Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Questions sur le RAID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur le RAID

n°11337648
sinokaa
Posté le 28-04-2024 à 11:49:05  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Je viens vers vous car je me pose des questions sur la faisabilité d'une idée que j'ai eu.  
 
Je dispose d'une petite config (Ryzen 7 5800x, GTX 1070Ti, 16Go de RAM, 500Go SSD Sata (Disque principal) et un disque-dur 1 To pour du stockage de données, et carte - mère ASUS (ASUS PRIME B450M-A II).
 
Je souhaiterais upgrader le SSD en Sata vers du Nvme, et comme je dispose d'un autre disque de 1to en stockage, je voudrais utiliser la fonction RAID de la carte-mère pour rajouter mon autre disque de 1to, et ainsi obtenir 2 TO de stockage en Raid 0, puis utiliser le nouveau SSD Nvme en disque principal, en lieu et place du SSD Sata actuel, pour booter sous windows.  
 
Le tout sans utiliser de carte RAID dédiée.
 
Je me demande donc si il serait possible de passer la carte-mère en mode RAID, et dans le même temps de booter à partir du Nvme.
 
Si un connaisseur pouvait éclairer ma lanterne ça serait génial !  
 
Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-04-2024 à 11:49:05  profilanswer
 

n°11337653
zonka
x58 forever!
Posté le 28-04-2024 à 12:16:38  profilanswer
 

Hello.

 

Ma réponse sera...'bof'.

 

Si un disque lâche sur les deux tu perds toutes tes données...

 

Tu peux utiliser le raid si la CM le permet, mais tu peux tout aussi bien créer un cluster de disques avec le gestionnaire de disques windows qui va agréger les deux disques, ça revient au même, c'est du raid software.au final, perso je ne conseille jamais ça.

 

https://www.diskpart.com/fr/windows [...] ws-10.html


Message édité par zonka le 28-04-2024 à 12:19:55

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11337654
guig2000
Posté le 28-04-2024 à 12:42:07  profilanswer
 

Bonjour,
le sata en mode raid Vs ahci de la carte mère n'a pas d'impact sur le nvme, mais le pilote sata nécessaire pour windows est différent du coup.
J'ai moi même utilisé cette méthode pour ne pas gacher des disques durs tout en augmentant les perfs par rapport à un seul disque. Toutefois comme le dit zonka, la fiabilité en est réduite. Si les données contenues dans les HDD sont essentielles, un système de sauvegarde est nécessaire.
A noter que lors de la construction du raid0, toutes les données des deux disques seront perdues.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11337670
zonka
x58 forever!
Posté le 28-04-2024 à 15:14:17  profilanswer
 

Le raid sera pour 2 HDD de 1 To se qui se conçoit déjà plus


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11337672
sinokaa
Posté le 28-04-2024 à 15:15:05  profilanswer
 

Merci à tous les deux pour vos réponses ;)
 
Quand je disais données je parlais pas forcément de documents où autres choses importantes, plutôt des jeux par exemple, mais oui effectivement si un des deux disques lâche tout est fichu, ou alors à ce moment il faut s'orienter vers un RAID5 mais bon ça commence à faire pas mal de disques au bout d'un moment ^^"
 
Je pense que je vais essayer ce qu'à dit zonka, de manière logiciel, ça me permettrait de conserver le SSD en sata.

n°11337705
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-04-2024 à 18:16:56  profilanswer
 

Bonsoir
 
Si le but est uniquement de stocker tes jeux, tu peux aussi les laisser en 2x1To, il suffit de t'organiser à l'avance.
Tu as surement une bibliothèque steam, et peut-être une ou plusieurs chez d'autre (epic....etc..), du coup tu peux répartir les bibliothèques entre les deux disques, et installer les jeux solos là où tu veux.
En cas de panne d'un disque au moins tu perds pas toutes les données, que ce soit un RAID via la CM ou via windows.
 
Le SSD en SATA, tu peux le garder pour les jeux qui demandent un temps de chargement réduit, au lieu de le mettre dans un pool de disque qui le limitera aux temps d'accès et débits des HDD.
 
Bref, organiser les données selon les disques plutôt que tout mettre dans le même panier me semble une bonne solution.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11337707
sinokaa
Posté le 28-04-2024 à 18:33:50  profilanswer
 

Bonsoir à toi artouillasse !  
 
Oui j'y avais pensé mais je me suis dit qu'en partant sur un RAID0 ça permettrait un gain de performances, autant en lecture qu'en écriture (parce qu'avec les jeux d'aujourd'hui on a vite fait de se retrouver avec un SSD de 500GB remplit en moins de deux) , puis ce que je trouve pratique aussi c'est de tout avoir sur un seul volume, mais je vais essayer de mettre ça en place demain quand j'aurai un peu de temps en mode logiciel avec windows, et si ça ne fonctionne pas je les laisserai séparément :wahoo:  


Message édité par sinokaa le 28-04-2024 à 18:35:37
n°11337710
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-04-2024 à 18:42:59  profilanswer
 

Le gain en perf avec deux HDD en RAID, ouais un peu, mais faut être prêt à tout perdre si un disque flanche ou autre.
 
Tu peux aussi utiliser le SSD pour les jeux que tu tournes le plus souvent.
Il y a peut-être aussi la possibilité sous steam ou autre de scinder les bibliothèques, en gros t'en laisses une sur le SSD, une autre sur le HDD et tu switches les jeux du SSD vers le HDD quand tu n'y joues plus trop.
Je m'avance un peu sur le switch des bibliothèques, c'est peut-être pas possible.
 
Mais quoi qu'il, avec 2,5To dont un SSD de 500Go tu as largement de quoi stocker plein de jeux, à toi de trouver ton organisation pour que ce soit adapté à ton usage.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11337721
guig2000
Posté le 28-04-2024 à 19:04:01  profilanswer
 

Oui, on peut faire ça dans steam, mais:
Pour ceux qui ont la fibre rapide et une carte réseau 2.5Gps, c'est aussi rapide de re-télécharger un jeu à chaque fois que de faire le transfert HDD vers SSD, en RAID0, je ne sais pas trop, ça dépends du nombre de petits fichiers.
De plus, les jeux modernes sur HDD verront leur performances amputées.


Message édité par guig2000 le 28-04-2024 à 19:06:47

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11337723
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-04-2024 à 19:07:40  profilanswer
 

C'est pour ça que je conseille d'organiser les jeux pour mettre sur SSD ceux qui en ont besoin.
J'imagine que pour du city skyline ou autres jeux de stratégie le SSD n'apporte pas grand chose.
Si tous les jeux sont  "multi en ligne" et qu'il joue à 10 jeux en même temps, le SSD sera peut-être un peu court :o
 
Bref, comme je ne connais pas l'utilisation de l'op, je propose des trucs improbables :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 28-04-2024 à 19:07:40  profilanswer
 

n°11337845
sinokaa
Posté le 29-04-2024 à 16:09:23  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai pas eu trop le temps de me pencher sur le sujet aujourd'hui mais grâce à vous j'ai de nouvelles pistes pour résoudre mon soucis ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Questions sur le RAID

 

Sujets relatifs
Questions pour monter un RAID.Questions RAID 0 sur carte-mère
Questions sur un raid performant avec une LSI 9260-8iFutur remplacement config hdg (questions plateformes E, raid ...)
Carte mère et RAID : questionsRAID : questions aussi basiques que terre à terre
[Questions-Résolu]Création d'un RAID 15Boitier disque dur externe, fonction Raid et E-Sata, questions ?
Changement config, questions Raid 0, ram, alimQuelques questions sur le RAID
Plus de sujets relatifs à : Questions sur le RAID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR