Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupération disque externe en Raw

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Récupération disque externe en Raw

n°11166109
lamat49
Posté le 17-10-2022 à 19:34:47  profilanswer
 

Bonjour,
Après quelques succès en récupération des données sur d'autres DD, un ami vient de me confier un DD externe Toshiba 2 To qui est tombé. A l'allumage, il clique pendant une minute puis ne fait plus de bruit.
Après avoir testé plusieurs outils de récupération lors de mes essais précédents, j'ai porté mon choix sur Easus Recovery Wizard qui m'est apparu come le meilleur mais là rien. Certes il le voit mais ça fait 3 passes que je fais (20h pour chaque) et il ne me récupère rien (mais le disque dur clignote normalement pour signaler une activité).
Impossible de lui attribuer une lettre donc pas de chkdsk.
Formatage Windows impossible : CRC error
Diskpart erreur aussi
Testdisk ne trouve pas de partition (et photorec n'arrive à rien (2 passes de 20h aussi))
Sous linux, le disque ne monte pas
CrystalDiskinfo me dit que le disque est bon  :pt1cable:  
Mais y a un truc qui m'étonne : HDTune met moins de 2 mn pour trouver que tous les secteurs du 2 To sont mauvais !
A votre avis est-ce que ça ne serait pas signe d'un dysfonctionnement du PCB ?
Ou alors j'ai loupé un truc ?
Merci par avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 17-10-2022 à 19:34:47  profilanswer
 

n°11166231
Jobran
Posté le 17-10-2022 à 22:58:39  profilanswer
 

lamat49 a écrit :

[...]
CrystalDiskinfo me dit que le disque est bon  :pt1cable:  
[...]


 
Pourrais-tu quand même poster une capture?
 
Après, ta description ressemble beaucoup à une tête de lecture HS. Le firmware tente de faire des lectures, au bout d'un certain nombre d'échec ou d'un timeout => il abandonne. Dans ce genre de cas, il n'y a surement que des labos pour récupérer les données.


Message édité par Jobran le 17-10-2022 à 22:59:46
n°11167137
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-10-2022 à 14:52:13  profilanswer
 

Dans un 1er temps je sortirais le DD du boitier pour le brancher directement en Sata pour écarter tout problème au niveau du boitier.
Il faut que le DD dedans soit à la norme Sata...


---------------
Ma cinémathèque
n°11167600
lamat49
Posté le 20-10-2022 à 12:21:38  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
1/La capture CrystalDisk :
https://zupimages.net/up/22/42/q7y0.jpg
A comparer avec celle de mon disque interne qui marche bien :
https://zupimages.net/up/22/42/imfa.jpg
 
2/ J'ai bien sorti le disque du boitier mais ça ne m'avance pas à grand chose. Hélas c'est une carte tout en un :
https://zupimages.net/up/22/42/6ei8.jpg
Même pas possible de changer la carte de transfert.  
 
Quelques infos supplémentaires avec HDTune : au début il est sur l'onglet Benchmark et j'ai direct Read error test aborted. Si j'analyse les blocks il me mets moins de 30 s en fait pour détecter tous les secteurs mauvais.
Il détecte bien que c'est un Toshiba etc mais dans info j'ai aucune info.
 
Je pencherais pour une erreur PCB mais alors comment expliquer que Testdisk, Photorec etc me fasse des passes en affichant les secteurs testés successifs ?

n°11167872
zonka
x58 forever!
Posté le 20-10-2022 à 18:39:27  profilanswer
 

Le disque n'a été allumé qu'une fois ? 0 heurez de fonctionnement ?

 

Ça semble très très suspects au niveau du SMART au delà du côté ' normal '....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11168536
lamat49
Posté le 21-10-2022 à 19:51:43  profilanswer
 

Oui, c'est ce résultat bizarre et le fait que HDtune soit bien trop rapide pour trouver les bad blocks qui me fait douter de la carte plutôt que du DD en lui-même. Qu'en pensez-vous ?

n°11168570
zonka
x58 forever!
Posté le 21-10-2022 à 21:43:12  profilanswer
 

Le PCB a dû prendre un brin, mais pas exclu que la mécanique aussi.
 
Il faut classiquement retrouver exactement le même et a priori dessouder l'ancienne EEPROM et la mettre à la place de celle sur le PCB de récup (parfois pas besoin, mais normalement si) = c'est relativement galère entre la recherche et la soudure "fine".


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11169116
Jobran
Posté le 22-10-2022 à 22:52:04  profilanswer
 

Le SMART n'est clairement pas fiable pour ce disque. Il est bon pour le recyclage, sauf si les données sont ultra importantes, et que tu veux tenter un changement de PCB ou une récupération labo. A noter : si le problème est mécanique, le changement de PCB est vain.

n°11169972
lamat49
Posté le 24-10-2022 à 16:25:33  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
J'ai regardé quelques tutos dédiés à cette carte et je sais ou est le Bios et comment faire (et je saurais faire) mais j'ai un doute sur la direction à prendre pour le diagnostique :
Vu qu'il parque les têtes une vingtaine de fois au branchement (Click of death) je pencherais pour un pb de surface de plateau.
Mais le SMART et le fait que HDtune aille anormalement vite me font pencher du coté PCB.
Jobran (ou un autre) peux-tu préciser ce qui pour CrystalInfo te fait dire que le disque n'est pas fiable (à part, comme le souligne Zonka le nombre d'heures et d'allumage) parce que mon disque interne (qui marche bien) présente aussi des erreurs

Message cité 1 fois
Message édité par lamat49 le 24-10-2022 à 16:48:13
n°11170061
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 24-10-2022 à 18:11:29  profilanswer
 

lamat49 a écrit :


Vu qu'il parque les têtes une vingtaine de fois au branchement (Click of death) je pencherais pour un pb de surface de plateau.
Mais le SMART et le fait que HDtune aille anormalement vite me font pencher du coté PCB.


 
Salut,
 
Je dirais plutôt un problème d'alignement du bras? Ou axe de rotation des plateau qui à bougé?
Un assemblage sur PCB est souvent, me semble t-il, donné pour pouvoir encaisser plusieurs milliers de G.
 
La SMART se remet-elle à 0 à chaque fois que tu allumes le disque?
Les données de SMART sont probablement stockées sur plateau d'où cette RAZ.
 
Sur cette base, changer le PCB va te coûter de l'argent pour aucun résultat. Il faudrait plutôt transférer plateaux et PCB sur un donneur  [:sat 08:3]


Message édité par FUX_huhu le 24-10-2022 à 18:13:37
mood
Publicité
Posté le 24-10-2022 à 18:11:29  profilanswer
 

n°11170425
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-10-2022 à 11:27:49  profilanswer
 

Bonjour
 
Le disque est tombé pendant le fonctionnement ou à l'arrêt ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11171301
lamat49
Posté le 26-10-2022 à 12:35:13  profilanswer
 

Hello,
@artouillasse : le disque est (parait-il) tombé hors tension
@FUX : Je n'ai pas trouvé d'infos complètes sur l'interprétation des données CrystalDisk, ni sur l'endroit où sont stockées les données SMART.  
Si les infos SMART sont sur le disque, je trouve que c'est vraiment une mauvaise idée mais ça me parait plausible vu ma panne : les infos reviennent effectivement à zéro.
La solution du transfert vers un donneur est séduisante mais c'est du lourd : salle blanche artisanale au minimum et achat d'un identique. Faut que je vois avec le proprio...
 
Puisqu'on est là pour partager les connaissances voici celles acquises au fil de cette exploration :
L'interpretation de Crystal est bcp plus facile en mettant les valeurs brutes en décimales (Options/options avancées/valeurs brutes).
Mon disque SSD à connu 162 arrêts dangereux d'après CrystalDisk  :pt1cable:


Message édité par lamat49 le 26-10-2022 à 12:36:43
n°11173767
Jobran
Posté le 29-10-2022 à 22:10:28  profilanswer
 

Des compteurs SMART qui reviennent à 0, c'est largement suffisant pour conclure que le SMART n'est fiable, il ne fait plus ce pourquoi il fait. Après pour les autres compteurs, chaque fabricant fait un peu sa tambouille, donc il faudrait analyser en détails. Est-ce que la température varie?
Autre test à essayer : enregistrer un relevé SMART, éteindre, rallumer, attendre jusqu'à qu'il ne fasse plus de "clic", et refaire un relevé SMART, enfin comparer les 2 relevés pour voir si qqch à varier.
 
Dans le cas d'un changement de plateau, ne pas oublier qu'il faudra déssouder le chip mémoire de l'ancien PCB, et le souder sur le nouveau.

n°11192895
lamat49
Posté le 01-12-2022 à 19:37:52  profilanswer
 

Merci pour vos réponses et dsl d'avoir tant tardé pour y répondre : j'ai été assez occupé par ailleurs et avec un forum sur le même sujet sous Linux (bcp de pistes intéressantes à ce sujet).
J'ai essayé de faire ta manip Jobran mais à part la remise à zéro des compteurs, pas de changement hélas.
Les infos SMART sont sur le disque physique (dans quel secteur) ? ou dans le firmware ?


Message édité par lamat49 le 01-12-2022 à 19:44:30
n°11193590
Jobran
Posté le 03-12-2022 à 17:08:05  profilanswer
 

Pour le stockage du SMART, je ne trouve pas de source satisfaisante.
 
Des infos SMART non valables sont fréquentes sur les HDD montés dans des boitiers externes avec connexion genre USB. Je ne pense pas que ce soit lié au problème de la chute.

n°11193600
lamat49
Posté le 03-12-2022 à 17:40:32  profilanswer
 

Pareil : pas trouver de sources quant à cet endroit. Pourtant c'est un point important. Si je trouve je le poste.
Oui enfin, des infos smart non valables ça n'est pas que sur les disques externes: "mon disque SSD interne à connu 162 arrêts dangereux d'après CrystalDisk" comme je disais le 26/10. Et sur le même ordi mon disque physique 7400 tr/mn n'en n'a aucun   :pt1cable:
Comme quoi CrystalDisk interprète les données comme il peut vu que, hélas, SMART n'est pas une norme

n°11193624
zonka
x58 forever!
Posté le 03-12-2022 à 18:18:47  profilanswer
 

Bah apparemment les données SMART sont soit sur une piste 'cachee' du disque soit dans le PCB, selon le constructeur, on a du consulter les mêmes liens je suppose .

 

https://superuser.com/questions/709 [...] %2C%20etc.


Message édité par zonka le 03-12-2022 à 18:19:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11193626
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-12-2022 à 18:21:04  profilanswer
 

Est-ce que ces données ne seraient pas dans la fameuse puce qu'on doit transférer d'un disque à l'autre en cas de remplacement du PCB ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11193641
Jobran
Posté le 03-12-2022 à 18:34:42  profilanswer
 

lamat49 a écrit :

Pareil : pas trouver de sources quant à cet endroit. Pourtant c'est un point important. Si je trouve je le poste.
Oui enfin, des infos smart non valables ça n'est pas que sur les disques externes: "mon disque SSD interne à connu 162 arrêts dangereux d'après CrystalDisk" comme je disais le 26/10. Et sur le même ordi mon disque physique 7400 tr/mn n'en n'a aucun   :pt1cable:
Comme quoi CrystalDisk interprète les données comme il peut vu que, hélas, SMART n'est pas une norme


 
Ca c'est la tambouille de certains fabricants. Si tu as des données qui évoluent mais qui ne paraissent pas rationnelles, tu peux regarder si le fabricant ne propose pas un outil propriétaire qui interprète/décode sa tambouille. Le résultat peut être meilleur.
 
Pour la puce mémoire du PCB ou une zone cachée d'un plateau, mystère.

n°11193663
zonka
x58 forever!
Posté le 03-12-2022 à 19:17:24  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Est-ce que ces données ne seraient pas dans la fameuse puce qu'on doit transférer d'un disque à l'autre en cas de remplacement du PCB ?

 

Je pense pas . Il y a plutôt une sorte de clé de cryptage ou d'authentification. Si ça se trouve d'ailleurs c'est croisé avec les données éventuellement stockées sur les plateaux eux mêmes , ce qui expliquerait que certains arrivent apparemment à 'juste' changer le PCB sans resouder la vieille puce (dans le cas où les données seraient juste sur le PCB et pas sur les pistes). Bon là c'est spéculation max mais ça me semble cohérent ;)


Message édité par zonka le 03-12-2022 à 19:18:17

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11193679
lamat49
Posté le 03-12-2022 à 19:58:02  profilanswer
 

Je n'avais pas cette source qui semble indiquer que les données SMART sont sur des pistes cachées au début du disque. Ca me parait assez étrange d'ailleurs car les 1éres pistes sont celles qui sont le plus impactées en cas de crash non ?
D'un autre coté le firmware peut aussi prendre cher. D'où sans doute l'idée de croiser les données (avec une redondance ?).
Je trouve que c'est vraiment une idée à approffrondir. J'initialiserai bien un topic abordant afin d'avoir l'avis d'experts dans ce domaine. Qu'en pensez-vous ?
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Récupération disque externe en Raw

 

Sujets relatifs
Quel disque fiable 16 to silencieux pour stockages vidéos?Puis-je passer d'un disque dur à un ssd sur mon pc
Espace disque restant anormalPb pour retirer disque dur
Disque externe non détecté mais qui tourne [RESOLU]Disque SSD pour portable Predator Helios 300
ssd nvme M2 wd SN570 - 2To _ non reconnu dans boitier ugreen externe..Disque dur externe donné effacer, logiciel de récupération ?
Récupération Disque dur Externe Verbatim - RawDisque dur externe en RAW - Récupération de données
Plus de sujets relatifs à : Récupération disque externe en Raw


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR