Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Le printemps arriva, et la scie se mit à (dé)chanter...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le printemps arriva, et la scie se mit à (dé)chanter...

n°11335666
Dantiste
Posté le 16-04-2024 à 17:38:03  profilanswer
 

Bonjour les fleuristes  [:le pengouin][:le pengouin][:le pengouin][:le pengouin][:le pengouin]
 
[mode serious On]
 
 
J'ai acheté un DD externe Lacie D2 pro 8To début novembre dernier chez LDLC. Très peu servi et seulement à partir de fin janvier, juste du stockage des medias familiaux : 88 heures de connection...
 
Hier, en sauvegardant un dossier de videos photos musique d'environ 150 Go, il s'est mis à couiner cruikcruik comme un petit cochon au bout d' 1/4 heure. Aussitôt sans frémir, je sors mon Crytaldiskinfo et shlaaak ! signal de surchauffe à 56°, plus 4 secteurs instables. Lancer de CHKDSK /F, ca court toujours, c'est looooong...  
 
Je m'étonnais de plafonner à 40 Mb/s sur le taux des transferts down or up. Renseignements pris ici et là, il peut monter facilement à 250 Mb/s... Ca vient du DD ou d'autre chose ?  
 
Quelques particularités qui suscitent mes interrogations, et merci beaucoup vos réponses :  
 
CHKDSK : "0 Ko dans des secteurs défectueux" ca veut bien dire qu'il n'y a aucune donnée dans les 4 secteurs détectés instables par Crytaldiskinfo en C5 et C6 ? C'est quoi une "erreur de média" ?
Une fois la sauvegarde obligatoire effectuée - si dieu le veut, plus de 4 To à mettre à l'abri -, devrais-je le reformater en NTFS ?
C'est quantifiable, le temps nécessaire du CHKDSK en fonction de la capacité du disque (8 To...) ? Il est indiqué "100 pour cent effectués" depuis le tout début de la procédure, et je me demande si le module va mourir aaaargh pendant la procédure qui n'en finit plus...
 
Merci d'avance :)
 
Edit : avec une copie des écrans ca va beaucoup mieux :)
 
https://i.postimg.cc/J4yKF4vF/Chkdsk-F.jpg
 
 


Message édité par Dantiste le 16-04-2024 à 17:46:12
mood
Publicité
Posté le 16-04-2024 à 17:38:03  profilanswer
 

n°11335668
fabcoq
Posté le 16-04-2024 à 17:44:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Que dit crystakdiskinfo sur son état  
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

n°11335669
Dantiste
Posté le 16-04-2024 à 17:50:34  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Bonjour,
 
Que dit crystakdiskinfo sur son état  
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/


 
J'ai rajouté la copie de crystaldiskinfo. Sachant que je suis loin d'être capable d'interpréter lucidement les données fournies...
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°11335670
fabcoq
Posté le 16-04-2024 à 17:53:10  profilanswer
 

Pour info un hdd ne peut ce réparer et même presque neuf mourir rapidement.
C'est pour cela que l'on conseille d'avoir au moins 2 hdd de sauvegarde, le top étant 3.
 
Evites de t'amuser avec chkdsk, tu risques de faire pire que mieux.
 
Pour la température 56° ce n'est pas gênant, ton boitier n'est peut être pas refroidit (ventilation) et quand tu travailles longtemps avec la température monte.
 
J'ai la même chose avec mes 2 wd book par contre aucun défaut pour l'instant.
 
 
 

n°11335671
fabcoq
Posté le 16-04-2024 à 17:56:08  profilanswer
 

Il est en prudence, ce n'est pas bon signe.S'il est encore sous garantie je la ferais fonctionner.
 
Je te conseille de transferer ces données sur un autre hdd par sécurité.
 
Il peut soit rester comme cela , soit se dégrader rapidement.

n°11335672
fabcoq
Posté le 16-04-2024 à 17:59:55  profilanswer
 

ah , c'est un seagate , perso je n'ai pas trop confiance à cette marque qui revient souvent dans les problèmes de disque

n°11335675
zonka
x58 forever!
Posté le 16-04-2024 à 18:16:02  profilanswer
 

Un disque qui tourne H24 est souvent plus en forme qu'un disque de sauvegarde ponctuelle dans la mesure où ce qui fatigue le plus le disque est le démarrage du moteur etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11335679
Dantiste
Posté le 16-04-2024 à 18:32:10  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Pour info un hdd ne peut ce réparer et même presque neuf mourir rapidement.
C'est pour cela que l'on conseille d'avoir au moins 2 hdd de sauvegarde, le top étant 3.
 
Evites de t'amuser avec chkdsk, tu risques de faire pire que mieux.
 
Pour la température 56° ce n'est pas gênant, ton boitier n'est peut être pas refroidit (ventilation) et quand tu travailles longtemps avec la température monte.
 
J'ai la même chose avec mes 2 wd book par contre aucun défaut pour l'instant.
 


 
Justement, j'en ai deux, j'alterne les enregistrements sur les deux à tour de rôle, quand l'un travaille l'autre se repose et réciproquement chacun son tour   [:arank'thnar:5]  
 

fabcoq a écrit :

Il est en prudence, ce n'est pas bon signe.S'il est encore sous garantie je la ferais fonctionner.
 
Je te conseille de transferer ces données sur un autre hdd par sécurité.
 
Il peut soit rester comme cela , soit se dégrader rapidement.


C'est décidé après rapide réflexion, dès demain je le change, je verrai ce soir pour faire mon choix
 

fabcoq a écrit :

ah , c'est un seagate , perso je n'ai pas trop confiance à cette marque qui revient souvent dans les problèmes de disque


 
Tout pareil pour Seagate, je l'aime moi non plus, mes deux HD WD 1 et 3 To tournent derviche depuis 4 ans. Quand je dors pas...  
 
 
 
Le disque sur ces unités Lacie est un Seagate BarraCuda Pro 8 To. A éviter en conséquence...
 
 
 

zonka a écrit :

Un disque qui tourne H24 est souvent plus en forme qu'un disque de sauvegarde ponctuelle dans la mesure où ce qui fatigue le plus le disque est le démarrage du moteur etc

Ca dépend, mais il me semble... Si le DD est allumé en permanence, il est sollicité par l'OS, les aiguilles n'en finissent plus de piquer des crises et il finit par chauffer et détériorer les composants... A voir, je suis pas une référence sur le sujet   [:slogan:3]  
 
 
 [:dantiste]
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 16-04-2024 à 21:32:22

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°11335746
BloodyCarn​age
Posté le 17-04-2024 à 11:37:04  profilanswer
 

[/quotemsg]
 

Dantiste a écrit :

Ca dépend, mais il me semble... Si le DD est allumé en permanence, il est sollicité par l'OS, les aiguilles n'en finissent plus de piquer des crises et il finit par chauffer et détériorer les composants... A voir, je suis pas une référence sur le sujet   [:slogan:3]  
 
 
 [:dantiste]
 
 


 
Ca va sans doute te choquer mais ça ne fonctionne pas comme ça... Pour résumer, mécaniquement:  
 
- un disque en rotation use son roulement à bille principal. Ca se termine par un crash des têtes sur les plateaux suite aux vibrations causées par le jeu dans le roulement.
- un disque en veille agressive relance le moteur à chaque sollicitation. En fonction de l'OS et/ou de l'usage, ça peut se produire plusieurs milliers de fois par jour (vraiment pas bon). Il y a un risque inhérent à ces cycles lié au bruit électrique que génère un moteur et au fait qu'un moteur se transforme en générateur lorsqu'il se coupe.
- les "aiguilles" (les têtes) fonctionnent entièrement par magnétisme. Tant le déplacement des bras de têtes que les opérations de lecture/écriture sont le résultat de champs magnétiques. Les deux sources de chaleur principales en fonctionnement sont le moteur de ~3W et le courant qui passe dans la bobine du bras de têtes pour générer le champ magnétique qui le déplace.
- l'air chaud est moins dense que l'air froid; un disque trop chaud risque donc d'avantage un crash des têtes qui flottent sur le coussin d'air généré par la rotation des plateaux. Le risque est multiplié en conjonction avec le 1er point.
- un disque offline court un risque électrique/électronique lorsque tu le mets sous tension. Quel risque dépend du design de son circuit d'alimentation qui est également vaguement lié au point 2.
 
Point de vue software, un OS dont le comportement est sain ne sollicite jamais un disque de stockage sans intervention de l'utilisateur, à l'exception de taches de maintenance occasionnelles. Windows aime sa "télémètre" (le terme politiquement correct pour "spyware" ); c'est la raison d'être première de l'AV et de l'indexation qui sollicitent sans arrêt les disques.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11335792
Dantiste
Posté le 17-04-2024 à 15:27:27  profilanswer
 

[/quotemsg]
 

BloodyCarnage a écrit :


 
Ca va sans doute te choquer mais ça ne fonctionne pas comme ça... Pour résumer, mécaniquement:  
 
- un disque en rotation use son roulement à bille principal. Ca se termine par un crash des têtes sur les plateaux suite aux vibrations causées par le jeu dans le roulement.
- un disque en veille agressive relance le moteur à chaque sollicitation. En fonction de l'OS et/ou de l'usage, ça peut se produire plusieurs milliers de fois par jour (vraiment pas bon). Il y a un risque inhérent à ces cycles lié au bruit électrique que génère un moteur et au fait qu'un moteur se transforme en générateur lorsqu'il se coupe.
- les "aiguilles" (les têtes) fonctionnent entièrement par magnétisme. Tant le déplacement des bras de têtes que les opérations de lecture/écriture sont le résultat de champs magnétiques. Les deux sources de chaleur principales en fonctionnement sont le moteur de ~3W et le courant qui passe dans la bobine du bras de têtes pour générer le champ magnétique qui le déplace.
- l'air chaud est moins dense que l'air froid; un disque trop chaud risque donc d'avantage un crash des têtes qui flottent sur le coussin d'air généré par la rotation des plateaux. Le risque est multiplié en conjonction avec le 1er point.
- un disque offline court un risque électrique/électronique lorsque tu le mets sous tension. Quel risque dépend du design de son circuit d'alimentation qui est également vaguement lié au point 2.
 
Point de vue software, un OS dont le comportement est sain ne sollicite jamais un disque de stockage sans intervention de l'utilisateur, à l'exception de taches de maintenance occasionnelles. Windows aime sa "télémètre" (le terme politiquement correct pour "spyware" ); c'est la raison d'être première de l'AV et de l'indexation qui sollicitent sans arrêt les disques.


 
Lumineux, merci !  [:anne-gaelle1]
 
J'avais raison, je suis une bille... mais j'apprends facilement  [:moonblood6]
 
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
mood
Publicité
Posté le 17-04-2024 à 15:27:27  profilanswer
 

n°11337838
Dantiste
Posté le 29-04-2024 à 14:32:40  profilanswer
 


 
Fin des courses y en a marre ras le bol d'un DDE tout neuf qui part en sucette.
 
Et à toutes fins utiles...
 
Passé de 4 secteurs "instables" à 531 au final. Le nombre augmente systématiquement environ 30 secondes après la connection, ca me fait songer à une panne physique d'un composant (chauffe ?)  
Là où ca berce grave, c'est que c'était monté à 544 secteurs, puis ca redescendut, pas moyen de savoir si c'est CrytalDisk ou le firmware du bouzin ou ou ou...  :ouch:  :ouch:  
 
Transfert de 5,5 To, 714 dossiers, reste 21 dossiers bien amochés non transférables illisibles copiables perdus, mais qui apparaissent dans le répertoire du DD  :??:  Eviter la commande glisser déplacer, ca plante trop, privilégier copier puis coller.
 
 
Le transfert se fait presque correctement, avec toutefois des hauts et des bas dans le flux, quand le DDE est "froid" soit 12 à 15°. Mais dès qu'il est reconnecté, la T° monte en moins de 10 minutes à 50+° et ca plante. Ca m'a permis de récupérer une 100aine de dossiers...
 
Fermez le ban :D
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Le printemps arriva, et la scie se mit à (dé)chanter...

 

Sujets relatifs
Upgrade Printemps 2019Fibre : Test de débit en dents de scie.
Grosse chute de FPS en dents de scie (de 90FPS à 3FPS)H220 à la sauce scie sauteuse!
[HFR] Actu : 6 To au printemps pour Seagate[HFR] Actu : CES: Les écrans G-SYNC pour le printemps
HD Tune - résultats en dent de sciePetite config de printemps...
Découper les pieds d'un boitier à la scie ?déplacement de fichier très lent - utilisation ram en dents de scie
Plus de sujets relatifs à : Le printemps arriva, et la scie se mit à (dé)chanter...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR