Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2131 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?

n°6386405
RicouSupel​ec
Posté le 24-08-2005 à 16:17:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

Trés vieux post mais intérésant : sur un câble tendu, on peut connaître sa longueur en tapant dessus et en attendant le retour de l'onde.


 
Désolé mais g pas eu le courage de tout lire... dc ca a peut être deja été dis...
 
J'ai du voir dans mes cours de prépa qu'effectivement la vitesse d'une information pouvait dépasser c.
Si je me souviens bien ça a à voir avec la vitesse de groupe et celle de phase.
Un truc du genre : Vg x Vphi = c^2
 
Si un taupin récent pouvait confirmer ça...

mood
Publicité
Posté le 24-08-2005 à 16:17:55  profilanswer
 

n°6386549
Ciler
Posté le 24-08-2005 à 16:34:59  profilanswer
 

Non, parce-que ni l'onde ni la phase ne peuvent transporter d'information ;)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6387932
xantox
Posté le 24-08-2005 à 20:23:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Non, parce-que ni l'onde ni la phase ne peuvent transporter d'information ;)


La phase non, mais le groupe peut être associé au transport d'information. Ex. une impulsion dans une fibre optique, qui peut être interprétée comme un bit, et qui voyage à la vitesse de groupe. Sous certaines conditions la vitesse de groupe peut excéder c (ex. on peut observer un pic de signal sortir de la fibre avant qu'il y soit rentré), mais ces mêmes conditions font qu'aucune information ou énergie n'est pour autant transmise à cette vitesse.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6394593
lebidibule
Posté le 25-08-2005 à 16:18:40  profilanswer
 

Bonjour XANTOX,
 
 

Citation :

La téléportation quantique permet de transférer un qubit de A à B par une chaîne de systèmes quantiques enchevetrés (qu'il faut préalablement déployer ex. via une fibre optique reliant A et B), mais des bits classiques (ex. résultat d'une mesure de Bell) doivent également être communiqués de A à B aux fins de la correction d'erreur quantique nécessaire pour reconstituer le qubit - au final le transfert n'est jamais conclu plus vite que la lumière. Par ailleurs le qubit en A est détruit au moment de son enchevètrement avec la chaîne (accord avec le théorème de non clonage).


 
 
Bon autant être parfaitement honnete : je n'ai pas tout saisi...
Néanmoins : cela m'interesse de comprendre.
 
Penses tu avoir la patience de m'expliquer cette experience ?
Par avance merci...
 
 :jap:  
 
 

n°6396321
xantox
Posté le 25-08-2005 à 19:48:23  profilanswer
 

lebidibule a écrit :


Citation :

La téléportation quantique permet de transférer un qubit de A à B par une chaîne de systèmes quantiques enchevetrés (qu'il faut préalablement déployer ex. via une fibre optique reliant A et B), mais des bits classiques (ex. résultat d'une mesure de Bell) doivent également être communiqués de A à B aux fins de la correction d'erreur quantique nécessaire pour reconstituer le qubit - au final le transfert n'est jamais conclu plus vite que la lumière. Par ailleurs le qubit en A est détruit au moment de son enchevètrement avec la chaîne (accord avec le théorème de non clonage).


Bon autant être parfaitement honnete : je n'ai pas tout saisi...[..] Penses tu avoir la patience de m'expliquer cette experience ?


 
Il s'agit de reconstruire au point B l'état d'un système quantique localisé au point A. La distance AB est arbitraire (un centimètre ou plusieurs années lumière, etc).  
 
L'état d'un système quantique peut être décrit avec la notion de qubit (bit quantique). Un bit "normal" a une valeur définie, ex. 0, ou 1. Un bit quantique est en même temps 0 et 1 mais avec une certaine probabilité d'être 0 ou 1. L'information "spin d'une particule" est un exemple d'information quantique qui peut être représentée parfaitement par un qubit.
 
Dans l'expérience, on téléporte un élément quantique s de A à B. Pour ce faire, on doit d'abord déployer un canal de transmission quantique entre A et B. Ce canal peut être formé par un couple d'éléments quantiques x et y dits enchevetrés (c'est à dire, suite à leur interaction, il n'est plus possible de décrire l'état de l'un indépendamment de l'état de l'autre). On place x en A et y en B, ce qui forme le canal. Quand le canal est en place, on peut lancer la téléportation. Pour ce faire, on fait interagir s (qui se trouve en A) avec x (qui se trouve aussi en A). Par effet de l'enchèvetrement, l'état de l'élément distant y va se modifier instantanément en z. On démontre que, si on applique une correction d'erreur particulière à z, alors z sera égal à s (et ce instantanément et indépendamment de la distance entre A et B). Malheureusement, ou heureusement selon le point de vue, cette correction d'erreur est une information classique, elle doit être transmise de A à B de manière classique, et donc il faudra attendre qu'elle arrive à B pas plus vite que c pour pouvoir compléter la téléportation. L'intérêt principal de la téléportation quantique n'est donc pas celui d'aller plus vite que c, mais celui de pouvoir reconstruire un système quantique à distance. On prouve d'ailleurs que z n'est pas un clone de s, mais il est véritablement l'original s.
 
La téléportation de tout objet macroscopique, incluant une personne, n'est donc pas impossible en théorie, cependant elle nécessiterait une technologie hallucinante pour pouvoir gérer simultanément autant de téléportations que de particules constituant l'objet.


Message édité par xantox le 25-08-2005 à 20:08:41

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6397926
lebidibule
Posté le 25-08-2005 à 23:29:55  profilanswer
 

Ok....
 
la modification de y en z est donc instantanée et indépendant de la distance ; elle a lieu lorsque s interagit avec x.
Mais z ne sera egal à s que lorsqu'une information appelée correction d'erreur se sera déplacée de A vers B : ce déplacement ne pouvant pas se faire plus vite que c.
 
 
La modification de y en z ne correspond donc pas à une transmission d'information : peut on dire qu'il s'agit de la probabilité que y donne z à l'instant ou s interagit avec x et que cette probabilité est de 1 ... ?
 
 
 
 
 
 
 
 


Message édité par lebidibule le 25-08-2005 à 23:30:36
n°6401223
xantox
Posté le 26-08-2005 à 13:38:51  profilanswer
 

lebidibule a écrit :


La modification de y en z ne correspond donc pas à une transmission d'information


La modification de y en z au moment où s interagit avec x ne correspond pas à une transmission d'information.
 

lebidibule a écrit :

peut on dire qu'il s'agit de la probabilité que y donne z à l'instant ou s interagit avec x et que cette probabilité est de 1 ... ?

Ca c'est juste une manière compliquée de dire qu'il est vrai que y devient z à l'instant où s interagit avec x. Je ne comprends pas exactement le sens de ta question, est-ce "qu'est-ce qui est transféré si ce n'est pas de l'information"?


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6402431
lebidibule
Posté le 26-08-2005 à 16:04:23  profilanswer
 

xantox a écrit :

Ca c'est juste une manière compliquée de dire qu'il est vrai que y devient z à l'instant où s interagit avec x. Je ne comprends pas exactement le sens de ta question, est-ce "qu'est-ce qui est transféré si ce n'est pas de l'information"?


 
 :)  
 
Oui ....
 
(J'ai tenté une ouverture mais j'ai du tomber completement à coté)
 

n°6403032
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 26-08-2005 à 17:05:47  profilanswer
 

Citation :

et si le soleil disparaissait est ce que la terre continuerait à tourner autour pendant les je sais plus combien de minutes que met la lumière pour arriver ?


 

Citation :

Oui la gravitation a aussi une vitesse de propagation.


 
Concernant ce point, j’avoue que celas m’a toujours intrigué. Si la gravitation a une vitesse de propagation(disons c), dans le cas d’un trou noir il me semble que celas pose un problème  :??:  
 
ça revient à dire que l’espace autour du TN n’est pas déformé puisque la "gravité" du trou noir ne pourrait pas s’en échapper et donc interagir avec l’extérieur de l’horizon des événements ?
Et donc une particule ou un astronaute qui passerait à 1cm du TN ne ressentirait aucun effet de marée.. ??
 
Où j’ai faux dans mon raisonnement ??

n°6404066
quxblah
...
Posté le 26-08-2005 à 20:00:42  profilanswer
 

C'est pas parce que la propagation se fait à c que c'est de la lumière !
Selon la RG la gravitation est la manifestation d'une déformation de l'espace par les corps massifs...

mood
Publicité
Posté le 26-08-2005 à 20:00:42  profilanswer
 

n°6404144
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 26-08-2005 à 20:15:16  profilanswer
 

quxblah a écrit :

C'est pas parce que la propagation se fait à c que c'est de la lumière !
Selon la RG la gravitation est la manifestation d'une déformation de l'espace par les corps massifs...


 
Aaa... OK  ;)  
 
 
 :ange:


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°6405942
xantox
Posté le 26-08-2005 à 23:26:04  profilanswer
 

lebidibule a écrit :

Citation :

est-ce "qu'est-ce qui est transféré si ce n'est pas de l'information"?

Oui ....


Il y a :
 

  • transfert d'état quantique par téléportation,
  • transfert d'information quantique par enchevètrement,
  • transfert d'information classique pour la correction d'erreur.


Attention, l'information quantique n'est pas une information au sens classique, elle est inaccessible. Aussi, on ne connaît pas l'état de s, ni l'état de z.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6406520
xantox
Posté le 27-08-2005 à 00:50:38  profilanswer
 


 
Si la terre avait une masse négative ce serait le cas  ;)


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6406729
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 27-08-2005 à 01:29:22  profilanswer
 

xantox a écrit :

Si la terre avait une masse négative ce serait le cas  ;)


 
Je crois que la question de le proto était : est ce que les gravitons se comportent comme les photons ? c.a.d. "Est ce qu'ils sont arrêtés par l'objet avec lequel ils interragissent ?"  Peut il y avoir donc des zones "d'ombre gravitationnelle" ?  
 
Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est que quand un graviton venant du Soleil interragit avec la Terre, on est en droit de penser que ce graviton est "consommé" dans l'interaction, qu'il a cédé son énergie et qu'il n'existe plus, la présence de la Terre affaiblirait donc le flux de gravitons derrière elle dans la direction Soleil-Terre. Mais il me semble que ce n'est pas la bonne façon de raisonner, car les interactions entre particules se vont via des bosons "virtuels" qui ne sont pas soumis à ses pbs d'"obstacles". C'est bien ça ?


Message édité par leFab le 27-08-2005 à 01:32:39
n°6407009
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 27-08-2005 à 02:38:12  profilanswer
 

Il me semble aussi mais ça serait biend 'avoir 'lavis de quelqun de plus callé sur la question. Sinon pour ce que Le proto a voulu dire, le mieux c'est d'attendre de lui une réponse qui rpéciserait ;)

n°6408951
quxblah
...
Posté le 27-08-2005 à 15:58:15  profilanswer
 

Selon la RG la gravitation est la manifestation de la déformation de l'espace-temps (bis)  :sarcastic:  
 
Pour mieux comprendre on peut prendre l'analogie de la toile (qui a qand même des défauts dont le nb de dimensions réduit):
 
http://img395.imageshack.us/img395/1207/image0016eb.th.gif
 
En l'absence de tout objet, la toile est plate. La présence d'un corps massif la déforme en la "cresant".
Dans ces conditions, un nouvel objet lancé sur cette toile sera dévié de sa trajectoire naturelle en passant à proximité de l'objet massif (il suit sa géodésique).
Si l'objet ne va pas assez vite, il peut se retrouver piégé dans la cuvette créée par l'autre corps et y tourner indéfiniment (il est en orbite).
Cette déformation de l'espace temps se propage à la vitesse de la lumière.
 
voilou, j'espere t'avoir (un peu) éclairé  ;)

n°6409417
xantox
Posté le 27-08-2005 à 17:52:03  profilanswer
 

leFab a écrit :

Je crois que la question de le proto était : est ce que les gravitons se comportent comme les photons ? c.a.d. "Est ce qu'ils sont arrêtés par l'objet avec lequel ils interragissent ?"  Peut il y avoir donc des zones "d'ombre gravitationnelle" ? [..]


Une prémesse d'abord : le proto n'a pas parlé de gravitons mais de gravité. Si tu parles de gravitons, tu sors de la solidité de la RG et tu rentres dans un terrain hautement spéculatif qui appelle une théorie de la gravité quantique qui n'existe pas,  et/ou des observations de gravitons qui n'ont pas eu lieu. On ne sait strictement pas si la gravité est portée par des gravitons même si cela est possible. Il se peut même qu'il y ait plusieurs bosons gravitationnels. On n'en sait rien. Dans cette attente, la meilleure théorie dont nous disposons est la RG (qui inspirait ma réponse un peu ironique).
 
Ceci dit, revenons à la question. Il y a force gravitationnelle et onde gravitationnelle. Selon le concept du graviton, la première serait due à l'absorption de gravitons virtuels, non soumis à obstacles et produisant une addition des forces entre chaque particule et chaque particule. Si cela n'était pas le cas, la RG serait fausse et les observations aussi. Ceci apporte donc une réponse négative à la question de le proto.  
 
Reste l'onde gravitationnelle, produite par exemple si le soleil disparaîssait, ou s'il accélerait. Elle serait portée par des gravitons "réels", qui provoqueraient une variation temporaire de la force de gravité à chaque point, d'où des forces de marée décrites par le tenseur de Weyl. Les corps, Terre comprise, sont "transparents" au passage de cette onde - sauf peut être pour des structures très particulières en mouvement qui pourraient entrer en résonance avec elle - .


Message édité par xantox le 29-08-2005 à 09:35:15

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6419283
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-08-2005 à 09:21:07  profilanswer
 

xantox a écrit :

[...] d'où des forces de marée décrivables par le tenseur [...]


 
Je viens de passer trois semaines à jouer au Scrabble, et je peux t'assurer que celui-ci il ne passera jamais ;)

n°6419320
xantox
Posté le 29-08-2005 à 09:35:33  profilanswer
 

Alors ça a été les vacances?


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6421782
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-08-2005 à 15:52:04  profilanswer
 

xantox a écrit :

Alors ça a été les vacances?


 
Trop court, forcément...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La tolérance existe t-elle ?La musique de qualité existe t'elle encore ?
Vidange de la boite de vitesse tous les 60000 km?D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???
Le manque d'information sur les produits que nous achetonsExiste il une console d'autoradio pour piaggio X8
Information pour éditer et publier un livreTout se déplace tout le temps à la vitesse de la lumière ?
.Coca Cola : il existe quoi comme differente sorte ??
Plus de sujets relatifs à : Existe t'il une vitesse maximum de transmission d'une information?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR