Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Futur remplacement config hdg (questions plateformes E, raid ...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Futur remplacement config hdg (questions plateformes E, raid ...)

n°9155659
aze555666
Posté le 22-05-2014 à 10:12:33  profilanswer
 

Bonjour

 

J'ai actuellement une machine montée en avril 2010, basée sur un i7 860 ainsi qu'une Radeon HD7970 achetée en janvier 2012. (config de mon profil).
Mon "plan" après avoir monté cette config et suivi les feuilles de route Intel était le suivant : passer à Broadwell mi 2014. Avec un second saut de 2 générations de CG.

 

Mes problèmes :
- Intel m'a déçu : Broadwell repoussé (est-ce qu'on aura des broadwell desktop avant de passer directement à skylake ??)
- 28 mois plus tard, on n'a passé qu'une seul génération de CG. Ma 7970 n'est battue que par les modèles les plus hauts de gamme (R9 290, R9290X, GTX 780 et GTX 780ti, à peine GTX770). Pas d'informations fiables sur Maxwell / Pirate Islands et le délai approximatif de sortie de leurs hauts de gamme respectifs

 

Mon plan corrigé depuis ~1 an (basé juste sur le proc, je ne savais pas où on en serait en CG) : passer en Haswell-E. Permet un passage à la DDR4, et à une plateforme à 40 lignes PCI-E. En effet, je prévois d'avoir
- une CG en 16X que je ne voudrais pas brider en 8X
- éventuellement un SSD PCI-E (tel que le Asus => occupation d'un port 8X)
- une carte Raid (occupation d'un autre port 8X) à priori plus fiable et performante que mon fake-raid actuel (avec 4 DD en Raid5 sur le contrôleur du chipset j'ai du 30Mo/s dans les 2 sens)
- une carte son : je ne pourrais pas garder mon actuelle car elle est en PCI. Occupation d'un port 1X

 

Sauf qu'après avoir un peu lu le forum, notamment les topics proco où les gens demandaient si il valait mieux attendre X ou Y, j'ai vu les réponses selon lesquelles en Haswell-E, on aurait à peine cm+proco+mémoire pour le prix d'une config complète en pas-E. Je m'attendais à payer cher pour un "i7 5830" et pour la DDR4 mais j'ai pu constater effectivement que la CM mange un +200€ dont je ne connais pas la justification.
De plus, Haswell-E risque de consommer 1.21gigowatts de plus qu'un Broadwell-pasE.

 

Usage principal : jeu. Plus précisément, Guild Wars 2, toutes options à fond y compris en WvW (actuellement je dois baisser des options dans ce mode de jeu). Et surtout dual-box : actuellement je dois tout mettre au minimum et ça passe très mal. Multi-tâches : films BR, internet, musique ou autres sur mon 2nd écran.

 

Questions :
- Confirmez vous que les cartes sur port PCIe 1x ne viennent pas décompter les lignes pcie des ports 8/16x (donc les 24 ou 40 lignes dispo sur les plateformes pas-E et E) ?
- Je ne connais rien en cartes raid. Est-ce que j'y perdrais beaucoup avec une carte 1x plutôt qu'une carte 4x/8x ?
- En conséquences des 2 questions ci-dessus, pourrais-je prendre une config pas-E et avoir à la fois cg+son+raid+ssd sans brider la CG ? Si le raid a besoin de 4x, est-il possible de faire 16-4-4 plutôt que 8-8-8 ?

 


En bref, sachant que je n'ai plus envie d'attendre plus de quelques mois mais voudrais passer en ddr4, je me demande actuellement si je dois rester sur mon plan de passer en Haswell-E (éventuellement avec ma CG actuelle le temps que sortent Maxwell/Pirate Islands si ils arrivent après les proco) ou en Broadwell-pasE.

 


Voilà, désolé pour les trop nombreuses explications, j'espère avoir été à peu près clair sur mes plans.

 

Merci !

 

aze555666

 


edit : but du jeu = repartir pour un cycle de 4 ans éventuellement coupé par un changement de CG : 2 sauts de 2 gens de CG et 1 saut de 4 gens de proco m'amenant à la 2e archi du nom qui est après sky[lake/mont], en 7nm)

Message cité 2 fois
Message édité par aze555666 le 22-05-2014 à 10:26:26
mood
Publicité
Posté le 22-05-2014 à 10:12:33  profilanswer
 

n°9159178
aze555666
Posté le 26-05-2014 à 10:30:08  profilanswer
 

Je tente un up.
Et au pire je referais un up quand les haswell-E sortiront ...

n°9160290
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 27-05-2014 à 13:14:21  profilanswer
 

aze555666 a écrit :


Questions :  
- Confirmez vous que les cartes sur port PCIe 1x ne viennent pas décompter les lignes pcie des ports 8/16x (donc les 24 ou 40 lignes dispo sur les plateformes pas-E et E) ?
- Je ne connais rien en cartes raid. Est-ce que j'y perdrais beaucoup avec une carte 1x plutôt qu'une carte 4x/8x ?
- En conséquences des 2 questions ci-dessus, pourrais-je prendre une config pas-E et avoir à la fois cg+son+raid+ssd sans brider la CG ? Si le raid a besoin de 4x, est-il possible de faire 16-4-4 plutôt que 8-8-8 ?


 
- Oui généralement c'est sur des lignes PCIe Gen2 gérées par le chipset et pas celles du CPU
- Oui ça risque ... mais franchement le RAID 5... si tu as les moyen de l'éviter, autant le faire :D
- En LGA 1150 ça risque d'être compliqué car les lignes PCie du CPU vont à la CG dans ta config, du coup il faut jouer avec les 8 lignes PCIe du chipset pour caser son+raid+SSD pcie, hors si tu fait 1+4+4 par exemple ça ne rentre pas.
 
Mais bon franchement le RAID5 c'est pas super en perf + la reconstruction c'est pénible, si tu peux te le permettre un RAID10 c'est mieux (mais plus de perte d'espace disque...) et pas besoin de carte RAID.
Idem le SSD PCIe tel que ASUS c'est pas très utile...

n°9160421
aze555666
Posté le 27-05-2014 à 15:01:34  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette réponse.

 

Du coup si le SSD PCIe est inutile, je prendrais sans doute un samsung 840 pro ou evo (éventuellement capacité double pour respectivement un peu plus cher / bien moins cher). Et quelques lignes PCIe de gagnées.

 

Pour ce qui est du Raid5, le but est d'avoir un bon compromis protection vs capacité perdue. Je connais déjà l'impact sur la reconstruction : j'y suis passé 2 fois avec mon raid actuel. 2 fois 5 jours.
Sachant que mon système est (et sera) sur SSD et que le raid est purement stockage, les perfs ne sont pas vraiment un problème - je pensais juste passer sur une carte pour un peu plus de confort sur les transferts, en essayant de sauter sur la prochaine "-75/90% coin des affaires" chez LDLC (il y a toujours quelques cartes raid qui trainent) : pas question de mettre le vrai prix pour ça (~300€). Au pire si la plateforme que je choisis ne le permet pas et/ou en l'absence de la promo suscitée au cours des prochains mois, ma nouvelle machine utilisera à nouveau la fonction raid5 de sa carte mère.

 

Bref en conclusion je vois que sans le ssd, et avec ou sans raid, je n'aurais pas de problème de lignes pcie ni sur un haswell-e 5820k (16+8+4 = CG + Raid + libre et CS sur chipset) ni sur un broadwell (16 + 8 = CG + Raid + CS sur chipset). Super, car un 5930k c'est un peu cher pour moi (en supposant qu'il soit autour de 600€) :)

 


Étant données les informations que j'ai vues passer depuis mon 1er message à propos du planning broadwell (= version desktop q2 2015), mon choix est fait [jusqu'à nouvelles infos...] : 5820k.


Message édité par aze555666 le 27-05-2014 à 15:11:29
n°9160472
master71
ça manque de place.
Posté le 27-05-2014 à 15:35:22  profilanswer
 

aze555666 a écrit :

fake-raid actuel (avec 4 DD en Raid5 sur le contrôleur du chipset j'ai du 30Mo/s dans les 2 sens)


un RAID 5 semi-matériel de CM n'est pas un fake-RAID, c'est un vrai RAID, c'est juste que les perfs sont pourries sur ta génération. (j'en ai eu un, c'est pas top mais ça fonctionne bien).
 
pour haswell-E, ça va coûter une blinde, comme toujours sur cette gamme là, compte 1000€ pour le 8 cœurs, 250€ pour la CM, et 400€ pour les 4 barrettes de RAM en DDR4...
 
broadwell desktop, compte mi 2015 minimum.
 
sur un 1150 tu as 16 lignes PCIE 3x 'libres', utilisées principalement pour la CG, mais tu peux faire 8x 8x, ou 8x 4x 4x, pour brancher des cartes contrôleurs supplémentaires, mais faut bidouiller un peu le BIOS, et l'emplacement des cartes, pour obliger le split.
 
le 1150 possède 4 lignes PCIe supplémentaires, mais elles sont réservées à la communication avec le south-bridge, et donc pour alimenter le slot 4X 2nde gen (ou les slots 1x 2nde gen, c'est l'un ou l'autre, à configurer dans le BIOS en général), les SATA, les USB, le son...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9160567
aze555666
Posté le 27-05-2014 à 16:59:42  profilanswer
 

master71 a écrit :


un RAID 5 semi-matériel de CM n'est pas un fake-RAID, c'est un vrai RAID, c'est juste que les perfs sont pourries sur ta génération. (j'en ai eu un, c'est pas top mais ça fonctionne bien).

 

Est-ce que ça signifie qu'un raid5 sur une CM 2011-3 sera plus performant sans avoir à passer par une carte dédiée ? :)

 


master71 a écrit :


pour haswell-E, ça va coûter une blinde, comme toujours sur cette gamme là, compte 1000€ pour le 8 cœurs, 250€ pour la CM, et 400€ pour les 4 barrettes de RAM en DDR4...

 

Effectivement je m'attends à payer cher l'early-adoption de la DDR4 et la CM (d'où vient l'estimation à 400€, ça m’intéresse ? Combien de Go pour ce prix ?).
Par contre pour le proco je pensais partir sur le 5820k donc 3-400€. D'autant plus que si je n'ai pas trop mal interprété les dernières informations, il ne fera pas pâle figure face au 5930k, la différence étant sur le nombre de lignes pcie qui viennent artificiellement segmenter la gamme (et promouvoir l'achat du 5930 ... mais je n'aurais pas besoin des 40 lignes, 28 me suffiront largement). Quant au 5980x ... 1000€ pour le proco seul sont hors de question pour moi.

 
master71 a écrit :


broadwell desktop, compte mi 2015 minimum.

 

Effectivement, c'est l'info que j'ai vue dans les jours qui ont suivi l'ouverture de ce topic. Du coup, sauf nouvelles infos, il n'y a plus trop de questionnement "haswell-e vs broadwell" : je reviens vers mon choix du haswell-E. Tant pis pour la conso.

Message cité 1 fois
Message édité par aze555666 le 27-05-2014 à 17:01:56
n°9160598
master71
ça manque de place.
Posté le 27-05-2014 à 17:21:03  profilanswer
 

aze555666 a écrit :


Est-ce que ça signifie qu'un raid5 sur une CM 2011-3 sera plus performant sans avoir à passer par une carte dédiée ? :)


Perso, pour du particulier, le RAID rend idiot, ça ne remplace pas une solution de sauvegarde efficace, beaucoup mettent du RAID pour assurer la sécurité de leur données, et bon nombre finissent par une perte totale de leurs données, parce que ça se passe jamais bien quand un disque faillit.
 
je recommande plutôt un bon plan de sauvegarde à du RAID.
 
ceci dit, oui, sur une plateforme 2011-3, le RAID semi-matériel devrait être meilleur que sur une 1156.
 
le 400€ pour la DDR4 c'est une estimation perso, plutôt pour du 4 x 4Gio, limite 4x 8Gio, basé sur les prix early-adopter de la DDR 2 et 3.


Message édité par master71 le 27-05-2014 à 17:23:37

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Futur remplacement config hdg (questions plateformes E, raid ...)

 

Sujets relatifs
Avis qur une config pour montage vidéoConfig bureautique 300 € environ
petit config gamer mini itxQuel upgrade pour cette config ?
Config Gamer & Graphiste 3d 2500€[Avis] Config Gamer
Casse tête informatique :) un p'tit conseil config svpMontage config HTPC Gamer ITX
Changement de GPU sur vieille configAide config gamer 650euros environ
Plus de sujets relatifs à : Futur remplacement config hdg (questions plateformes E, raid ...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR