Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Deux disques durs, deux OS: méthode médiévale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Deux disques durs, deux OS: méthode médiévale

n°10999896
chaise42
Posté le 17-05-2021 à 08:29:10  profilanswer
 

Salut à tous, je viens vous partager ce que j'ai fait pcq j'ai vu que ca pouvait en intéresser certains, je ne suis pas un expert, ca peut être amélioré.
 
Double disque dur et double OS: (windows10 et linux) mais façon moyen ageuse, sans utiliser le bios ou de programmes.
 
J'avais envie d'avoir deux disque complètement séparés, quand l'un fonctionne, l'autre est éteint et inaccessible. J'ai deux disques dur SATA assez vieux qui datent de 2012, quand on regarde la norme SATA sur wiki on y parle de 3 alims: 12V jaune, 5V rouge et 3.3V orange.  
L'opération consiste à placer les interrupteurs sur les fils d'alim et on ne touche pas au fil de masse noirs.
 
J'ai donc commandé 6 interrupteurs basiques (3 par disques) le nom: "8Pcs Interrupteur A Bascule Etanche, Auto Interrupteurs a Levier,AC 250V 6A ON-OFF Interrupteur à 2 Positions 2 Broches avec Pré-Câblé,SPST Métal Interrupteur à Levier, pour Bateau Auto Camion"  
J'ai découpé un morceau de plastique et j'y ai vissé mes interrupteurs que j'ai mis en face avant du PC. J'ai ensuite soudé 12 fils de 25cm  aux interrupteurs.  
Comme matoss il faut:  
Fer à souder, étain, cable du même diamètre que les alims ou plus gros, gaine thermo rétractable, pince coupante et donc 6 interrupteurs.
On trouve facilement des tutos pour apprendre à souder (dénuder, chauffer le fil et le connecteur 3 secondes et ensuite faire fondre un peu d'étain dessus). Au préalable on a coupé un morceau de gaine thermo qu'on a enfiché sur le cable avant de le souder, ensuite on le positionnera de facon à ce qu'il recouvre totalement la soudure. On pose le fer quelques secondes sur la gaine et elle se rétracte.  
Ensuite j'ai coupé les 6 fils d'alims à la pince à l'intérieur du pc (pc déconnecté du secteur bien sur : ) ), et je suis venu souder mes 12 fils relié aux interrupteurs sur les alims (pareil gaines thermo sur les cables pour pas avoir de pièces nu sous tension sinon votre PC risque de faire des flammes, c'est pas le but)
 
Alors avant d'allumer le PC il faudra enclencher les 3 alims du disque dur qu'on veut allumer, et éteindre les 3 interrupteurs du disque qu'on veut éteindre, ensuite et seulement ensuite on démarre le PC. Evidemment il faudra pas éteindre le disque dur quand le pc est en marche (pas sur que le résultat soit génial).  
C'est pas impossible à faire mais ca m'a pris 2 jours, après il faut faire ca bien et bien isoler les fils, car traficoter à l'intérieur du pc ca peut être dangereux si on fait n'importe quoi.
 
Après il y a peut être une méthode plus rapide, aliexpress vend ca: " Interrupteur d'alimentation pour disque dur SATA HDD/SSD 2.5/3.5 pouces. Sélecteur de disque dur SATA, commutateur d'alimentation HDD, contrôle jusqu'à 4 HDD", mais je vois que 4 fils en sortie donc je sais pas ce que ca donne.
 
A propos des alim du SATA de mes disques durs de 2012:
Au début j'ai voulu alimenter mes disques uniquement avec 12v(jaune) et 5V(rouge) et donc en retirant le 3.3V(orange) pour avoir seulement 4 interrupteurs. Apparemment tous le monde semblait dire que le fil orange ne servait à rien sur les forums. J'ai fait des tests, et de mon coté, sans le fil orange 3.3v, les disque se sont lancé normalement, mais rapidement j'ai eu des bruits très très inquiétants, plusieurs freezes de plus de 10 secondes alors que je naviguais sur le net et à un moment un disque à carrément planté et j'ai même cru qu'il avait cramé (heureusement c'était pas le cas). Je me suis mangé une erreur lecteur après avoir redémarré.
 
Quand j'ai remis le fil orange, mes deux disques ont fonctionné normalement sans faire de bruit... Donc bon, j'ai pas hésité à mettre 6 interrupteurs et donc à rajouter les 2 fils oranges.
 
Voila un schéma un peu pété du montage pour ceux qui n'ont rien compris:https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/npmj.png

mood
Publicité
Posté le 17-05-2021 à 08:29:10  profilanswer
 

n°11000013
Mikmouse
Posté le 17-05-2021 à 11:59:09  profilanswer
 

Salut,
 
C'est un gros pavé à lire, mais le sujet est intéressant dans la mesure ou le 3,3v n'est plus utilisé depuis très longtemps pour les disques durs.
 
J'ai des Western Digital qui datent de 2008 (500 Go et 640Go) qui se fichent du 3.3 volts, ainsi que un Maxtor de 320 Go.
 
Dans ta réalisation, fais attention de ne pas cramer l'électronique de commande des HDD quand tu bascule tes inters, car il se produit des pics de tension (transient) qui peuvent tuer la platine du disque.
 
J'avais à l'époque fait un montage à base de Mosfet de puissance pour commander 6 disques durs, avec des commutateurs qui ne coupaient que du 5v sur un CI adapté et avec une constante de temps pour avaler la montée en tension.
 
D'autre part ton montage est dangereux car tu ne commute pas toutes les tensions en même temps, mais l'une après l'autre sur ton Disque dur.
 
 
 
 


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°11006146
Megalo
Posté le 30-05-2021 à 16:41:02  profilanswer
 

T'es gentil de dire que le sujet est intéressant... Pour ma part je le trouve grotesque, et dangereux (au moins sur ce point on est d'accord).
 
J'aurai pris un rack sur une baie 5'15 et j'aurai alterné les disques à utiliser. Ou alors deux, prêt à avaler un disque dur en appuyant dessus (façon magnétoscope).

n°11007314
chaise42
Posté le 01-06-2021 à 21:54:05  profilanswer
 

Mikmouse, j'ai mesuré les tension de sortie des alimentations des disque dur PC éteint (pas PC coupé du secteur), et les alims sont à 0V, donc il n'y aucun risque de commutation PC éteint. (vrai pour mon pc)  
Evidemment je ne commute pas PC sous tension pour ma part.  
Pour ce qui est des alims 3.3V effectivement, j'ai fait des tests plus long et il n'y a pas de différence au final. Dans les deux cas le disque fait des bruits que je juge étrange.  
 
Sinon je suis très fier de mon montage, le matin quand je me lève je switch mes interrupteurs j'ai l'impression d'être devant le tableau de bord d'une fusée.
Donc j'ai deux DD à l'intérieur, que je peux éteindre tous les deux, et j'ai fait sortir fil alim + connecteur SATA à l'extérieur ce qui fait qu'en plus je peux connecter d'autres disque durs  :love: :love:  
En gros j'ai ressorti d'autres vieux disque dur et j'ai installé 3 linux et 1 windows :love:  
J'ai 4 PC différents dans un seul :love: .
 
Mais il est vrai que ca peut être dangereux si on y connait rien en électricité, donc a ne pas faire pour les neophytes.


Message édité par chaise42 le 01-06-2021 à 22:10:48
n°11008484
chaise42
Posté le 04-06-2021 à 08:20:25  profilanswer
 

Je collecte les messages de l'autre topic :
 
"J'pas tout lu.
tu utilises un rack 3.5' en format 5.25' et tu changes le disque à chaque fois.
Ou alors tu mets 2 racks = en général le disque ne s'active électriquement que si la clé du rack est tournée
Ca évitera les montages ésotériques." (mon montage n'est pas ésotérique mais fantastique)
 
En plus pro il y a ca:
https://hackaday.io/project/179539/ [...] 4976f47260
 
et sur aliexpress il y a ca:
50CM SATA 3.0 III SATA3 7Pin Câble De Données (Noir) et PH3 Ordinateur De Bureau Disque Dur Interrupteur de Contrôle De Puissance
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] web201603_
J'opterais peut être pour cette solution si c'était à refaire  :sol:

n°11009003
Mikmouse
Posté le 04-06-2021 à 19:14:08  profilanswer
 

chaise42 a écrit :

Je collecte les messages de l'autre topic :
 
"J'pas tout lu.
tu utilises un rack 3.5' en format 5.25' et tu changes le disque à chaque fois.
Ou alors tu mets 2 racks = en général le disque ne s'active électriquement que si la clé du rack est tournée
Ca évitera les montages ésotériques." (mon montage n'est pas ésotérique mais fantastique)
 
En plus pro il y a ca:
https://hackaday.io/project/179539/ [...] 4976f47260
 
et sur aliexpress il y a ca:
50CM SATA 3.0 III SATA3 7Pin Câble De Données (Noir) et PH3 Ordinateur De Bureau Disque Dur Interrupteur de Contrôle De Puissance
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] web201603_
J'opterais peut être pour cette solution si c'était à refaire  :sol:


 
Le premier lien ne détaille pas comment la commutation se fait.
 
Sur le second (Aliexpress), avec un système qui "peut" commander des HDD, méfiance. Il n'y a aucune protection à la commutation et les commutateurs à poussoirs ne pourraient pas supporter la puissance demandée par un disque dur au démarrage. (Mini 2 Ampères sur le 12Volts  pour le moteur, et 700 Ma pour l'électronique). De plus les pistes sur le CI me semblent bien fines.  
 
A la rigueur pour un Disque dur 2,5 pouces ou un SSD , d'accord. C'est la raison qui m'avait poussé à utiliser des Mosfet de puissance (20 Ampères par mosfet). C'est petit et la chute de tension est pratiquement nulle.
 


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°11026663
nekobook
Posté le 24-07-2021 à 15:38:36  profilanswer
 

Tu t'aies trop compliqué la vie à mon avis... Tes disques dans un rack, cà n'aurait pas été plus simple?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Deux disques durs, deux OS: méthode médiévale

 

Sujets relatifs
2 disques durs 2 OSLa performance d'un raid dépend-elle du nbr de disques ?
Monter un nas custom 8 disques dans un ncase m1 ?Linux : Disques SSD en raid 1
PC démarre sur le BIOS sans détecter les disques durs (intermittent)Choix disques durs interne et externe pour sauvegardes
Plus de sujets relatifs à : Deux disques durs, deux OS: méthode médiévale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR