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  HDD Toshiba à remplacer ?

 


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Auteur Sujet :

HDD Toshiba à remplacer ?

n°11080751
rainbow bo​x
Posté le 03-01-2022 à 19:02:54  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai fait un topic il y a moins d'un mois à propos d'un HDD neuf (Toshiba N300 8To) qui ne tournait pas. Je l'avais fait remplacer immédiatement et le nouveau jusque-là marchait très bien, pas plus tard qu'hier soir.
Cet aprem en allumant mon ordi, j'ai un message d'erreur qui apparaît et me dit de le remplacer au plus vite. J'ai fait un backup et je viens de lancer CrystalDisk :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/57779
 
C'est mort selon vous ou bien il y a moyen de tenter une mission sauvetage ?  :sweat:  
 
Au son, j'avais noté une petite différence avec mon autre Toshiba X300 5To : à l'écriture : un petit son aigu, strident, et régulier (fréquence : ~1fois/2sec). Un peu comme rayer une craie sur un tableau, mais au son bien mécanique. Je m'étais dit que ça pouvait être normal et qu'il devait simplement faire plus de bruit que l'autre (à part ce son je ne l'entends absolument pas). Maintenant je me demande si ça n'était pas une preuve, d'autant que de mémoire tous mes HDD ont toujours fait à peu près le même bruit plus 'grave' et constant, sauf celui-ci.
 
C'est dingue, il a même pas un mois... En plus de 20 ans d'informatique, j'avais jamais eu aucun pb avec un HDD et là, deux à la suite et sur le même modèle...  :(

mood
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Posté le 03-01-2022 à 19:02:54  profilanswer
 

n°11080767
fabcoq
Posté le 03-01-2022 à 21:10:11  profilanswer
 

Je dirais oui, manque de chance

n°11080782
omega
Posté le 03-01-2022 à 22:40:57  profilanswer
 

2 disques a la suite...pas cool   :(  
j'ai des 4To qui fonctionnent bien et je voulais justement acheter des 8To  :sweat:  
 
hum... j'hésite avec les X300...

n°11080783
fabcoq
Posté le 03-01-2022 à 22:56:59  profilanswer
 

Les disques de 8to doivent avoir 4 plateaux.Le moindre " grain de sable " " peut lui être fatale.
 
Il y a 20 ans on avait un plateau de capacité plus faible et donc une mécanique plus " simple".
 

n°11080785
zouaf
Posté le 03-01-2022 à 23:08:25  profilanswer
 

Il y a 1 an, j'avais fait un topic pour un problème de fiabilité avec un disque dur Toshiba neuf x300 10to.
Je l'ai retourné (j'étais tjs dans le délais de 14j, il a tenu 1 journée) et j'ai pris à la place un x300 12 to qui a rendu l'âme en 2 jours...
 
Je n'ai pas tenté un troisième disque dur et j'a finalement opté pour un western digital gold 12 to qui tourne tjs...  
 
J'avais exactement la même erreur que toi (seek error rate) sur les deux hdd toshiba avec le même genre de bruit bizarre.
 
J'ai mis cette mésaventure sur le compte de la malchance...mais visiblement, ce n'est peut être pas le cas..
 
https://zupimages.net/up/19/52/xfuq.png
 
p.s: j'ai acheté les deux disques sur le shop d'hardware.fr et il était bien emballé.


Message édité par zouaf le 03-01-2022 à 23:10:55
n°11086663
rainbow bo​x
Posté le 15-01-2022 à 00:06:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci de vos retours.
J'ai récupéré un nouveau HDD de remplacement (même modèle) et je viens de le lancer.
Selon CrystalDisk le "Seek Error Rate" Current est à 98 et Worst à 92... Je m'attendais à ce que ces chiffres soient tous deux à 100 comme mon autre HDD.
 
Est-ce qu'il y a là encore un certain problème ou je m'inquiète pour rien ?

n°11086856
rainbow bo​x
Posté le 15-01-2022 à 18:03:25  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/59292
 
Ça sent mauvais, non ?  :sweat:

n°11086860
zonka
x58 forever!
Posté le 15-01-2022 à 18:12:02  profilanswer
 

Pas forcément  :??:  
 
Pour ce que ça vaut, je vous balance les SMART des 4 Toshiba 8 To que j'ai dans ma tour actuellement, pour comparaison éventuelle.
 
https://i.ibb.co/VLFgp6R/TOSH01.png
https://i.ibb.co/n1BDp27/TOSH02.png
https://i.ibb.co/3cMLnN2/TOSH03.png
https://i.ibb.co/YfBwQJC/TOSH04.png


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11086874
rainbow bo​x
Posté le 15-01-2022 à 18:53:10  profilanswer
 

zonka a écrit :

Pas forcément  :??:


 
Je ne sais pas bien lire les SMART des disques durs, mais je ne comprends pas pourquoi le Seek Error Rate n'est pas à 100 d'une part (comme tous vos disques), et d'autre part ce chiffre semble varier parce que depuis sur ce nouveau HDD il est descendu à 55. Sachant que le seuil est à 50, je suis vraiment pas rassuré...


Message édité par rainbow box le 15-01-2022 à 18:54:12
n°11086880
rainbow bo​x
Posté le 15-01-2022 à 19:16:02  profilanswer
 

Bon bah pas la peine, j'avais vu juste  :o  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/59294
 
Y a moyen que ce soit de ma faute à ce stade ? Je l'ai monté correctement, installé correctement (avec formatage) et j'ai transféré d'un coup tous mes fichiers dessus (2To) exclusivement de la musique et une vingtaine de films. Je vois pas pourquoi ça pourrait causer ça, donc au point où j'en suis c'est la série du modèle qui était ratée ou bien ?!?  :(  
 
Le temps d'écrire le message ce chiffre est rendu à 47, il va descendre jusqu'où !? Ces dernières heures le disque ne sert qu'en lecture (mon lecteur de musique qui re-scanne les fichiers).


Message édité par rainbow box le 15-01-2022 à 19:17:58
mood
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Posté le 15-01-2022 à 19:16:02  profilanswer
 

n°11086923
zonka
x58 forever!
Posté le 15-01-2022 à 21:31:28  profilanswer
 

 

Il serait intéressant de voir les No de série des disques ayant tous ce même problème.

 

Mais en l'état oui, ça semble mort vu la progression rapide.

 


Change de câble d'alimentation. Alim correcte ?

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 15-01-2022 à 21:40:49

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n°11087109
fabcoq
Posté le 16-01-2022 à 13:45:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce nouveau disque est neuf ou un échange  par le fabricant.

n°11087271
rainbow bo​x
Posté le 16-01-2022 à 20:22:45  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
Il serait intéressant de voir les No de série des disques ayant tous ce même problème.
 
Mais en l'état oui, ça semble mort vu la progression rapide.
 
 
Change de câble d'alimentation. Alim correcte ?


 
Alim Seasonic Titanium 850W, pas de différence avec un autre câble.
 
les numéros de série sont affichés sur mes images au-dessus, mais par comparaison :
n° série du disque qui m'a duré un mois : 7160A2CTFBEG
n° série du nouveau disque qui a duré une heure: 7160A2R5FBEG
 
plus bas sur le disque : HDEXV11ZNA31 (sous le 2ème code à barres) / fabriqué aux philippines / date: 20210707 (7 juillet ?) / HDWG180UZSVA > la même chose pour les deux.
 
 

fabcoq a écrit :

Bonjour,
 
Ce nouveau disque est neuf ou un échange  par le fabricant.


 
Échange par l'enseigne où je l'ai acheté (materiel.net), livraison-retrait à leur magasin, mais il avait bien 0h d'utilisation d'après CrystalDisk ('power on hours' et 'power on count' tous deux à zéro), du coup pour moi j'ai lu ça comme "échange avec un neuf".
 
 
 
Je pense aller directement au SAV de l'enseigne et demander un échange, cette fois avec un autre modèle (à voir s'ils accepteraient que je paye la différence pour un modèle plus cher, genre le 12To ?)


Message édité par rainbow box le 16-01-2022 à 20:24:17
n°11087297
zonka
x58 forever!
Posté le 16-01-2022 à 21:46:25  profilanswer
 

Déja tu as de la chance que ça t'arrive dès le départ, parce que, autant je suis ravi de mes X disques Toshiba (exit Seagate et ses HDD jetables, vieux débat), autant le SAV Toshiba semble réputé pour  être quasi impossible à mettre en oeuvre par le particulier => tant que tu es dans la fenêtre de remplacement possible par le REVENDEUR, fonce !
 
Ok pour  l'alim etc, clairement pas en cause => série défectueuse, clairement, laisse tomber ce modèle en particulier


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n°11089210
computeur
Forger pour devenir Vorgeron
Posté le 21-01-2022 à 21:55:28  profilanswer
 

Materiel.net si tu es pas saoulé par la marque Toshiba la sérié des X300 qui ne se fait plus est particulierement bonne, surtout si on atteint ou dépasse les 6 Terra  
je n'utilise plus que ça, et je n'ai pas à me plaindre
Ils n'hésite pas à échanger chez ce vendeur, voir même à rembourser contre un bon d'achat (j'ai eu le tour avec 5 claviers Corsair HS et renvoyés à la suite en moins de 3 mois)


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