Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
869 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

RCS ou Rich Communication Service

n°2678354
johndu5914
Posté le 20-06-2023 à 16:41:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Paul771 a écrit :


Pas du tout, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, désolé...
D'autre part, ouvrir les téléphones, je préfère laisser cela aux gens qui en ont l'habitude

 

Pas de soucis.

 

Content pour toi que ça remarche. Effectivement c'est curieux que tout soit revenu a la normal, peut-être simplement un bug côté serveur RCS, on ne saura jamais .

 

mood
Publicité
Posté le 20-06-2023 à 16:41:01  profilanswer
 

n°2678879
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 24-06-2023 à 19:14:38  profilanswer
 

A part couper les data, il y a moyen de choisir d'envoyer en SMS lorsqu'une conversation est activée en RCS (Google Messages) ?


---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°2678881
Paul771
Posté le 24-06-2023 à 19:30:50  profilanswer
 

toTOW a écrit :

A part couper les data, il y a moyen de choisir d'envoyer en SMS lorsqu'une conversation est activée en RCS (Google Messages) ?


Quel est l'intérêt ?
Dans Messages, paramètres, chats RCS, décocher "activer les chats RCS"
 
En tout cas il sait repasser automatiquement en SMS quand l'une des conditions n'est plus réunie.
Dans Messages, paramètres, chats RCS, cocher, si ce n'est déjà fait, "désactiver les chats RCS si un messages ne peut pas être envoyé".


---------------
Mes configs
n°2678884
johndu5914
Posté le 24-06-2023 à 20:37:03  profilanswer
 

toTOW a écrit :

A part couper les data, il y a moyen de choisir d'envoyer en SMS lorsqu'une conversation est activée en RCS (Google Messages) ?

 

Oui , dans les paramètres de la conversation tu peux repasser en SMS pour une conversation précise

n°2678887
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 24-06-2023 à 21:08:32  profilanswer
 

Paul771 a écrit :


Quel est l'intérêt ?


Un contact dans une zone de data saturée mais dont tu sais que les SMS passent ...

Message cité 1 fois
Message édité par toTOW le 24-06-2023 à 22:18:36

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°2678888
Paul771
Posté le 24-06-2023 à 21:09:08  profilanswer
 

johndu5914 a écrit :


 
Oui , dans les paramètres de la conversation tu peux repasser en SMS pour une conversation précise


C'est exact et ce n'est pas interdit de donner les détails...
 
Paramètres (trois petits points), informations, envoyer uniquement des SMS
ce qui désactive le chiffrement de bout en bout (en rouge)


Message édité par Paul771 le 24-06-2023 à 21:10:13

---------------
Mes configs
n°2678889
Paul771
Posté le 24-06-2023 à 21:12:02  profilanswer
 

toTOW a écrit :


Un contact dans une zone de data saturée mais sont tu sais que les SMS passent ...


Pas compris (qu'est-ce qu'une zone de data saturée ?) mais ce n'est pas grave


---------------
Mes configs
n°2678892
jumbo
Posté le 24-06-2023 à 21:39:27  profilanswer
 

Paul771 a écrit :


Pas compris (qu'est-ce qu'une zone de data saturée ?) mais ce n'est pas grave

 

Bah un zone sans data.... Si si ça arrive

n°2678895
Paul771
Posté le 24-06-2023 à 22:35:12  profilanswer
 

jumbo a écrit :


 
Bah un zone sans data.... Si si ça arrive


OK mais dans ce cas et sous réserve du bon paramétrage (cf plus haut, "désactiver les chats RCS si un messages ne peut pas être envoyé" ), l'application Messages ne sait-elle pas repasser automatiquement en SMS ?


---------------
Mes configs
n°2678937
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 25-06-2023 à 16:36:26  profilanswer
 

Elle mouline des plombes avant de te proposer d'envoyer un SMS à la place ... et ça génère des doublons entre SMS et RCS quand la data finit par passer ...

Message cité 1 fois
Message édité par toTOW le 25-06-2023 à 16:37:07

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
mood
Publicité
Posté le 25-06-2023 à 16:36:26  profilanswer
 

n°2678945
Paul771
Posté le 25-06-2023 à 18:00:11  profilanswer
 

toTOW a écrit :

Elle mouline des plombes avant de te proposer d'envoyer un SMS à la place ... et ça génère des doublons entre SMS et RCS quand la data finit par passer ...


OK finalement ça complique tout  


---------------
Mes configs
n°2678957
kris66
Posté le 25-06-2023 à 21:23:27  profilanswer
 

l'envoi SMS ou RCS est automatique chez moi en fonction de l'envi de l'application, du contact éligible où de son envi d'avoir le rcs où pas et de la qualité du réseau... j'j'ai remarqué aussi que la 1ère connexion pouvais être très capricieuse aussi. j'ai essayé aussi de de connecté sur 2 tel pro et cela a été impossible en cause d'un blocage logiciel... bref il peut exister beaucoup de barrières à connexion simple et facile.

n°2696955
johndu5914
Posté le 17-11-2023 à 09:44:56  profilanswer
 

Salut à tous !

 

Apple va finalement adopter le RCS.

 

Attention cela permettra d'envoyer des messages RCS vers un iphone mais il y aura toujours cette séparation avec iMessage.

 

Il ne sera pas possible je pense d'avoir une conversation de groupe avec des iMessage et des Messages RCS.

 

https://www.phonandroid.com/apple-c [...] phone.html

n°2696956
rewe
Posté le 17-11-2023 à 09:51:30  profilanswer
 

johndu5914 a écrit :

Salut à tous !  
 
Apple va finalement adopter le RCS.  
 
Attention cela permettra d'envoyer des messages RCS vers un iphone mais il y aura toujours cette séparation avec iMessage.  
 
Il ne sera pas possible je pense d'avoir une conversation de groupe avec des iMessage et des Messages RCS.  
 
https://www.phonandroid.com/apple-c [...] phone.html


 
 
m-o-u-a-i-s
 
le rcs est clairement dans le flop10...
https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] m#t2696934
et j'assume nettement et ma position vindicative sur le comportement de google, et la constatation d'énormément de retours très négatifs d'utilisateurs, surtout avancés, sur le fonctionnement chaotique de cette techno

n°2696960
Paul771
Posté le 17-11-2023 à 10:11:08  profilanswer
 

rewe a écrit :


 
 
m-o-u-a-i-s
 
le rcs est clairement dans le flop10...
https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] m#t2696934
et j'assume nettement et ma position vindicative sur le comportement de google, et la constatation d'énormément de retours très négatifs d'utilisateurs, surtout avancés, sur le fonctionnement chaotique de cette techno


Bonjour à tous
Je confirme quelques mois après avoir posé ici
Le RCS vous claque entre les doigts tout le temps et d'autre part c'est gênant quand le correspondant n'a pas RCS ou que l'un des deux n'est pas connecté à internet. Il met 107 ans à basculer vers le SMS.
Je l'ai désactivé.
Par contre, ce qui est intéressant, c'est l'appli Google Messages qui permet d'avoir le SMS sur le PC. C'est ce qui m'avait fait découvrir le RCS.


---------------
Mes configs
n°2696992
johndu5914
Posté le 17-11-2023 à 13:48:11  profilanswer
 

Je vois pas trop en quoi ça pose problème.

 

Ça ne remplace pas iMessage, ça ne fait pas disparaître les SMS ( si un RCS ne peut pas être envoyé pour X raisons , un SMS sera envoyé, il me semble que iMessage fonctionne un peu de la même manière).

 

Ça permettra simplement pour échanger entre un utilisateur Android et iPhone d'avoir un message chiffré, qui ne fait pas de la bouillie de pixel quand on envoie des photos/vidéo, et de savoir si en face la personne a bien reçu et lu le message.
Alors oui c'était déjà possible, mais en passant par une application tiers comme WhatsApp/signal/Messenger.

 

Là on a une simplification.

 

Le must serait une interopérabilité parfaite , mais on y est pas encore , peut être si l'UE décide de rendre iMessage interopérable.

 

En tout cas ça va dans le bon sens .

n°2696994
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-11-2023 à 13:54:37  profilanswer
 

Hello,
Le rcs ça consomme de la data ou c’est un canal spécifique ?
Sur un forfait 0 data ça marche ?

n°2696998
Paul771
Posté le 17-11-2023 à 14:06:10  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Hello,
Le rcs ça consomme de la data ou c’est un canal spécifique ?
Sur un forfait 0 data ça marche ?


Bonjour
Non, ça ne marche pas. Ca consomme de la data. Il faut être connecté à internet soit par wifi soit par données mobiles (data)
Si on n'est pas connecté à internet, l'appli passe en mode SMS (réseau téléphonique)
--


Message édité par Paul771 le 17-11-2023 à 21:51:15

---------------
Mes configs
n°2696999
johndu5914
Posté le 17-11-2023 à 14:08:29  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Hello,
Le rcs ça consomme de la data ou c’est un canal spécifique ?
Sur un forfait 0 data ça marche ?

 

Salut, oui ça consomme de la data.

 

Exactement comme si tu envoies un message via WhatsApp ou Messenger.

 

Sur un forfait data a 0, ça marchera en WiFi.

n°2697009
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-11-2023 à 16:43:25  profilanswer
 

Ok merci à tous. On a une idée de ta data consommée (texte seul ?)

n°2697019
johndu5914
Posté le 17-11-2023 à 18:42:20  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Ok merci à tous. On a une idée de ta data consommée (texte seul ?)

 

Aucune idée, mais ça doit être peu élevé si il n'y a que du texte .

n°2697033
rewe
Posté le 17-11-2023 à 21:42:16  profilanswer
 

johndu5914 a écrit :

Je vois pas trop en quoi ça pose problème.  
 
A/Ça ne remplace pas iMessage, ça ne fait pas disparaître les SMS ( si un RCS ne peut pas être envoyé pour X raisons , un SMS sera envoyé, il me semble que iMessage fonctionne un peu de la même manière).  
 
B/Ça permettra simplement pour échanger entre un utilisateur Android et iPhone d'avoir un message chiffré, qui ne fait pas de la bouillie de pixel quand on envoie des photos/vidéo, et de savoir si en face la personne a bien reçu et lu le message.  
Alors oui c'était déjà possible, mais en passant par une application tiers comme WhatsApp/signal/Messenger.  
 
Là on a une simplification.
 
C/Le must serait une interopérabilité parfaite , mais on y est pas encore , peut être si l'UE décide de rendre iMessage interopérable.
 
D/ En tout cas ça va dans le bon sens .


 
A/ c'st clairement pas à moi, qui fut passé sur ios/iMess il y a presque dix ans, qu'il faut louer le basculement wifi/data > sms en cas d'indispo : dans mes souvenirs, en 2015 mon 3GS, pourtant suffisamment récent, me ramenait jusqu'à 24h après les messages :


Memories.. ou quand je me connectais au wifi pour la première fois de la journée après plus de 12h de déco (data/wifi) et que je recevais en moins d'une miunte plusieurs dizaines de iMess, tous "bloqués" dans le tuyau des internets au lieu de me les refourguer par voie SMS, soit la priorrisation en temps réel, au lieu de celle d'une techno "data/wifi".
 
B/..
 
C/ xmpp, matrix et SIP ont été justement conçus pour cette interopérabilité, afin de pouvoir échanger sur un protocole commun et unifié
perso dans mon entourage, quelqu'un qui n'a pas d'"@" dans ses moyens de contact  (xmpp, sip, matrix) c'est email/sms point barre. J'ai ni android ni ios, donc démerdez vous ;)
 
D/ ca ira forcément dans le sens des géants : seuls des initiatives associatives comme les chatons, et les fédérations basées sur l'interopérabilités permettront justement de reprendre un certain controle et une souveraineté appliquée :jap:
j'ai créée un post à ce sujet ;)
 

Hansaplast a écrit :

Ok merci à tous. On a une idée de ta data consommée (texte seul ?)


 
ca dépend de ce que t'envoies. dans certains pays des malins s'amusent à fragmenter leurs films via whatsapp car le service de meta finance les opérateurs/communications (énormément en afrique/amérique du sud), et donc essaiet de chopper ce contenu non décompté du quota data
évidemment, anti-concurrentiel donc ce zero-rating est illégal en EU, pour ceux qui s'interrogent encore.

n°2697044
johndu5914
Posté le 17-11-2023 à 23:29:51  profilanswer
 

Après pour la très grande majorité des utilisateurs que ce soit d'Ios ou Android, ce qui compte c'est d'envoyer un message avec du contenu et que ce dernier soit reçu ( dans une conversation groupée ou pas peu importe) .

 

Le fait qu'il y avait ce problème entre iOS et Android obligeait a passer par une app tiers , souvent WhatsApp/signal ou encore Messenger, et c'est là que c'était plutôt chiant car il fallait savoir qui utilisait quoi dans ses Contacts, et ça oblige à avoir sur son tel plusieurs applications de messagerie.

 

Avoir au moins le RCS en commun permettra , sans être obligé d'installer une autre messagerie de communiquer plus facilement entre iOS et Android.

 

Pour le commun des mortels XMPP/SIP/Matrix, honnêtement ça ne doit pas leur parler beaucoup .

n°2697082
rewe
Posté le 18-11-2023 à 13:22:27  profilanswer
 

johndu5914 a écrit :

Après pour la très grande majorité des utilisateurs que ce soit d'Ios ou Android, ce qui compte c'est d'envoyer un message avec du contenu et que ce dernier soit reçu ( dans une conversation groupée ou pas peu importe) .


le SMS (et le mms) faisaient très bien cela; Et ca marchera encore pendant longtemps d'ailleurs, fort heureusement :jap:
 
 

johndu5914 a écrit :

Le fait qu'il y avait ce problème entre iOS et Android obligeait a passer par une app tiers , souvent WhatsApp/signal ou encore Messenger, et c'est là que c'était plutôt chiant car il fallait savoir qui utilisait quoi dans ses Contacts, et ça oblige à avoir sur son tel plusieurs applications de messagerie.  


xmpp, matrix et sip permettent justement un telle interopérabilité.
leur tort : etre arrivés avant que des applis sexys et glamour choppent le marché
 
 
https://www.igen.fr/comment/reply/140493/2922011
 
[:alain doux-lilas:4]
 

johndu5914 a écrit :

Avoir au moins le RCS en commun permettra , sans être obligé d'installer une autre messagerie de communiquer plus facilement entre iOS et Android.


faux, RCS est à la fois un protocole fermé signé google, et une application exigée (sans appli google, pas de rcs : quid pour les non ios/androlikes?)
 

johndu5914 a écrit :

Pour le commun des mortels XMPP/SIP/Matrix, honnêtement ça ne doit pas leur parler beaucoup .


pour ca qu'il y a d'énormes initiatives/sensibilisation de ces technos, aussi agées/fiables que l'email, qui ont repris ces dernières années.
perso j'ia plus signal/telegram, jamais eu whatsapp, sans ineropérabilité/fédération/@ c'est impossible de me joindre, et c'est tant mieux :) :)


Message édité par rewe le 18-11-2023 à 15:10:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Service réparation vitre seulement (S7,S8,S9,iphoneX)communication hachée en mode haut parleur !
Que deviens mon numéro entre la portabilité et la mise en service ?Applis bureautiques pour Android et de communication avec un Mac?
Samsung note 3 (sm-n7505) -> Service suspectprocessus service google et -f-droid
Cherche carte SIM + communication pour 10japplications communication
Dans quelle langue parle le service client de pour B and youNexus 4 - Déçu par le service client...
Plus de sujets relatifs à : RCS ou Rich Communication Service


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR