Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Optimiser l'air flow dans mon boitier ? (ou autre)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimiser l'air flow dans mon boitier ? (ou autre)

n°2517175
hyperboles​ke
Posté le 30-04-2019 à 23:54:24  profilanswer
 

Bonsoir [:dawa]
 
Voilà, j'ai fini de monter ma configuration PC (la première depuis un paquet d'années) et j'ai pris plaisir à le faire [:ddr555]
 
Bref, j'ai un truc qui semble rouler pas trop mal mais comme j'ai cette sensation de "c'est fini, j'ai plus à y toucher, sniff" je me demande si je ne peux pas améliorer le bouzin encore.
 
Le PC :
 
CM : Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING
CPU : AMD Ryzen 5 2600
Refroidissement : Antec Mercury M120 RGB
RAM : G.Skill Trident Z RGB 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
CG : MSI GeForce RTX 2070 GAMING 8G
SSD : Samsung Série 850 EVO 500 Go
Alim : Seasonic FOCUS Plus 550 Gold
Boitier : Antec NX100 + 3 Aerocool REV RGB Pro
HDD : Seagate BarraCuda, 4 To
OS : Windows 10
 
En jeu (ACOd par exemple), je suis en moyenne à  :
- CPU avec son AIO : 60-62°C
- GPU posée à la verticale : 68-70°C
 
Je n'ai rien overclocké, j'ai toujours pas compris par où prendre la chose :o
 
Ma grande question, c'est peut-on optimiser les températures actuelles ? Ce n'est pas nécessaire mais ça m'occupera.
 
Dans le boitier, ça ressemble à ça :  
https://image.noelshack.com/minis/2019/18/2/1556660600-20190430-130853.png
en shématisant :  
https://image.noelshack.com/minis/2019/18/2/1556661244-plan-uc.png
 
- 1 Aerocool REV 120mm extraction à l'arrière
- 1 Aerocool REV 120mm extraction sur le dessus, au niveau de la pompe (il n'est pas visible sur la photo)
- 1 Aerocool REV 120mm en aspiration devant en bas. On notera que seule la moitié supérieure soufle vers la CG. La moitié inférieur souffle dans une cavité dans laquelle se trouvent quelques cables lovés et derrière les 2 HDD.
- Le ventirad de l'AIO en aspiration devant au milieu.
 
Le ventirad de l'AIO souffle sur la carte graphique. Déjà, je suppose qu'on peut le changer de place ?
Ensuite :  
- De meilleurs ventilateurs ? Je ne sais pas trop quoi regarder comme spécifications...
- Changer l'AIO du CPU ?
- Cable management à revoir ?
- Un autre boitier ?
 
Important : j'assume la touch jacky-RGB  [:mad_overclocker] Ce que je trouvais ridicule il y a 10-15 ans me fait marrer aujourd'hui
 
Bref, j'ai pas de budget changements prévu ou fixé. Ca se fera petit à petit ou d'un coup ou rien du tout [:ddr555]
Mais je suis intéressé par des avis sur ce qu'on peut en faire. Il faut que ça reste silencieux en idle. En jeux, c'est moins grave :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-04-2019 à 23:54:24  profilanswer
 

n°2517177
BiflaThor
Posté le 01-05-2019 à 00:09:19  profilanswer
 

hello
 
mettre le rad de l'aio au top en extraction pourra te faire gagner pour sûr un peu en température sur le GPU, mais risque de faire grimper la temp du cpu  ;)
 
évidemment, ne pas oublier d'inverser avec le ventilateur du top en le mettant en front :)
 
après y'a peu de choses a faire pour optimiser, a part partir sur un water custom, la config est bien montée, le flux est respecté, le boitier est bien et les ventilateurs idem :)
 
edit: j'ai vu que tu t'es trompé sur ton schémas, le ventillo de l'aio pousse vers l'exterieur comme on peut voir sur la photo du pc a contrario de ton schémas ou tu mets qu'il tire vers l'interieur. Met le en extraction mais cette fois ci au top comme expliqué ci dessus

Message cité 1 fois
Message édité par BiflaThor le 01-05-2019 à 00:13:13
n°2517178
hyperboles​ke
Posté le 01-05-2019 à 00:14:20  profilanswer
 

Le soucis avec le radiateur de l'AIO c'est que les toyos sont super rigides. La petitesse du boitier n'aide pas non plus. Et du coup c'est compliqué de le faire passer en top.
Venant de l'acheter, ça m'enchante pas de le changer tout de suite. Ou bien je change de boitier  [:maestun]

n°2517179
hyperboles​ke
Posté le 01-05-2019 à 00:15:53  profilanswer
 

BiflaThor a écrit :

hello
 
mettre le rad de l'aio au top en extraction pourra te faire gagner pour sûr un peu en température sur le GPU, mais risque de faire grimper la temp du cpu  ;)
 
évidemment, ne pas oublier d'inverser avec le ventilateur du top en le mettant en front :)
 
après y'a peu de choses a faire pour optimiser, a part partir sur un water custom, la config est bien montée, le flux est respecté, le boitier est bien et les ventilateurs idem :)
 
edit: j'ai vu que tu t'es trompé sur ton schémas, le ventillo de l'aio pousse vers l'exterieur comme on peut voir sur la photo du pc a contrario de ton schémas ou tu mets qu'il tire vers l'interieur. Met le en extraction mais cette fois ci au top comme expliqué ci dessus


 
En l'occurence, il aspire bien vers le boitier. Je l'ai retourné justement. L'air passe d'abord par le radiateur en étant aspiré par le ventilateur.
Mauvaise idée ?

n°2517180
narutonic
Posté le 01-05-2019 à 00:45:16  profilanswer
 

Tu l'as retourné sur la photo ou après la remarque ? Car sur la photo le ventilateur de l'aio envoie l'air vers l'extérieur. Et non vers l'intérieur du boitier

n°2517181
narutonic
Posté le 01-05-2019 à 00:50:22  profilanswer
 

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/3/1556664585-inked1556660600-20190430-130853-li.jpg

n°2517183
hyperboles​ke
Posté le 01-05-2019 à 01:12:40  profilanswer
 

Non non, dans le boitier.
Je l'avais dévissé, retourné et revissé pour qu'il souffle de la droite vers la gauche. Donc en aspiration par l'avant et en soufflant dans le boitier.

n°2517193
skyfox30
Posté le 01-05-2019 à 10:00:20  profilanswer
 

Salut Narutonic a raison, j’avais pas fait gaffe au 1 er coup d’oeil. A moins que les 4 pattes qui tiennent le rotor sont invisibles uniquement sur se ventilo, il a la " belle face " à l'intérieur Donc souffle vers l’extérieur.
 
Il te demande si tu l’a bien changer depuis que tu a pris la photo, car la tu détruit complètement le flux d’air.
 
 
 

n°2517213
hyperboles​ke
Posté le 01-05-2019 à 14:21:39  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

 

En l'occurence, il aspire bien vers le boitier. Je l'ai retourné justement. L'air passe d'abord par le radiateur en étant aspiré par le ventilateur.
Mauvaise idée ?

 
hyperboleske a écrit :

Non non, dans le boitier.
Je l'avais dévissé, retourné et revissé pour qu'il souffle de la droite vers la gauche. Donc en aspiration par l'avant et en soufflant dans le boitier.

 

Oui oui...
Comme j'ai dit, le ventilateur a été dévissé et retourné pour que l'air soit aspiré de l'extérieur et soufflé dans le boîtier.


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°2517218
tigre
Posté le 01-05-2019 à 15:35:45  profilanswer
 

hormis mettre un ventilateur en plus en extraction en haut sinon c'est propre la carte étant bien placer pour une fois dan ce boitier.
Tu as d'autre kit aio en 240 qui aurait surement mieux refroidis le rizen par contre la c'est léger c'est assez chaud mème pour un rizen .
Solution optimise ton vcore moins de jus mème perf mais moins de chauffe

mood
Publicité
Posté le 01-05-2019 à 15:35:45  profilanswer
 

n°2517222
hyperboles​ke
Posté le 01-05-2019 à 16:20:31  profilanswer
 

Il faut que je regarde justement sur les réglages CPU/vcore et autres. J'y connais rien.
Avec la CG à la verticale, j'ai juste vu que les sondes de températures de la CM avaient pris quelques degrés.


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Optimiser l'air flow dans mon boitier ? (ou autre)

 

Sujets relatifs
Position réservoir boîtier custommodé sont boitier
Découpe boîtier en IDF?Airflow dans un boitier intégré au bureau
PROJET choix matos pour wc dans : boitier InWin 303Cherche boitier 2x5,25 mini itx /micro atx rad 240
Adaptation vitesse ventilateur boitierConseille Aircooling Boitier Phanteks enthoo evolv
Que faire pour optimiser mon PC neuf qui chauffe trop ?Ajouter interrupteur hors boitier sur bandeau de LEDs
Plus de sujets relatifs à : Optimiser l'air flow dans mon boitier ? (ou autre)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR