Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.

n°3226480
Morpion co​smique
acarien à cirer
Posté le 16-07-2004 à 13:54:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Eh ho du calme j'ai pas fini mon texte  :( . bon tant pis je le poste quand même. Je n'ai pas réussi à faire plus court. Si mon texte est hors compétition à cause du retard ou de la longueur, j'aimerais quand même avoir votre avis à défaut d'avoir des votes  :) . C'est un atelier d'écriture après tout non?
 

Citation :


La nuit vint telle la mort. C’était une nuit noire, inquiétante, menaçante même. Une nuit propice à la conspiration, une nuit parfaite pour la trahison. Même le vent semblait retenir son souffle car nulle brise, pas même la plus légère, ne venait caresser les voiles rectangulaires du navire. La Santa-Maria dérivait doucement, emportée par les courants océaniques vers une destination inconnue, vers un destin incertain.  La tempête de la veille avait été particulièrement violente et la solidité des mats avait été mise à rude épreuve, de même que la coque qui avait du être calfatée dans l’urgence. Mais cette nuit, c’est une tempête d’un autre type qui menaçait l’expédition.  Tout l’équipage ou presque s’était réuni dans une petite réserve située à fond de cale. Posée sur une barrique contenant jadis de la bière mais à présent désespérément vide, une petite bougie supportait une flamme qui avait du mal à éclairer l’atmosphère moite de la pièce. Près de quatre-vingt marins étaient présents. La plupart d’entre eux se tenaient dans l’ombre et seuls deux hommes se faisaient face dans le faible cercle de lumière dispensé par la bougie. Le premier s’appelait Juan de la Cosa et était de taille moyenne et plutôt bien bâti. Une chevelure brune et abondante tombait en cascade sur ses épaules et encadrait un visage sévère sans être dur. C’était le visage d’un marin de métier, d’un marin par vocation. Sa peau était tannée par le soleil des grandes traversées et ses traits avaient été façonnés par l’air salin du grand large. Ses yeux d’un bleu intense imposaient le respect et trahissaient l’âme d’un chef. L’autre était grand, un géant même comparé à son interlocuteur. Il était affreusement maigre et on se demandait comment avec un gabarit pareil, le bonhomme avait choisi de faire carrière dans la marine. En fait Jacomel Rico n’était par marin par vocation. Il avait rejoint cette expédition car on lui avait offert le choix entre le grand large et la potence. Bien sûr Jacomel, bandit de grand chemin et brigand notoire n’avait pas hésité une seconde et s’était embarqué avec d’autres condamnés pour un voyage au terme duquel on leur avait promis absolution, gloire et peut-être richesse. Depuis Jacomel avait eu le temps de regretter son choix. La mort par pendaison est sans doute plus agréable que de périr en pleine mer au milieu de nulle part avec pour sépulture un vieux rafiot rongé par le sel et malmené par les grains.  
 
Les autres hommes n’étaient plus que des ombres de marins, pauvres hères frappés par toutes les maladies de la mer, la gangrène, le scorbut et la pire de toutes : le désespoir. Curieusement l’assemblée semblait divisée en deux groupes, l’un se tenait derrière le seigneur Juan de la Cosa et l’autre principalement composé des mauvais garçons soutenait Jacomel Rico dit le « gros » par dérision envers son physique.
 
Les deux hommes parlaient à voix basse, presque en chuchotant bien qu’il fut impossible que le capitaine enfermé dans sa cabine depuis plusieurs jours ne puisse les entendre de là où il était. Le « gros » était sur le point de convaincre Juan de la Cosa qui se trouvait être le propriétaire de la Santa-Maria et donc l’employeur des marins libres de mettre un terme à cette expédition qui avait d’ores et déjà échoué et qui les menait à une mort certaine.  
 
- Peut-être devrions-nous essayer de retrouver nos compagnons et nous concerter avant de commettre l’irréparable, avança Juan de la Cosa sans grande conviction.
- Seigneur, fit Jacomel d’une voix étonnamment douce pour un homme si rude, je vous sais homme d’honneur et je sais à quel point vous répugne l’idée d’une mutinerie. Nous n’avons plus de nouvelle des frères Pirzon et je crains que la Pinta et la Nina n’aient pas survécu à la tempête. Nous sommes à présent seuls et la raison nous commande d’agir pour notre sauvegarde. Je crains que l’amiral n’ait définitivement perdu l’esprit et son entêtement nous conduit à la perte. Je pense que le frère Bartholoméo est de mon avis.
 
Un petit homme chauve portant une vieille soutane rapiécée et serrant fébrilement un crucifix s’avança dans le cercle de lumière
 
- Seigneur Juan, dit le moine d’une voix tremblante. Je vous conjure d’accepter l’offre de ce… brave homme. Le capitaine est sous l’emprise du Malin j’en suis certain. Et comment aurait-il pu en être autrement ? Ne l’ais-je pas souvent mis en garde contre tous ces livres écrits par des Maures, des infidèles qu’il nomme savants, géographes, astronomes. De la littérature satanique à n’en pas douter !
 
L’assemblée s’agita avec inquiétude et de nombreux hommes pourtant de rudes gaillards se signèrent et implorèrent le ciel en pleurant. Juan de la Cosa abdiqua. Il ne pouvait plus sauver la vie du capitaine car Jacomel Rico et ses comparses étaient de toute façon décidés à se mutiner. Les autres les rejoindraient très probablement car tout l’équipage était à bout de force, excédé par deux mois de navigation sans que jamais la terre n’apparaisse à l’horizon. Les vivres ne manquaient pas mais c’était la motivation, élément indispensable à toute expédition, qui faisait désormais cruellement défaut.
 
Le lendemain au lever du soleil, Jacomel accompagné de cinq ruffians armés de sabres et d’arquebuses fit violemment irruption dans la cabine du capitaine mais se figea aussitôt devant le spectacle qui s’offrait à ses yeux. Le corps de l’amiral gisait inanimé dans une mare de sang. Jacomel connaissait son affaire et reconnut immédiatement l’odeur qui flottait dans la pièce. Cela puait la mort. Le seigneur Juan de la Cosa ne tarda pas à arriver et le visage blême, il se signa face à cette macabre découverte. L’amiral tenait encore dans sa main droite le petit poignard avec lequel il s’était tranché les veines. Sur son secrétaire il y avait une lettre rédigée avec soin. Juan de la Cosa n’avait pas besoin de lire ce testament pour connaître les raisons du geste désespéré de son supérieur. Comment l’amiral homme noble et fier aurait-il pu rentrer à Palos et faire part de son échec à ses bienfaiteurs, les souverains d’Espagne ? L’homme s’était résigné, il avait échoué et ne trouverait jamais cette route des Indes tant convoitée. Pour un homme d’honneur la mort est préférable à la déchéance.
 
Le corps fut enveloppé dans la bannière du Royaume de Castille et confié à la mer après une courte oraison funèbre prononcée par le frère Bartholoméo avec un manque de volonté évident. Juan de la Cosa resta seul à la poupe du navire alors que les marins s’affairaient déjà le cœur léger à manœuvrer pour le retour.  
 
- Adieu amiral Colomb, murmura-t-il juste avant que les flots n’engloutissent la dépouille du capitaine. Adieu Christophe… mon ami.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2004 à 13:54:51  profilanswer
 

n°3226772
Moktar1er
No one replies...
Posté le 16-07-2004 à 14:17:06  profilanswer
 

seabee a écrit :

Oui, je vais ouvrir le topik pour les votes.
Je n'ai pas eu le temps de taper un texte malheureusement.
 
Vous pouvez proposer des sujets, on choisira lundi. Je ne suis pas là ce WE. Si moktar1er veut coordonner tout ça, il est le bienvenue. :)


 
moktar1er il est en vacances dans 1h3/4, tu comprendras donc qu'il ne faudra pas compter sur moi là dessus...
j'ai décidé de me denerdzer 2 semaines, donc pas de HFR avant le 1er Août  :whistle:

n°3226790
Moktar1er
No one replies...
Posté le 16-07-2004 à 14:20:00  profilanswer
 

triyer33 a écrit :

Je peux proposer un sujet, dites moi ce que vous en pensez :
 

Citation :

Abandonné sur une île déserte et vous croyant abandonné à jamais,vous découvrez qu'elle révèle en réalité quelquechose de bien plus terrifiant que la solitude....



 
gardez-le pour dans 2 semaines ce sujet là, il me plait bien :D

n°3227178
seabee
Posté le 16-07-2004 à 15:07:15  profilanswer
 

moktar1er a écrit :

moktar1er il est en vacances dans 1h3/4, tu comprendras donc qu'il ne faudra pas compter sur moi là dessus...
j'ai décidé de me denerdzer 2 semaines, donc pas de HFR avant le 1er Août  :whistle:

Ok, je reviens lundi, on fera le point sur tout ça comme d'habitude.
 
Bonne lecture et bon vote pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait! :)  
 
Même si je sais que je ne donne pas l'exemple pour l'instant.. Bon, je voterai lundi matin, car il y a des textes qui me plaisent beaucoup. :)


Message édité par seabee le 16-07-2004 à 15:07:34
n°3227732
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2004 à 16:21:22  answer
 

moktar1er a écrit :

gardez-le pour dans 2 semaines ce sujet là, il me plait bien :D


 
ok, mais deux semaines, ça fait quelle date?
 
Je suis absent à partir du 31 juillet moi!( jusqu'au 21 aout)


Message édité par Profil supprimé le 16-07-2004 à 17:08:59
n°3241131
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 18-07-2004 à 11:59:24  profilanswer
 

proposition :
  votre préparation mentale pour un grand tournois de sport.

n°3245456
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 18-07-2004 à 22:18:44  profilanswer
 

cool ce topic, je viendrai y participer !!

n°3246201
tristanf
RIP Rostro
Posté le 18-07-2004 à 23:45:00  profilanswer
 

j'avais une idée aussi
 

Citation :


Deux hommes se connaissent depuis leur enfance, mais se haïssent au plus haut point.
Pourtant ils vont être obliger d'agir ensemble à un moment donné que cela leur plaise, ou non...


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3246780
Coethium
Galaxia
Posté le 19-07-2004 à 00:49:21  profilanswer
 

tristanf a écrit :

j'avais une idée aussi
 

Citation :


Deux hommes se connaissent depuis leur enfance, mais se haïssent au plus haut point.
Pourtant ils vont être obliger d'agir ensemble à un moment donné que cela leur plaise, ou non...


avec un sujet comme ça j'arrive à les faire finir au pieu :lol:


---------------
Exclusif, internement gratuit. Venez exprimer vos névroses psychotiques dans une ambiance décontractée.
n°3246795
yulara
Byte Hunter
Posté le 19-07-2004 à 00:51:10  profilanswer
 

he beh si les sujets deviennent vague, je vais pas m'en sortir :(
ça promet des moment difficiles...

mood
Publicité
Posté le 19-07-2004 à 00:51:10  profilanswer
 

n°3246964
tristanf
RIP Rostro
Posté le 19-07-2004 à 01:11:32  profilanswer
 

coethium a écrit :

avec un sujet comme ça j'arrive à les faire finir au pieu :lol:

:lol:


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3246971
tristanf
RIP Rostro
Posté le 19-07-2004 à 01:12:27  profilanswer
 

yulara a écrit :

he beh si les sujets deviennent vague, je vais pas m'en sortir :(
ça promet des moment difficiles...

[:mlc]


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3248120
urd-sama
waste of space
Posté le 19-07-2004 à 08:23:10  profilanswer
 

laissez-moi encore cette journée pour voter au sujet précédent ca serait cool ;)


---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
n°3248830
yulara
Byte Hunter
Posté le 19-07-2004 à 11:05:06  profilanswer
 

dites, je viens de m'apercevoir d'un truc... dans les votations, generalement on ne commente que les textes que l'on a aimé. du coup, lorsque l'on a des critiques, elles sont plutot bonnes. c'est donc difficile de savoir ce qui va pas ou ce qui pourrait etre amelioré dans les textes.
vu que c'est un atelier d'ecriture, ce serait p'te bien d'avoir des critiques negatives pour progresser, non?


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3248873
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 19-07-2004 à 11:11:29  profilanswer
 

en effet

n°3251125
Coethium
Galaxia
Posté le 19-07-2004 à 15:46:19  profilanswer
 

yulara a écrit :

dites, je viens de m'apercevoir d'un truc... dans les votations, generalement on ne commente que les textes que l'on a aimé. du coup, lorsque l'on a des critiques, elles sont plutot bonnes. c'est donc difficile de savoir ce qui va pas ou ce qui pourrait etre amelioré dans les textes.
vu que c'est un atelier d'ecriture, ce serait p'te bien d'avoir des critiques negatives pour progresser, non?

J'avais songé à le faire pour chaque texte, mais en 3 jours (et en + le WE) tout lire et tout commenter je pouvais pas [:spamafote]

n°3251376
yulara
Byte Hunter
Posté le 19-07-2004 à 16:13:42  profilanswer
 

ben les sujets votation sont pas fermés une fois le vote clos, donc tu peux prendre le temps de faire les commentaires ;)
moi je l'ai fait en 2 fois, la premiere pour le vote, la deuxieme pour les commentaires des autres textes. mais ça m'a pris du temps pour pas dire trop de betises :p


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3251667
Coethium
Galaxia
Posté le 19-07-2004 à 16:47:47  profilanswer
 

yulara a écrit :

ben les sujets votation sont pas fermés une fois le vote clos, donc tu peux prendre le temps de faire les commentaires ;)
moi je l'ai fait en 2 fois, la premiere pour le vote, la deuxieme pour les commentaires des autres textes. mais ça m'a pris du temps pour pas dire trop de betises :p

Yep j'ai vu ça ;)
Je pense que d'ici demain je donnerai mes avis :)


---------------
Exclusif, internement gratuit. Venez exprimer vos névroses psychotiques dans une ambiance décontractée.
n°3257273
yulara
Byte Hunter
Posté le 20-07-2004 à 01:07:40  profilanswer
 

on a reperdu Seabee?

n°3257286
seabee
Posté le 20-07-2004 à 01:09:10  profilanswer
 

yulara a écrit :

on a reperdu Seabee?

Non, je suis plus TT depuis quelques heures.
Je compte demain matin, et on s'occupera du sujet (il reste des suggestions pour le sujet 3) :)

n°3257308
tristanf
RIP Rostro
Posté le 20-07-2004 à 01:11:28  profilanswer
 

seabee a écrit :

Non, je suis plus TT depuis quelques heures.
Je compte demain matin, et on s'occupera du sujet (il reste des suggestions pour le sujet 3) :)

kesta encore fait [:justeleblanc]

n°3257354
seabee
Posté le 20-07-2004 à 01:17:39  profilanswer
 

tristanf a écrit :

kesta encore fait [:justeleblanc]

Un topik un peu trop haut niveau pour discussion. Visiblement la modération n'était pas prête à recevoir un tel choque, j'ai été TT direct, puis déTT quelques heures plus tard.  
Enfin bref, pas de mal, quoi :o /HS
 
Pour le topik on voit ça demain. Je crois qu'il n'y a eu qu'une proposition de sujet, donc je propose qu'on la confronte avec ceux de la semaine dernière.
 
J'avais déjà promis que le suivant serait plus conceptuel et moins contraignant sur le narratif, donc le choix devrait être relativement restreint.

n°3257748
Monsieur s​ire
Gentleman barfly.
Posté le 20-07-2004 à 02:15:07  profilanswer
 

Pas dénué d'intérêt ce topik, j'participerai peut-être. :o  
 
(Monsieur sire ou l'art et la manière de poser un drapeau)

n°3260142
tristanf
RIP Rostro
Posté le 20-07-2004 à 12:41:23  profilanswer
 

seabee a écrit :

Un topik un peu trop haut niveau pour discussion. Visiblement la modération n'était pas prête à recevoir un tel choque, j'ai été TT direct, puis déTT quelques heures plus tard.  
Enfin bref, pas de mal, quoi :o /HS
 
Pour le topik on voit ça demain. Je crois qu'il n'y a eu qu'une proposition de sujet, donc je propose qu'on la confronte avec ceux de la semaine dernière.
 
J'avais déjà promis que le suivant serait plus conceptuel et moins contraignant sur le narratif, donc le choix devrait être relativement restreint.

nan nan, y a eu plusieurs propositions de sujet  ;)

n°3260262
tristanf
RIP Rostro
Posté le 20-07-2004 à 13:02:32  profilanswer
 

seabee a écrit :

Un topik un peu trop haut niveau pour discussion. Visiblement la modération n'était pas prête à recevoir un tel choque, j'ai été TT direct, puis déTT quelques heures plus tard.  
Enfin bref, pas de mal, quoi :o /HS
 
Pour le topik on voit ça demain. Je crois qu'il n'y a eu qu'une proposition de sujet, donc je propose qu'on la confronte avec ceux de la semaine dernière.
 
J'avais déjà promis que le suivant serait plus conceptuel et moins contraignant sur le narratif, donc le choix devrait être relativement restreint.

effectivement, je viens de voir le topic [:rofl]

n°3260339
seabee
Posté le 20-07-2004 à 13:14:27  profilanswer
 


 
Voilà, pour les résultats, c'est ici!

 


Message édité par seabee le 20-07-2004 à 13:37:25
n°3260483
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-07-2004 à 13:30:29  profilanswer
 
n°3260601
tristanf
RIP Rostro
Posté le 20-07-2004 à 13:45:21  profilanswer
 
n°3260801
seabee
Posté le 20-07-2004 à 14:10:36  profilanswer
 

Bon, apparament je suis le seul qui s'intéresse au sujet 4 :o  
 
J'ai beaucoup aimé la proposition qu'avait fait Faust423 pour le sujet 3 : (Quelle belle fille !! Vous decidez de la suivre mais vous prenez de plus en plus peur car elle emprunte un chemin plutot hors du commun.)
 
Je propose d'élargir un peu le sujet :  
 

Citation :

Une rencontre, inattendue ou inespérée, qui vous transporte, physiquement ou non, dans une direction nouvelle, insolite ou surprenante. Tentez de donner une description concise du ressenti, en la liant au contexte et à l'action.  
Attention, la première personne du singulier est piégeuse et risquerait d'alourdir vote style. 45 lignes au maximum, sauts de lignes exclus. (Ces derniers sont d'ailleurs vivement conseillés)


 
Voilà, c'est un sujet, très vaste, interprétable de multiples façons, et qui devrait donner de très très beaux textes.
 
Bon courage à tous.
 
NB : je l'impose un peu pour gagner du temps, mais si quelqu'un a une autre idée, ce sera avec plaisir, naturellement.


Message édité par seabee le 20-07-2004 à 14:11:04
n°3260891
tristanf
RIP Rostro
Posté le 20-07-2004 à 14:23:14  profilanswer
 

mais t'as pas regarder tous les posts [:mlc] y a au moins 4 ou 5 sujets qui ont été proposé

n°3260947
seabee
Posté le 20-07-2004 à 14:30:47  profilanswer
 

Je n'ai malheureusement pas trop le temps de mettre le détail du raisonnement qui m'a amené à ce choix.
 
Mais grossièrement :
 

  • Ce sujet m'avait beaucoup plu la semaine dernière et je l'avais gardé en tête.
  • Les sujets qui ont été proposés sont très factuels, certains étaient plutôt pour une alternance entre contrainte de scénario, contrainte plus conceptuelle. Donc après quelque chose de terre à terre comme la mutinerie, le thème de la rencontre devrait clairement faire un break et éviter l'ennuie.
  • Il fallait bien en choisir un... Je ne pense pas que ce topik puisse marcher vraiment démocratiquement.. Il faudrait faire des votes pour tout, et je n'en finirais pas.


Si un autre sujet te plait, dis-le, on peut en changer, ou bien il y a de grandes chances qu'on le retienne pour la semaine prochaine si il fait écho.
 
Voilà voilà :)


Message édité par seabee le 20-07-2004 à 14:36:02
n°3260974
Morpion co​smique
acarien à cirer
Posté le 20-07-2004 à 14:34:53  profilanswer
 

seabee a écrit :

Je n'ai malheureusement pas trop le temps de mettre le détail du raisonnement qui m'a amené à ce choix.
 
Mais grossièrement :
 

  • Ce sujet m'avait beaucoup plus la semaine dernière et je l'avais gardé en tête.
  • Les sujets qui ont été proposés sont très factuels, certains étaient plutôt pour une alternance entre contrainte de scénario, contrainte plus conceptuelle. Donc après quelque chose de terre à terre comme la mutinerie, le thème de la rencontre devrait clairement faire un break et éviter l'ennuie.
  • Il fallait bien en choisir un... Je ne pense pas que ce topik puisse marcher vraiment démocratiquement.. Il faudrait faire des votes pour tout, et je n'en finirais pas.


Si un autre sujet te plait, dis-le, on peut en changer, ou bien il y a de grandes chances qu'on le retienne pour la semaine prochaine si il fait écho.
 
Voilà voilà :)


 
 
Je suis d'accord on ne va pas à chaque fois voter pour déterminer un thème. Le fait de se creuser les méninges pour pondre un texte sur un sujet qui a priori ne nous branche pas a quelque chose de franchement stimulant. Le sujet est lancé alors au boulot. :)

n°3261055
tristanf
RIP Rostro
Posté le 20-07-2004 à 14:45:10  profilanswer
 

Morpion Cosmique a écrit :

Je suis d'accord on ne va pas à chaque fois voter pour déterminer un thème. Le fait de se creuser les méninges pour pondre un texte sur un sujet qui a priori ne nous branche pas a quelque chose de franchement stimulant. Le sujet est lancé alors au boulot. :)

ué nan, mais je dis pas, ca, faudrait mettre tous les sujets proposés en les numérotant dans le 1er post (à partir du moment où ils sont valables) et faire un tirage au sort chaque semaine pour le nouveau sujet... même si après on retouche légèrement pour qu'il convienne mieux à tout le monde

n°3261102
yulara
Byte Hunter
Posté le 20-07-2004 à 14:51:21  profilanswer
 

tristanf a écrit :

ué nan, mais je dis pas, ca, faudrait mettre tous les sujets proposés en les numérotant dans le 1er post (à partir du moment où ils sont valables) et faire un tirage au sort chaque semaine pour le nouveau sujet... même si après on retouche légèrement pour qu'il convienne mieux à tout le monde


ben je pense que quelque part, c'est ce que fait seabee...
là par exemple, il a pris un sujet proposé la semaine derniere :)


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3261326
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-07-2004 à 15:22:27  profilanswer
 

Le sujet 4 ne m'inspire pas des masses... trop vague je trouve.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°3264652
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 20-07-2004 à 21:07:45  profilanswer
 

c'est vrai que c'est pas trop facile, mais faut faire avec !

n°3264830
tristanf
RIP Rostro
Posté le 20-07-2004 à 21:28:43  profilanswer
 

moi, je l'aime bien ce sujet :o j'ai même déjà une idée de texte....


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3265103
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 20-07-2004 à 21:53:52  profilanswer
 

Désolé c'est surement un peu grand et un peu space. [:spamafote]  
J'ai tenté de créer une atmosphère et de "construire" mon histoire comme je le pouvais. J'espère que cela plaira à certains.
 

Sujet <n°4> - Infi888 a écrit :

 
Je viens de m’éveiller... Mes paupières se détachent lentement l'une de l'autre, permettant à mon regard de s'ouvrir lentement au monde qui l'entoure. Il est sombre et chaud, comme un cocon douillet, et malgré mon incapacité à en discerner pleinement les détails, il me semble familier : je suis chez moi.
 
J'étire l'un après l'autre mes bras et mes jambes pour tester leur souplesse et l'énergie nouvelle qui m'habite. Ils répondent parfaitement à toutes mes sollicitations et je jouie de l'ampleur de mes capacités. Chaque muscle qui roule et gonfle sous ma peau me remplis d'aise, comme le technicien qui contemple la mécanique bien huilée d'un moteur.
Je me sens entier et véritable, à l'écoute complète de la moindre cellule de mon corps. Rien ne m’échappe, chaque mouvement vibre du bout de mes orteils à celui de mes doigts. Chaque nerf, d’une sensibilité exacerbée, me met en contact direct avec mon cocon, à tel point que je me demande parfois si lui et moi ne formons pas qu’une unique entité. Je profite de cette situation pour former dans mon esprit une représentation, la plus sincère possible, de mon enveloppe physique. Je tâtonne, je parcourre, je pousse, je tire pour constater la perfection et la simplicité de mes traits. Je m'accorde alors une minute de calme et d’intense satisfaction. Ces sensations toutes nouvelles et le bonheur qu'elles génèrent en moi me laissent hébété mais calme, tel le disciple devant Bouddha.
 
Passé ces quelques instants de repos, je décide de découvrir plus précisément où je me trouve. Je laisse donc mes doigts courir délicatement sur la paroi qui m'entoure. Sa douceur et sa chaleur naturelle engendrent en moi confiance et bien être, diffusant dans ma nuque et mes épaules un frisson de douce béatitude. Elle est aussi souple qu'un oreiller fraîchement lavé et c'est avec un plaisir non dissimulé que je décide de m'y blottir dans une ondulation toute reptilienne.
 
Si le temps passe, je suis incapable de m'en rendre compte. Ni la faim, la soif ou la fatigue ne me renseignent sur un quelconque cycle et cette nuit interminable m'enveloppe d’une pesante atmosphère. Je suis comme un diamant fixé dans l'éternité de sa perfection, et piégé dans le sombre écrin qui le protège. Je comprends de plus en plus impérieusement que je veux plus… que toute cette perfection m'éloigne de la réalité. Je veux chuter et me relever, je veux souffrir et m'extasier, en un mot : je veux vivre. Pris d'une pulsion phobique, je tente alors de briser mes chaînes en déchirant le sac qui étouffe la pulsion de vie que j'abrite. Mes poings et mes pieds fusent en tout sens : la paroi ondule sous mes assauts mais ne cède pas ! Les forces finissent par me manquer et je finis par plonger dans une résignation dépitée.
 
J'ai heureusement l'éternité devant moi, et c'est avec le courage de celui qui sait sa cause juste que je me lance régulièrement à l'attaque telle la mer se jetant jours après jours sur la digue des villes normandes. Si aucune de mes tentatives n'aboutit, je sais que l'important est dans le chemin non dans la destination. Alors je n'abandonne pas espoir et j'attends mon heure.
 
Et comme toute heure, celle ci vint à l'improviste. Je manipulais là un orteil, là un doigt quand un brusque spasme parcouru mon cocon et m'enserra inexorablement. De nombreuses autres contractions suivirent, manipulant mon corps dans toute sa longueur.
Tandis que je tentais désespérément d'échapper à la torture à laquelle on me soumettait, une sensation nouvelle et inquiétante fit son apparition. Une lumière blanche et froide inonda très légèrement ma vue de sa clarté aveuglante. Je compris alors naturellement que je tenais la une chance de sortie, un moyen de recouvrir ma liberté. Je pris appuis sur mes jambes et je me mis à pousser aussi fort que je le pus vers l'origine de cette étrange luminosité. Mon corps était tendu dans un effort insoutenable. Mon cœur habituellement calme, se mit à pulser violemment dans mon crane. C'est alors que telle un bulle de savon éclatant à l'angle d'une baignoire, un claquement se fit sentir. C'était comme si toute la tension accumulée avait d'un seul coup été libérée dans un geyser d'énergie volcanique.
 
Malgré tout, mon corps était toujours prisonnier. Plus encore devrais-je dire, car mon cocon avait finalement remplis tout l'espace vital qui me restait avant l'opération. J'étais au bord de la crise de nerf lorsque je sentis une forte pression s'exercer sur mon crane. Toute pensée me devint alors interdite, j'étais littéralement paralysé par une situation qui dépassait mon entendement. Tout mon être passa au supplice, livrant aux cieux immaculés mon corps à l'abandon : J'étais enfin libre.
 
Le dénouement de toute cette tension déclencha en moi une avalanche de larmes irrépressibles et je me mis à tousser et pleurer en même temps. Lorsque je rouvris les yeux, ma vue avait finit par s'accoutumer à ce nouvel environnement, et ce que j'avais alors en face à moi, me surpris au-delà de toute limite. Mes yeux, mon nez et ma bouche me faisait face. Oui c'était moi, mais remplis d'une telle sagesse et d'un tel amour que je compris que je faisais là, la rencontre la plus importante de toute ma vie.
 




Message édité par Infi888 le 26-07-2004 à 17:45:36
n°3266233
tristanf
RIP Rostro
Posté le 20-07-2004 à 23:40:57  profilanswer
 

c'est beau et complètement déroutant, je pensait vraiment pas que c'était ca que tu racontais jusqu'au 4/5 du texte.
 
bravo :jap:


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3266333
drasche
Posté le 20-07-2004 à 23:50:07  profilanswer
 

c'est du très bon texte, du premier au dernier mot, bravo :)


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°3267132
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 21-07-2004 à 00:51:37  profilanswer
 

c tout simplement génial, quel talent!


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
(ecriture d'un roman d'heroic-fantasy) Les Larmes du SpectreEcriture musicale et solfège !!!
ateliers d ecriture onlineécriture d'un roman d'héroïc-fantasy - tome 2
une plume et du papier...Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !
Question sur L'ECRITURE MUSICALE (oubien solfège un peu poussé)Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
[sérieux] Ecriture y a t'il moyen de l'améliorer ?[ecriture] intro dissert
Plus de sujets relatifs à : [Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR