il faut la saisir. En somme, si la TV fait recette, c bien qu’il y a une demande.  
 
quant au Sida, c largement commenté je trouve, faudrait il en faire un feuilleton quotidien ?  
 
 
le tsunami est un évènement exceptionnel par son imprévisibilité meurtrière. Il fallait s’attendre au phénomène.  

n°4725445
h4rold
Posté le 27-01-2005 à 20:01:26  profilanswer
 

faut arreter avec le sida en Afrique aujourdhui, le sida N'EST PAS la maladie tuant le plus de monde en Afrique et de loin. Seulement on cotoie le sida dans notre société donc on en parle plus ...
Et oui les médias disent ce qu'ils veulent et n'ont que le but de l'audience ce qui compromet totalement leur objectivité. Perso j'ai arreté de regarder le journal à la télé, a part se faire embrigader je voit pas l'interet ...


Message édité par h4rold le 27-01-2005 à 20:01:36
n°4725472
eszterlu
Posté le 27-01-2005 à 20:05:05  profilanswer
 

H4rold a écrit :

faut arreter avec le sida en Afrique aujourdhui, le sida N'EST PAS la maladie tuant le plus de monde en Afrique et de loin. Seulement on cotoie le sida dans notre société donc on en parle plus ...
Et oui les médias disent ce qu'ils veulent et n'ont que le but de l'audience ce qui compromet totalement leur objectivité. Perso j'ai arreté de regarder le journal à la télé, a part se faire embrigader je voit pas l'interet ...


 
je ne veux pas me lancer dans ce débat, mais le sida a un impact colossal sur les données démographiques  
 
et c'est la presse économique qui en a fait état il y a peu  
a ta disposition pour + d'info ...  ;)

n°4725602
gamercool
Lurker oisif
Posté le 27-01-2005 à 20:21:02  profilanswer
 

Ton sondage est très mal fait bien sur que si les médias n'étaient pas là on n'aurait pas été prévenu mais en même temps ils mettent l'accent que sur ce qui est médiatique (c'est sure c'est les médias).Quand tu vois que la croix rouge a récolté en 1 mois plus de la moitié de l'argent total qu'elle a récolté en 86 ans :ouch: , tu peux te dire qu'il n'y pas de justice car des pays qui sont dans la merde depuis des décennies (Sahel,Congo...en gros presque toute l'Afrique)n'ont jamais reçu autant d'aide et autant d'attention. :sweat:


Message édité par gamercool le 27-01-2005 à 20:23:49

---------------
Groland
n°4725661
Rasthor
Posté le 27-01-2005 à 20:31:20  profilanswer
 

gamercool_02 a écrit :

Ton sondage est très mal fait bien sur que si les médias n'étaient pas là on n'aurait pas été prévenu mais en même temps ils mettent l'accent que sur ce qui est médiatique (c'est sure c'est les médias).Quand tu vois que la croix rouge a récolté en 1 mois plus de la moitié de l'argent total qu'elle a récolté en 86 ans :ouch: , tu peux te dire qu'il n'y pas de justice car des pays qui sont dans la merde depuis des décennies (Sahel,Congo...en gros presque toute l'Afrique)n'ont jamais reçu autant d'aide et autant d'attention. :sweat:


[:plusun]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  le role des medias dans l'humanitaire cf. tsunami

 

Sujets relatifs
Le froid, les SDF et les médiasPourquoi cet engouement face au tsunami?
humanitaireLes médias=anti-français?
Flash : La photo joue le role de preuve absolue ?VIRUS OU humanitaire
aide aux vitcime du tsunami en asieApple et l'humanitaire
Etes-vous fier(e) de vos médias ?Le rôle des modos
Plus de sujets relatifs à : le role des medias dans l'humanitaire cf. tsunami


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR